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2 Multiplexage
2.1 Implantation des calculateurs
2.2 Topologie
2.3 Synoptique des systèmes de bus
2.4 Nouveautés du système de bus
2.5 Système de bus de données optique MOST150
2.6 Calculateur optique de rechange VAS 6778
3 Calculateurs
3.1 Description succincte
4 Éclairage extérieur
4.1 Commande d'éclairage
4.2 Projecteurs
4.3 Projecteur antibrouillard
4.4 Réglage du site des projecteurs
4.5 Feux arrière
4.6 Troisième feu stop
4.7 Lampes de plaque de police
1 Alimentation en tension
1.1 Batterie
La batterie du véhicule est, sur l'Audi A3 8V, logée dans le compartiment moteur et protégée par un bac de batterie. La taille et l'exécution de la batterie dépendent de la version du moteur, de l'équipement et de la variante nationale. Il est fait appel à des batteries standard, des batteries EFB et des batteries AGM.
Les véhicules avec moteur à essence et système start/stop sont équipés d'une batterie EFB, les véhicules à moteur diesel et système start/stop d'une batterie AGM. Les véhicules avec chauff age stationnaire possèdent généralement une batterie AGM.
EFB
On désigne par batterie EFB (abréviation anglaise de : Enhanced Flooded Battery) une batterie humide renforcée. La plaque positive à l'intérieur de la batterie est revêtue d'un canevas de polyester supplémentaire. La masse active de la batterie a ainsi un support supplémentaire sur la plaque. La résistance aux cycles alternés de ces batteries est supérieure à celle des batteries standard. Lors de la charge, la batterie EFB est traitée comme une batterie standard.
Batterie AGM
Sur les batteries AGM (abréviation anglaise de : Absorbent Glass Mat), l'électrolyte de la batterie est retenu dans un mat de verre micro-poreux. Une batterie AGM se caractérise non seulement par une résistance aux cycles alternés encore accrue en comparaison de la batterie EFB, mais également par son étanchéité. Lors de la charge, il faut respecter la notice d'utilisation du chargeur et sélectionner le cas échéant le programme pour batterie AGM.
Les batteries suivantes sont utilisées sur l'Audi A3 8V :
Batteries standard EFB Batteries AGM
• 44 Ah/220 A • 59 Ah/280 A • 58 Ah/340 A
• 51 Ah/280 A • 69 Ah/360 A • 68 Ah/380 A
• 60 Ah/280 A
• 61 Ah/330 A
• 72 Ah/380 A
1.2 Bac de batterie
Les bacs de batterie des batteries utilisées sur l'Audi A3 13 varient en longueur. Des orifi ces pour trois longueurs de batterie diff érentes sont prévus sur la console de la batterie.
Orifice Longueur du bac de batterie
1 212 mm
2 247 mm
3 278 mm
1.3 Fusibles, relais et raccord pour auxiliaire de démarrage
Pour la charge de la batterie et le démarrage assisté, on utilise le pôle positif de la batterie et le raccord pour auxiliaire de démarrage sur le tablier.
Fusibles
Sur l'Audi A3 13, on utilise pour la première fois, outre des fusibles plats standard, les mini-fusibles de faible encombrement et les fusibles automatiques (thermofusible), un nouveau type de fusible : le fusible J-Case. Les fusibles sont aff ectés par des codes couleurs aux diff érentes valeurs des fusibles :
Valeur du fusible Couleur
20 A bleu
25 A blanc
30 A rose
40 A vert
50 A rouge
60 A jaune
Une nouvelle pince est disponible pour pouvoir également déposer et reposer ce nouveau type de fusible. Elle est logée dans le couvercle du boîtier électronique, dans le compartiment-moteur.
2 Multiplexage
2.1 Implantation des calculateurs
Certains des calculateurs figurant dans cette vue d'ensemble sont des options ou des équipements spécifi ques à certains pays. Vous trouverez des indications sur la description exacte de la position des calculateurs ainsi que des instructions de dépose et repose dans les documents Service d'actualité.
Légende :
E380 Unité de commande de système multimédia
J104 Calculateur d'ABS J234 Calculateur d'airbag
J250 Calculateur pour amortissement à régulation électronique
J255 Calculateur de Climatronic
J285 Calculateur dans le combiné d'instruments
J345 Calculateur d'identifi cation de remorque
J364 Calculateur de chauff age d'appoint
J386 Calculateur de porte, côté conducteur
J387 Calculateur de porte, côté passager avant
J428 Calculateur de régulateur de distance
J492 Calculateur de transmission intégrale
J500 Calculateur d'assistance de direction
J518 Calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage
J519 Calculateur de réseau de bord
J525 Calculateur du processeur d'ambiance sonore DSP
J527 Calculateur d'électronique de colonne de direction
J533 Interface de diagnostic du bus de données
J587 Calculateur pour capteurs de levier sélecteur
J608 Calculateur pour véhicules spéciaux
J623 Calculateur du moteur
J667 Module de puissance de projecteur gauche
J668 Module de puissance de projecteur droit
J685 Affi cheur MMI J743 Mécatronique de boîte DSG à double embrayage
J745 Calculateur de feux directionnels et de réglage du site des projecteurs
J764 Calculateur de verrouillage électronique de colonne de direction
J769 Calculateur d'assistant de changement de voie
J770 Calculateur 2 d’assistant de changement de voie
J772 Calculateur de système de caméra de recul
J791 Calculateur d’assistant aux manœuvres de stationnement
J794 Calculateur d'électronique d'information 1
J843 Calculateur d'interface pour système de localisation du véhicule
J844 Calculateur d'assistant de feux de route R78 Syntoniseur TV
R242 Caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite
2.2 Topologie
La topologie représente tous les calculateurs pouvant être connectés au système de bus de données. Certains des calculateurs représentés ici sont des équipements proposés en option ou spécifi ques à des marchés nationaux ou bien ne seront mis en œuvre qu'ultérieurement. Cette représentation de tous les calculateurs possible fournit un aperçu n'existant pas sous cette forme dans la réalité. Ainsi, par exemple, le calculateur de feux de virage et de réglage du site des projecteurs J745 n'est jamais monté simultanément avec le calculateur de réglage du site des projecteurs J431, mais au maximum l'un des deux, selon la version de projecteurs.
1) uniquement sur véhicules 5 portes 2)
2.3 Synoptique des systèmes de bus
2.4 Nouveautés du système de bus
• Le CAN Confort et le CAN Infodivertissement de l'Audi A3 8V sont des systèmes de bus High Speed
• Nouveau bus MOST – MOST150
• Le calculateur dans le combiné d'instruments J285 est abonné du CAN Confort
• L'interface de diagnostic du bus de données J533 est le maître de l'esclave LIN « calculateur de volant multifonction J453 »
• L'interface de diagnostic du bus de données n'est pas abonnée au bus MOST
• Le calculateur d'électronique d'information 1 J794 est le gestionnaire système et de diagnostic pour le bus MOST
• Le calculateur d'électronique d'information 1 J794 est relié via le sous-système de bus à l'unité de commande et à l'écran MMI
Le plan de multiplexage se propose de fournir un aperçu schématique des voies de communications des capteurs sur le véhicule. Les calculateurs montés sur le véhicule sont fonction de l’équipement de ce dernier. En voici quelques exemples :
• Le calculateur de réglage du site des projecteurs J431 n'est jamais monté simultanément avec le calculateur de feux de virage et de réglage du site des projecteurs J745
• Le calculateur d'assistant de feux de route J844 n'est jamais monté simultanément avec la caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite R242
• Calculateur pour détection d'occupation du siège J706 uniquement pour le marché nord-américain
• Le syntoniseur TV n'est proposé que sur des marchés spécifiques.
2.5 Système de bus de données optique MOST150
Historique
Sur l'Audi A8 03, il a été fait appel pour la première fois sur un véhicule Audi à un système de bus de données optique, le bus MOST, ou plus précisément le MOST25. La désignation de ce système de bus de données est issue de la « Media Oriented Systems Transport (MOST) Cooperation ». Cette association regroupe diff érents constructeurs automobiles, leurs sous-traitants et des sociétés spécialisées dans les logiciels dans le but de réaliser un système uniforme pour la transmission rapide des données.
La notion de « Media Oriented Systems Transport » désigne un réseau avec transport de données axé médias. Cela signifi e que, contrairement au bus de données CAN, des messages axés adresse sont transmis à un destinataire défi ni. Cette technique est utilisée sur les véhicules Audi pour la transmission des données dans le système d'infodivertissement. La vitesse de transmission des données du MOST25 est de l'ordre de 25 Mbits/s.
MOST150
L'Audi A3 13 marque l'avènement du MOST150 sur un véhicule Audi. La vitesse de transmission des données est, pour cette étape de développement de la technologie MOST, six fois plus élevée que pour le MOST25. Pour pouvoir réaliser cette étape du développement, il a fallu procéder à diverses adaptations des composants MOST.
Ainsi, il a fallu adapter les unités d'émission et de réception – Fiber Optical Transmitter (FOT). D'autres composants, tels que les connecteurs optiques, les câbles à fi bres optiques ou la connexion électrique des calculateurs, sont identique à ceux du MOST25.
Gestionnaire du système
Sur l'Audi A3 13, trois calculateurs sont au maximum intégrés dans le bus MOST :
• Calculateur d'électronique d'information 1 J794
• Calculateur du processeur d'ambiance sonore DSP J525
• Syntoniseur TV R78
Le calculateur d'électronique d'information 1 J794 se charge sur l'Audi A3 13, en plus de la tâche de gestionnaire du système pour le bus MOST, de la fonction de gestionnaire de diagnostic, une fonction qui était jusqu'à présent du ressort de l'interface de diagnostic du bus de données J533.
2.6 Calculateur optique de rechange VAS 6778
Diagnostic
Le déroulement du diagnostic d'interruption de circuit est identique à celui de l'ancien système de bus MOST. Toutefois, le plan de contrôle doit, sur l'Audi A3 13, être appelé dans le testeur de diagnostic via l'adresse 5F. Même si le déroulement du diagnostic d'interruption de circuit est resté identique, il faut en cas de défaut optique sur le MOST150, en raison des unités d'émission et de réception modifi ées dans les calculateurs, utiliser un outil modifi é – le calculateur optique de rechange VAS 6778.
Hors Ligne
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