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Après le succès des quatre générations de l’Audi 80, la marque allemande a décidé de leur trouver une succession digne du nom. C’est à l’Audi A4 de porter cette lourde responsabilité.
En 1994, la première version de ce qu’AUDI appela l’A4 B5 sortit des usines d’Ingolstadt. La première génération était représentée par une berline Tricorps qui mua plus tard dans une version break. L’une comme l’autre, les deux versions se font de parfaites voitures familiales grâce à leurs design et aux motorisations dans lesquelles elles sont déclinées.
Si l’Audi A4 B5 a séduit de nombreux acquéreurs dans le temps, a-t-elle encore autant la cote en occasion ? Il vaut mieux tout savoir sur la fiabilité des modèles d’occasion pour ne pas être déçu.
LES QUALITES DE L’AUDI A4 B5
Une finition digne d’une voiture haut de gamme
Que ce soit en version berline qu’en break, l’Audi A4B5 présente une ligne impeccable et intemporelle à la limite. La qualité de la carrosserie est rehaussée par une peinture résistante qui garde sa brillance malgré le poids des années.
Même 17 ans après sa sortie, la version A4 TDI 110 pack de 1999 à 370.000 km garde encore une carrosserie impeccable, exempte de tache de rouille. Ce qui prouve que le métal qui a servi à construire cette Audi résiste bien à l’usure du temps. Sur ce point, vous n’aurez pas d’inquiétude à vous faire.
Quand on monte à bord, la stupeur continue. Excellent habitacle avec des matériaux de luxe à perte de vue. Pour ceux qui choisiront cette option, les sièges sont dans un cuir qui respire l’élégance. L’Audi A4B5 porte bien les années. Il n’y a pas que leur revêtement qui rend ces sièges hors pair.
Le confort à bord
Restons à bord de l’Audi A4 B5. Ce qui est d’autant plus normal qu’une fois que vous êtes monté, vous aurez beaucoup de mal à en ressortir. Les sièges ont été dessinés pour vous accueillir comme un roi. C’est à l’avant que le confort se ressent davantage. L’effet cocon qu’ils vous font ressentir vous rend imperturbable aussi bien en zone de calme qu’en zone de turbulence. Vous passerez vos virages sans sourciller.
De même, tout à l’intérieur de cette voiture a été conçu pour ne pas vous compliquer l’existence. L’habitacle porte très bien les commandes. Celles-ci vous tombent sous la main sans que vous ayez à chercher. Avec cette A4 B5, tout va de soi. Une fois que vous êtes installés, vous fusionnez avec votre voiture et le comportement routier en ressent les effets.
Une motorisation très riche
Une fois sur la route, vous découvrirez un moteur qui a du répondant. Avec une telle palette de motorisation, vous n’auriez pas pu espérer mieux. En effet, en essence ou en diesel, la puissance au rendez-vous. Les modèles dotés de moteur à essence font entre 101ch et 265ch. Cette déferlante de puissance, l’Audi A4 B5 la doit à son moteur V6 biturbo que vous retrouverez par exemple sur les :
• 2.0 12v SOHC 150ch,
• 2.4 30v2x DOHC 165ch,
• 2.830v2x DOHC 193ch, et
• 2.7 30v2x DOHC Biturbo 265ch
Quant à la motorisation diesel, c’est du 75ch jusqu’à du 150ch que propose l’AUDI A4 B5. Si les moteurs diesel ne sont pas aussi rapides que les versions à essence, elles ont tout de même cette volupté très caractéristique des moteurs diesel. Pour des versions TDI de l’époque, c’est un sacré coup de chance que d’avoir une A4 B5 en 2.5 V624vDOHC à 150ch avec 310Nm de couple et 219km/h qui passe de 0 à 100 km en 9.3 secondes. C’est 0.2 secondes de plus que son homologue à essence 2.0 12vSOHC150ch.
Avec une telle palette de moteurs, la conduite ne peut en être que plus sereine.
Une sérénité rarement commune
La sérénité se ressent davantage grâce à la transmission de cette Audi. En effet, après la transmission à traction présente sur les modèles d’avant 1999, la Quattro a superbement pris le relais pour le bonheur des conducteurs. Avec un moteur placé à l’avant, la Quattro n’aurait pas pu mieux tomber. En terrains périlleux, la transmission intégrale donne une stabilité hors norme à l’A4 B5.
Par ailleurs, sur quelques millésimes de 1995 à 1996, à essence comme à diesel, on ne retrouve que des freins avant à disques ventilés et des freins arrière à disques simples. Mais à partir de 1997, tous les modèles d’Audi A4 B5 sont munis de l’ABS. C’est le gage du freinage en toute sécurité.
En parlant de sécurité, l’Audi A4 B5 se trouve être une très bonne élève. Avec des équipements de sécurité assez complète, cette Audi est l’une des voitures les plus sûrs en cas d’accident.
Toutefois, l’Audi A4 B5 a beau être la plus belle et la plus sereine des voiture de son époque, il n’en demeure pas moins que sous cette apparence de belle se cache bien des surprises, à commencer par sa fiabilité.
LES DEFAUTS DE L’AUDI A4 B5
Au-delà des problèmes classiques communs à toutes les Audi, c’est-à-dire un entretien très cher et une cote pas des plus encourageantes, l’Audi A4 B5 montre des petits problèmes de fiabilités.
Une fiabilité mise à mal
Le contraste entre le comportement routier des TDI et leur fiabilité est tel qu’il vaudrait mieux vous renseigner suffisamment avant de vous investir dans l’achat d’un modèle d’occasion. La liste est tellement longue qu’elle en est assommante.
Les problèmes mécaniques
Avant 1999, les moteurs TDI ont été énormément mis à mal. Jusqu’en juin 1998, les V6 TDI avaient de grave problème de défaillance du boitier électronique. Les modèles les plus utilisés en ville avaient des problèmes de casse du turbo à géométrie variable. En plus de présenter le même défaut, les 1.9 110ch perdaient leur catalyseur céramique interne dès 25.000 km. Les 1.9 TDI dans ses versions 115ch voyaient leur moteur se casser à partir de 70.000 km à cause de piston défaillant.
Les V6 TDI 150ch disponibles jusqu’en juillet 1999 présentaient des ruptures de la courroie de distribution en plus de la défaillance de la pompe à injection à partir de 120.000 km. Les problèmes d’à-coups et de baisse de puissance ont été aussi relevés. Sur tous les moteurs TDI de 1998 à 2002, il a été relevé un encrassement du débitmètre à partir de 200.000 km. La conséquence directe est la perte de vitesse progressive et un manque de puissance au-delà de 120 km/h.
La période février-1998 et février-2000 a été marquée par des voitures dont les articulations des bras de suspension inférieurs étaient sujet à une corrosion importante. A partir de 40.000 km, des craquements de direction apparaissent à cause de la corrosion des rotules.
Les dysfonctionnements électroniques
De façon générale, il a été relevé les bruits dans le train avant des modèles qui ont été fabriqués à partir de juillet 1997. A tout ça s’ajoutent les défauts de dysfonctionnements électroniques relatifs à la défaillance de l’éclairage et du klaxon sur les modèles de 1995, aux pannes des lève-vitres et aux indications aléatoires de la jauge à carburant.
Avec un tel diagnostique, c’est un véritable nid à défauts que l’Audi A4 B5 nous réserve. Il faut en plus supporter un cout d’entretien très élevé et une prise en charge quasi nulle par le concessionnaire.
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi A4 B5, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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