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En 2005, lorsque les premiers prototypes de l’Audi Q7 sont sortis des usines de la marque allemande aux anneaux, cette voiture s’est profilée comme l’une des meilleures SUV de sa génération. Elle avait tout pour plaire jusqu’en 2015, date de la fin de sa production, elle a su s’imposer de par ses qualités exceptionnelles. Si cette voiture a fait l’unanimité sur moult critères, il n’en demeure pas moins qu’elle a aussi quelques imperfections qui s’invitent en trouble-fêtes. Que doit-on retenir de tout cela ?
LES PLUS
Le prix d’occasion
Si vous vous êtes intéressé à l’AUDI Q7 dès sa sortie, vous devriez savoir que c’est une voiture hors de prix pour la classe moyenne. En effet, il faut compter entre 60.000 et 90.000€ pour selon les modèles, les options et les années. Cette information suffit à beaucoup pour revoir leurs ambitions à la baisse car vous devriez vous dire qu’à ce prix-là, que doit-on attendre de l’occasion. Rassurez-vous. La Q7est une voiture qui décote assez bien. Pour la carrure de la belle, c’est plutôt une très bonne nouvelle pour votre portefeuille.
Les modèles les plus anciens comme ceux de 2007 se vendent entre 13.000€ et 15.000€. Vous pourrez trouver par exemple Q7 4.2 QUATTRO 2007 avec 161.984 km à 13.987€ ou une 4.2 Premium S Line 2007 à 196.000 km à 15.588€. Par contre, une Audi Q7 3.6 Navigation 7 passenger Leather Sunroof AWD avec 141.000 km sera un bon investissement à 19.450€.
Vous trouverez la Q73.0T TOIT PANO 7 PASS de 2013 avec 85.995 km à 37.995€. Si vous envisagez plutôt prendre un modèle de 2014, il faudra prévoir au moins 41.000€, au pire il vous faudra quand-même moins de 50.000€. La Q73.0T Sport Black Edition Quattro vous coûtera 41.750€ à 98.159 km. Enfin, les modèles 2017 restent tout de même hors de prix avec une moyenne comprise entre 87.000€. Si cette voiture coûte autant, c’est justement à cause de sa finition de haut standing qui la rend très confortable.
L’habitabilité
Ce qui frappe au premier abord sur l’AudiQ7, c’est l’espace à bord. En effet, elle doit son habitabilité à ses 5 grandes places, dont deux à l’avant et 3 à l’arrière. C’est justement les places arrière qui sont les plus appréciées des internautes. Elles font preuve de la plus grande volupté. Ce qui fait de l’Audi Q7 l’une des meilleures voitures familiales. Une famille de 5 enfants y trouvera son plaisir.
C’est le coffre qui remporte le plus grand plébiscite. Pour une capacité de 770L, vous n’avez plus de limite. Les voyages en famille deviennent un plaisir partagé. Si votre conjoint ou vos enfants vous réclament plus de vacances en famille, vous n’avez plus aucune raison de ne pas leur dire oui. Avec un tel confort, depuis l’habitable jusqu’au toit, vous ne sentez pas défiler les kilomètres.
La tenue de route
L’habitabilité trouve de l’agrément supplémentaire dans une tenue de route incroyable. C’est à ses suspensions et ses amortisseurs assez souples que la Q7 doit ce confort. Les routes cabossées ou les longs trajets ne se font même pas sentir. De plus, la direction de cette SUV est très précise.
Pour plus de confort, des options existent. Le 4.2 FSI350ch S Line 2006 avec 125.000km par exemple a en option de confort le double vitrage, la caméra de recul, le toit panoramique, l’appui tête, ou encore Audi Side Assist, pour ne citer que ceux-là. Ce qui en fait une très bonne voyageuse. Cette qualité est plébiscitée quelle que soit la motorisation, et avec la Q7, la gamme est vaste.
Une motorisation très riche
Audi ne nous en mettra jamais assez plein la vue. Avec une motorisation des plus fournies, les unes tout aussi fabuleuses que les autres, les amateurs de la marque Audi ne savent plus où donner de la tête. En occasion, certains modèles attirent plus que d’autres en raison de diverses qualités qu’elles réunissent.
De façon générale, les moteurs diesels ont eu beaucoup de succès. Ce qu’on leur apprécie le plus c’est la robustesse de leur moteur à toute épreuve. En occasion, ce sont les versions 3.0 TDI 233ch 2006 et 2007, 3.0 TDI 204 ch et son moteur V6 ainsi que la 4.2 TDI 340 ch font fureur. En ce qui concerne les moteurs à essence, c’est la 4.2 FSI350ch de 2006 qui revient souvent. Autant qu’elles sont, ces versions sont célèbres grâce leurs performances exceptionnelles dont leur volupté, leur robustesse et surtout leur silence. Néanmoins, ce qui met en valeur tout ça c’est la finition.
Une finition de luxe
L’Audi Q7 a tout pour plaire. L’une des nombreuses raisons pour lesquelles cette voiture a autant de succès c’est sa finition de luxe. En effet, autant l’intérieur en jette, autant la carrosserie a de quoi séduire. L’un dans l’autre, l’Audi Q7 devient une vraie bête de scène. Vu de l’extérieure, la carrosserie très imposante force le respect. Ses formes généreuses ne laissent personne indifférent. A tous les coups, vous vous ferez remarquer.
L’avant est orné d’une calandre Single Frame assez large qui accompagne la générosité apparente du véhicule. L’intérieur brille de son revêtement en cuir blanc de qualité supérieur. En somme, style et élégance sont les maîtres-mots. Dans l’ensemble, elle convint assez bien. Mais ses 2400 kg n’a pas que du bon.
Les moins
Un peu trop imposante pour le coup
Pour ceux qui l’ont choisi parce qu’ils ne voulaient pas passer inaperçu, ils sont servis. La belle Q7 a beau en avoir à revendre, il n’en demeure pas moins qu’elle est difficile à caler. De très nombreuses personnes regrettent leurs difficultés à la garer d’autant que la rétro vision n’est pas ce qu’il y a de top sur cette voiture. Avec un tel gabarit, ce sont les pneus qui en pâtissent.
Des pneus qui s’usent trop vite
Pour 2400 kg, Audi aurait dû mieux choisir les pneus de cette Suv. Malheureusement, ce sont les conducteurs qui payent le prix. De nombreux cas d’usure prématuré (à 15.000 km en usage quotidien) ont été recensés. Mais ça, ce n’est rien à côté des avaries électroniques présentes sur la Q7.
Une électronique honteuse
Pour une voiture de cet acabit, il est vraiment regrettable d’avoir autant de problèmes électroniques et la liste est assez longue. La plupart des fonctions gérées par le MMI sont souvent défectueux. La lampe du plafonnier ne s’allume pas à l’ouverture des portes. Le réglage électronique des rétroviseurs par exemple ne marche pas en plus du contrôle de Climatronic. De même, l’ACC tombe souvent en panne. C’est sur la seule 3.0 TDI240ch 2008 à 90.000 km qu’on recense tous ces problèmes.
Sur les boites automatiques, il a été recensé un problème de lenteur dans l’exécution des commandes surtout quand il faut rétrograder. Par ailleurs, sans l’option Xenon, les phares ont un éclairage très faible sur presque toutes les versions.
La consommation excessive
On est tenté de dire « à quoi vous attendiez-vous avez une voiture aussi imposante ? ». Pour être gourmande, elle l’est surtout en conduite de ville. Une fois de plus, c’est 3.0 TDI240ch qui est mis en cause. Mais les 4.2 FSI350ch 2006 et 2007 reviennent souvent. Il faut compter en plus du cout de la carburation les frais d’entretien exorbitants très caractéristiques d’Audi surtout en France.
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi Q7, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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Merci pour cette fiche occasion du Q7 que l'on peut résumer ainsi: les plus sont le confort et l'habitabilité, les moins sont la consommation liée au poids du mastodonte et les soucis d'électronique sur les modèles qui commencent à afficher quelques années. J'épingle le sujet, ça sera bien utile
Hors Ligne
voila ce que je chercher
merci
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