Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 16-02-2017 23:01:59

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 9 202

Fiche occasion Audi A5: Fiabilité et guide d'achat

Dès le moment où Audi a fait découvrir sa gamme A au monde entier, on a su que cette gamme avait du répondant. Après la célèbre Audi A6, c’est avec enthousiasme que le public a découvert l’Audi A5 en 2007. Les versions, les unes après les autres, ont fait leurs preuves, surtout en occasion. La plupart de ceux qui se sont investis dans une Audi A5 d’occasion en ont eu pour leur grade. Elle a connu un succès médiatique sans précédent tant pour ses qualités que pour ses défauts. Passons-les donc en revue autant l’un que l’autre.

Audi-A5-1

Les plus

Une ligne digne d’une Audi de série A

Pour le coup, l’Audi A5 est une très belle voiture. Ses lignes sont très élégantes et sa finition est plutôt de très bonne qualité. C’est une très bonne nouvelle pour les acquéreurs d’occasion parce que cette voiture vieillit plutôt très bien, elle garde ces atouts tout en prenant de l’âge. L’A5 a beaucoup de grâce et de persique. L’intérieur est relevé par un revêtement en cuir beige qui fait très luxueux et à la fois tape-à-l’œil.

Audi-A5-2

Un puissant moteur

De nombreux internautes ont dit combien de fois ils étaient impressionnés par la puissance du moteur et du couple de cette voiture. Elle a un très bon comportement routier et ça, c’est grâce à son excellent châssis couplé à une direction très précise. La 3.0 TDI 240ch 2007 même à 140.000 km et plus encore garde encore une précision hors pair. La boite automatique de la version Multitronic de la 2.0 TDI 177 ch de 2012 à 55.000 km épate par sa douceur et sa réactivité.  Les freinages et les accélérations ont du répondant notamment avec la 3.0 TDI 240ch en dépit du fait qu’elle soit l’une des plus vieilles versions de son époques.

Audi-A5-3

Son silence incroyable

Il est rare de tomber sur une Audi de cet acabit qui reste aussi silencieuse. C’en est presque surréaliste pourtant c’est bien réel. Presque toutes les versions brillent par leur silence  assourdissant surtout la 2.7 TDI190chambition luxe, que ce soit celle de 2008 ou de 2009.

Les moins

Les équipements : trop peu et pas assez bien

Si l’Audi A5 est une auto qui vieillit bien, de nombreux cas de peinture fragile ont été rapportés. De même, quant à l’intérieur, le revêtement en cuir tellement fin des sièges s’effriteraient avec l’âge. Ce n’est pas très fameux quand on ajoute tout ça au fait que l’Audi A5 tire bon nombre de ses traits intérieurs à l’Audi A4. Ce qui la prive de toute exclusivité.

Par ailleurs, cette Audi n’est pas assez équipée selon les acquéreurs. Il faut encore débourser quelques centaines d’euros pour se doter d’équipement de base. Ce qui est totalement absurde.
Il faut aussi compter certains soucis d’ajustements.

Audi-A5-4

Les ajustements mal faits

Le coffre de l’Audi A5 2.7 TDI 190 ch 2009 S line plus a eu un gros coup de pub pour le coup à cause de sa grandeur. Néanmoins, s’il en garde assez, il n’en demeure pas moins que le confort et la praticité sont fortement biaisés par la hauteur du coffre, détail auquel se rajoute une position du moins incommodante des sièges lors du basculement.

Cette version a également des problèmes de boite à vitesse. Elle serait mal étagée et trop molle, ce qui fait qu’en sous régime, elle monte trop vite dans les tours. En plus, les nombreux à-coups brouillent le plaisir de la conduite en provoquant des sensations de patinage lorsqu’on veut doubler. C’est quand même dommage qu’une auto vendu à ce prix ait des problèmes aussi dérisoires qu’une ceinture de sécurité mal ajustée. C’est l’un des plus grands flops d’Audi qui donne pourtant l’impression de ne pas lésiner sur les critères de sécurité.

Par ailleurs, l’Audi A5 2.0 143 ch 2011 n’a malheureusement pas été dotée de pare-chocs pour protéger ni l’avant ni l’arrière de la voiture qui reste ainsi livrée à elle-même. Sur la 2.0 TDI 143 ch, la suspension est dure et le réservoir de la 2.0 TDI 240 ch 2008 ambition luxe  est réputée trop petite. Le freinage en conduite sportive a tendance à chauffer. De même, son radar ne fait que des siennes ; il ne marche pas toujours.  Quant à la la 2.0 TDI 170 ch, l’embrayage broute. En plus de tous ces problèmes, l’Audi A5 est une grosse dévoreuse.

Audi-A5-5

La consommation

Si vous avez été séduit par l’Audi A5 et son côté très class, êtes-vous préparé à ce qu’elle vous fera dépenser en carburant. Sous ses airs candides, c’est une véritable gourmande. En moyenne, une A5 2.7 TDI 190ch AMBITION LUXE MULTITRONIC à 200.000 km de 2008 consomme 9 litres tous les 100 km. On retrouve même des versions qui consomment jusqu’à 20L tous les 100 km en conduite de ville. C’est le cas par exemple de l’Audi A5 2.0 TDI 177 ch de 2012 à 55.000 km.

Audi-A5-6

L’éternel problème de maintenance chez AUDI

Jusque-là, on se demande encore si ce n’est pas de l’arnaque de la part d’Audi ou si les voitures de la marque allemande présente vraiment des problèmes mécaniques aussi poussés. A l’étape où en est cette marque premium, on imagine mal qu’il y  ait autant de problèmes, surtout d’ordre mineur, qui n’auraient pas dû exister.  Mais ce n’est même pas le clou de l’histoire.

En effet, ce qui est le plus dur à accepter, c’est que la maintenance à Audi coute aussi cher. Quand on compte le cout d’acquisition même en occasion de l’A5 et qu’en plus, il faut ajouter les frais de maintenance pour des pannes mineurs. Une A5 2.7 TDI190ch neuve coute plus de 60.000€.

Certains de ces problèmes ne sont même pas pris en charge par Audi. Pour deux supports moteurs cassés, le remplacement de la tubulure d’admission et du filtre à particule, il faut compter pour 1000€ de réparation sur une A5 2.7 TDI 190ch à 155.000 km. Ce dernier détail nous mène vers le problème suivant.

Audi-A5-7

L’assurance et le prix de pièces

C’est l’une des bêtes noires de tout propriétaire d’une Audi, c’est le cout des pièces détachées et de l’assurance. Il n’en faut pas plus pour décourager les acquéreurs d’une Audi A5 d’occasion. Ce n’est pas un scoop que les Audi sont les voitures qui coutent le plus chères en assurance. Il faut compter entre 800€ et 1800€ par an en assurance chez MAFF, NC ou MALUSpour une de ces Audi A5 comme par exemple la 2.7 TDI190ch à 155.000 km. Le mieux est de passer par un comparateur d'assurances en ligne, je vous recommande celui ci: Comparateur d'assurances auto Assurland.

Alors même que l’Audi A3 et l’Audi A5 soit de la même gamme, c’est avec consternation qu’on découvre qu’il existe une énorme différence entre le prix d’achat des pièces des deux voitures. Cet écart est de l’ordre de centaines d’euros, soit 300  à 400€.

Audi-A5-8

Le constat général sur cette AUDI fait état de trop nombreuses défaillances de tous genres qui remettent sérieusement en cause la fiabilité de cette voiture.  Au vue de l’investissement que ça demande, les potentiels acquéreurs d’une AUDI A5 ont le droit de désirer une voiture qui allie performance parfaite et confort et élégance. Cependant, quand on fait le point de tout ça, on se demande encore si le jeu en vaut la chandelle. Face à des concurrents comme BMW ou MERCEDES, Audi a tout intérêt à se reprendre en main.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi A5, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.

L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?

Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Il est peut-être disponible chez Elite-Auto

Le mandataire automobile Elite-Auto propose de nombreux modèles Audi garantis en neuf et en occasion avec possibilité de LOA et de LLD. Regardez les modèles Audi disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.

Elite-Auto

Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?

La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.

Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).

Trustoo

Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

#2 17-02-2017 16:01:53

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 5 837
Site Web

Re : Fiche occasion Audi A5: Fiabilité et guide d'achat

Voila une fiche occasion qui met le doigt là ou ça fait mal: en effet, lorsqu'on veut s'offrir la prestance d'une A5 à la ligne superbe, il faut aussi faire avec ses défauts. Le sujet est épinglé smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions