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#1 08-02-2017 20:01:10

Hibou
Sans permis
Inscription : 08-02-2017
Messages : 13

"Surchauffe" S-Tronic

Bonjour,
Depuis plusieurs mois, j'ai un problème sur la boite S-Tronic de mon A6 3L 245CV de fin 2011.

Le début de ces ennuis doit être le connecteur de boite (connecteur circulaire) qui a prit l'eau et dans lequel mon garagiste a changé tous les contacts). Avant ce changement, c'était Noël, tout s'allumait de partout (le bus CAN devait être perdu surement...).
Peu après, j'ai eu l'impression que la boite était devenue "stupide", en mode auto, elle passait les rapports très tôt, avait encore moins de frein moteur que d'habitude, bref, je ne reconnaissait pas ma voiture sad
En cherchant sur le net, j'ai lu que la boite possédait un auto apprentissage de la conduite. donc, comme si tout avait été perdu...

Mon problème : sans aucune raisons apparentes, à chaud, à froid, sans tirer dessus, ou inversement, été, hiver, un message qui me dit : "Boite de vitesses trop chaude. Veuillez adapter votre style de conduite" :
20170207_140836.jpg

A ce moment, le moteur passe en dégradé (ralentit) et là, en dépassement, gros danger assuré !
Cet affichage reste quelques secondes (entre 2 et 5) puis disparaît, sans aucune mémorisation du défaut.

J'ai appris par mon garagiste que la boite est refroidie à eau et possède une pompe. Ce connecteur était aussi tout oxydé et a été changé en même temps que le circulaire de la boite. A la valise, cette pompe à eau fonctionne correctement (2 fils : une alimentation et un retour capteur de rotation).

Pour info, la voiture a 145000 km et la vidange boite a été faite il y a environ 1 an.

Question: qu'est ce que ça peut être ? Est ce que cette "déprogrammation" de boite a pu perdre d'éventuels seuils de température ? Pour ceux qui ont déjà fait une programmation boite, est ce que la température de fonctionnement de la boite fait partie des paramètres modifiables?


Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire !

Yvan

Dernière modification par Hibou (08-02-2017 23:08:54)

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#2 08-02-2017 20:13:47

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
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Re : "Surchauffe" S-Tronic

Bonjour Hibou, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


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#3 09-02-2017 17:50:07

Audi-Tech
Rédacteur
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Re : "Surchauffe" S-Tronic

Bonjour,

Une boite automatique s'adapte petit à petit au style de conduite du conducteur, essentiellement en terme de qualité de passage des rapports. Lors d'une intervention, il est possible que les auto adaptatifs aient été remis à zéro. Il faut simplement patienter, le calculateur de boite doit recommencer à s'adapter à ton style de conduite, ce qui est normal. Ou au contraire, peut etre qu'il faut effectuer une remise à zéro pour repartir sur une bonne base. Là ça dépend de ce qui a été fait exactement sur le véhicule.

Pour le problème de température, il y a plusieurs possibilités:

- la boite chauffe vraiment trop, là c'est un problème mécanique, ou une qualité d'huile inadaptée
- le capteur envoie une information de température erronée
- le seuil de mise en défaut est trop bas comme tu l'as suggéré (je n'y crois pas trop mais sait on jamais)

Dans tous les cas, il faut analyser les valeurs au VAG COM lorsque la panne se produit pour établir un diagnostic.


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#4 10-02-2017 10:37:46

Hibou
Sans permis
Inscription : 08-02-2017
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Re : "Surchauffe" S-Tronic

Bonjour,

Une boite automatique s'adapte petit à petit au style de conduite du conducteur, essentiellement en terme de qualité de passage des rapports. Lors d'une intervention, il est possible que les auto adaptatifs aient été remis à zéro. Il faut simplement patienter, le calculateur de boite doit recommencer à s'adapter à ton style de conduite, ce qui est normal. Ou au contraire, peut etre qu'il faut effectuer une remise à zéro pour repartir sur une bonne base. Là ça dépend de ce qui a été fait exactement sur le véhicule.

Oui, j'ai sentit la différence, à ce jour, elle ressemble plus à ce que j'avais quand tout allait bien.
Par contre, ça n'a pas de lien avec l'intervention (vidange). J'imagine plutôt que lorsqu'il y avait ce problème de connectique, des faux contacts seraient à la base de cette "amnésie".

Ce qui m'étonne vraiment, c'est la durée très courte de l'affichage de l'information au tableau de bord et le fait qu'elle ne soit pas mémorisée. Une mesure de température ne peut pas varier si rapidement, il y a de l'inertie (mécanique, moyenne software).

Il peut également avoir un bout de métal qui se promène et bouche par moment un conduit d'huile et du coup l'huile stagne devant le capteur :-(

J'ai vu où se trouve le capteur dans une explication de ce modèle de boite auto, mais ne pourrait il pas y en avoir un second qui lui aussi aurait un problème de fils oxydé et qui pourrait tout expliquer ?
Où pourrais je trouver l'équivalent de micro fiche pour voir si un autre capteur serait présent ?

Hibou

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#5 11-02-2017 11:27:53

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
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Re : "Surchauffe" S-Tronic

Bonjour,

Oui il peut aussi s'agir d'un problème de connectique ou de faisceau. Les micro fiches n'existent plus depuis longtemps smile Par contre tu peux trouver des informations techniques intéressantes avec Elsawin (procédures de réparation, schémas électriques...) et ETKA (catalogue de pièces), ou ici sur le forum bien sur.


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#6 11-02-2017 18:18:39

Hibou
Sans permis
Inscription : 08-02-2017
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Re : "Surchauffe" S-Tronic

Et une programmation de boite (ou re-programmation), ce n'est que la boite qui est programmée ? Les paramètres sont rentrés dans la boite ? Ou ailleurs ? C'st une action qui peut se faire par un garagiste qui possède une valide de diag, ou c'est une autre manip ?

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#7 16-02-2017 17:57:11

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Bonjour,

Avant toute intervention il faut solutionner le problème de température. Une reprogrammation va agir sur les paramètres qui définissent le passage des rapports, si c'est bien de cela que tu veux parler. Pour cela, la partie software dans le calculateur de boite doit etre modifiée, c'est différent de la remise à zéro des auto adaptatifs.

Les garagistes classiques n'ont pas les compétences ni l'équipement pour faire de la reprogrammation, c'est un métier bien spécifique. On a un partenaire sur le forum pour ça: Reprogrammation, ils font les moteurs et aussi les boites. Mais aucun professionnel de la reprogrammation ne pourra intervenir tant que la boite présentera un défaut.


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#8 17-02-2017 15:59:18

Hibou
Sans permis
Inscription : 08-02-2017
Messages : 13

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Merci pour ta réponse.
Ce que j'imaginais, c'est qu'il puisse éventuellement avoir des seuils de température dans la "programmation boite" (pas que des consignes et paramètres pour les changements de rapports) et qu'ils auraient pu être remis à des valeurs par défaut, trop basses...

Faut donc que je trouve un spécialiste de la boite...

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#9 17-02-2017 16:49:16

Hibou
Sans permis
Inscription : 08-02-2017
Messages : 13

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Est ce que quelqu'un peut me dire si un outil ODB "de base" permet de lire les défaut et mesures de la boite ? L'idée serait de pouvoir avoir des informations lorsque le problème se produit...

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#10 17-02-2017 17:41:31

coolline
Jeune permis
Inscription : 17-01-2017
Messages : 19

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Salut Hibou, si tu as un affichage, normalement l'auto garde le défaut en mémoire même si celui-ci disparait du tableau de bord ... avec un VAG.com tu peux donc voir quand et à quelle fréquence le défaut apparait .
Le mieux est de trouver quelqu'un possédant un Vag.com dans ton coin, voir d'investir ( c'est très vite rentabilisé avec une Audi ;-) ) .
Ensuite, ça a l'air vraiment aléatoire genre faux contact ... donc déjà voire la prise de la sonde comme tu dis :-) .
Pour la boite, je sais que sur les C6 ( génération précédente ), lors d'un " reset " de la boite, il fallait obligatoirement faire faire un apprentissage à l boite qui se traduisait par un parcours d'adaptation avec phase d'accélération, décélération et maintient ... à voire pour la C7 si idem ?
bon courage, tiens nous au jus ;-)

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#11 17-02-2017 18:36:08

Hibou
Sans permis
Inscription : 08-02-2017
Messages : 13

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Bonsoir,
Je suis en train de regarder pour un VagCom justement ;-)
Tu en as un ? Quel modèle ?

Je suis en train de regarder ce qui se fait en VagCom... mais je m'y perd un peu. D'un côté je lis que seuls les câbles de l'éditeur du logiciel peuvent fonctionner (fonctionne comme un dongle pour la licence) et d'un autre, des sites vendent des cordons qui sont indiqués fonctionner avec ce soft.
Help ! ;-)

PS : je viens de lire le terme de "clone". Ca serait des cordons qui ne supportent pas la mise à jour, mais qui fonctionnent sans différence avec l'original avec la version logicielle livrée avec.

Dernière modification par Hibou (17-02-2017 18:54:12)

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#12 17-02-2017 20:01:12

Audi-Tech
Rédacteur
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Messages : 10 248

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Bonjour,

Les seuils de température dans le calculateur de boite ne se modifient pas tous seuls, si un défaut apparait c'est qu'il y a une raison. plus_un pour le VAG COM, c'est juste indispensable pour faire du diagnostic sur une Audi.


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#13 17-02-2017 20:28:47

coolline
Jeune permis
Inscription : 17-01-2017
Messages : 19

Re : "Surchauffe" S-Tronic

J'ai un câble que j'ai récupérer sur le net et qui me rends bien des services depuis 8 ans !
De mémoire, j'en avais eu pour 60€ avec le logiciel en français .
Mais effectivement, tu as de tout sur le net .
Mes conseils :
- Logiciel en français et complet, bien plus pratique !
- Achat en France, le gars pourra le cas échéant te refaire une MàJ à moindre cout ...
- Version la + recente possible ;-) .
Voilà, bonne recherche :-) .

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#14 18-02-2017 07:50:15

Hibou
Sans permis
Inscription : 08-02-2017
Messages : 13

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Commandé !

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#15 20-02-2017 16:21:54

Audi-Tech
Rédacteur
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Messages : 10 248

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Bonjour,

En fait, concernant le VAG COM tu as essentiellement 2 possibilités:

- l'original, Ross Tech VCDS, l'avantage est que tu as une vraie licence pour le software, et le support Ross tech pour tes diags, l'inconvénient est que tu es limité en nombre de VINs et que ça coute assez cher
- les nombreux clones qui ont l'avantage d'etre disponibles à partir de 10 à 20€, mais dont l'inconvénient est de ne pas avoir de licence officielle et donc un support limité et des mises à jour incertaines


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#16 20-02-2017 19:05:10

Hibou
Sans permis
Inscription : 08-02-2017
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Re : "Surchauffe" S-Tronic

J'ai du commandé entre les deux je pense : une version récente, mais pas l'officiel (et en France).

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#17 25-02-2017 13:19:42

Hibou
Sans permis
Inscription : 08-02-2017
Messages : 13

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Bonjour,
De retour, boitier reçu et premiers tests :

3 Codes défaut trouvés:
10617 - Soupape de refroidisseur d'huile de boîte
P2753 00 [044] - Coupure
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 127
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 144333 km
Date: 2017.01.11
Temps: 10:51:22

7980 - Signal de régime <- calculateur moteur Signal implausible
P0726 00 [040] - -
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 39
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 144471 km
Date: 2017.01.13
Temps: 14:34:39

8040 - Limitation du couple en raison de la température d'embrayage
P17D8 00 [046] - -
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 6
Fréquence du défaut: 21
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 144350 km
Date: 2017.01.11
Temps: 12:26:02

J'ai fait un tour pour essayer de produire le défaut : il s'est produit brièvement avec une température d'huile de boite de 86°C. Ensuite, j'ai continué à faire monter la température jusqu'à plus de 90°C sans qu'il réapparaisse. Je crois avoir lu quelque part que le seuil haut de fonctionnement est de 136°C (à confirmer...).

=> Ca semblerait donc pas un problème de température d'huile, mais bien d'un défaut électrique : "Coupure intermittent"

Si quelqu'un à une idée ou encore mieux, un retour d'expérience, je suis preneur !!!!

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#18 28-02-2017 11:43:28

DaddyKool
Administrateur
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Re : "Surchauffe" S-Tronic

Bonjour,

J'attire ton attention sur le règlement du forum, en particulier sur la section 13 intitulée "Ceux qui copient et collent leurs posts depuis d'autres forums". Je te rappelle que tu as accepté de respecter nos règles en validant ton inscription, merci d'y etre attentif.


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#19 28-02-2017 15:46:46

Audi-Tech
Rédacteur
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Messages : 10 248

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Bonjour,

Le plus probable est un problème de faisceau ou de connectique en effet. La meilleure chose à faire dans un premier temps est de controler la valeur réelle de la température tout en remuant et en tirant sur le faisceau afin d'essayer de reproduire la panne qui ne semble se produire que lors d'un essai sur route.


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#20 28-02-2017 15:48:40

Hibou
Sans permis
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Re : "Surchauffe" S-Tronic

Ah oui, faudrait réussir à faire ça, pas bête. Mettre en route le moteur et triturer le faisceau qui rentre sur la boite + les 2 fils de la soupape.
Bonne idée !

Hors Ligne

#21 28-02-2017 16:53:28

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Oui, c'est visiblement le seul moyen pour tenter de reproduire ce type de panne qui apparait de manière sporadique.


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#22 02-03-2017 22:17:10

coolline
Jeune permis
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Messages : 19

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Salut Hibou, pour moi, tu as un soucis sur ta vanne thermostatique de boite.
Regarde ici, tu doit avoir le même système de refroidissement  : descriptif boite audi , je pense que ton thermostat à un soucis :-/

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#23 02-03-2017 23:24:21

Hibou
Sans permis
Inscription : 08-02-2017
Messages : 13

Re : "Surchauffe" S-Tronic

Oui, mais si c'était un  problème de vanne, elle ferait monter la température exagérément... ce qui ne semble pas être le
cas.
Faut que je trouve un point t pour pouvoir accéder facilement aux connecteurs et les triturer moteur en marche.

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#24 06-06-2018 14:46:49

stang
Visiteur
Inscription : 06-06-2018
Messages : 3

Re : "Surchauffe" S-Tronic

bonjour avez-vous résolu le problème de surchauffe de votre boîte? svp
J'ai le même problème mon mécano me dit que c'est sûrement la mechatronic à changer.

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#25 06-06-2018 17:39:57

DaddyKool
Administrateur
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Messages : 6 659
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Re : "Surchauffe" S-Tronic

Bonjour stang, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


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