Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Coque
Carrosserie en construction légère
Sans perdre de vue les exigences de
– sécurité passive
– rigidité à la torsion
– confort et amortissement des vibrations
– acoustique
l’un des principaux objectifs de la conception a été la réduction du poids.
Superstructure
La rigidité de la superstructure est réalisée par des techniques d’assemblage modernes. Le nombre de soudures laser et de zones de collage a nettement augmenté par rapport au modèle précédent. La proportion en poids des tôles à haute et très haute limite élastique est passée à presque 50 % pour la superstructure.
Infrastructure
La mise en oeuvre de “Tailored Blanks” ainsi que de tôles à haute et très haute limite élastique a permis, pour certains composants, de réaliser une économie de poids de matière de 25 % à résistance égale. Au niveau du châssis, la proportion des tôles à haute limite élastique est de l’ordre de 56 %, celle des tôles à très haute limite élastique de l’ordre de 15 %.
/!\ Les “Tailored Blanks“ sont des flans de tôle réalisés sur mesure, le matériau présentant une épaisseur variable.
Joint de pavillon < 1mm
Le pavillon et le cadre des panneaux latéraux sont assemblés pratiquement sans joint par brasage laser. La longueur totale du cordon de brasage laser est de 3 mètres.
Vue d’ensemble de la carrosserie
La robustesse de la structure de la carrosserie a contribué à une augmentation de 20 % de la résistance globale à la flexion et à la torsion du “Trimmed Body”. Cette valeur a pu être obtenue par optimisation des points nodaux et modification des séquences d’assemblage.
Pare-chocs, AV
Le pare-chocs de l’Audi A3 ‘04 est entièrement peint dans le coloris du véhicule.
Il se compose de:
– enveloppe,
– couvercle d’oeillet de remorquage,
– terminaison latérale,
– calandre de radiateur,
– calandre centrale,
– grilles latérales d’admission d’air et
– support de pare-chocs.
Le support de pare-chocs est constitué par une traverse aluminium. La fixation sur les longerons est assurée par des “crash box” en acier.
Le joint inférieur à un millimètre entre parechocs et aile est garanti par la vis d’ajustage. Cette dernière relie l’aile et l’enveloppe du pare-chocs.
En vue d’obtenir les meilleurs résultats possibles lors de collisions, l’étude du système global de pare-chocs et de l’avant avec ses pièces rapportées (condenseur du climatiseur et radiateur) a été harmonisée à un stade précoce. Cela a permis, notamment dans le cas des essais d’endommagement type à 15 km/h et Euro NCAP* à 64 km/h, de réduire considérablement les dommages subis par ces pièces.
Lors de l’essai d’endommagement type, le support de pare-chocs percute l’élément de support de l’avant, dont l’assemblage vissé avec la carrosserie cède. La course de déformation du support de parechocs s’en trouve augmentée, si bien que le condenseur du climatiseur et le radiateur ne sont pas endommagés. Les forces latérales agissant sur le longeron lors des essais d’endommagement type et Euro NCAP* sont réduites et il s’ensuit un comportement de déformation robuste.
-> * New Car Accessment Program = Regroupement d’organismes officiels, instituts et organisation à l’échelle européenne, incluant Services de contrôle technique, clubs automobiles, etc. en vue de fournir au consommateur une image transparente de la sécurité du véhicule.
En vue d’éviter l’endommagement de l’aile lors de l’essai d’endommagement type, l’enveloppe du pare-chocs se détache de l’aile et pivote latéralement.
Pare-chocs, AR
Les éléments constituant le support de parechocs sont des profilés aluminium extrudés.
Le pare-chocs se compose de
– enveloppe,
– becquet,
– couvercle de l’oeillet de remorquage et
– terminaison.
Le joint inférieur à un millimètre entre parechocs et panneau latéral n’est pas réalisé par une vis, mais par un assemblage clipsé. L’assemblage clipsé est verrouillé par une vis accessible après démontage du feu arrière.
Hors Ligne
Pages :: 1