Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 Re : A4 B7 » Vue générale circuit de refroidissement A4 B7 tdi 2l multitronic 2005 » 12-01-2022 22:52:45

Bonjour à tous,
pouvez-vous svp me confirmer que, sur ce véhicule, moteur froid, le LDR circule bien entre le bloc moteur, l'échangeur EGR, le radiateur habitacle, le réchauffeur d'huile et retour au bloc ?
Donc, quelque soit la position du calorstat (ou quelque soit la t° du LDR), le liquide doit toujours passer par le radiateur habitacle?

En fait, j'ai pu sortir ce soir le radiateur mais c'est impossible que ce soit lui qui bloque la circulation du LDR... Je le rincerai à grande eau demain pour voir, il fait trop froid ce soir!

Est-il possible qu'au niveau du repère 6 (ajutage de raccordement) sur le schéma 'pièce du système de refroidissement', il y ait une obstruction? Ou dans l'échangeur EGR ? Je ne comprends pas comment la durite du haut pouvait être froide, moteur chaud alors que je constate maintenant que le radiateur habitacle n'est pas bouché... ??!!
Pensez-vous que je peux remonter ce radiateur sans risque ? Les joints toriques (ou plat) de raccordement sont d'usure et les mousses/joints de contour sont mortes..
Merci d'avance à tous!

#2 Re : A4 B7 » Vue générale circuit de refroidissement A4 B7 tdi 2l multitronic 2005 » 11-01-2022 22:15:36

Super cette procédure!
Bon, va falloir que je force un peu... Je verrai ca demain soir si je rentre pas trop tard.
Merci encore!

#3 Re : A4 B7 » Vue générale circuit de refroidissement A4 B7 tdi 2l multitronic 2005 » 09-01-2022 18:38:54

Bon, pas si simple de sortir ce radiateur finalement..
J'ai déconnecté les durites allant vers le radiateur habitacle, aspiré le reste de LDR avec une pompe et shunté ces 2 durites.
Coté conducteur, accès au radiateur et dépose des 2 colliers de serrage (voir photo) mais je n'arrive pas à sortir les 2 tubes alu de leurs logements dans le radiateur... On tire (très-très) fort ? J'ai peur d'abimer l'alu du tube en fait en m'aidant d'un tournevis pour les déloger....
J'ai enlevé la résistance (de chauffage?) mais ca ne donne pas plus place pour les sortir..
Si vous avez un tuyau!!??
Merci encore!

Radiateur-habitacle-A4.jpeg

#4 Re : A4 B7 » Vue générale circuit de refroidissement A4 B7 tdi 2l multitronic 2005 » 09-01-2022 14:59:00

Je viens de contrôler le circuit de mon véhicule; il n'y a pas le chauffage stationnaire ni la pompe de circulation sur le mien.
Par rapport au schéma envoyé, une différence: la durite de sortie de vase d'expansion est raccordée à la durite du bas du radiateur LDR (sortie) et non pas à celle du radiateur d'huile et habitacle..
Je vais donc shunter puis sortir le radiateur habitacle pour le remplacer, je pense que c'est plus simple...

#5 Re : A4 B7 » Vue générale circuit de refroidissement A4 B7 tdi 2l multitronic 2005 » 08-01-2022 10:01:20

Et comme il n'y a pas de pb de t° moteur, je pense que le calorstat est ok (ca monte à 90° et ne bouge pas lors de mes déplacements).
Le radiateur de chauffage semble froid tout le temps aussi.

#6 Re : A4 B7 » Vue générale circuit de refroidissement A4 B7 tdi 2l multitronic 2005 » 08-01-2022 09:58:20

Super ce schéma!!
Je regarderai ca cet am; il y a 2 versions donc et celle avec le chauffage stationnaire est équipée d'une pompe de circulation V55 (pour les chauffages stationnaire et habitacle) qui pourrait être aussi source de pb.
Je vais essayer d'identifier tout ça (si c'est une pompe élec etc) et vous tiens au courant.
Merci !!

#7 Re : A4 B7 » Vue générale circuit de refroidissement A4 B7 tdi 2l multitronic 2005 » 06-01-2022 20:26:03

Bonjour AUdi-Tech,
il me semble que l'eau ne circule pas dans le radiateur; après avoir fait chauffer le moteur à l'arrêt une 20aine de mn, la durite du bas était chaude mais pas celle du haut. Et elle semble vide entre pouce et index..
J'ai donc pensé (et vu dans une discussion) que cela pouvait venir du radiateur habitacle bouché (selon le LDR utilisé, ca peut favoriser à priori la formation de boues et connaissant le pote qui m'a filé la voiture, ca ne m'étonnerait pas qu'il n'ait pas mis le bon)
Bref, j'ai déposé dimanche les durites pour essayer de purger et contrôler la circulation dans le radiateur:
il n'y avait pas d'eau dans celle du haut et finalement assez peu dans le radiateur (j'ai récupéré environ 2/3l); j'ai pu chasser l'eau instantanément avec une soufflette de compresseur et ca circulait bien; ca me semble vraiment pas bouché.

Il m'est arrivé aussi d'avoir lors d'un trajet, un semblant d'air chaud qui est venu pdt quelques minutes (le temps de me dire 'chouette ca marche à nouveau!!') puis plus rien... ('flute, ca marche plus....')

Je voulais donc voir si y'a sur le circuit LDR en sortie moteur, une vanne ou autre qui limiterait le passage du LDR vers le radiateur..
Un schéma de dispo ?
Merci d'avance à tous
br

#8 Présentation des membres » Présentation Berty83 » 04-01-2022 18:37:25

berty83
Réponses : 2

Hello à tous,

j'ai récupéré l'A4 d'un copain à moi (qui lui est passé sur un modèle bien plus récent et performant):
A4 B7 break de 2005; c'est une série 2 phase 2 Avant 8ED, 2.0l TDI 16v 140cv multitronic boite auto
Intérieur cuir, clim réglable de chaque coté, j'ai même un poste 6CD+K7 !! Et le régulateur de vitesse !! ca change de la 406 !!

J'aime bien la mécanique (distri, soupapes et act sur peugeot et renault) même si je préfèrerais m'en tenir à mes vieilles guimbardes citroen (Dyane 6 de 76 et GSA Chic de 81)
Je vais me mettre en quête d'une revue technique; la prochaine manip sera la vidange de la boite auto -le compteur affiche 284000km, ca approche!!

J'habite dans le Var et je frise la 50aine.... (déjà, c'est pas possible !!???)

#9 A4 B7 » Vue générale circuit de refroidissement A4 B7 tdi 2l multitronic 2005 » 03-01-2022 22:12:59

berty83
Réponses : 13

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une vue générale du cricuit de refroidissement svp!

En fait, j'ai un pb de chauffage, qui ne chauffe donc pas ; l'aller/retour en Alsace pendant ces fêtes était frisquet!!

J'ai cherché dans les différentes discussions; j'ai ainsi contrôlé les moteurs (sauf le GV158) et volets des différents circuits d'air habitacle qui semblent marcher et j'ai contrôlé le radiateur de l'habitacle (durite haute très très galère à enlever... ) qui s'est vidé de son LDR à l'aide d'une soufflette air comprimé donc à priori pas bouché.
A noter que la durite du haut était vide (de LDR)... Normal ? -bizarre pour moi..
En suivant le cheminement du LDR à partir du radiateur habitacle, une durite (celle du bas) vient de l'échangeur thermique avec vanne EGR et l'autre (celle du haut donc) est raccordé à un T venant du bloc moteur avant ce qui semble être le calorstat vers radiateur de LDR..
Je voulais savoir si moteur tournant (quelque soit la t° du LDR) le liquide doit circuler d'office dans le radiateur habitacle... (je dirais que oui bien sur, mais j'aimerais le vérifier!!)
Merci d'avance!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions