Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 20-01-2017 22:41:22

je suis en phase remontage. J'ai positionné les repères de la poulie de l'arbre à came au repère 4Z car je ne parviens pas à tourner le moteur jusqu'au point de repère 3Z. lorsque je fais tourner le moteur par le vilebrequin, il fait un demi tour et se bloque. je voulais aussi positionner le culbuteur au point le plus bas afin de régler les injecteurs pompes. mais seulement, je suis toujours confronté à ce blocage lorsque je fais tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre.

#2 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 10-11-2016 11:21:44

Merci! Nous Allons y arriver.. le résultat final sera savoureux..

#3 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 09-11-2016 23:07:15

C'est tout à fait vrai; c'est ma première et comme j'étais parfois bloqué par manque d'outils, cela m’énervait et je voulais avancer.. Néanmoins, je crois que j'ai quand même essayer de marquer la position initiale avec la peinture (plus ou moins réussie); en tout cas le vilebrequin a été bien calé je crains juste pour l'arbre à cames.
Déjà, je dois sortir la vis de calage d'injecteur qui s'est cassée. Demain, je vais percer un trou à l'aide d'un forêt sur la tête de vis et essayer de la sortir avec un extracteur.
Dès que je finalise cette étape, je commande les vis qu'il faut systématiquement remplacées, un joint de culasse, du loctite pâte à joint pour le carter d'huile, un kit de distribution; et il me faudra trouver l'OEM de la durite en plastique (remplissage d'huile moteur) qui contient la jauge d'huile car je l'ai cassé lorsque j'ai abaissé le moteur. Eventuellement, changer un injecteur car la voiture tournait sur 2 pattes.       vis-ccc_20161110-0005.jpeg

#4 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 07-11-2016 18:08:32

Merci!
J'ai pourtant essayé de faire le calage.. j'ai réussi celui de la poulie damper mais je n'ai pas pu aligner le repère (3Z) avec la cible du capteur d’arbre à cames... je crois que cela est dû à cause du flexible aimante de ramassage qui était coincé dans le bloc moteur à partir de la culasse.. ce qui faisait que le moteur ne tournait pas complètement à la main.

#5 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 05-11-2016 03:24:26

Bonjour,
je reviens après une petite coupure due à des soucis de santé, vous communiquer l'évolution de mes travaux; sachant que l'hiver arrive à grands pas et que mon garage n'est pas chauffé.
Hier, j'ai réussi à faire tomber le carter d'huile avec l'aide de vos indications et à sortir le flexible de ramassage aimanté qui était coincé dans la culasse et l'extracteur de vis (voir photo 1 et 2). C'est un soulagement énorme.
Maintenant, il me faut retirer la vis de calage d'injecteur cassée sur la culasse. J'ai déjà essayé sans démontage de celle-ci; s'il fait beau demain ou dans les prochain jours, je vais tenter l'expérience en espérant que les Dieux de la mécanique seront avec moi.
Mon autre inquiétude est l'effet que je n'ai pas pu faire correctement le calage de la distribution et les repères ne sont pas forcement juste. Je me demande s'il existe un procédé, une technique pour bien remonter la distri sans repérage?
Les pistons sont positionnés sur trois niveaux différents (voir photo N° 3): le piston A est haut, Le B est au milieu et le C est bas. Devrai-je tout remonter sans me soucier de ses dispositions? que faire svp?
Merci d'avance pour vos avis

IMG_20161102_181430.jpegIMG_20161102_181146.jpegIMG_20161102_181530.jpeg

#6 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 18-10-2016 17:54:12

d'accord!
Merci pour l'explication. Demain je vais le faire et vous tiens au courant..
il faut qu'on avance..

#7 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 17-10-2016 23:25:42

et comme j'ai tout démonté pour déposer la culasse, comment vais-je faire?

#8 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 15-10-2016 17:19:10

Bonjour!
Je reviens vers vous car toujours bloqué; j'ai reussi coûte que coûte à enlever un boulon des deux qui étaient cachés.
Le second est vraiment inaccessible et est caché par une espace de plaque marron qui ressort et à mon avis peut bouger; puisque sur l'autre vis déjà déposée, cette même plaque existe mais elle est bien enfoncée; c'est la raison pour laquelle j'ai pu l'avoir.. (voir les photos que je joins)
pour le lien, je ne sais comment faire pour vous le faire parvenir; néanmoins, j'ai fait des captures d'écran du manuel technique (il est en anglais et je l'ai traduit avec translator).
franchement c'est tellement énervant de passer des jours pour tout simplement une foutue vis
voilà les images, en espérant que vous m'apporterez une solution libératrice
vis-cachee3_20161015-1913.jpeg
vis-cachee_20161015-1925.jpeg
T10058.jpeg
Capture11.jpg
Capture12.jpg
Capture13.jpg
Capture14.jpg
Capture15.jpg
Capture16.jpg
Capture17.jpg

#9 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 11-10-2016 00:04:55

bonsoir!
Je reviens vers vous car j'ai entamé la dépose du carter d"huile; j'ai trouvé le tuto correspondant dans le workshop; http://workshop-manuals.com/audi/a2/pow … 1.4_ltr._2
valve)_mechanics/engine_lubrication/lubrication_system/removing_and_installing_sump/
j'ai donc démonté les 14 vis sur 16 qu'il faut enlever. J'ai juste des difficultés à enlever les deux qu'il faut démonter par le volant moteur. J'avoue que je n'y arrive pas et que je n'y comprends absolument rien. Pourquoi vont-ils positionner des vis à des endroits aussi improbables.. c'est énervant.
Dites moi par où passer et comment faire pour arriver à bout de ses deux boulons.
vis-cachee3.jpegvis-cachee.jpeg

#10 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 03-10-2016 01:10:04

Bonjour,
tu penses que si je démonte le carter d'huile, je vais pouvoir retirer la tige flexible qui est restée bloquer? Le carter se démonte par le bas? et je suppose que je devrais prendre quelques mesures de sécurité pour cette opération? Aurais-tu stp, un tuto concernant cette opération à me faire parvenir..

Autre chose, ma voiture avant tournait sur deux pattes; j'avais une perte de puissance (j'avais souvent du mal à monter 130km/h. Aussi, mon chauffage ne fonctionnait pas correctement. L'aiguille de température n'atteignait pas 90 et le démarrage à froid était compliqué. Elle ne démarrait pas au quart de tour. J'avais dont entrepris à cet effet: de remplacer la sonde de température, contrôler les injecteurs, le turbo, nettoyer la Vanne EGR (si possible les remplacer par d'autres achetés en occasion afin de limiter les frais).
Par le passé, plus précisément en 2013, j'ai eu à changer le faisceau de câble d'injecteur suite à un souci de démarrage auquel je faisais face; le garagiste chez qui je m'était dirigé m'avait parlé d'un injecteur défectueux avec un devis de 900€ à la clé; au final, j'ai eu à débourser 70€ et la titine démarrait au quart de tour. Il peut s’avérer qu'un injecteur soit mort (car tourne sur 2 pattes).

#11 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 01-10-2016 18:37:29

Bonjour!
J'ai enfin déposé la culasse aujourd'hui en dévissant le catalyseur du collecteur d'echappement. Je joins les photos de la culasse et autres afin que tu me donnes ton avis sur l'état de celle-ci; et éventuellement, ce que tu préconises de faire et/ou remplacer
Justement, j'avais une fuite d'huile et je crois que ça venait du joint de pompe à tandem manquant.
Mon gros problème c'est ce flexible qui reste coincé; quelle poisse franchement et la vis cassée de calage d'injecteur.

joint-culasse.jpegculasse-deposee1.jpegculasse-111.jpegbloc-moteur111.jpeg
turbo1.jpeg

#12 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 30-09-2016 16:01:38

Oui, c'est un passage d'huile.. Non, il s'est coincé lorsque j'ai voulu me servir dudit flexible pour récupérer le goujon d'extraction de vis qui est aussi tombé dans le bloc; Je l'ai aperçu à l'aide de la camera et en voulant donc me servir du flexible aimanté, il est resté bloqué dans ce compartiment. C'est la raison pour laquelle, j'ai entrepris de deposer la culasse en espérant avoir plus de facilité; mais pas de bol..

Normalement, ma culasse n'est pas HS et je devrais logiquement remplacer le joint de culasse car j'avais de la fuite d'huile à ce niveau.  J'ai par ailleurs, constaté que ce joint de pompe à tandem manquait lorsque je l'ai démonté.

_12.jpg

#13 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 29-09-2016 23:41:58

Bonjour,
Je crois que je suis à la fin de la dépose culasse. C'est pourtant pas très compliqué mais lorsqu'on est novice, l'on rame énormément et surtout, avoir les outils nécessaires.
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, la culasse a bougé et je dois détacher le catalyseur du turbo en dévissant 2 ou 3 vis pour totalement la libérer.
Mon véritable problème est le flexible qui est resté coincer comme tu peux le voir sur la photo. Je ne sais pas comment faire pour le sortir car sa tête aimanté bute contre quelque chose et impossible de la remonter. Je pense acheter un tournevis plat ou cruciforme extra long et fin pour l'introduire dans le compartiment où se situe ce flexible en espérant pouvoir jouer dessus et le débloquer. Autrement, je n'ai plus d'idées.. J'ai aussi un extracteur de 6mm qui est tombé à l’intérieur du même compartiment que je peux récupérer à l'aide de ma camera endoscopique à bout aimanté. Si quelqu'un a une solution pour le flexible, je suis preneur.
Bonne nuit!
flexible-bloque.jpeg

#14 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 27-09-2016 22:18:26

quelques images de ce qui a été fait aujourd'hui.
Devrais-je demonter le collecteur d'admission aussi? car j'ai l'impression qu'il est fixé à la culasse.

dispo-extraction.jpegmoyeu.jpegmoyeu-depose.jpeggoujon.jpeggoujon-2-ecrous.jpegboulon-culasse.jpeg

#15 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 27-09-2016 20:59:00

Aujourd'hui, j'ai sorti le moyeu d'arbre à cames à l'aide du dispositif d'extraction T10052; ensuite, j'ai dévissé le goujon fileté en utilisant deux contre-écrou et desserré les boulons du couvre-culasse dans l'ordre.
La culasse bouge pas mal et je crois que je devrais encore dévisser quelques boulons à l'arrière de la culasse afin de la déposer définitivement.. smile big_smile

#16 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 26-09-2016 15:01:23

quelques photos prises aujourd'hui
Tu remarqueras qu'il y a pas mal d'huile et de calamine sur le moteur; je crois que ça doit venir du joint de culasse et ou du côté de la pompe à tandem; dans ces deux cas, je devrais logiquement remplacer les joints; j'ai aussi lu qu'il faille changer certaines vis au remontage notamment côté distribution? je peux laver mon moteur avant remontage? (si tout se passe bien big_smile )
Est-il nécessaire de demonter la soupape d'admission? car moi, j'en ai l'impression
vilebrequin.jpegdistribution-11.jpegdistribution_20160926-1658.jpegdistri1.jpegculasse11.jpegculasse13.jpeg

#17 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 26-09-2016 14:31:20

J'ai eu à réparer quelques petites pannes notamment changement de moyeu, plaquette et disque de frein, vidange boite de vitesse, changement ventilo d'habitacle pour panne chauffage, changement interrupteur de frein, purge de frein etc.. donc, je me suis dit que ce n'était pas sorcier.. Je n'ai jamais fait de distribution.. ma courroie crantée me semble encore bonne, pas de fuite d'eau au niveau de la pompe..
Aussi, j'aime relever les défis; le véritable problème, c'est le manque d'outils.. à chaque fois, je suis obligé d'en commander lorsque je constate qu'il m'en manque..
Je suis dans mon garage actuellement, il me faut une clé à pipe de 18 pour desserrer la vis du moyeu de deux tours afin de positionner d'extraction T10052 et de retirer le moyeu de l'arbre à cames.
Voilà, les petits détails qui me retardent un peu mais je reste zen et mon plaisir serait que nous réussissons ensemble à la fin.. peu importe le temps que ça prendra..
Il sera d'autant plus immense que je le fais avec des soucis de santé et que je viens de subir une grosse opération vitale..
Je te remercie beaucoup de me soutenir, de m'accompagner, de ta patience et ta disponibilité..
Merci encore

#18 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 25-09-2016 21:35:28

Bonsoir!
Après quelques jours de stand by, j'ai attaqué la partie distribution en essayant de faire les repères.. seulement, j'ai tourné sur plus d'un tours le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre et du coup, il a bloqué.. maintenant, je ne peux que le tourner dans le sens contraire et je crains que cela bousille le moteur..
Secondo, je n'arrive pas non plus à caler l'arbre à came sur le repère 3Z (et par ailleurs, j'aperçois aussi un autre repère 4Z). La poulie d'arbre à came ne tourne pas ou du moins de quelques centimètres (environ 5cm de gauche à droite) et elle revient à sa position initiale.. au final, j'ai démonté le tendeur automatique, le dispositif de tension de la courroie multipiste et l'enroleur et déposé la courroie crantée.
Je me demande si je devais remonter toute la distri ou continuer?
Quelques conseils seront les bienvenus.. merci d'avance..
Demain, je prendrai des photos si besoin..
#je me suis engagé dans un truc de malade... Je me demande comment je fais pour rester zen.. ma compagne dit que je suis fou. ?

#19 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 18-09-2016 10:04:10

Bonjour!
C'est du boulot avec la crainte de faire une connerie; il faut prendre le temps de bien comprendre et évoluer tout doucement mais sûrement.. Je fais aussi face au manque d'outils adaptés.
J'ai commandé un coffret ss distribution VAG 1.6 qui ne me sert pas finalement à grand chose.. il me manque la clé polygonale pour faire contre appui sur l'ecrou central du vilebrequin.. Je crois que c'est une clé de 19mm si je ne me trompe pas.. Je dois en commander une très rapidement pour avancer car le froid arrive à grand pas et j'ai pas envie de me les cailler
Je vais démonter un maximum de vis autour de la culasse, du moins celles nécessaires
Bon dimanche

#20 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 16-09-2016 21:37:13

Bonsoir!
Je viens au compte rendu et vous donnez un aperçu de l'évolution de mon travail. Je souhaite aussi quelques conseils sur la distribution car je ne veux pas faire n'importe quoi. Ma voiture à 214000km et je l'ai acheté en janvier 2010 ayant 110000km. J'ai démonté pas mal de choses dans la voiture et monter le moteur avec le clic placé sous le carter d'huile. Je suis coincé au niveau de la distribution car je ne sais pas comment opéré pour sortir la courroie de la poulie crantée de distribution.
J'ai réussi à sortir les 3 boulons d'amortisseur de vibration sans faire contre appui au niveau de la vis centrale avec une clé (voir photos). est ce problématique? la culasse se sépare du moteur à partir de quel endroit? Faudrait-il pas demonter autre chose car le moteur entier bouge mais la culasse est solidement attachée au moteur.
Pouvez m'indiquer la procédure svp en légendant les photos que j'ai joint ci dessous car j'ai l'impression que mon moteur est légèrement différent de celui qui a été illustré dans le document pdf. La culasse sort à partir de quel ent
Merci d'avance et pour votre disponibilité.

schema1.jpeg

schema.jpeg

pieces-deja-demontees.jpeg

distribution.jpeg

moteur2.jpeg

Cale-moteur.jpeg

#21 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 16-09-2016 00:25:12

Merci! J'ai reçu les outils de calage de distribution VAG aujourd'hui. donc j'attaque cet après midi, le coté distribution. Que les genies de la mécanique soient avec moi tongue:P

#22 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 15-09-2016 13:19:48

Bonjour!
Merci!
Justement, je connaissais cette procédure de remonter le bloc moteur avec le clic et une cale en bois. En ce qui concerne la durite, j'ai retiré l'agraffe sur son compartiment initial et je l'ai juste accroché sur cette partie de la durite pour ne pas la perdre..
J'attends la livraison des outils de calage de distribution VAG afin d'avancer..
Bonne journée

#23 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 14-09-2016 10:51:57

Bonjour!
Merci pour tout. Je vais attaquer cet après-midi;
Aussi, est ce que les outils 10-222A et 10-222A/13 sont-ils nécessaires ou je peux faire autrement? A quoi servent ils  concrètement?
Je n'arrive pas à sortir cette durite (en photo) et pourtant la goupille est enlevée. Y a t'il une
méthode spécifique?

IMG_20160914_114938.jpeg

#24 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 13-09-2016 23:37:50

Bonjour,
J'ai essayé de percer et extraire la vis avec un tourne à gauche..
J'ai donc entrepris de démonter la culasse.. ma crainte, c'est au niveau des normes et processus à respecter par exemple: en ce qui concerne la courroie de distribution... on parle de repère et qu'il faille systématiquement changer la courroie et la pomme à eau; bref tout le circuit de distribution.
Est ce l'effet d'avoir débrancher le + et le - de la batterie peut causer un souci?
Je compte acheter une culasse sans injecteur et récupérer ceux que j'ai actuellement.. Est ce qu'il ya aussi une norme à respecter dans le démontage et montage des injecteurs pompes?

#25 Re : Audi A2 » Depose de la culasse » 12-09-2016 19:24:05

Merci! je vais voir ça.. Car je compte, au lieu de déposer toute la culasse, scier ce taquet de calage avec une mini-scie de précision; ainsi, j'aurai une bonne vue de la vis cassée afin de la deviser. Pour le flexible coincé, j'aimerai essayer cette technique: attacher un fil de fer au bout solidement et enfoncer encore plus le flexible, question qu'il bouge de sa position initiale et de le sortir.
Je commence ça demain. Je vous tiens au courant de l'évolution

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions