Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 Re : A3 8V » A3 8V TDI 150 CV 2014 , défaut témoins de préchauffage mode dégradé » 02-03-2019 16:31:50

Bonjour RR 89,

Merci pour ta réponse, je pense que tu as raison, pcq le véhicule n'a jamais fait de ville, et sur les conseils du préparateur j'ai effectué 2 regenérations forcées du FAP , mais le défaut réapparaît toujours vers 2000 tours soit en 5e ou en 6em, sinon quand je tire les vitesses elle marche très fort et sans défaut ! j'ai pris rdv chez le préparateur pour qu'il contrôle les valeurs usine et reprogr en espérant qu'il trouvera, ils 'ont l'air très sérieux chez BR Performance . Il ne doit pas y avoir quand même 50 données a contrôler, et quand bien même ce serait le cas l'informatique permet de comparer les valeurs d'usine avec les valeurs injectée et donc de voir ou il y a dépassement . Je ne suis pas mécano mais je pense que mon raisonnement est logique ! qu'en penses tu ?
je vous tiendrais informé de la suite ,
cordialement

jean verbier

#2 Re : A3 8V » A3 8V TDI 150 CV 2014 , défaut témoins de préchauffage mode dégradé » 19-11-2018 15:47:55

Bonjour Audi tech,


Merci pour ce diagnostic, c'est ce que je pensais, le véhicule n'a jamais rien eu jusqu'à la reprogr .


Pensez vous que je doive utiliser le produit décrassant fap que l'on m'a vendu ? Y-a-t-il un risque si le Fap n'est pas bouché ? Idem pour le nettoyant injecteur ?

cordialement

J Verbier

#4 Présentation des membres » Présentation verbier » 17-11-2018 21:39:45

verbier
Réponses : 2

Bonjour,

Je suis jean Verbier, j'habite à côté de Lyon et suis propriétaire d'une A3 8V TDI ambition luxe de 2014. Je ne roule que le Week  end . J'ai découvert votre site et j'espère qu'il me permettra d'échanger avec d'autres propriétaires d'A3. Je ne suis pas mécanicien mais je m'intéresse beaucoup au fonctionnement de la mécanique de mes autos .

#5 A3 8V » A3 8V TDI 150 CV 2014 , défaut témoins de préchauffage mode dégradé » 17-11-2018 19:14:46

verbier
Réponses : 8

Bonjour,

Mon A3 tdi 150 de 2014 ( 20 000 kms) a été reprogrammée ( chez un professionnel reconnu) avec passage au banc de puissance , elle sort 195 cv et 430 nm. 2 jours après la reprogrammation  elle se met en mode dégradé alors que j'étais en monté vers les 2000 tours ( en passant la 6) avec le voyant préchauffage qui s'allume ( mais pas celui du fap)


Je retourne chez le préparateur, qui efface les défauts, et me demande de faire une régénération forcée du FAP ( 15' à 2800 tours) avec un additif FAP dans le réservoir. Je m'exécute et effectue 2 fois 15 ' espacées à 2800 tours en 4eme , tout rentre dans l'ordre, la voiture marche très bien et aucun défauts au tdb.


Contre toute attente, 2 jours après je refais une régénération ( 2800 tours en 4eme) et très curieusement au terme des 20 minutes le serpentin clignote de nouveau avec le mode dégradé qui va avec ! Je m'arrête 10 minutes  sur une aire d'autoroute, et plus aucun défaut au démarrage !


4 jours après le témoin se rallume après avoir roulé sur route 1H ( toujours en montée et vers 2000 tours !) , je m'arrête, et le défaut ne réapparaît plus au démarrage !

J'aurais besoin d'avoir des retours si cela vous est déjà arrivé, pour votre information le véhicule n'a presque jamais fait de ville , donc route et autoroute à 95% , donc je suis un peu surpris d'apprendre que cela pourrait être le fap encrassé ( surtout à 20000 KMS et pas en ville !) , de toutes façon j'ai fais trois régénérations forcée en 4 jours , donc s'il l'était j'ai du le régénérer.

En revanche , j'ai cherché un peu et j'ai découvert que le témoin de préchauffage s'allume avec un mode dégradé quand il y a échec de la régénération. Cet échec pourrait être la conséquence soit du capteur de pression différentielle hs ou en court circuit ou bien  le capteur de température des gaz d'échappement sur le fap. Cependant je n'ai jamais constaté de problème de ce type avant la reprogr, la coincidence est plus que troublante d'autant que lors de la suppression  des codes défauts chez le professionnel, si d'aventure l'un des  2 capteurs cités avaient été en défaut ils m'auraient conseillé de les changer, or ils m'ont simplement annoncé que c'était le fap encrassé !


Pour ma part, je penche plutôt ( et j'aurais besoin de vos retours ) pour une surpression au delà de la tolérance usine,  lors du paramétrage de la reprogr qui déclenche  un ou des capteurs et qui empêche peut-être le fap de se régénérer passivement ( cycle normal) .


J'aimerais avoir des retours après reprogrammation sur ce modèle 2.0 tdi 150 CR de chez VAG, cette panne  est elle survenue souvent après une reprogr ? Si oui comment a-t-elle été résolue ? Pour ma part, je dois revoir le professionnel ( que je n'ai pas cité délibérément ) qui m'a confirmé qu'il devait repasser le véhicule au banc pour relever les valeurs et éventuellement les corriger pour éviter les codes défauts .


Merci de vos retours ,



Cordialement ,  jean verbier

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions