Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 Re : A4 B7 » Souci actuateur turbo sur Audi A4 B7 » 25-10-2022 19:43:21

Bonsoir Audi-Tech,
Merci pour cette info et le lien vers cette société smile ! Je l'ai contacté et, malheureusement, il ne peut visiblement pas faire de réparation sur le modèle d'actuateur (ref 059 145 725 E) présent sur ma voiture.
J'ai parcouru un certain nombre de sites et de forums le week-end dernier. J'ai, du coup, constaté que d'autres possesseurs de 3.0 TDI avaient été confrontés au même problème que moi. Cela m'a permis également de trouver des liens vers des sites ou il est possible de trouver des actuateurs neufs :
- iTurbo
- ACTRONICS
- FLEX TURBO
- TURBO NOVA

Ces recherches m'ont permis d'apprendre qu'il ne suffit pas d'acquérir un actuateur neuf, il faut aussi le reprogrammer en fonction du turbo sur lequel il est branché.
iTurbo vend l'actuateur seulement, après, il faut trouver quelqu'un d'autre pour le programmer
FLEX TURBO vend l'actuateur pré-programmé et qui doit être réglé finement une fois monté sur le turbo. Le problème (dans mon cas) est qu'il faut démonter le turbo + actuateur et l'envoyer à Flex Turbo pour effectuer la réparation.
Demain, je vais me renseigner auprès de TURBO NOVA. C'est un peu loin de chez moi mais visiblement, le gars a une très bonne réputation et il est possible de lui amener la voiture. Cette solution est plus simple pour moi, malgré les kilomètres.

Après, si certains lecteurs ont d'autres suggestions, je suis preneur wink
Bonne soirée,

Jean-Phi

#2 A4 B7 » Souci actuateur turbo sur Audi A4 B7 » 22-10-2022 16:12:26

Jean-Phi
Réponses : 4

Bonjour à Tous,

Ma présentation (ici) et mes dernières visites datent un peu ... Le temps passe vite !

Je reviens vers vous aujourd'hui car j'ai un "petit" souci avec l'actuateur du turbo. De temps en temps, alors que je roule, j'ai une perte de puissance. Je n'ai pas forcément de voyant qui s'allume à chaque fois. Parfois, le voyant de pré-incandescence du moteur avant le démarrage va se mettre à clignoter, mais la plupart du temps, il n'y a pas de voyant qui s'allume. Généralement, la puissance revient toute seule au bout de quelques dizaines de secondes, sinon il faut que je donne un tour de clef de contact. Il y a juste une fois où le moteur est resté en mode dégradé, avec le voyant moteur qui s'est allumé. Là, je n'ai pas eu d'autres choix que de l'amener au garage. L'effacement des codes erreurs à suffit à ce que la voiture retrouve son fonctionnement normal. Mon garagiste (Bosch) l'a gardé quelques jours afin de reproduire la panne et d'identifier clairement l'origine du souci. Quand le phénomène est réapparu, le code erreur remonté par l'odb concernait l'actuateur du turbo.

Selon Audi, il n'est pas possible de changer l'actuateur sans changer le turbo ... Et là, ce n'est pas le même prix !
En cherchant sur internet, je tombe sur des sites où il est dit qu'une simple reprogrammation et un réglage de l'actuateur suffit à résoudre le problème. Egalement, je vois qu'il est possible d'acheter simplement l'actuateur sur les sites de ventes de pièce auto en ligne.
Du coup, je ne sais plus trop quoi penser et je reviens donc vers vous à la recherche de conseils et avis éclairés.
Puis-je simplement faire reprogrammer l'actuateur et le problème de perte de puissance sera résolu ? Dois-je faire changer le turbo + l'actuateur ?
Merci d'avance pour vos retours smile
Bonne journée à Tous

Jean-Phi

#3 Re : A4 B7 » Feux xénon qui clignotent ... » 20-11-2017 13:18:40

Bonjour,

Merci Audi-Tech pour ta réponse éclairée wink !
Si je comprend bien (et tu me diras si je dis une bêtise), les ampoules OSRAM ou Philips qu'on achète chez Audi présentent une spécificité par rapport à celles que l'on achète ailleurs, c'est bien ça ?
Quand j'ai changé les miennes, j'ai constaté qu'il y avait une Philips d'un côté et une Osram de l'autre. J'ai donc naïvement pensé que je pouvais acheter des ampoules de l'une de ces 2 marques sans souci. Mais, s'il y a une différence, j'en prends note et je serai plus vigilant à ce détail à l'avenir.

Une précision, les clignotements des xénons ne produisent pas un effet stroboscopique, ce n'est pas un clignotement rythmique. Et surtout, cela me parait de plus en plus associé à la position de la voiture (ne plus être sur un plan horizontal) et/ou aux secousses qu'elle peut prendre.

Je précise aussi que j'ai mis des ampoules LED au niveau des feux de position depuis que je l'ai. Je n'avais pas de souci avec la anciennes ampoules xénon. Peut-il y avoir un "effet de bord" de ces LED sur les xénons ? Dans le doute, je vais tout de même remettre des ampoules à filament ...

Encore merci pour ta réponse !

Jean-Phi

#4 A4 B7 » Feux xénon qui clignotent ... » 18-11-2017 18:54:54

Jean-Phi
Réponses : 3

Bonsoir à Tous,

Comme je vous l'avais mentionné dans ma présentation, j'ai un gros souci, actuellement, avec les feux xénons de mon A4 B7.

Je suis désolé, mon texte va être un peu long, mais je m'efforce d'être précis dans le déroulé des événements et des actions déjà faites pour essayer de résoudre le problème.

Il y a presque 2 ans maintenant (février 2016), j'ai une ampoule qui change de couleur : vert puis rose ! Je me dis qu'il est alors temps de changer les ampoules. Je commande des OSRAM 6000K et les installe moi-même. Quelques semaines après, les clignotements commencent. Dans un premier temps, uniquement le feu côté passager. Je me renseigne et me documente un peu sur le web, je consulte mon garagiste (garage VW en province) et je finis par me dire que c'est peut-être un ballast. Donc je commande un ballast et le remplace du côté passager ... Toujours pareil ! Le xénon clignote du côté passager et, de temps en temps, celui du côté chauffeur se met à clignoter lui aussi. J'en parle à mon garagiste qui m'informe qu'Audi préconise le changement des 2 ballasts ... Damned ! ... Donc je commande un autre ballast, je le change ... et toujours pas mieux, ça clignote, de plus en plus, et des 2 côtés ! Argh !!
Pour finir, comme ma batterie commençait à montrer des signes de fatigue, dans le doute, je l'ai changé aussi ... et toujours pas d'amélioration du côté des xénons ...

Chose surprenante, au début, les clignotements n'apparaissaient que dans les 5-10 minutes après avoir démarré. Une fois ces quelques minutes passées, tout semblait fonctionner normalement, à part un petit clignotement de temps en temps.
L'hiver dernier, je constate que l'arrivée du froid accentue le problème. Mais je me dis que j'attendrai la révision pour faire régler cela par mon garagiste.
Avec le retour des beaux jours, je constate que le problème s'estompe ... jusqu'à disparaitre lors de la période trés chaude de juin-juillet ... moment où j'ai amené la voiture à la révision ...
Bien sûr, mon garagiste ne constate aucun défaut ! Donc rien de concret n'est fait !
Quelques jours après la révision, gros orage, chute des températures et atmosphère, bien sûr, trés humide ... et retour des clignotements des xénons !! Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh !!!

Et en fait, depuis cet été, le problème s'aggrave : maintenant, les xénons clignotent tous les 2, parfois s'éteignent en même temps 2-3 secondes (vive les anti-brouillards !).
Pour être clair, les xénons clignotent dans les conditions suivantes :
- pendant les 5-10 minutes après le démarrage
- dès que la voiture n'est plus à l'horizontale : je le constate bien dès que j'amorce ma rampe de parking, mais aussi sur les longues descentes ou montées
- quand la voiture est un peu secouée : ralentisseurs, revêtements non lisses (pavés parisiens !), freinages appuyés ou accélérations (j'ai constaté que le simple fait de lâcher la pédale d'embrayage lors d'un démarrage au feu vert peut faire clignoter le xénon côté chauffeur ... c'est flagrant !!). La moindre secousse va faire clignoter les xénons pendant les 5-10 minutes qui suivent ... c'est agaçant ... !

Bref, mes xénons sont devenus une guirlande de Noël! Je sais que cela est en accord avec la période, mais j'avoue que je m'en passerai bien !!

Je m'adresse donc à Vous Tous, aujourd'hui, pour savoir si l'un d'entre vous à déjà été confronté à ce type de problème.
Toute information me sera utile (j'avoue que mon garagiste est un peu à cours d'idée sur la question !).
Et avant d'aller chez Audi, je préfèrerais avoir un peu de matière pour pouvoir discuter.

Si l'un d'entre vous connait la solution :
1 - je lui paye une bière
2 - je le considèrerai comme un Demi-Dieu de l'électricité automobile wink

Je vous remercie Tous d'avance pour vos éventuels retours, idées et suggestions.
Bonne soirée

Jean-Phi

#5 Re : Présentation des membres » Présentation de Jean-Phi » 07-11-2017 22:33:04

Bonsoir,

C'est fait ... j'ai réinséré les photos comme indiqué dans le tuto ...
Merci Audi-Tech pour m'avoir guidé vers le lien adéquat.
A bientôt,

Jean-Phi

#6 Re : Présentation des membres » Présentation de Jean-Phi » 07-11-2017 13:38:39

Arf ! Pardon pour cette erreur !
Je corrige cela dès ce soir ...

#7 Re : Présentation des membres » Présentation de Jean-Phi » 06-11-2017 22:32:51

Bonsoir à Tous,

Merci pour votre accueil smile !
Voici, comme promis (et pour répondre à la demande d'Audi-Tech), quelques photos de mon bolide.
Vous constaterez qu'il y a un petit sigle s4 sur la calandre ... mais ce n'est pas une s4 ! L'ancien proprio a mis tout ce qu'il fallait pour qu'elle ressemble à une s4 (calandre, sigles avant/arrière, valence, sorties doubles à l'échappement, bas de portes). Depuis ces photos, je l'ai désiglé. Elle est "neutre" maintenant ... ou presque tongue !

D'ici les prochains jours, je crée un post pour vous soumettre mon problème de xénons qui clignotent ...
A bientôt smile !

Jean-Phi

_MG_5446_redim.jpg

_MG_4936_redim.jpg

_MG_4937_redim.jpg

_MG_4938_redim.jpg

#8 Présentation des membres » Présentation de Jean-Phi » 24-10-2017 21:05:31

Jean-Phi
Réponses : 7

Bonjour à Tous,

Je me présente : Jean-Phi, 45 ans, corrézien exilé à Paris.
Je roule avec des véhicules du groupe VW depuis ma première voiture.
Mes véhicules successifs :
- Golf II, 90S, moteur 1,8l à carburateur double corps, une petite boule de nerfs bien sympa à conduire
- Golf IV, moteur 1,6l essence, 100ch, un peu asthmatique ...
- Golf IV, moteur 1,9TDI, 130ch, on retrouve un peu de nerfs !
- Audi A4 break, modèle 2001, 1,9TDI, 115ch, on prend un peu d'espace intérieur !
- Audi A4 break, modèle 2002, 1,9TDI, 130ch, Quattro, on garde de l'espace, on retrouve un peu de nerfs et on colle à la route !
- Audi A4 break, modèle 2006, S-line intérieur et extérieur, V6 TDI 233ch, Quattro, que je me suis offerte pour mes 40 ans ... en prévision de la crise de la quarantaine tongue ...

Cette dernière va bientôt avoir 11 ans, mais c'est toujours un bonheur à conduire !
Elle m'a causé quelques petits soucis :
- module BlueTooth en court-circuit qui me vidait la batterie en 24h. Il a été changé mais pas vraiment bien reprogrammé ...
- un injecteur changé : le moteur se coupait pendant que je roulais ... ça surprend la première fois que ça arrive ... surtout quand on est sur l'autoroute, sur la voie de gauche, alors qu'il y a 4 voies à cet endroit yikes ...
- le compresseur de clim' qui s'est grippé et m'a fait sauté la courroie accessoire ... Ben d'un coup, il n'y a plus de direction assistée !
- et le problème qui me fait m'arracher mes derniers cheveux actuellement : les xénons qui clignotent mad ! (j'ouvrirai un topic prochainement pour expliquer précisément ce qui se passe et les actions que j'ai fait jusqu'à présent pour essayer de résoudre le problème ...)

Malgré ces soucis là, j'adore cette voiture smile !
Je posterai des photos d'ici quelques jours, le temps de les retravailler et les mettre au bon format.

Au plaisir de faire votre connaissance et d'échanger avec Vous Tous,

Jean-Phi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions