La technique est notre passion
La nouvelle Audi A4,
une automobile qui conjugue plaisir de conduire et conduite raisonnable, exigences qualitatives élevées et style sportif.
SOMMAIRE
I - Introduction
II - Carrosserie
III - Protection des occupants
IV - Moteur et boîte de vitesses
Moteurs à quatre cylindres en ligne de 2,0 l et V6 de 3,0 l
Nouveautés relatives au moteur V6 TDI de 2,5
Nouveautés relatives à la boîte automatique
V - Châssis
Essieux
Fixation moteur-boîte
Système de freinage
Assistant de freinage
VI - Electricité
Circuit de bord
Réseau en bus CAN
Porte-instruments
Module électronique de colonne de direction
--- Schéma fonctionnel
Appareil de commande du circuit de bord
--- Schéma fonctionnel, version “Lowline”
--- Schéma fonctionnel, version “Highline”
Système confort
Alarme antivol
Autoradios chorus II, concert II et symphony II
Systèmes de navigation IV et de navigation Plus-D
Multi Communication Bar
Livre de bord électronique “Audi Logbook”
VII - Chauffage/Climatiseur
Conception et fonctionnement
Compresseur à 7 pistons
Climatiseur
Compartiment réfrigéré dans la boîte à gants
Toit solaire
Soufflante d’air frais
Actuateurs/Capteurs
--- Schéma fonctionnel du climatiseur automatique
Chauffage d’appoint
L’architecture du déplacement
La puissance alliée au silence et au confort de fonctionnement
Deux moteurs à essence de conception entièrement nouvelle, dotés d’un carter aluminium, s’inscrivent dans la palette de moteurs de la nouvelle Audi A4. Son moteur à quatre cylindres en ligne de 2,0 l, d’une puissance de 96 kW (130 ch) et le V6 de 3,0 l développant 162 kW (220 ch) remplissent les conditions de la norme antipollution EU 4. Leur silence et confort de fonctionnement sont exemplaires grâce à des arbres d’équilibrage.
La perfection sans transition
Audi propose pour la première fois dans cette catégorie de véhicules la boîte automatique à variation continue “multitronic” pour toutes les versions à traction AV.
Nouveau châssis en alliage léger
Sur l’essieu avant à quatre bras, chaque roue est guidée par quatre bras en aluminium. Les paliers de pivot sont également réalisés en alliage léger. Les essieux AR à bras superposés inégaux de la propulsion quattro sont également repris pour sur les modèles à traction AV de l’Audi A4.
Peaufinage aérodynamique
Malgré le plus grand maître-couple et le flux d’air de refroidissement du climatiseur (de série), le coefficient de traînée (Cx) a pu être amélioré de 5% par rapport au modèle précédent, sa valeur étant maintenant de 0,28. L’une des particularités de la conception est le plancher aérodynamique, qui garantit un écoulement optimal du flux d’air sous le véhicule.
Un summum de sécurité
Par l’optimisation systématique de la structure de sa carrosserie et un équipement de sécurité exhaustif, la nouvelle Audi A4 est parée pour toutes les normes de sécurité applicables actuellement dans le monde entier. Des capteurs de collision pour les airbags frontaux, intégrés directement dans le support de pare-chocs, augmentent la protection des occupants.
Un centre de communication sur roues
En matière d’info-divertissement, la nouvelle Audi A4 ne laisse aucun souhait non exaucé. 4 systèmes de sonorisation au choix, 2 systèmes de navigation de configuration différente et un téléphone embarqué à commande vocale sont proposés.
Système électronique de stabilité (ESP) et assistant de freinage
L’assistant de freinage hydraulique, partie intégrale de la dernière génération d’ESP, est compris dans l’équipement de série. Il a pour tâche d’apporter son soutien au conducteur en cas de freinage d’urgence, en augmentant automatiquement la pression de freinage.
Audi A4´01 - Cotes du véhicule
Le plancher aérodynamique
Il ne contribue pas uniquement à l’amélioration de l’aérodynamique. Le niveau de bruit a pu être également réduit d’environ 3 dB (A). La conception du plancher aérodynamique est telle qu’il garantit garde au sol et résistance au gravillonnage et évite l’accumulation de saleté, graviers et neige.
Une partie des coûts supplémentaires imputables au plancher aérodynamique a pu être compensée en supprimant différents éléments de carénage et en renonçant à la protection en PVC du soubassement. Cette dernière mesure représente un avantage supplémentaire pour le recyclage.
/!\ L’insonorisation du compartiment moteur ne fait pas partie du plancher aérodynamique.
[Audi A4 B6] Sécurité et protection
[Audi A4 B6] Moteur et boite de vitesses
[Audi A4 B6] Circuit de chauffage et climatisation
Pour finir, quelques vidéos concernant l'Audi A4 B6:
2001 Audi A4 1.9 TDI 115 Avant Pack : Présentation détaillée (en français)
Audi A4 (2000 - 2004) Gebrauchtwagen-Check (en allemand)
2000 Audi A4 Review (en anglais)
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