Vue d’ensemble
Au niveau de la transmission, l'Audi TT reprend dans ses grandes lignes la technique éprouvée de l'Audi A3 (type 8V) du millésime 2013. La figure représente la transmission quattro de l'Audi TT avec boîte DSG à double embrayage à 6 rapports 0D9 – S tronic et coupleur Haldex 0CQ de 5e génération.
Transmission quattro
Le logiciel du coupleur Haldex a été spécialement adapté à l'Audi TT. Le nouveau logiciel permet à la fois d'améliorer le comportement dynamique du véhicule et d'augmenter l'efficacité. Le logiciel du coupleur Haldex exploite maintenant plus avant les valeurs de mesure importantes pour la dynamique de roulage et calcule en continu l'état de marche précis, évalue le souhait du conducteur et détermine l'adhérence de la chaussée. La répartition du couple en direction de l'essieu arrière peut ainsi être idéalement adaptée dans toutes les situations routières.
En outre, les opérations de régulation de l'ESC, ainsi que de la commande de couple à sélection de roue sont prises en compte dans la commande du coupleur Haldex. Le logiciel anticipe ainsi si une fermeture ou une ouverture du coupleur Haldex sont imminentes. Cela réduit considérablement le temps de réaction.
Pour exploiter individuellement le potentiel de cette nouvelle technique, la transmission quattro a été combinée à l'Audi drive select, voir « Audi drive select » à la page 54. Il est possible de faire via Audi drive select un choix entre différentes configurations du véhicule, ou modes. Une définition spécifique du coupleur Haldex est affectée à chaque configuration.
auto/comfort
La définition du coupleur Haldex correspond au comportement routier connu et à la traction typique quattro de l'Audi A3 (type 8V).
dynamic
Cette définition privilégie un comportement directionnel plus agile du véhicule. Le coupleur est déjà appliqué lors du braquage en entrée de virage. Il en résulte une réduction des temps de réaction pour la fermeture du coupleur lors de l'accélération en sortie de virage. La réduction du couple en cas de survirage et d'alternances de charge est diminuée.
efficiency
Cette définition se traduit par une économie de carburant par rapport au mode auto/comfort et réduit donc les émissions de CO2. Le pilotage du coupleur Haldex est restrictif. Il n'en résulte aucun inconvénient pour la transmission quattro – avant même que la transmission intégrale ne soit nécessaire, la répartition du couple vers l'essieu arrière a lieu.
En cas de besoin, lors d'une accélération, en cas de kick-down ou si la touche ESC-OFF a été enfoncée, il y a passage temporaire immédiat en mode auto/comfort. En mode individual, le conducteur a la possibilité de choisir librement la définition du coupleur Haldex indépendamment d'autres systèmes du véhicule.
Boîte mécanique et Audi drive select
Sur les véhicules avec boîte mécanique, il y a, en mode efficiency, affichage supplémentaire d'un E dans l'indicateur de rapports.
Au moment de la sortie sur le marché de l'Audi TT Mk3 (type FV), la boîte 0D9 n'est proposée qu'avec la transmission quattro. Une variante pour traction avant sera disponible à une date ultérieure. La boîte 0D9 correspond à la boîte DSG à double embrayage à 6 rapports 02E utilisée depuis 2003 dans le Groupe VW. Les véhicules à transmission quattro sont équipés de série de l'Audi drive select.
Sans revenir sur les fonctions connues de la boîte telles que coupe-circuit de lancement, blocage de levier sélecteur, verrouillage logiciel de levier sélecteur (Shiftlock), frein de parking, mode tiptronic et kick-down, nous donnerons des explications circonstanciées sur la commande des vitesses, le mode roue libre, l'assistant en descente, le programme Launch Control et les aides au démarrage.
Commande des vitesses
La commande des vitesses de la boîte 0D9 a été adaptée à l'intérieur de l'Audi TT. Elle est, au plan de la conception et de la logique de commande, identique à la boîte équipant l'Audi A3 (type 8V). En plus des rapports « P », « R », « N », « D », « S », le passage manuel des vitesses s'effectue en mode tiptronic via le levier sélecteur ou les palettes au volant. Le rapport engagé et le rapport activé sont affichés dans l'Audi virtual cockpit.
Pour activer le mode roue libre, il faut que le mode efficiency soit sélectionné et que le levier sélecteur soit en position « D ». En mode efficiency, il y dans affichage l'indicateur de rapport, à la place du rapport Dd'un E(pour efficiency). Le mode roue libre est une fonction intégralement logicielle. En mode roue libre, il y a, dès que les conditions d'activation du système sont remplies, ouverture en décélération de l'embrayage actif pour interrompre la transmission de la force en direction du moteur.
Le véhicule roule alors sans action de frein moteur et exploite l'énergie du véhicule (énergie cinétique), tandis que le moteur continue de tourner au ralenti. En mode « roue libre », le rapport momentané est supprimé dans l'indicateur de rapports.
En mode efficiency, les points de commutation sont également décalés vers des plages de régime plus basses. En liaison avec la fonction roue libre, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont réduites.
Pendant la phase de roue libre, il y a, en fonction de la vitesse du véhicule, passage des rapports appropriés afin de garantir à tout moment une fermeture confortable de l'embrayage. En fin de phase roue libre, le moteur est activé et amené au régime synchrone correspondant avant que l'embrayage responsable du rapport requis ne soit fermé.
Conditions d'activation :
• Vitesse du véhicule comprise entre 20 km/h et 130 km/h.
• Position de l'accélérateur 0 % (dès que la position de l'accélérateur 0 % est détectée et que le dernier passage de rapport a été achevé, l'embrayage actif s'ouvre).
• Pente inférieure à 8 % (la pente est enregistrée par le capteur d'accélération longitudinale de l'électronique du système de freinage).
Conditions de coupure
• Actionnement du frein.
• Actionnement de TIP moins de la commande tiptronic au volant.
• On quitte la position « D » du levier sélecteur.
• Activation du régulateur de vitesse (le régulateur de vitesse enclenché ou non activé ne constitue pas une condition de coupure).
• Négociation d'une descente supérieure à 15 %.
• En descente, la vitesse du véhicule dépasse la vitesse paramétrée du régulateur de vitesse.
Assistance en descente
L'assistance en descente aide le conducteur à négocier les descentes. Elle est activée dans les positions « D/S » du levier sélecteur en enfonçant la pédale de frein ou, sur les véhicules avec régulateur de vitesse, en paramétrant la vitesse. Dans le cadre des limites de la physique et de la technique de propulsion, l'assistance en descente essaie de maintenir la vitesse réduite par freinage. La boîte sélectionne pour cela un rapport adapté à la pente. Le cas échéant, une correction de la vitesse à l'aide de la pédale de frein peut être nécessaire.
Comme l'assistance en descente rétrograde au maximum en 3e, il est préférable, dans le cas de pentes très abruptes, de passer en mode tiptronic. Cela permet un passage manuel en 2e ou 1e, pour exploiter l'effet de frein moteur et délester les freins. Dès que la pente diminue ou que l'on appuie sur l'accélérateur, l'assistant en descente est désactivé.
Le programme Launch Control autorise une accélération maximale.
Conditions :
• Le moteur est à sa température de service.
• Les roues et le volant sont en position de marche en ligne droite.
• Le système start/stop est désactivé.
• L'assistant de démarrage est désactivé.
• À moteur tournant, la touche ESC-OFF a été brièvement enfoncée une fois.
• Le rapport « S », la voie tiptronic ou le mode dynamica été sélectionné via Audi drive select.
• Appuyer fermement sur la pédale de frein pendant une seconde et la maintenir enfoncée.
• Appuyer sur l'accélérateur jusqu'en butée et le maintenir enfoncé.
• Retirer le pied du frein
Après utilisation du programme Launch Control, il est possible que la température de la boîte ait fortement augmenté. Il est alors possible que le programme ne soit pas disponible pendant plusieurs minutes. Après une phase de refroidissement, le programme est à nouveau disponible.
Le programme Launch Control sollicite au maximum des pièces de la chaîne cinématique. La conséquence en est une usure excessive.
Les aides au démarrage exploitent les possibilités du système ESC et du frein de parking. Elles assistent le conducteur en empêchant que le véhicule ne se mette intempestivement à rouler. De série, on dispose de l'assistant de démarrage en côte et de l'aide au démarrage intégrée. L'assistant de démarrage est proposé en option. Les conditions du fonctionnement des systèmes sont une porte du conducteur fermée, la ceinture de sécurité du conducteur bouclée et un moteur tournant. L'assistant de démarrage en côte est opérationnel avec la pédale de frein enfoncée à partir d'une pente d'environ 5 %.
Lors d'un arrêt en montée, la pression de freinage actuelle est maintenue par les vannes de régulation ESC. Lorsque l'on relâche la pédale de frein pour démarrer, cette pression de freinage est conservée pendant environ 1,5 seconde. Dès qu'un couple de propulsion suffisant pour déplacer le véhicule est disponible, le frein est desserré. Cette fonction facilite le démarrage en côte en évitant dans une large mesure que le véhicule ne roule en arrière. L'assistant de démarrage en côte est également disponible en marche arrière.
L'aide au démarrage intégrée est active avec le frein de parking actionné. Ce dernier n'est ouvert que dès que, lors du démarrage, un couple de propulsion suffisant est disponible pour mettre le véhicule en mouvement. L'aide au démarrage intégrée ne fonctionne qu'avec la ceinture de sécurité du conducteur bouclée. L'assistant de démarrage est une combinaison de l'assistant de démarrage en côte et de l'aide au démarrage intégrée. Le système est activé via une touche dans la console centrale et fonctionne indépendamment du temps et de la pente.
Dans un premier temps, la pression de freinage appliquée lors de l'arrêt est maintenue par les vannes de régulation ESC. Les vannes de régulation ESC se réchauffent du fait de leur consommation de courant. Pour que la température admissible des vannes ne soit pas dépassée, le système actionne automatiquement le frein de parking électrique. Le frein de parking peut alors assurer durablement la force de freinage. Il est desserré automatiquement dès que, lors du démarrage, un couple de propulsion suffisant est disponible pour mettre le véhicule en mouvement. L'aide au démarrage intégrée et l'assistant de démarrage font que : tant que le frein de parking électrique est efficace, le « rampement » habituel du véhicule est supprimé.
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