Vue d’ensemble
Avec l'Audi Q3, Audi ajoute à son offre de SUV un dérivé s'inscrivant dans le segment A. Lors du développement de la carrosserie, la priorité a été accordée à la construction légère, tout en tenant compte d'une sécurité élevée du véhicule. La qualité des matériaux utilisés sur l'Audi Q3 off re non seulement les avantages d'une réduction de poids, mais constitue également la base de la concrétisation d'exigences maximales dans le domaine de la sécurité du véhicule.
Éléments rapportés
Les éléments rapportés et notamment les portes sont réalisés en construction allégée acier avec double ligne d'étanchéité et étanchement des joints. De nouvelles réductions de poids ont pu être réalisées au niveau du capot avant et du moteur, par mise en œuvre d'aluminium.
Le poids de la carrosserie, pièces rapportées incluses, se monte à 423 kg, dont 303 kg sont à attribuer à la cellule passagers et les 120 kg restant aux éléments rapportés.
Structure de la carrosserie
Dans la carrosserie de l'Audi Q3, le soudage par résistance par points constitue la principale méthode d'assemblage. Environ 4400 points de soudure sont réalisés sur la cellule passagers de l'Audi Q3. En outre, dans les zones de la carrosserie ayant des exigences spécifiques, telles que confort vibratoire et sécurité passive, les points de soudure par résistance sont combinés à un procédé de collage réalisant la résistance.
Sur l'Audi Q3, les assemblages collés assument dans une part croissante les fonctions d'étanchéité et de protection anticorrosion. Ainsi, une colle à expansion spéciale est utilisée dans la zone du passage de roue, ce qui permet la suppression d'un étanchement supplémentaire. Quelque 74 m de colle sont, au total, mis en œuvre dans la cellule passagers.
Composants à très haute limite élastique, formés à chaud
Des composants à très haute limite élastique formés à chaud sont monté dans les zones suivantes :
• Tablier (pont du tunnel)
• Montant A supérieur
• Montant B intérieur
• Bas de caisse (seuil de porte)
• Tunnel
Montant B intérieur
Le montant B de l'Audi Q3 subit une trempe et un revenu partiels lors du processus de formage à chaud. Ainsi, l'acier présente dans la zone supérieure et la zone inférieure des propriétés THLE et, dans la zone centrale, seulement des propriétés de haute résistance. Cela garantit une bonne absorption et une bonne élimination des forces générées en cas de collision latérale.
Toit panoramique en verre
L'Audi Q3 peut être équipé d'un toit panoramique en verre. Le toit panoramique en verre se compose d'un élément en verre avant ouvrant et d'un élément en verre arrière fixe. Il s'agit d'un système de toit à guidage extérieur. Dans le cas de ce concept, le couvercle en verre avant coulisse sur le couvercle en verre arrière. Cela se traduit par une augmentation de la garde au toit dans l'habitacle.
Commandes
Les commandes du système de toit sont logées dans le module d'éclairage avant, au-dessus du rétroviseur intérieur. L'ouverture du couvercle en verre est réalisée par un commutateur à quatre voies, le couvercle en verre se déplaçant toujours dans la direction dans laquelle le commutateur est repoussé ou tiré. Il s'agit d'un commutateur à deux positions. La première position du commutateur permet de régler manuellement chaque position du couvercle de toit. La deuxième position du commutateur permet d'aller automatiquement à la position de fin de course du couvercle. La position de levage est réalisée en poussant, la position de fermeture en tirant.
Cadre de renfort
Le cadre de renfort représenté en rouge a permis de conserver un niveau de rigidité identique pour les versions de carrosserie avec et sans toit panoramique en verre.
Système de pare-chocs
Le pare-chocs avant allie le design et les nombreuses exigences techniques en matière de sécurité du véhicule, protection des usagers de la route plus faibles, convivialité de réparation et longévité. L'élément porteur est la grille de calandre logée dans un cadre en chrome. Elle est placée, lors du montage du pare-chocs, dans les boîtiers d'appui du support de montage en matière plastique.
L'habillage du pare-chocs, en trois parties, et le spoiler sont fixés sur la grille de calandre. Cette conception en plusieurs éléments permet également le remplacement de composants individuels, autorisant une réparation économique de petits endommagements. Cela permet d'obtenir des conditions d'assurance plus modiques.
Le pare-chocs arrière se compose d'un habillage avec élément de fermeture soudé et d'un spoiler avec diffuseur intégré pour les embouts d'échappement. Le pare-chocs est monté sur l'arrière de la carrosserie sur la pièce de fermeture. Il est fixé latéralement à fleur des éléments de carrosserie par le biais des éléments de guidage prémontés.
Le hayon enveloppant exige un relogement partiel des feux arrière dans le pare-chocs. Les feux arrière sont logés dans l'élément de fermeture, de même que les capteurs du système Audi side assist proposé en option ou les antennes de Keyless Entry. Les capteurs arrière du système d'aide au stationnement ou l'assistant aux manœuvres de stationnement proposés en option sont fixés sur le spoiler ou l'habillage.
Dispositif d'attelage
À la demande du client, l'Audi Q3 est équipée d'usine d'un dispositif d'attelage avec boule d'attelage pivotante à commande manuelle. La boule d'attelage pivotante est déverrouillée par traction d'un câble. Le bouton de commande, d'accès aisé, se trouve à gauche derrière le revêtement latéral du coffre à bagages.
Le client est informé par une LED, clignotante de couleur rouge ou allumée en permanence de couleur verte, sur l'état déverrouillé ou verrouillé de la boule d'attelage. Le client reçoit ainsi une information fiable sur l'état d'utilisation du dispositif d'attelage et son pivotement en toute sécurité.
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