Audi pre sense
Audi pre sense peut reconnaître des situations de conduite critiques et induit des mesures de préparation du véhicule et des occupants face à une collision potentielle imminente. Cela est rendu possible par le multiplexage des différents systèmes dans le véhicule. Les systèmes envoient pour cela en permanence des informations au bus de données. D’autres calculateurs peuvent analyser ces informations et induire des actions en conséquence.
Le client peut commander l'Audi A3 8V avec, en option, Audi pre sense basic et/ou Audi pre sense front. Il faut savoir que l'Audi pre sense ne peut pas éviter les collisions. Son objectif est d'assister le conducteur et de réduire la gravité de la collision.
Audi pre sense basic
Fonction « dynamique longitudinale »
Lorsque le véhicule se déplace en marche avant à des vitesses supérieures à 30 km/h (marche arrière non engagée) et que le conducteur effectue un « freinage à fond (en cas de danger) », la pression de freinage devant atteindre une valeur définie, il y a prétension électrique partielle des rétracteurs de ceinture réversibles.
Si l'ESP (programme électronique de stabilisation) est réglé à l'aide de la touche d'ASR et d'ESP E256 sur « Sport » ou « désactivé » ou si la position « dynamic » du système Audi drive select est sélectionnée, il n'y a pas de rétraction partielle.
Fonction de freinage d'urgence
Lors d'un « freinage d'urgence » (la pression de freinage atteint une valeur définie dans un temps donné), les rétracteurs de ceinture réversibles sont complètement rétractés électriquement. Le calculateur d'airbag J234 évalue les signaux que le calculateur d'ABS J104 transmet sur le bus de données.
Il commande la rétraction électrique réversible totale des ceintures par les calculateurs de rétracteur de ceinture J854 et J855. Le calculateur d'ABS J104 peut, en fonction de la situation, activer les feux de détresse.
Fonction « dynamique transversale »
En cas de survirage ou de survirage de l'Audi A3 8V, l'ESP tente de de stabiliser le véhicule. Si le véhicule passe, en raison des limites physiques, dans une plage d'instabilité élevée, le calculateur d'airbag J234 induit la prétension partielle des rétracteurs de ceinture réversibles électriques.
S'il n'est plus possible de stabiliser le véhicule, les rétracteurs de ceinture réversibles électriques sont entièrement rétractés.
Simultanément, les glaces latérales et le toit coulissant/pivotant (s'il est monté) commencent à se fermer.
• Si l'ESP est réglé sur « Sport » ou « désactivé » ou si la position « dynamic » du système Audi drive select est sélectionnée, il n'y a pas de rétraction partielle.
• Si l'ESP est réglé sur « Sport » ou « désactivé », une rétraction totale n'a lieu que si le conducteur freine activement.
Fonction collision dans une plage de faible vitesse
Si le calculateur d'airbag J234 détecte une collision frontale avec faible décélération du véhicule (sans déclenchement d'airbag), il décide en fonction de la situation spécifique, sur la base de l'algorithme du calculateur, s'il faut procéder à une rétraction électrique totale ou non.
D'autres mesures, telles que l'activation des feux de détresse ou la fermeture des fenêtres ou du toit ouvrant, ne sont pas induites.
Particularités du système Audi pre sense basic :
• Si une ceinture de sécurité n'est pas bouclée ou si l'airbag côté passager avant est désactivé, il n'y a pas de pilotage du rétracteur de ceinture réversible.
• Les calculateurs de rétracteurs de ceinture J854 et J855 sont reliés comme calculateurs LIN au calculateur d'airbag.
• La rétraction des ceintures autorise une réduction du déplacement vers l'avant des occupants des places avant de plus de 100 mm.
Audi pre sense front
Avec l'option Audi pre sense front, l'Audi adaptive cruise control (ACC) est simultanément à bord. Avec le capteur radar de l'ACC, intégré dans le calculateur de régulateur de distance J428, la circulation en amont du véhicule est observée et la distance par rapport à un véhicule roulant devant calculée en permanence.
Le calculateur de régulateur de distance analyse les informations et envoie des signaux correspondants sur le bus de données. D'autres abonnés du bus reçoivent les signaux. Ainsi, le calculateur de régulateur de distance déclenche en cas de besoin différentes actions via les calculateurs du combiné d'instruments et l'ESP
Audi pre sense front est également actif lorsque l'ACC n'est pas activé. Audi pre sense front possède les fonctions suivantes :
A Information du conducteur lorsque l'on suit un véhicule avec une distance critique dans des situations données.
B Avertissement du conducteur et assistance par un freinage automatique ou l'amplification d'un freinage effectué par le conducteur lorsque l'on se rapproche de véhicules en déplacement et à l'arrêt en cas de collision imminente – cela permet de gagner du temps de réaction et de réduire la vitesse
C Décélération totale à des vitesses inférieures à 30 km/h sur des véhicules en déplacement, arrêtés ou en stationnement.
Fonction A
Le conducteur est averti optiquement lorsqu'il se rapproche trop près d'un autre véhicule et suit ensuite ce véhicule à une distance critique avec une vitesse adaptée. La définition d'une distance critique est que, lors d'un freinage brutal et important du véhicule précédent, une collision est probable même en cas de réaction rapide du véhicule qui suit.
Fonction B
Lorsque le véhicule s'approche d'un véhicule circulant, le calculateur dans le combiné d'instruments J285 avertit le conducteur optiquement et acoustiquement à partir de limites définies. Ces alertes ont lieu dans un intervalle de temps défini avant la dernière possibilité de freinage pour éviter la collision avant la collision proprement dite.
Le déclenchement à temps des avertissements s'oriente en fonction du degré d'activité du conducteur. En fonction des actionnements de la direction, des pédales et des clignotants, le système définit le conducteur comme étant actif ou inactif et donc attentif ou inattentif. Dans le cas des conducteurs attentifs, l'avertissement est délivré plus tard que dans le cas de conducteurs inattentifs.
Simultanément, le calculateur d'ABS J104 procède à un préremplissage du système de freinage et les algorithmes de déclenchement de l'assistant hydraulique de freinage sont modifiés. L'établissement de la pression de freinage de la superassistance hydraulique de freinage a ainsi lieu dès des vitesses d'actionnement faibles de la pédale par le conducteur.
Si le conducteur ne réagit pas à ces signaux d’alerte ou qu’il retire par exemple seulement le pied de l’accélérateur, le calculateur d’ABS va initier une secousse d’avertissement. La secousse d'avertissement est un freinage très court, nettement perceptible du véhicule, qui ne sert pas à la décélération du véhicule. Il sert à attirer à nouveau d'attention du conducteur sur la circulation et à signaliser qu'une réaction immédiate de sa part est indispensable pour éviter une collision imminente. La secousse d'avertissement a lieu, en fonction de l'attention constatée du conducteur, dans un couloir temporel défini avant la dernière possibilité de freinage ou d'évitement en vue d'empêcher la collision.
Si toutefois le conducteur ne réagit toujours pas ou lève seulement le pied de l'accélérateur, le véhicule est freiné par un freinage partiel I avec max. 35 % de la force de freinage.
Si le véhicule est équipé de la caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite R242 et que cette dernière détecte également l'obstacle, la force de freinage est augmentée à max. 60 % par le freinage partiel II.
Si le conducteur freine, il est possible de réaliser un freinage ciblé dans toutes les phases décrites (préremplissage du système de freinage, réglage de la superassistance hydraulique de freinage, secousse d'avertissement, freinage partiel I et II). Lors du freinage ciblé, le système Audi pre sense front calcule si le conducteur freine suffisamment pour pouvoir éviter une collision. Si ce n'est pas le cas, la pression de freinage requise est augmentée en fonction de la situation.
Fonction C
Le système Audi pre sense front renferme en plus la fonction « décélération totale à des vitesses de 0 à 30 km/h ». Lorsque le calculateur de régulateur de distance détecte, à une vitesse inférieure à 30 km/h, un risque de collision frontale, le calculateur d'ABS J104 procède à un préremplissage du système de freinage.
Simultanément, les algorithmes de déclenchement de la superassistance hydraulique de freinage sont modifiés. L'établissement de la pression de freinage de la superassistance hydraulique de freinage a ainsi lieu dès des vitesses d'actionnement faibles de la pédale par le conducteur. Si, dans une situation critique, le conducteur ne freine pas ou freine trop peu, le calculateur d'ABS J104 effectue un freinage, si besoin est avec une décélération pratiquement totale.
Très peu de temps avant le déclenchement, le conducteur est prévenu par un avertissement optique et acoustique que le véhicule va freiner automatiquement et en mode assistance. Si l'Audi A3 8V a freiné automatiquement jusqu'à l'arrêt sans intervention du conducteur, trois autres signaux acoustiques retentissent.
Ils signalent au conducteur qu'il doit prendre le contrôle actif du véhicule (par exemple en freinant). Sans prise de contrôle par le conducteur, le système desserrerait, dans le cas d'une boîte automatique par exemple, le frein et le véhicule commencerait à rouler.
Particularités du système relatives à la « décélération totale à des vitesses inférieures à 30 km/h »
• Aucun avertissement préalable n'est délivré au conducteur.
• Le système ne réagit pas en présence de véhicule coupant la chaussée ou arrivant en sens inverse ni d'objets ayant une faible réponse radar (piétons par ex.).
• Le système réagit aux véhicules roulant, s'arrêtant ou arrêtés dans le même sens de circulation.
Priorisation du conducteur devant le système
Si, durant les différentes phases des fonctions A à C de l'Audi pre sense front, le conducteur effectue une manœuvre d'évitement, accélère ou freine, les actions momentanées du système Audi pre sense front (par ex. le freinage partiel I) sont supprimées ou interrompues.
Si l'obstacle n'a plus d'importance après évitement, l'assistance par le système Audi pre sense front est annulée pour le cas considéré.
Réglages et affichages
Il existe dans le système MMI 2 variantes de désactivation de l'Audi pre sense.
• Variante 1 : Avertissement préalable désactivé – l'avertissement optique et acoustique (avertissement de distance et de risque de collision) est désactivé.
• Variante 2 : Système désactivé – l'avertissement optique et acoustique (avertissement de distance et de risque de collision), le freinage pour secousse d'avertissement, partiel et ciblé ainsi que la décélération totale à une vitesse inférieure à 30 km/h sont désactivés. Les fonctions restent désactivées jusqu'à ce qu'elles soient réactivées dans la MMI.
Un système Audi pre sense désactivé est, à chaque mise du contact d'allumage, affiché pendant un temps donné dans le calculateur dans combiné d'instruments J285, avec le texte : « Audi pre sense : OFF ». Cela indique au conducteur (après une pause par exemple) que le système est désactivé. Si seul le préavertissement a été désactivé, il n'y a pas d'affichage de texte dans le combiné d'instruments.
Si l'ESP (programme électronique de stabilisation) est réglé avec la touche d'ASR/ESP E256 sur « Sport » ou « désactivé », l'avertissement optique et acoustique, le freinage de secousse d'avertissement, partiel et ciblé ainsi que la décélération totale à des vitesses inférieures à 30 km/h du système Audi pre sense sont désactivés.
L'Audi pre sense n'est alors désactivé que jusqu'à ce que :
• L'ESP soit réactivé avec la touche d'ASR et ESP E256.
• Le contact d'allumage soit coupé puis remis, étant donné que cela provoque la réactivation de l'ESP.
• L'ACC soit activé, car cela entraîne un déclenchement forcé de l'ESP.
Si l'ESP est réglé avec la touche d'ASR/ESP E256 sur « Sport » ou « OFF », il y aura pendant un certain temps affichage, dans le calculateur du combiné d'instruments J285, affichage du texte : « Audi pre sense : OFF ».
Vue d'ensemble du bus de données
Ce tableau synoptique montre un exemple de certaines informations qui peuvent être échangées sur le bus de données.
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