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L’Audi 100 C1, un développement légendaire
La genèse de la première génération de l’Audi 100, l’Audi 100 C1 remonte aux grandes compagnies qui ont précédé la grande marque Audi. Ce premier modèle de la série des Audi 100 a été conditionné par deux marques, c'est-à-dire que la voiture a une double appartenance en matière de marque : Auto Union et Audi NSU. En effet, Auto Union fut une grande compagnie des années 1930-1960 issue de la fusion de quatre marques et c’est sous cette marque que l’on note la première appartenance de l’Audi 100 C1. Après le déclin d’Audi Union en 1965, l’Audi NSU en fera une propriété.
C’est donc effectivement à partir de 1968 que la production de cette voiture de classe routière débuta dans les usines d’assemblages d’Ingolstadt et de Neckarsulm d’Allemagne. Au début de la conception, le constructeur avait prévu de mettre sur le marché de l’automobile 100 000 exemplaires de ce premier modèle. Cependant, face au franc succès qu’a connu cette première génération, la demande fut si élevée qu’en juillet 1976, la firme est passée à 827 474 productions du modèle 100 C1. Cette évolution a permis la création et la facile intégration des trois autres générations dans le grand marché des voitures de classe. Vous avez ainsi donc l’Audi 100 C2, la deuxième génération qui se présente sous forme d’une berline bicorps ou tricorps avec une motorisation fonctionnelle à l’essence et au diesel. Ensuite, viennent l’Audi 100 C3 et l’Audi 100 C4 qui ont n’ont fait que suivre les traces de leurs prédécesseurs avec de nette réformes stylistiques.
L’Audi 100 C1, une routière au design prometteur
S’il y avait un défi que devrait relever le grand constructeur allemand, c’était bel et bien celui du design de l’Audi 100 C1. Cette première génération devrait annoncer les couleurs de l’arrivée de la marque aux quatre anneaux dans la catégorie des routières de son époque. En effet, ce modèle s’inscrit dans le cadre des voitures dotées d’une carrosserie de version Berline tricorps dotée de 2 ou 4 portes assortie de 5 places. La première génération de l’Audi 100 fait une longueur de 4 590 mm pour une largeur de 1 729 mm avec un empattement de 2 675 mm. Plus tard, un autre style de carrosserie sera attribué au modèle C1, présenté sous la forme d’une version coupé. En effet, le constructeur allemand a décidé par la suite de mettre à la disposition de la clientèle de nouvelles versions ’’ coupé ’’ de l’Audi 100 C1 : il s’agit de l’Audi Coupé 100 S qui bénéficiera de 2 portes et 4 places.
Par ailleurs, le modèle coupé de l’Audi 100 C1 qui fut commercialisée proposait un design particulier et très original mettant en exergue toute la beauté de l’arrière de la voiture. Les ingénieurs de l’usine d’Ingolstadt se serviront d’ailleurs de ce design pour la conception de l’arrière de la future Audi A7. De plus, cette première génération en 1973 a présenté certaines modifications de conception dont une nouvelle calandre et des phares intelligemment révisés dotés même d’un antibrouillard. Pour ce qui est du poids à vide de l’Audi 100 C1, vous avez un poids compris entre 1 060 et 1 090 kg.
L’Audi 100 C1 et sa motorisation percutante
Il est évident que prendre uniquement en compte le design de l’Audi 100 C1 est largement insuffisant pour partager les grandes caractéristiques du modèle. La motorisation a été donc l’un des aspects clés dont le constructeur allemand a tenu compte. Tout d’abord, pour l’anecdote, la première génération de l’Audi 100 tient son nom de la forte puissance de son moteur. En effet, la puissance du moteur avoisinait environ 100 chevaux, d’où le nom de la voiture. Il faut préciser que ces types d’appellations étaient très communs à l’époque et depuis l’arrivée de l’Audi 60 dans l’industrie automobile.
Ce premier modèle offrait une triple motorisation à ses débuts avant de passer à une double motorisation 1.8 et 1.9 par la suite. Son moteur est spécialement positionné à l’avant et n’est fonctionnel qu’avec de l’essence, c'est-à-dire que l’énergie dont il s’alimente est l’essence. La voiture fut commercialisée sous forme de coupé par la suite avec une cylindrée allant de 1 760 à 1 871 cm3. En ce qui concerne la puissance maximale, elle a connu une évolution de 80 à 112 chevaux. C’est les différentes versions du coupé qui ont le plus bénéficié de l’évolution de la puissance du moteur. Le tout premier coupé fut l’Audi 100 S avec une cylindrée de 1 760 cm3 et ayant une puissance de 90 chevaux. Ensuite, vous avez l’Audi 100 LS, qui avec une cylindrée de 1 760 cm3 offrait une puissance de 100 chevaux. Enfin, la dernière version des coupés, baptisée l’Audi 100 GL, reçoit le dernier moteur 1.9 estimée à une puissance écrasante de 112 chevaux.
Le couple maximal de cette première génération est principalement compris entre 138 et 163 Newton mètre pour une transmission à traction. En ce qui concerne la boite de vitesse, elle se présente sur une double forme : la première est manuelle et offre 4 rapports pendant que le second en offre 3 et est automatique. Pour une belle conduite sur la route, le constructeur a doté cette voiture d’une excellente vitesse variant de 160 à 179 km/h et la consommation mixte n’est que de 8,9 L/100 km. Quant au système de freinage, la firme a voulu prendre les dispositions idoines pour éviter les problèmes de freins inopinés ou de vitesses non contrôlées. Pour cela, l’Audi 100 C1 est équipée de deux freins principalement. Le premier est le frein avant de la voiture encore appelé le frein à disque. Il permet au système de freinage d’être non seulement performant mais également endurant sur la route. Quant au second frein qui est le frein arrière ou frein à tambour, il est exclusivement fait pour la stabilisation de la voiture en cas de freinage. Toutes ces caractéristiques font de l’Audi 100 C1, l’une des voitures qui ont fait les grands succès de la marque.