Carrosserie ASF® de la nouvelle Audi A8 D4
La carrosserie de l’Audi A8 D4 pérennise le concept ASF (Aluminium Space Frame) qui a fait ses preuves. Comme sur les modèles précédents, la structure se compose d’un réseau de profilés extrudés en aluminium, de pièces moulées en aluminium ainsi que de tôles d’aluminium. Ce qui est nouveau, c’est l’utilisation d’un montant B en acier THLE trempé directement après formage à chaud.
Cette construction permet d’optimiser encore la rigidité de la carrosserie ainsi que son comportement en collision. L’utilisation de tôles d’aluminium haute résistance ainsi que celle de pièces moulées de grande surface, optimisées, y contribue également. Le poids de la carrosserie est cependant nettement inférieur à celui d’une carrosserie comparable de construction allégée en acier, qui serait environ 45 % plus élevée.
Tôle extérieure et pièces boulonnées
Toutes les pièces de tôle extérieure et toutes les pièces boulonnées sont en aluminium sur l’Audi A8 D4. Les cadres de porte et des glaces sont fabriqués en tôle d’aluminium pour ne former qu’une seule pièce (portes pleines embouties).
Tôles d’aluminium à haute limite élastique
L’utilisation de tôles d’aluminium à haute limite élastique réduit le poids de la carrosserie et en augmente encore la rigidité dans la zone du tunnel. Au total, la carrosserie de l’Audi A8 D4 comporte quinze composants qui ont été fabriqués à partir de cet alliage d’aluminium à haute limite élastique.
Montant B et tôle de fermeture du montant B
Le montant B sur l’Audi A8 D4 se compose d’un groupe d’assemblage de pièces soudées en acier, sur lequel le montant B est toutefois fabriqué à partir d’un acier THLE trempé directement après formage à chaud ; la tôle de fermeture est produite à partir d’un acier moderne à haute limite élastique. En cas de réparation, l’assemblage de tôles déjà soudées au complet est fourni comme pièce d’origine.
Fixation du montant B sur la carrosserie
Ce groupe d’assemblage par soudage du montant B est vissé sur la carrosserie par des vis Flow Drill. En plus, l’application de colle sert à augmenter la rigidité et surtout l’isolation et, donc, à éviter la corrosion par contact.
La tôle extérieure est fixée par collage et rivetage par poinçonnage au montant B.
Techniques d’assemblage
Afin d’assembler les pièces de la carrosserie de l’Audi A8 D4 entre elles, les techniques d’assemblage qui ont déjà fait leurs preuves sur les carrosseries en aluminium Audi et utilisées ici sont :
• Soudage métal gaz inerte
• Soudage au laser (cordon au niveau du pavillon)
• Rivetage par poinçonnage (même pour l’assemblage de la tôle extérieure en aluminium avec le montant B en acier)
• Vis Flow Drill
• Rivets autoperceurs
• Clinchage (uniquement sur des éléments boulonnés)
Pièces de fonderie multifonctionnelles de grande taille
L’utilisation de pièces de fonderie multifonctionnelles de grande taille s’est multipliée sur l’Audi A8 D4. Ce sont surtout le montant A et la pièce de jonction entre bas de caisse/seuil de porte et le longeron arrière qui sont plus largement dimensionnés que ceux du modèle précédent et dotés de fonctions supplémentaires pour la fixation des éléments avoisinants. Cette remarque s’applique également à la prise de jambe de force.
Vissage des longerons
Afin de permettre une réparation simple et meilleur marché en cas de choc avant avec endommagement de la structure avant du véhicule, la partie avant du longeron est boulonnée sur l’Audi A8 D4 comme c’était déjà le cas sur des modèles antérieurs.
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