MC-R Performance m'a permis d'assister à la reprogrammation moteur d'une Audi A3 8P 2.0L TDI 140 CH, avec passage au banc. J'en ai profité pour réaliser ce photo reportage afin de partager l'expérience avec les membres et visiteurs du forum. On aborde ici uniquement la partie passage au banc de puissance, la partie reprogrammation en elle meme sera abordée dans un autre sujet.
Tout d'abord, le véhicule est controlé et branché à la valise de diagnostic pour vérifier que le moteur est sain, fonctionne bien et sans défaut. Le gérant de MC-R Performance m'explique qu'il commence toujours par controler le véhicule et qu'il n'effectue une reprogrammation que si le véhicule est en bon état de fonctionnement, cette précaution étant un gage de travail sérieux par la suite.
Le controle étant OK, le véhicule est mis sur le banc et on branche le système d'aspiration:
Le véhicule est solidement sanglé à l'avant et à l'arrière, pour rester stable lors du passage au banc:
Un ventilateur industriel ultra puissant souffle juste devant le véhicule, cela simule le flux d'air lorsque le véhicule roule à haute vitesse et cela permet également d'assurer le refroidissement du moteur qui sera sollicité lors de la mesure de puissance:
Après avoir fait monter le moteur en température, le passage au banc peut commencer, afin de controler la puissance d'origine, avant la reprogrammation:
L'écran de controle affiche le déroulé des opérations et les valeurs tout au long de la procédure:
Le banc est piloté par un PC portable, relié à l'écran de controle. Le système est très perfectionné, c'est un banc de puissance de toute dernière génération tout neuf ayant été installé en avril de cette année.
Le banc a délivré son verdict: la puissance réelle du moteur (théoriquement de 140 CH sur ce modèle) est mesurée à 129 CH.
C'est là qu'intervient la reprogrammation en elle meme, je n'aborde pas cette partie qui fera l'objet d'un autre sujet de reportage.
A l'issue de la reprogrammation, rebelote, on passe le véhicule au banc une deuxième fois pour mesurer la puissance. Le résultat est bluffant, le moteur développe maintenant une puissance de 178 CH, soit un gain de 49 CH! Et on n'est pas en reste coté couple, avec un passage de 321 Nm à 386 Nm soit un gain de 65 Nm!
Le rapport du banc:
Version PDF: Puissance et couple moteur corrigé.
Merci au gérant de MC-R Performance, M. Chader, qui a pris de son temps pour me permettre de réaliser ce reportage et qui m'a reçu dans son établissement. J'ai vraiment apprécié la découverte de cet univers, et je vous donne rendez vous pour un prochain reportage dans lequel on abordera plus en détails la partie reprogrammation en elle meme.
Pour finir, voici la vidéo du passage au banc de puissance MC-R Performance:
Reprogrammation moteur Audi A3 8P 2.0L TDI MC-R Performance
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