L’Audi 100 C3, une entrée tonitruante sur le marché
C’est en octobre 1982 au salon automobile de Francfort que Audi dévoile son modèle 100 C3 encore appelé Typ-44 avec dans la foulée un succès médiatique sans précédente. Ceci était d’ailleurs logique quand on considère le nouveau tournant décisif enclenché par cette nouvelle gamme. En effet, la nouvelle voiture renouait avec de nombreux éléments distinctifs de ses aînées (C1 et C2) avec une aérodynamique modifiée, un segment de marché nettement plus élevé, une conception avant-gardiste ou encore la célèbre introduction du Quattro. Audi venait de lancer définitivement les hostilités de la concurrence avec ses adversaires de toujours sur le marché européen : BMW et Mercedes-Benz.
L’Audi 100 C3, une conception et une motorisation de première classe
L’Audi 100 C3 se démarque tout d’abord avec un Cx qui marque carrément une innovation majeure à cette époque parmi les voitures de grande série. Le style proposé par cette nouvelle recrue de la génération des 100 se veut très distinctif en termes de formes et favorise nettement les valeurs aérodynamiques. Son design se démarque avec des vitres latérales affleurantes et situées à la hauteur des tôles. Vous retrouverez également des carters aérodynamiques situés sous la caisse, ce qui incluait un toit assez plat pour une voiture de l’époque. Vous retrouverez également des joints placés à profusion sous les feux et la calandre, sous le capot etc. Une antenne située dans la lunette arrière équipe les berlines de cette version. Vous retrouverez avec l’Audi 100 C3 les mêmes trains roulants que ceux développés sur la version Avant de la C2.
En ce qui concerne les motorisations, la marque aux anneaux opte dans un premier temps pour les 4 cylindres pour équiper ses entrées de gammes. Puis au gré des nombreuses évolutions que connaîtra la 100 C3, on verra apparaître toute une panoplie de 5 cylindres issus d’autres modèles à succès de motorisation. Ces moteurs malgré leur similarité apparente se sont vus intégrer plusieurs variantes notables notamment en termes de conception et de performances. Audi s’est malheureusement arrêtée au K-Jetronic sur toutes les autos de cette gamme, ce qui sera une légère tare en comparaison des propositions de ses concurrentes. Cependant, l’on peut attester sans se tromper, de la robustesse des cinq cylindres ainsi que de leurs boîtes de vitesses ; ce qui suffira à compenser énormément les légères défaillances mécaniques de la 100 C3. Une puissance maximale de 138 chevaux sur les derniers modèles fera entrer la 100 C3 dans la liste des meilleures routières de l’époque.
Ce qui a permis à l’Audi 100 C3 de rester davantage dans la mémoire collective, c’est sans doute sa confrontation dans les chars avec ses concurrents légendaires de toujours. Sur ce coup-ci, la marque aux anneaux a un peu fait dans la provocation. Les rôles ont été inversés et Audi qui, d’habitude, était taclé de toutes parts prend les rênes du jeu cette fois.
AUDI 100 C3 versus Mercedes 230 E
Sortie 2 ans après la Mercedes 230 E, Audi 100 lui emprunte énormément de choses au point même de la surpasser dans les performances. L’AUDI 100 C3 commence à frapper fort en copiant sur la puissance du moteur de la Mercedes tout en marquant la différence sur le nombre de tours, 136 chevaux à 5700 tr/min contre la même puissance à 5100 tr/min. Mercedes tient tête par contre au niveau du couple avec 205 Nm à 3500 tr/min contre les 180 Nm à 4800 tours. L’écart est considérable mais l’Audi ne se laisse pas démonter et sait au il faut frapper fort pour revenir à la marque. Si le score reste vierge sur le nombre de rapports de la boite à vitesse, 5 partout, l’Audi 100 C3 prend très vite ses distances sur la vitesse maximale, 200 km/h contre 180 km/h, une belle revanche sur l’écart du couple. Cette vitesse lui vaut une accélération des plus phénoménales : la marge est creusée dès le passage de 0 à 40 km/h avec 0.4 secondes de différence. Si la Mercedes 203 E semble vouloir rattraper le coup sur l’accélération de 0 à 600 km/h et sur celle de 0 à 80 km/h en ramenant la marge à 0.2 secondes, elle ne tient pas bien longtemps face à une Audi révoltée. De 0 à 100 km/h, c’est une performance en 10.3 secondes que réalise cette dernière contre 11.5 secondes pour la Mercedes 230 E. La BMW 520 i s’en sortira-t-elle mieux ?
Audi 100 C3 vs BMW 520 i
Le jeu de la provoc continue de plus belle. Si visiblement, La BMW 520i encaisse mieux que la Mercedes 230 E, elle n’en reçoit pas moins un sacré coup dans les roues. Ne vous laissez pas attendrir pas l’égalité des boites à vitesse parce que l’AUDI 100 C3 montre vite sa suprématie. Contre les 135 chevaux de l’Audi, BMW n’a que 125 chevaux à 5800 tr/min à faire valoir. Au niveau de la vitesse maximale, BMW enregistre une légère haute de 5 km/h sur le Mercedes, 185 km/h, mais il en faudra plus pour effrayer notre Audi. Bien évidemment, avec une puissance comme celle de cette BMW, vous comprenez que l’Audi n’ait pas de mal à signer son passage de 0 à 100 km/h par une distance de 0.8 seconde avec soit 10.9 secondes pour Audi contre 10.1 pour la BMW. Pour boucler la boucle, l’Audi 100 C3 réalise pour son meilleur chrono sur circuit 4’29’’40 contre 4’31’’10 pour la BMW. Audi a définitivement signé sa place et les modèles qui suivront ne feront que le préciser.