Quatre générations successives de l’Audi A6 vont alors se succéder et la berline sera redessinée en 2004 avec le designer italien Walter da Silva. Ce dernier sera surtout le concepteur de l’Audi A5 qui sera comme les autres sorties de cette gamme, un franc succès. L’Audi A se décline également dans une gamme sportive nommée « S » et qui constitue la version sportive de chacune des Audi A apparues sur le marché. Cette gamme d’Audi sportives compte déjà quatre générations dont l’une des premières, la S6 C4 a été développée entre 1995 et 1997. La S6 C4 a connu une réelle belle épopée, faisant de la gamme des sportives d’Audi un vrai succès commercial. La gamme S6 de la marque aux an,eaux prends donc une nouvelle dimension avec la mise sur le marché de l'Audi S6 C4. La gamme S6 de la marque aux anneaux prend donc une nouvelle dimension avec la mise sur le marché de l'Audi S6 C4. Comment l’Audi S6 C4 se défends-t-elle sur le marché de l’automobile ? Quels sont ses atouts et ses concurrentes ? Nous allons vous développer tout ceci.
La motorisation de l’Audi S6 C4
Vous avez avec votre S6 C4 un moteur V8 avec une alimentation à essence disposé à l’avant de votre véhicule. Vous disposez de quatre soupapes par cylindre avec une puissance de 290 chevaux. Vous retrouverez également une transmission intégrale avec une boîte de vitesse à 6 rapports. Vous retrouvez également un châssis avec des freins avant et arrière à disques ventilés. Les dimensions de votre Audi S6 C4 sont également capables de vous plaire sans aucun problème. Vous avez une longueur de 4,8 mètres et une largeur de 1,81 mètre et une hauteur de 1,42 mètre pour un poids de 1714 kg et un coffre d’une contenance de 510 litres. Votre Audi a une consommation plutôt moyenne avec un réservoir de 80 litres. Sur la route, vous consommerez 11,2 litres tous les 100 Km contre 13,8 sur l’autoroute et 26,6 litres en conduite sportive.
L’Audi S6 C4, ses caractéristiques et ses rivales
L’Audi S6 C4 reste dans la ligne des meilleures sportives de la marque allemande aux anneaux. Elle est directement issue de l’Audi 100 S4 et sa première mouture se décline en deux motorisations. Vous y retrouverez notamment l’historique transmission Quattro ainsi qu’un 5 cylindres en ligne de 230 chevaux ou un V8 à 295 chevaux étaient au rendez-vous. La marque aux anneaux était d’ailleurs assez mise sous pression pour la mise en forme de son marché notamment avec une concurrence très rude.
Une concurrence très rude et beaucoup plus affûtée avec des géants tels que Mercedes ou BMW. Vous retrouverez notamment la Mercedes E50 AMG, la BMW M5 ou encore la Renault Safrane Biturbo. Comme toujours, l’Audi S6 C4 s’impose avec son design et sa motorisation unique. Sa qualité de fabrication, ses équipements raffinés et sa finition achèvent d’en faire une sportive simplement écrasante sur le marché. Si AUDI reste aussi discrète par rapport aux autres marques, c’est surtout parce qu’elle laisse ses œuvres parler pour elle. Tout est dans le travail. Puisque la marque allemande connait son talon d’Achille, elle met tout en œuvre pour détourner l’attention vers ce qu’elle a depuis plusieurs années revendiqué : la motorisation. Face au travail acharné des techniciens d’AUDI, des challengers comme BMW peuvent s’en faire.
AUDI S6 C4 vs Renault Safrane Biturbo
Si les réponses des marques comme BMW et MERCEDES aux sorties des modèles AUDI sont devenues monnaie courante, on remarque qu’un nouveau venu s’invite dans la course. Renault ne s’est pas affiché en concurrent farouche à AUDI jusque-là mais il faut un début à tout. C’est intéressant de voir l’optimisme avec lequel cette marque pense pouvoir devenir un challenger sérieux pour AUDI. Ça en devient presque de la rigolade quand on s’intéresse de plus près à ce que avec quoi RENAULT compte s’y prendre pour faire flancher son challenger. La fièvre du turbo était à la mode et Renault ne s’est pas fait prier pour embrasser cette nouvelle tendance. Coup d’essai ou coup de maitre, sa fiche technique nous le dira. La Renault Safrane Bi turbo a le mérite de porter un moteur V de 6 cylindres à gestion économique. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, le moteur V6 a l’avantage, grâce à sa gestion électrique, d’émettre moins de CO2 que le V8 qui fonctionne encore sur Turbine. De ce point de vue-là, AUDI et son V8 ont dû frissonner. Mais ils se ressaisissent vite car ce paramètre n’occultera pas le fait que la S6 C4 reste la plus puissante avec un écart non négligeable de 32 chevaux entre les deux véhicules. En plus d’être moins puissante, cette Renault est plus lourde : 1866 kg de poids à vide, on est bien loin des 1714 kg de la S6 C4. Si on garde en tête que moins une sportive pèse, plus elle est plus maniable surtout en virage, on donne un point à AUDI sur ce coup. Elle creuse l’écart avec ses 402Nm à 4000 tr/min contre les 365Nm à 2500 tr/min de la Renauld. Si les deux modèles partagent tout de même la même vitesse maximale, 250 km/h, la surenchère monte quand il faut passer de 0 à 100/h : 7.2 secondes pour Renault alors que AUDI est loin derrière, atteignant à peine les 6 secondes. Si elle est plus rapide sur le bitume, il est évident qu’elle consomme plus et ses 13L par 100km/h contre 10.3L pour 100km/h pour la Renault ne constituent aucunement une faiblesse. Renault a du très vite regretter de s’être frotté à AUDI tant l’échec est cuisant. La concurrence vous disiez ?
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