Un classique de l’ère moderne - c’est le statut que s’est forgé en plus de neuf ans de production son prédécesseur, l’Audi Cabriolet. La nouvelle génération, attendue avec impatience, possède elle aussi toutes les qualités pour faire d’elle une voiture-culte :
Le véhicule, d’une longueur de 4,57 mètres et d’une largeur de 1,77 mètre, remodèle l’élégance classique de l’Audi Cabriolet tout en soulignant le caractère sportif de la marque.
L’objectif est de proposer, avec la nouvelle Audi A4 Cabriolet, un véhicule qui ne soit plus seulement saisonnier.
La nouvelle Audi A4 Cabriolet est dotée de série d’une capote automatique à commande électro-hydraulique, avec dégivrage de glace AR.
Une isolation thermique optimale, conditionnant son excellente aptitude à la circulation hivernale ainsi qu’une très bonne insonorisation sont deux qualités intrinsèques de la capote coiffant la nouvelle Audi Cabriolet.
L’ouverture et la fermeture complètes de la capote s’effectuent en seulement 24s depuis la commande implantée dans la console centrale.
Un actionnement de l’extérieur, avec la clé du véhicule introduite dans la serrure de la porte du conducteur, est également possible.
Carrosserie
Vue d’ensemble
Portique de mesure
Sécurité du véhicule
Confort et vibrations
Capote
Structure de la capote
Ouverture de la capote
Fermeture de la capote
Logement de capote variable
Ouverture et fermeture "confort" de la capote automatique
Actionnement d’urgence
Système hydraulique
Pompe hydraulique
Vérin hydraulique
Electrovanne 3/2 NV 090
Fonctions hydrauliques - "Ouverture"
Fonctions Hydrauliques - "Fermeture"
Composants électroniques
Schéma fonctionnel
Protection volumétrique
Protection volumétrique Megawave
Verrouillage central
[Audi A4 Cabriolet B6] Carrosserie
Structure de la capote
Un coup d’oeil suffit à voir que la capote à été conçue pour répondre à tous les impératifs d’une utilisation quotidienne, en hiver également. La garniture de capote est d’un entretien particulièrement facile et n’a besoin d’aucun traitement ultérieur requérant un produit d’imperméabilisation ou autre. La garniture de capote se compose de trois couches, une première couche textile à l’extérieur, une couche isolante de 15 mm d’épaisseur et un ciel de capote distinct à l’intérieur.
La garniture de capote est fixée mécaniquement par des joncs et profilés de calage sur la frise de capotage, le cadre de pavillon, l’arceau auxiliaire et l’étrier tendeur. Cette fixation efficace (la garniture de capote est encrantée, enclipsée, rivetée et vissée) garantit une grande convivialité au niveau réparation et service. Cette conception permet d’une part une dépose et repose aisées et assure de l’autre une grande sécurité de fonctionnement et une résistance durable. La glace arrière est réalisée en verre minéral autorisant un dégivrage.
De même, les critères définis en matière de stabilité mécanique et d’intégration parfaite dans la ligne du véhicule sont des plus sévères. La conception de la tringlerie de capotage réalise, du fait de sa construction mixte aluminium/acier, un compromis optimal entre une énorme rigidité et un faible poids de seulement 30 kg. Les profilés de calage aluminium permettent une dépose et une repose aisées des différents éléments de capote.
Des fermetures à glissière assurent une liaison de la garniture de capote directement au niveau de la couche intermédiaire (couche isolante) et donc indirecte au niveau des arceaux. Cela permet de limiter au maximum le soulèvement de la capote sous l’effet du vent (ou balloning). La conjugaison de ces mesures permet de conserver l’harmonie de l’intégration dans la ligne du pavillon caractéristique du design du Cabriolet, quelle que soit la vitesse.
La commande de capote de l’Audi A4 B6 Cabriolet
[Audi A4 Cabriolet B6] Ouverture et fermeture de la capote
[Audi A4 Cabriolet B6] Déverrouillage de secours de la capote (manuel)
[Audi A4 Cabriolet B6] Système hydraulique, pompe verins électrovannes
Composants électroniques
E87 Unité de commande et d’affichage pour climatiseur / Climatronic
E137 Touche d’ouverture/de fermeture de capote
F169 Contacteur pour verrouillage de capote gauche
F171 Contacteur de capote rabattue
F199 Contacteur 1 de couvercle du logement de capote verrouillé à gauche
F200 Contacteur 1 de couvercle du logement de capote verrouillé à droite
F201 Contacteur 1 de couvercle du logement de capote relevé
F202 Contacteur de capote à l’avant
F255 Contacteur de détection de hardtop
F292 Contacteur de position de bac de logement de capote
F293 Contacteur de fermeture de couvercle de logement de capote, déverrouillée
F294 Contacteur de verrouillage de capote, ouvert
F295 Contacteur de verrouillage de capote, fermé
G356 Transmetteur de position d’étrier-tendeur de capote
J256 Appareil de commande d’ouverture/de fermeture de capote
J321 Relais de pompe hydraulique de commande de capote
J393 Appareil de commande central pour système confort
J588 Relais - 2 - de pompe hydraulique d’actionnement de capote
L72 Eclairage pour touche d’ouverture/de fermeture de capote
N272 Electrovanne - 1 - de capote automatique
N341 Electrovanne - 2 - de capote automatique
N342 Electrovanne - 3 - de capote automatique
S Fusible
V118 Pompe hydraulique de commande de capote
V222 Moteur de fermeture de couvercle de logement de capote
V223 Moteur de verrouillage de la capote
Z1 Dégivrage de glace AR
/!\ La commande de capote autorise un diagnostic.
En cas de remplacement de l’appareil de commande de capote ou du potentiomètre de l’étrier-tendeur, une adaptation s’impose. Si l’on ne procède pas à cette adaptation, l’ouverture et la fermeture de la capote sont ralenties.
En l’absence d’adaptation et de mémorisation de la position de base des lève-glace AR, le fonctionnement de la capote n’est pas possible avec les glaces AR entièrement ouvertes.
Schéma fonctionnel
Commande de capote
E87 Unité de commande et d’affichage pour climatiseur / Climatronic
E137 Touche d’ouverture/de fermeture de capote
F169 Contacteur pour verrouillage de capote gauche
F171 Contacteur de capote rabattue
F199 Contacteur 1 de couvercle du logement de capote verrouillé à gauche
F200 Contacteur 1 de couvercle du logement de capote verrouillé à droite
F201 Contacteur 1 de couvercle du logement de capote relevé
F202 Contacteur de capote à l’avant
F255 Contacteur de détection de hardtop
F292 Contacteur de position de bac de logement de capote
F293 Contacteur de fermeture de couvercle de logement de capote, déverrouillée
F294 Contacteur de verrouillage de capote, ouvert
F295 Contacteur de verrouillage de capote, fermé
G356 Transmetteur de position d’étrier-tendeur de capote
J256 Appareil de commande d’ouverture/de fermeture de capote
J321 Relais de pompe hydraulique de commande de capote
J393 Appareil de commande central pour système confort
J588 Relais - 2 - de pompe hydraulique d’actionnement de capote
L72 Eclairage pour touche d’ouverture/de fermeture de capote
N272 Electrovanne - 1 - de capote automatique
N341 Electrovanne - 2 - de capote automatique
N342 Electrovanne - 3 - de capote automatique
S Fusible
V118 Pompe hydraulique de commande de capote
V222 Moteur de fermeture de couvercle de logement de capote
V223 Moteur de verrouillage de la capote
Z1 Dégivrage de glace AR
Protection volumétrique Megawave
La protection volumétrique est assurée par le système Megawave déjà utilisé sur l’Audi TT Roadster.
Ce système, tout particulièrement adapté aux véhicules décapotables, a été harmonisé spécialement en fonction des besoins de l’habitacle de l’A4. Etant donné la taille beaucoup plus importante de l’habitacle de l’A4 Cabriolet, il a été fait appel à deux modules de capteurs communiquant entre eux. L’exigence s’adressant au système est une "enveloppe de protection" bien délimitée ayant la forme de deux demi-coquilles sphériques, dont la pénétration est détectée à tout moment.
Il convient ce faisant de ne percevoir aucun déplacement à l’extérieur de cette enveloppe, indépendamment de la vitesse, de la taille de l’objet et de la réflexion. Le rayon de l’enveloppe de protection est défini par la distance entre le module de capteurs considéré et le point le plus rapproché encore situé dans le véhicule.
/!\ La protection volumétrique Megawave est concrétisée par un radar à impulsions.
Lorsque le système est activé, le module envoie des impulsions radar cycliques de très faible puissance. Ces impulsions sont en partie réfléchies par l’habitacle et mémorisées en tant qu’image de la zone surveillée.
La pénétration d’un objet dans ce périmètre de surveillance provoque une variation des impulsions réfléchies et le système déclenche alors une alarme.
La protection volumétrique peut être désactivée pour une opération de verrouillage à l’aide de la commande implantée dans le vide-poches de la porte du conducteur. Il est uniquement possible de désactiver la protection volumétrique avec la porte du conducteur ouverte ; l’opération est signalée par l’allumage de la LED de la touche.
Verrouillage central
/!\ Le fonctionnement du verrouillage central est identique à celui de la berline A4.
Pour finir ce dossier, voici une vidéo sur l'Audi A4 Cabriolet (B6):
2004 AUDI A4 B6 CABRIOLET 1.8T - Overview / Walk-Through (anglais)
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