C’est alors qu’en 1998, elle construisit le modèle qu’elle appela Audi TT Mk1. Son nom assez singulier, la voiture la tenait de l’ancien modèle « NSU Prinz TT et devait se comprendre comme « Tourist Trophy ». Près de 17 ans plus tard, celle qui se veut une icône parmi les sportives Audi a autant la côte qu’à l’époque. Ce n’est pas sans raisons.
Le look
Petit rappel pour ceux qui ne le sauraient pas. L’Audi TT Mk1 est l’un des premiers coupés sportifs de la marque aux anneaux. À ce titre, les designers d’Audi ont accordé beaucoup de temps et d’efforts à la voiture afin que celle-ci soit ce qu’il y a de plus moderne, même à l’époque. Il faut dire que la concurrence était assez rude et il était important de transcender ce qu’il a déjà été fait par les autres tout en apportant une touche d’originalité.
En bon coupé 2 portes respectable, l’Audi TT Mk1 doit son design à la plate-forme A de Volkwagen à l’époque. La voiture était assez bien fichue avec des jantes 17 pouces et une calandre assez imposante. La version roadster a apporté une petite touche de nouveauté à la voiture à cause sans bousculer ce qu’on en savait déjà. En cabriolet, l’Audi TT Mk1 était encore plus féroce. Vue de face comme de profil, elle laisse plutôt une bonne impression. Mais l’atout clé dans le design de cette voiture, c’est la partie arrière dont la courbe est des plus impressionnantes.
Les sorties d’air à l’avant sont aussi très caractéristiques de cette Audi, bien que dans l’ensemble, la voiture en jette sans pour autant être dans l’extravagance. En somme, bien des années plus tard, elle reste encore d’actualité et le style reste indémodable, quoi qu’on en dise.
L’habitabilité
Sa réputation de sportive poursuit l’Audi Mk1 jusqu’à l’intérieur. Tout a été mis en œuvre pour que l’on ressente l’énergie de la sportive qui sommeil dans la voiture. Jusqu’au bout des jantes, la voiture a une fière allure. Mais le plus intéressant, ce sont ses sièges sport avant très accueillants. Assis dans l’un d’eux, vous serez paré pour dévaliser les kilomètres comme un vrai maître de la route. Même leur design est assez impressionnant, surtout l’appui-tête et sa forme en trombone très originale.
De même, l’Audi TT Mk1 est l’une des rares voitures de la marque aux anneaux à proposer un très grand nombre d’équipements de série et il faut avouer qu’il y en a pour tous les goûts :
• Direction assistée ;
• Jantes en alliage ;
• Rétroviseurs chauffants ;
• Revêtement des sièges en cuir ;
• La climatisation ;
• Etc.
La liste peut être assez longue quand on s’y met. En option, il y en a aussi à se faire sans se ruiner. Mais franchement, telle qu’elle est conçue, l’Audi TT Mk1 n’a besoin d’aucun artifice pour être au top.
Cependant, l’habitabilité des places arrière est juste assez bonne pour y ranger des effets ou y installer des enfants. Ce n’est même pas de rappeler
la petitesse du coffre, soit 220 litres, alors même qu’il s’agit d’un coupé. Est-ce là un argument assez valable ? On se le demande, mais avec les 4041 mm de longueur, 1764 mm de largeur, 1346 mm de hauteur et un empattement de 2429 mm, auriez-vous pu mieux espérer ? Le débat est ouvert. En attendant, passons à la motorisation.
La motorisation
S’il y a un point sur lequel tous les propriétaires d’Audi TT Mk1 seront d’accord, c’est le comportement routier de la voiture. Le look et l’habitabilité sont très importants aussi, mais cela ne présente aucun intérêt de rouler dans une voiture qui a de la class si elle n’est bonne qu’à être conduite par une grand-mère. On s’en passerait bien, n’est-ce ?
Tout porte à croire que l’Audi TT Mk1 souhaite se départir de cette réputation en proposant une motorisation assez puissante. Dans l’ensemble, cette Audi a été dotée de deux gammes de moteurs :
• D’une part le 1.8 T de 1781 cm3 de 4 cylindres ; et
• d’autre part le 3.2 L de 3189 m3 de 6 cylindres en V.
Il s’agit de deux blocs moteurs à essence dont les puissances varient comme il suit :
• 1.8 150 chevaux avec un couple de 210 Nm à 1900 tr/min et 218 km/h de vitesse maximale;
• 1.8 165 chevaux :
• 1.8 180 chevaux avec un couple de 23 Nm à 2000 tr/min et une vitesse maximale de 226 km/h ;
• 1.8 190 chevaux avec 240 Nm de couple à 2100 tr/min et 230 km/h de vitesse maximale;
• 1.8 225 chevaux avec 280 Nm de couple à 2300 tr/min et 250 km/h ; et enfin
• 3.2 250 chevaux avec 320 Nm de couple à 2900 tr/min et une vitesse maximale de 250km/h.
Comme vous pouvez le remarquer, l’Audi TT Mk1 est une voiture assez généreuse du point de vue motorisation. D’ailleurs, la volupté du couple de chaque modèle en dit long sur leur prestation sur la piste.
Sur la piste
Avec une palette aussi large de moteurs, l’Audi TT Mk1 est un pur bonheur quand il s’agit de la conduite. Cette richesse est secondée par une transmission intégrale très appréciée de nombreux propriétaires de ce modèle en occasion. Ce qui rend la voiture très efficace dans la neige. Si les 1350 kg de cette Audi sont un avantage certain pour la maniabilité de la voiture, il a fallu revoir l’aérodynamique en rajouter un pavillon à l’arrière afin de l’alourdir. Ce qui améliore nettement les montées de vitesse.
Vous ne serez pas déçu de la boite à vitesse robotisée à double embrayage DGS S-tronic à 6 rapports. Installée sur la voiture des années après sa sortie, cette boite à vitesse fit de cette Audi l’une des rares voitures de l’époque à en être munie. Ce qui n’est d’ailleurs pas sans intérêt non seulement pour le prestige de la voiture, mais aussi pour son comportement routier. Les suspensions sont bien évidemment celles d’une voiture de sport et chaque coup de pied sur l’accélérateur vous offrira un pur bonheur, surtout avec le V6.
La consommation
Elle a beau offrir autant de volupté que souhaité, l’Audi TT mk1 est l’une des voitures les moins gourmandes de l’arène de la marque. Il n’y a qu’un peu plus de 3 litres qui séparent la version la moins gourmande de la plus gourmande.
En effet, si la 1.8 150 chevaux remporte le trophée de la version la moins gourmande avec 7.7 litres/100km, c’est à la 3.2 250 chevaux que revient le prix de la plus gourmande avec 10.8 litres/100 km en termes de consommation mixte. En plus d’être économe, l’Audi TT Mk1 est l’une des voitures les plus fiables.
La fiabilité
En dehors des cas isolés de nombreux petits problèmes recensés auprès de certains propriétaires, l’Audi TT Mk1 est en général une voiture très fiable. Mais il n’en demeure pas moins qu’il existe des grains de sable dans la machine.
Entre autres problèmes, voici le point par version :
•1.8 150 chevaux : défectuosité de la jauge à essence, de l’allumage des phares avant et arrière et du compte tour ;
•1.8 165 chevaux : déclenchement anarchique du capteur EPS, perte de visibilité du porte-instrument ;
•1.8 180 chevaux : défectuosité du compteur, du compresseur et de la climatisation, problème d’éclairage intérieur, caprice du capteur de la température de l’huile, mauvais fonctionnement des essuie-glaces et des lève-vitres ;
•1.8 190 chevaux : défectuosité du débitmètre et du turbo ;
•1.8 225 chevaux : excessivité de la consommation d’huile, instabilité du ralenti, défectuosité du bloc ABS et du moteur, surchauffe du moteur, rigidité de la boite à vitesse, fragilité des phares, absence de poignée extérieure pour le coffre, mauvais vieillissement du cuir des sièges ;
• 3.2 350 chevaux : fuite d’huile, dégradation e la qualité sonore et du cuir des sièges, lenteur de la boite à vitesse DGS en mode automatique avec des à-coups, fragilité des amortisseurs, fermeté des suspensions.
Verdict
Même après plus d’une quinzaine d’années, l’Audi TT Mk1 reste une voiture très fiable en occasion. En dehors de certains, modèle 1.8 225 chevaux et 3.2 350 chevaux) qui présentent une fiabilité plus écorchée que les autres, cette voiture reste une bonne affaire. L’assurance est abordable autant que le prix d’achat en occasion.
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi TT Mk1, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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