OK, merci pour ce retour d'expérience
]]>- Je l'ai trouvée plus confortable et réactive dans le passage de rapports que la tiptro : probablement l'apport du double embrayage
- La motorisation 272cv pousse encore plus que la 218cv (c'est bien perceptible) mais c'est presque un "pousse au crime"
- L'écart de prix est substantiel mais j'ai trouvé que l'apport dans mon usage ne le justifiait pas
Mais pour te faire ta propre idée, le mieux est de tester les deux. Il faut savoir que la boite automatique ne révèle son véritable potentiel qu'à l'usage, car le calculateur va adapter la qualité de passage des rapports à ton style de conduite mais le processus nécessite de rouler un certain temps avec le véhicule.
]]>Audi-Tech : merci pour ton retour.
Quand tu évoques la Tiptro meilleure en terme de confort d'utilisation et de qualité de passage des rapports
L'un des argument de la DSG / S-Tronic est justement le côté double embrayage / passage très rapide et sans a-coup des rapports
Il faut donc en conclure que la Tiptro de ZF parvient à compenser l'absence de double embrayage et offre un confort de passage de rapport équivalent voir supérieur à la S-Tronic ?
Antho
]]>Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
]]>Merci de passer par la case présentation ici: présentation des membres.
Les deux systèmes sont très différents. La boite S-Tronic est une base de boite mécanique avec une commande robotisée hydraulique (Mecatronic), alors que la boite Tiptronic est une boite automatique, avec un convertisseur de couple et des trains épicycloidaux. Pour info, la boite S-Tronic est la meme boite bien connue qui est appelée DSG chez Volkswagen.
De par leur conception technique, on peut dire que la S-Tronic a un meilleur rendement (une boite automatique entrainant obligatoirement une surconsommation d'environ 1 à 1.5L aux 100 Kms avec les pertes du convertisseur de couple), mais que la Tiptronic sera meilleure en terme de confort d'utilisation et de qualité de passage des rapports. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, ce sont vraiment des technologies radicalement opposées.
]]>Je suis un potentiel futur membre de la communauté Audi : projet d'achat d'une A5 Sportback d'ici quelques jours, mais une grosse question me reste sur le configuration et j'ai énormément de mal à trouver des infos et me faire un avis : S-Tronic 218cv ou Tiptronic 272cv ?
Au regard du prix global du véhicule, l'écart de prix n'est pas incroyable entre les 2 motorisations.
J'ai pu essayer la S-Tronic 218cv au garage, mais aucun véhicule en Tiptronic disponible et je n'ai pas trop envie d'acheter à l'aveugle.
J'ai bien identifié que S-Tronic / DSG est une boite robotisée à double embrayage à 7 rapports, et Tiptronic une boite hydraulique plus traditionnelle à 8 rapport.
Si vous avez eu l'occasion d'essayer la tiptronic, quelles sont les principales différences par rapport à la S-Tronic ?
- Est-elle suffisamment réactive ?
- Les rapports passent-ils avec la même souplesse que la S-Tronic à double embrayage ?
- Quelles sont les différences notables, et votre avis global ?
Merci par avance et bon dimanche
Antho