Super! Merci pour ce retour d'expérience
]]>Finition
Feu vert
L’Audi A3 8V emprunte beaucoup à l’Audi A1, cependant en version plus aboutie. Entre la version de 2012 et celle de 2016, le style a connu d’importants perfectionnements. En outre, on retrouve la mythique calandre single Frame et les phares LED qui ont révolutionné le visage de la marque.
Celle qui a bien évolué, c’est l’intérieur de la voiture. En effet, en plus de rappeler l’intérieur très sportif d’une Audi TT, celui de l’Audi A3 8V offre plus de possibilités de coloris. Exit l’ambiance 100% noiredes modèles antécédents. Il y a assez de matière pour rivaliser avec des Golf 7 et des Classes A.
Feu rouge
Comme on le rappelait plus haut, la gamme des Audi A3 a très peu évolué depuis la première version de 1996. À peine remarque-t-on du changement tant l’A3 8V est restée dans l’ombre de son ancêtre, mais surtout dans celle de la Golf 7 à qui l’Audi emprunte énormément de traits. Ce qui en fait la moins originale des compactes construites par Audi jusqu’à présent.
Si l'on a d’ailleurs de nombreuses choses à reprocher à la ligne extérieure, l’intérieur, lui aussi, semble en avoir pour son compte. Un peu trop simpliste pour une voiture dont les enchères commencent à 23.500€ en version attraction. Dans la 1.6 TDI de 105 chevaux Finition Business Line de 2012 par exemple, la qualité du revêtement des sièges laisse énormément à désirer.
Si vous êtes un amoureux du vrai luxe, vous seriez tenté de passer votre tour. Cependant, un intérieur dépouillé fait-il forcément un intérieur inconfortable ?
Habitabilité
Feu vert
Audi peut se féliciter d’avoir réussi un véritable challenge sur cette voiture. Les précédentes versions avaient le malheur d’être un peu trop justes.Pour le coup, on appréhendait beaucoup celle-ci. Heureusement que cette compacte est ce qu’on pourrait qualifier de confortable. Avec l’Audi A3 8V, le confort s’allie à la douceur. De quoi vous fait oublier le manque d’élégance et de chic de l’intérieur.
Une petite nuance mérite d’être faite sur le niveau du confort. Celle-ci dépend aussi énormément du châssis pour lequel vous optez, le sportif ayant des suspensions plus raides.
Ce bilan positif est quelque peu mis à mal par de légers défauts.
Feu rouge
Dans l’ensemble, de petits soucis de confort sont à regretter dans cette voiture. D’abord, l’appui-tête trop en arrière fatigue parfois le cou du conducteur. En dehors du fait que la voiture manque d’espace de rangement avec une boite à gang qui frise le ridicule, le vitrage de la version S line 1.4 TFSI 150 chevaux est petit aussi.
Pour finir, dans la version S line de la 2.0 TDI 150 Chevaux de 2013, il a été enregistré des bruits parasites dans l’habitacle. Avec un pronostique aussi peu rassurant, on se pose des questions sur ce dont dispose l’Audi A3 8V en termes d’équipements.
Équipements
Feu vert
L’Audi A3 8V s’en sort plutôt bien avec une suspension pilotée Magnétic Ride. Bien que cette suspension ne soit disponible qu’en option à un coût relativement élevé, c’est déjà une grande innovation pour cette A3, puisque la version précédente n’en disposait même pas en option. Ce détail est d’autant plus important que cette technologie n’était réservée qu’aux berlines de luxe.
En outre, cette Audi A3 dispose d’un système MMI à molette très pratique et intuitif bien que ça ne soit pas non plus une révolution technologique. En plus, il n’est pas non plus ce qu’il y a de plus fiable.
Feu rouge
Aussi pratique soit-il, le système MMI est très lent par rapport à un certain système MMI Touch bien plus rapide, mais bien sûr, disponible seulement en option.
Également, l’Audi A3 8V ne dispose pas de radar de recul de série en finition S-Line. À cela s’ajoutent les bugs du système GPS ainsi que de la radio qui ont, tous les deux, tendance à s’arrêter brusquement. Pour couronner le tout, l’écran GPS, lui, devient complètement noir ou carrément, il refuse de sortir ou de rentrer, notamment sur la version Ambiente de la 2.0 TDI 150 chevaux. Tout cela, c’est sans compter le fait que l’écran de 17 pouces soit d’une définition d’entrée de gamme. Détail très décevant pour une voiture de ce standing.
Par ailleurs, les bruits de roulement des pneus révèlent des problèmes d’insonorisation de la voiture. De même, quelques bruits parasites proviennent des sièges arrière, des revêtements en plastique, de la planche de bord, de la console centrale et même de la boîte à vitesse S tronic notamment sur la 2.0 TDI 150 ch S line. Peut-on tout de même espérer que la motorisation réserve de meilleures surprises ?
Motorisation
Feu vert
L’Audi A3 8V est disponible avec :
Une version hybride e-tron de 204 ch,
4 moteurs diesel :
• 1.6 TDI 105 ch
, • 1.6 TDI 110 ch
• 2.0 TDI 150 ch
• 2.0 TDI 184 ch
7 versions à essence :
• 1.2 TFSI 105 ch
• 1.2 TFSI 110 ch
• 1.4 TFSI 122 ch
• 1.4 TFSI 125 ch
• 1.4 TFSI 140 ch
• 1.4 TFSI 150 ch
• 1.8 TFSI 180 ch
D’habitude, les TDI sont les vedettes chez Audi, aussi bien pour leur comportement routier que pour leurs consommations. Mais, avec l’Audi A3 8V, les TFSI ont valablement de quoi substituer un bon moteur TDI. La version hybride de l’A3 peut se vanter d’être très réactive avec une autonomie de 50 km en mode 100% électrique.
D’autre part, les moteurs TDI, dans leur ensemble, offrent une consommation très acceptable, qui dépasse très rarement la barre des 6L/100 km en consommation mixte. Quant aux TFSI, ils sont naturellement plus gourmands, 6 à 7 litres/100 km en consommation mixte. Cette consommation est bien sûr standard.
De façon générale, la A3 E-tron 204 ch est le moteur essence le plus sobre avec 5 litres/100 km tandis que le plus gourmand est la TDI 184 ch avec 5.9 litres/100 km. Quant aux versions à essence, la 1.2 TFSI 105 s’illustre comme la plus sobre avec 6.7 litres/100 km alors même que la plus gourmande est la 1.8 TFSI 180 ch avec 7.8 litres/100 km.
Cependant, dans certaines conditions de conduite (système MMI activé par exemple), le compteur peut descendre très vite et les problèmes d’autonomie peuvent se poser, et ce n’est qu’un début sur la longue liste des problèmes de motorisation.
Feu rouge
Si l’Audi A3 a une consommation en carburant relativement bonne, celle en huile peut atteindre des records. Le réservoir de gasoil de 45 litres n’offre pas une vraie autonomie à la voiture, avec tout juste 800 km.
Dans les reprises, l’A3 peut se monter très gourmande. Ces défauts mettent-ils à mal le comportement de la voiture ?
Comportement routier
Feu vert
Par rapport, à la version précédente, cette A3 a un comportement plus appréciable. En raison de la réduction de poids et de l’accroissement de son empâtement, elle gagne donc en agilité et en précision. La boite à vitesse à 6 rapports et la S tronic augmentent à l’agrément de conduite. L’option direction asservie à la vitesse disponible sur la 2.0 TDI 150 ch Ambition Luxe est très appréciable. L’insonorisation des moteurs TDI est remarquable. On en oublie presque qu’on est dans une voiture.
Feu rouge
Malgré une large palette de moteurs, l’Audi A3 8V rencontre quelques problèmes de puissance sur la route. En effet, la voiture est un peu trop sage. Ce qui transforme les dépassements et les parcours sur autoroute en véritable chemin du combattant. Le problème peut être pallié avec un châssis sport qui offre plus d’engagements et une boite automatique. Mais là encore, la boite à vitesse peut être un peu raide à froid.
Tout ceci pousse à poser des questions sur la fiabilité de cette voiture.
Fiabilité
Les problèmes de fiabilité de l’Audi A3 8V se résument en ces quelques lignes. De manière générale, la 1.6 TDI 105 ch Ambiante présente des problèmes d’injection provoquant des tremblements et de la perte de puissance à l’immobilisation. De même, la boite à vitesse, le turbo et la pompe à eau tombent régulièrement en panne sur cette motorisation, sur la 2.0 TDI 150 ch. La 1.4 TDI 110 ch et la 2.0 TDI 184 ch connaissent aussi quelques rares problèmes de climatisation. De rares problèmes d’embrayage et de consommation sont aussi à déplorer.
Cote
De façon globale, l’Audi A3 8V est un peu chère à l’achat. Les équipements disponibles en option, eux aussi, sont relativement chers, sans parler du coût de l’entretien et l’assurance qui oscille entre 800 et 2770€. Elle se vend tout de même bien en occasion.
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi A3 8V, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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