Les amoureux de la marque anneaux ont pu profiter de cette merveille dans sa version neuve comme en occasion. C’est justement cette dernière qui nous intéresse. Préparez-vous à allumer les feux vert, orange et rouge car la sanction va tomber quant à la fiabilité de l’Audi S1 en occasion.
Sur le plan esthétique
• Feu vert : la carrosserie
Comme on aurait pu s’y attendre, la S1 est le portrait de l’A1 à quelques exceptions près. Ce qui implique qu’elle reprend à la fois ses qualités et ses défauts.Si vous connaissez l’Audi A1, vous devez savoir qu’il s’agit de l’archétype même de la mini car cuisinée à la sauce « Audi ». Conçue pour rivaliser avec une concurrence qui se targuait jusque-là d’être exclusive, l’Audi A1 se devait d’être une vraie fleur. Pari gagné pour la belle allemande. Quoi de plus naturel donc pour l’Audi S1 de reprendre ce glorieux flambeau ?
Carrosserie brillante et soignée, c’est ce qui frappe au premier coup d’œil. Les reflets de sa robe gris daytona sont mis en valeur par un toit couleur argent fleuret. L’ensemble brille d’une sobriété presqu’insolente auquel sont greffés des rétroviseurs à coques argentées. Quatre sorties d’échappement qui viennent honorer une tradition chez les Audi de série « S ». Un discret aileron se profile à l’arrière pour confirmer le statut de sportive de la S1. Les jantes en aluminium coulé de 18 pouces à 5 branches viennent donner un peu de volume à l’ensemble. Cette Audi clôture le décryptage avec plus de 155 kg en moins par rapport à sa devancière A1 quattro et 130 kg pour la version Sportback.
• Feu orange : l’intérieur
L’intérieur, comme celle de tout Audi qui se respecte, est en accord avec ce qu’on en a vu en extérieur. La touche de sportivité se ressent sur le design tout entier : sièges en cuir, volant à surpiqure rouge, etc. Tout ce qui rappelle l’intérieur de la sublime Audi Sport Quattro.
Cependant, Audi a ruiné tout l’effet de charisme de cette voiture avec un revêtement en plastique de l’habitacle. La présence de ce type revêtement n’a rien d’encourageant pour une voiture de cet acabit.Si le luxe est de mise, la question du confort, elle, donne lieu à des polémiques.
• Feu rouge : l’habitabilité et le confort
On se demande encore à quel jeu a vraiment voulu jouer Audi avec cette S1. L’Audi A1 a été longuement décriée pour l’inconfort des sièges arrière et, visiblement, la S1 n’est pas meilleure non plus. L’habitabilité, à ce niveau, est quasiment nulle. En plus du fait que l’espace pour les genoux soit trop juste, l’assisse met un peu à l’étroit. Quoique la version sportback s’en sorte un peu mieux.Dans tous les cas, les places arrière ne sont définitivement pas faites pour des adultes aux longues jambes. Il y a de l’exclusion dans l’air.
Bien que les équipements de série disponibles sur l’Audi S1 soient très complets, de nombreux détails pourraient être revus. En effet, certaines commandes auraient pu être placées plus en hauteur pour permettre au conducteur garder les yeux sur la route quand il doit les activer. L’Audi Drive Select en est un exemple frappant, un défaut qui fait l’effet d’une bombe.
La S1 rattrape néanmoins ses flops esthétiques par des prouesses mécaniques.
Sur le plan mécanique
• Feu vert : le comportement routier
Au volant de cette voiture, vous aurez de nombreuses raisons de vous sentir fiers. Le challenge de cette Audi était d’être assez puissance pour mériter son badge « S », mais sans ravir la place d’une certaine Audi Quattro sortie 2ans plus tôt. C’est fort de cet objectif que l’Audi S1 est sortie des usines Audi avec un plafond de 231 chevaux à 6000 tr/min, bien loin des 185 chevaux de l’A1. Le plus impressionnant est le couple astronomique de 370 Nm dont la totalité est déjà disponible à 1600 tr/min. Avec l’alimentation bi-injection et une aérodynamique exceptionnelle, cette mini car se transforme très vite en fast car.
Même dans ses retranchements, l’Audi S1 garde les roues sur piste. Sa petitesse devient alors très vite un atout quand on doit pousser un peu plus sur l’accélérateur. A cet effet, le rapport poids/puissance est 5.7 kg pour 5.8 chevaux. La répartition des masses 60/40 vient en sa faveur.
Aussi, pour 250 km/h de vitesse maximale, l’Audi S1 a une accélération de 0 à 100 km/h en 5.8 secondes. Une fois engagée en ligne droite, rien ne suffit à arrêter la belle. La nouvelle direction électromagnétique fait ses preuves. Les suspensions viennent en renfort au confort des sièges.
• Feu orange : la fiabilité
L’Audi S1 peut se vanter d’être une voiture plus ou moins fiable. En effet, bien qu’elle emprunte à sa devancière de nombreux détails, elle gomme aussi d’autres qui faisaient sa bête noire auprès des consommateurs.
Grâce au Haldex 5 dont est dotée l’Audi S1, elle s’est allégée non seulement de son poids mais de bien d’autres choses encore. Cette technologie a le mérite de réduire la consommation en huile et en carburant de la voiture en plus de la rendre plus réactive. C’est à croire que l’absence d’une certaine boite à vitesse automatique S-tronic n’ait pas eu raison de notre belle Audi.
Bien au contraire. Elle est plus légère et économique de jamais: 7.2 litres / 100 km en conduite mixte, c’est une moyenne très appréciable. En plus, elle vous demandera moins d’entretien. La périodicité conseillée est chaque 3ans, indépendamment de votre kilométrage.
Toutefois, des irrégularités sont aussi présentes au niveau de la climatisation qui a tendance à faire des siennes. Elle est soit trop forte soit trop faible et il est quasi impossible de trouver un juste milieu qui satisfasse vraiment. Le dernier point sur la fiabilité est la présence de légers claquements dans la direction au démarrage, un problème que les concessionnaires Audi refusent de prendre en charge.
Les aspirants à une Audi S1 ont de quoi faire un large sourire, surtout quand on n’oublie pas le prix de cette voiture en occasion.
Feu orange : le prix et la cote
Cette charmante voiture a la particularité d’être particulièrement accessible dans sa version d’origine à partir de 36.000 € en moyenne sans les options d’équipement. Par rapport à la concurrence, la S1 offre un bon rapport qualité-prix. Au vue de cela, on se demande pourquoi le carton orange et pas un vert ?
C’est tout simplement parce qu’en dépit de cet atout, c’est une voiture qui décote assez lentement. Pour une Audi S1 2.0 TFSI de 2015 à 14.770 km, il faut compter 34.490 €. A partir de 20.000 km, vous pourrez peut-être espérer avoir un modèle de 2014 à moins de 30.000 €, mais c’est encore à voir sur le volet.
Verdict
Dans l’ensemble, l’aussi S1 s’en sort avec de bons feux verts. Ce qui en fait un bon investissement en occasion. C’est une voiture fiable et de bon acabit que nous vous recommandons vivement si le prix ne vous pose pas de problème.
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S1, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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