Vue d’ensemble
Le nouvel Audi Q7 est équipé de série d’un climatiseur. Trois climatiseurs sont proposés :
- Climatiseur (standard)
- Climatisation automatique confort
- Climatisation automatique confort 4 zones
Les climatiseurs se distinguent par leurs commandes différentes. Le climatiseur sans fonction automatique constitue le modèle de base. La climatisation automatique confort et la climatisation automatique confort quatre zones sont équipées d’une régulation asservie au rayonnement solaire, d’une répartition de l’air et de la température distincte pour les côtés conducteur et passager avant et d’une ventilation indirecte. La climatisation des places arrière est assurée par des diffuseurs dans les montants B, ainsi que dans les montants C dans le cas du climatiseur quatre zones.
Au point de vue fluide frigorigène, ce climatiseur représente un perfectionnement du système de climatisation déjà monté avec succès sur le VW Touareg.
/!\ L’équipement électrique et la commande du climatiseur s’inspirent de l’Audi A6 05. Les calculateurs de Climatronic J255 se basent sur l’Audi A6 05 et ont été adaptés en vue de leur mise en oeuvre sur l’Audi Q7.
La climatisation automatique confort quatre zones proposée en option est équipée d’un système frigorifique supplémentaire implanté à l’arrière du véhicule. Les composants du système frigorifique arrière sont implantés, de manière à garantir un accès facile, derrière le panneau latéral gauche du compartiment à bagages. Le système frigorifique arrière monté sur l’Audi Q7 a été repris sans modification du VW Touareg.
Circuit frigorifique
Généralités
Les circuits frigorifiques des trois climatiseurs sont identiques à ceux du VW Touareg. Les systèmes frigorifiques sont alimentés par un compresseur commun. Le système frigorifique arrière de la climatisation quatre zones est équipé en supplément d’un échangeur de chaleur et d’un évaporateur. Les climatiseurs sont dotés d’un filtre à poussière et à pollen dans le système frigorifique avant. Le système frigorifique arrière aspire exclusivement l’air déjà filtré de l’habitacle. Le fluide frigorigène utilisé est le R134a bien connu. Les capacités de fluide frigorigène et d’huile frigorigène diffèrent selon qu’il s’agit d’un climatiseur à deux ou quatre zones.
Circuit frigorifique des climatiseurs deux zones
La conception et le fonctionnement des climatiseurs sont similaires à ceux du climatiseur équipant déjà le VW Touareg. Le transmetteur de température de fluide frigorigène G454 est monté en fonction du moteur ; il n’est pas mis en oeuvre sur toutes les motorisations. Le transmetteur enregistre la température du fluide frigorigène et la transmet au calculateur de Climatronic J255.
Circuit frigorifique de la climatisation automatique confort quatre zones
Les deux évaporateurs du climatiseur automatique à quatre zones sont intégrés en parallèle dans le circuit frigorifique. Ils sont alimentés conjointement par un compresseur à régulation externe. L’entraînement est assuré, sur les véhicules équipés d’un moteur V6 TDI, par une courroie multipistes et, sur les moteurs V8 FSI, par un arbre de commande.
Le réservoir de liquide, renfermant la cartouche dessicative, est intégré dans le condenseur. La cartouche peut actuellement être remplacée sans dépose du condenseur avec le circuit frigorifique vidangé. Le réservoir de liquide est monté du côté droit du condenseur.
Système frigorifique avant
Le système frigorifique est, au niveau conception et fonctionnement, similaire à celui équipant le VW Touareg. Il a été doté de servomoteurs supplémentaires. Les trois systèmes sont à régulation par air.
Les servomoteurs peuvent normalement être remplacés avec le tableau de bord monté ; l’étendue de la réparation est décrite en détail dans le Manuel de réparation.
Répartition d’air frais dans la zone avant de l’habitacle
L’air frais est aspiré du côté droit, dans la zone du caisson d’eau, par la soufflante.
L’air traverse le filtre à poussière et à pollen et l’évaporateur, situé directement en aval du filtre à pollen. Pour pouvoir, dans le cas de la climatisation automatique confort et de la climatisation automatique confort quatre zones, réaliser des températures de diffusion réglables individuellement pour les côtés conducteur et passager avant, il est fait appel à des volets de température réglables séparément.
La position des volets de température détermine dans quelle proportion l’air froid de l’évaporateur se mélange à l’air réchauffé de l’échangeur de chaleur. Il est ainsi possible de régler des températures de diffusion différentes pour les passagers avant.
Dans le cas du climatiseur de base, les deux volets de température sont reliés par un arbre. La température des diffuseurs avant est identique pour les côtés conducteur et passager avant.
Le tableau indique le nombre et la désignation des différents servomoteurs des trois variantes de climatiseur. Dans la version de base du climatiseur, les servomoteurs exécutent différentes fonctions :
Un potentiomètre est monté dans chaque servomoteur, à l’exception du servomoteur de volet de recyclage d’air V113. Le potentiomètre de servomoteur de volet de recyclage d’air G143 est uniquement monté dans le servomoteur dans le cas des deux systèmes de climatisation automatique confort. Le servomoteur V113 des véhicules équipés d’un climatiseur de base ne peut donc être déplacé que sur ses deux positions extrêmes. La détection de défaut n’est pas possible sans potentiomètre.
Système frigorifique arrière
Le système frigorifique arrière est logé sous le panneau arrière gauche dans le coffre à bagages. Le moteur de soufflante aspire l’air de refroidissement directement dans l’habitacle. En mode chauffage stationnaire et utilisation de la chaleur résiduelle, le système frigorifique est désactivé.
Les volets du système frigorifique arrière
Le système frigorifique arrière possède deux volets de mélange d’air et deux volets de débit d’air. Il est ainsi possible de réaliser deux zones climatiques distinctes pour les occupants de places arrière. Les températures de diffusion souhaitées pour les places arrière droite ou gauche sont également obtenues par mélange d’air froid en provenance de l’évaporateur arrière et d’air chaud venant de l’échangeur de chaleur arrière.
La position maintenance du système frigorifique arrière
Le système frigorifique arrière peut être amené dans une position maintenance. Les conduites de frigorigène et durites restent branchées - les deux circuits ne sont pas ouverts. Il est par exemple possible de remplacer, en position maintenance, l’échangeur de chaleur arrière et la soufflante d’air frais arrière.
Eléments de commande
Elément de commande du climatiseur (base)
En version de base, le climatiseur permet de régler la température, la vitesse de la soufflante et la répartition de l’air à l’aide de boutons tournants. Le climatiseur ne possède pas de mode de recyclage de l’air automatique ni de régulation en fonction de l’ensoleillement et de possibilité de ventilation indirecte. Le chauffage des sièges avant (option) peut, comme sur l’Audi A6 05, être réglé en 3 paliers.
Climatisation automatique confort
La commande de la climatisation automatique confort est identique à celle de l’Audi A6 05. Le logiciel du calculateur de climatiseur a été adapté à l’habitacle de l’Audi Q7. Il est possible de mémoriser différents réglages de la climatisation automatique. Les données mémorisées sont alors affectées aux clés correspondantes du véhicule.
La mémorisation porte sur :
– Température de consigne côté conducteur et côté passager avant
– Répartition de l’air côté conducteur et côté passager avant
– Réglages du chauffage des sièges côté conducteur et côté passager avant
– Débit d’air (vitesse de soufflante)
Climatisation automatique quatre zones
L’unité arrière de commande et d’affichage du Climatronic E265, implantée sous les diffuseurs arrière de la console centrale, est d’exécution analogue à celle de l’Audi A8 03. Les fonctions familières sont ainsi conservées. Sur l’Audi Q7, il est, dans le cas de la climatisation automatique quatre zones, fait appel pour les places arrière au système frigorifique arrière.
(Façade de commande du climatiseur arrière)
Autodiagnostic
Le calculateur de Climatronic J255 et l’unité arrière de commande et d’affichage du Climatronic E265 sont équipés d’une mémoire de défaut. Si des défauts se produisent dans les capteurs ou composants surveillés, ils sont mémorisés avec indication du type de défaut dans la mémoire de défauts du calculateur considéré. Les mémoires de défauts sont des mémoires permanentes, indépendantes de l’alimentation en tension.
Les deux calculateurs sont adressables via les adresses suivantes :
08 Calculateur pour Climatronic J255
28 Unité arrière de commande et d’affichage du Climatronic E265
Répartition d’air
La répartition d’air du climatiseur de base et du système de climatisation confort est identique dans la zone avant ; les différences résident dans l’exécution des systèmes frigorifiques et la commande des volets des deux variantes.
Dans le cas de la climatisation automatique confort, l’air en provenance du système frigorifique avant est acheminé aux diffuseurs du tableau de bord, aux diffuseurs des places arrière situés dans la console centrale et aux diffuseurs des montants B droit et gauche. Les passagers de la troisième rangée de sièges reçoivent uniquement de l’air en provenance de la zone avant.
Dans le cas de la climatisation automatique confort quatre zones, les passagers des deuxième et troisième rangée de siège sont alimentés par le système frigorifique arrière. Le système frigorifique arrière fournit de l’air climatisé aux diffuseurs des montants B et C. Dans le cas de la climatisation automatique quatre zones, les diffuseurs des places arrière situés dans la console centrale sont également alimentés par le système frigorifique arrière.
Vue d’ensemble : guidage d’air en prenant pour exemple la climatisation automatique confort quatre zones
La figure illustre la répartition de l’air dans l’habitacle dans le cas de la climatisation automatique confort quatre zones proposée en option.
Fonction chaleur résiduelle
La fonction chaleur résiduelle est uniquement proposée en combinaison avec les deux systèmes de climatisation automatique confort. Après activation, la fonction chaleur résiduelle peut être exécutée pendant 30 minutes maximum. La mise en circuit s’effectue via la touche ON/OFF, sur laquelle il faut appuyer pendant plus d’une seconde avec le contact d’allumage coupé. La mise en circuit peut être assurée par l’unité arrière de commande et d’affichage du Climatronic E265 comme par le calculateur de Climatronic J255.
La fonction chaleur résiduelle permet de tempérer l’habitacle avec de l’air chaud même avec le moteur coupé. Pour cela, la recirculation du liquide de refroidissement est assurée, en fonction de la motorisation, par les pompes V50 (pompe de circulation du liquide de refroidissement) et/ou la pompe à eau V36. De cette façon, l’air chaud parvient via l’échangeur de chaleur dans l’habitacle à une vitesse de souffante réduite. Avec le chauffage stationnaire d’usine proposé en option, il est possible de chauffer l’habitacle indépendamment de la température du liquide de refroidissement.
Pompes électriques de liquide de refroidissement
La recirculation du liquide de refroidissement est assurée par différentes pompes, en fonction de la variante du moteur. Lorsque le moteur tourne, la pompe de liquide de refroidissement du moteur est assistée par ces pompes à commande électrique. Les véhicules équipés d’un moteur 8 cylindres ou d’un moteur diesel 6 cylindres sont dotés de la pompe de circulation du liquide de refroidissement V50. Sur les véhicules à moteur à essence 6 cylindres, il est fait appel à la pompe à eau V36. Les véhicules équipés d’un moteur à essence 6 cylindres et d’un chauffage stationnaire sont dotés des deux pompes électriques de liquide de refroidissement (V36 et V50).
/!\ Remarque : En cas de puissance calorifique insuffisante, il faut contrôler le fonctionnement et l’intégration des pompes électriques de liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement. Il se peut que la pompe de liquide de refroidissement du moteur et les pompes électriques de liquide de refroidissement V36 et V50 présentent un fonctionnement antagoniste et que le débit de liquide de refroidissement en direction de l’échangeur de chaleur soit insuffisant.
Capteurs et actionneurs
Transmetteur de haute pression G65
Sur l’Audi Q7, le transmetteur de haute pression fournit un signal à modulation de largeur d’impulsion dépendant de la pression. Le transmetteur de haute pression G65 n’est pas, sur ce modèle, un abonné LIN.
Les inscriptions dans la mémoire de défaut peuvent être :
– seuil supérieur/inférieur dépassé/non atteint,
– coupure,
– court-circuit au positif/à la masse,
– défectueux.
Le défaut « seuil supérieur dépassé » est uniquement mémorisé si la pression du fluide frigorigène dépasse 31 bar et reste ensuite supérieure à 27 bar pendant 5 secondes.
Capteurs d’ensoleillement G107 et G134
Comme sur l’Audi A6 05, deux cellules photoélectriques passives calculant séparément l’ensoleillement pour les côtés droit et gauche sont implantées dans le tableau de bord, derrière le parebrise. Elles influent sur la tension de la soufflante et la réduction unilatérale de la température. En cas de défaillance d’une cellule photoélectrique, la valeur du côté fonctionnant encore est prise en remplacement de celle du côté défectueux. En cas de défaillance des deux cellules photoélectriques, une valeur par défaut invariable s’applique.
Détecteurs de température extérieure
Pour l’évaluation de la température extérieure, il est fait appel, dans le cas des systèmes de climatisation automatique confort et automatique confort quatre zones, à deux détecteurs :
- Détecteur de température extérieure G17 : La valeur de mesure du détecteur de température extérieure G17 est évaluée par le calculateur dans porteinstruments J285 et transmise sur le bus CAN Confort au calculateur de Climatronic J255.
- Détecteur de température de conduit d’entrée d’air frais G89 : L’évaluation de ce détecteur est assurée par le calculateur de Climatronic J255.
Le détecteur de température extérieure G17 est monté dans la zone de l’avant du véhicule. Le détecteur de température de conduit d’entrée d’air frais G89 se trouve dans le puits d’aspiration du système frigorifique. Le calculateur de Climatronic J255 exploite toujours la valeur la plus basse des deux températures extérieures. En cas de défaillance d’un détecteur, l’autre valeur de température extérieure est utilisée. En cas de défaillance des deux détecteurs de température extérieure, une valeur par défaut de 10 °C est prise pour hypothèse en permanence.
Transmetteur de température de fluide frigorigène G454
Le transmetteur est logé dans la conduite haute pression, à proximité du compresseur. Sa fonction consiste à déterminer la température du fluide frigorigène et de la transmettre au calculateur de Climatronic J255.
En combinaison avec les valeurs momentanées de la pression du fluide frigorigène, de la température extérieure et de la température du liquide de
refroidissement, le calculateur de Climatronic J255 peut diagnostiquer une fuite rampante de fluide frigorigène. Il faut pour cela que d’autres conditions annexes, telles que le régime de ralenti du moteur, soient remplies. Un défaut « perte de fluide frigorigène » inscrite dans la mémoire de défauts reste statique (n’est pas sporadique). La mémoire de défauts est maintenue jusqu’à ce que la valeur déterminée par le transmetteur G454 s’inscrive à nouveau dans la plage de consigne. Cela peut être obtenu par étanchement du circuit de fluide frigorigène, suivi d’un nouveau remplissage de fluide frigorigène.
Le montage du transmetteur est fonction de la motorisation. Le transmetteur n’équipe pas les véhicules avec moteur V6 MPI et V6 FSI.
/!\ Remarque : Le raccord du transmetteur de température de fluide frigorigène G454 ne possède pas de valve. Le transmetteur ne doit par conséquent être déposé qu’avec le circuit de fluide frigorigène vide.
Calculateur de soufflante d’air frais J126
Le calculateur de soufflante d’air frais J126 régule la vitesse de la soufflante dans le cas des climatisations automatiques confort et confort
quatre zones. Dans le cas du climatiseur manuel, une résistance série est montée à sa place. Le transmetteur est piloté par le calculateur de Climatronic J255 via un signal analogique.
Multiplexage
Le calculateur de Climatronic J255 est intégré dans le bus CAN Confort. Il constitue le calculateur maître pour les fonctions réparties dégivrage de glace arrière, chauffage des sièges (option), système de réchauffage additionnel dans le cas des motorisations diesel ainsi que chauffage stationnaire monté d’usine, proposé lui aussi en option.
Le calculateur de Climatronic J255 ne gère pas d’abonné au bus LIN. Le calculateur de soufflante d’air frais J126 et le transmetteur haute pression G65 ne sont pas des abonnés LIN. Il est fait appel à des télégrammes de données série (signaux MLI).
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