Merci pour ce retour d'informations et ces explications précises qui seront très utiles
]]>Je viens de faire ma présentation : https://www.forum-audi.com/topic-3156-p … rre64.html
]]>Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
]]>Quand j’ai vu le défaut 8040 dans ce fil j’ai pensé au problème que j’ai connu sur mon A6 4G (C7) : Des limitations de couple du moteur de manière sporadique et d’une durée de maximum 2 secondes. Le VAG-COM m’ayant donné ce même défaut intermittent, il était évident que comme le liquide de la mécatronique ne pouvait pas chauffer et se refroidir en un temps si court, cela ne pouvait résulter que d’un problème de faux contact.
En étudiant ELSA et la brochure de présentation du Q5 et de sa boite S-Tronic (OB5) trouvé sur votre forum, j’ai compris qu’il y avait un faux contact au niveau de la sonde de température d’huile G509 du double embrayage.
L’huile dans laquelle baignent les disques d’embrayage est projetée en permanence sur le capteur de température G509 situé à proximité et inclus dans un des 2 circuits imprimés qui assurent l’acheminement des informations depuis les capteurs jusqu’au module électronique ou qui permettent de conduire les signaux de commande depuis ce même module jusqu’aux actuateurs. Ce module est inclus dans le carter de la mécatronique et baigne également dans l’huile qui doit être remplacée tous les 60 000 km.
En faisant une recherche sur Internet j’ai même trouvé un bulletin technique Audi aux USA qui confirmait mon diagnostic : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2013/ … 3-2278.pdf
Le bulletin technique précise aussi d’autres dysfonctionnement ou symptômes qui peuvent provenir d’une défectuosité de ces circuits imprimés.
Ce problème est donc connu d’Audi depuis longtemps.
J’ai donc changé les deux circuits imprimés de la mécatronique. Sans faire la vidange, mais en changeant tous les joints et pièces prévues par ELSA, il faut compter au minimum 450 euros TTC juste pour les pièces en se fournissant chez Audi.
Je ne suis pas mécanicien professionnel mais simplement passionné et j’ai donc mis environ 3 jours pour effectuer toute l’opération. Là où Audi stipule 3 heures et 6 minutes pour faire la même réparation…
Ce n’est pas une opération compliquée mais il faut la faire avec soins, sans jamais forcer et dans un environnement exempt de poussières.
Il vaut mieux être deux pour sortir et remettre en place la mécatronique dans son carter car elle a un certain poids.
Mon message arrive un peu tard pour Hibou, mais pourrait aider d’autres qui connaîtraient le même problème avec une boite S-Tronic type 0B5 vu qu’elle est répandue sur un grand nombre de modèles (A4, A5, A6, A7, etc...).
Dernière chose, même si le numéro de référence ETKA de ces circuits imprimés est passé de 0B5 398 009 C à 0B5 398 009 E, je n’ai vu aucune modification visuelle entre les pièces d’origine datant de 2011 et celles qui m’ont été vendues par le SAV Audi en mai 2018.
Il est à noter qu’en juin 2018 le numéro est passé à 0B5 398 009 F, ce qui signifierait qu’Audi est encore en train d’essayer de corriger le problème ou de fiabiliser ces circuits imprimés.
]]>J'ai le même soucie que toi sur ma Audi a6 allroad 3litres v6 quattro 245 pack avus je voulais savoir si tu à trouver le soucie ?
Merci d'avance .
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
]]>Le plus probable est un problème de faisceau ou de connectique en effet. La meilleure chose à faire dans un premier temps est de controler la valeur réelle de la température tout en remuant et en tirant sur le faisceau afin d'essayer de reproduire la panne qui ne semble se produire que lors d'un essai sur route.
]]>J'attire ton attention sur le règlement du forum, en particulier sur la section 13 intitulée "Ceux qui copient et collent leurs posts depuis d'autres forums". Je te rappelle que tu as accepté de respecter nos règles en validant ton inscription, merci d'y etre attentif.
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