Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 02-02-2017 10:33:54

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 10 248

Fiche occasion Audi TT Mk2: Fiabilité et guide d'achat

À l’étape où en était Audi avant la sortie de son modèle TT MK2, on savait qu’elle était capable de beaucoup. Alors lorsque la TT MK2 fit son entrée inaugurale dans l’univers automobile de 2006, elle fut accueillie les bras ouverts par le public tant il désirait en silence une voiture de la marque aussi charismatique. À ce jour, c’est encore l’une des voitures AUDI ayant fait l’unanimité pour la qualité de sa finition et son comportement routier. Si on lui trouve des choses à redire, c’est beaucoup plus en termes mécaniques que toute autre chose. Dans un cas comme dans l’autre, cette voiture mérite qu’on fasse le point de tout ça.

Audi-TT-MK2-1

Les plus

Un look de feu

Au départ, il était énormément reprocher à AUDI de trop peu travailler ses lignes au profit d’une large palette de motorisation. Une fois qu’elle a compris la leçon, la marque nous démontre que son savoir-faire n’a de limite que son imagination. Les coupés reçoivent une attention particulière chez AUDI  et l'Audi TT Mk2 en est la preuve vivante.

Le design de cette voiture est l’un des plus réussis qu’Audi n’a jamais fait. Il n’y a pas de chance que vous passiez inaperçu dans cette Audi. La discrétion est un mot dont vous devez vous séparer quand vous êtes à bord, car à coup sûr, vous ferez des victimes. Vous n’auriez jamais pensé avoir autant la côte dans une voiture Audi.

Ses lignes respirent l’élégance et la luxure  à la fois, à tel point que  c’en est agressif. Vous n’oseriez pas la frôler sans avoir peur de l’écorcher, son air furieux vous en dissuaderait assez vite. Son châssis sport n’arrange rien à la situation. Mais ce n’est rien comparé à ce que vous réserve la vie à bord.

Audi-TT-MK2-2

Aux portes du paradis

Un autre groupe de mots ne saurait pas mieux révéler la qualité de la finition interne de la voiture. Le revêtement de l’intérieur tout entier est d’une douceur inouïe. On ne retrouve pas le cuir très caractéristique des finitions internes d’Audi, mais à côté, la mousse ne démérite pas non plus. Que ce soit sur les sièges, la moquette ou le plafond de la voiture, un seul mot vous vient à la bouche « Perfection ».

Que l’intérieur soit en mousse demande une attention toute particulière en termes de nettoyage, car elle n’est pas aussi facile à nettoyer que le cuir. Il ne suffit pas d’un coup de chiffon pour enlever les tâches. Donc, brouillon s’abstenir. C’est un détail sur lequel il faut être regardant en vente d’occasion. Si l’ancien propriétaire a été négligent, cela peut très bien jouer sur le cout global de vente.

Une plus d’une belle finition, l’Audi TT Mk2 a le mérite d’avoir un tableau de bord des plus fournis et intuitif que vous n’aurez jamais eu. L’ergonomie est l’une des agréables surprises que vous fera cette Audi. Toutes les commandes sont parfaitement à leur place et suffisamment mises en évidence pour vous permettre d’y accéder rapidement. Le levier à vitesse est un peu plus en avant que d’habitude. On doit ce léger décalage à la morphologie même de la voiture. Voyons ce que tout ça donne sur la route.

Audi-TT-MK2-3

Un tempérament rebelle

Avant d’être une Audi, la TT Mk2 est d’abord un coupé sport. Sur la route, elle le montre assez bien. Une fois que les gaz sont mis, vous vous laissez très vite entraîner par la puissance du moteur même si les TDI sont beaucoup plus dans la réserve. En S Tronic, les rapports s’enchaînent rapidement, mais ne se ressemblent pas. C’est à croire qu’Audi a misé sur la douceur de l’intérieur pour mieux fait passer la raideur du châssis tout en aluminium et en acier.

Ce détail n’occulte pas le reste. La direction, elle, est d’une précision sans pareille ; normal, vous avez affaire à une sportive après. Elle est rattrapée par un système de freinage d’un le mordant vous demandera de l’exercice et temps d’adaptation. Ne vous inquiétez pas, vous vous y ferez bien assez tôt.

Les versions S-Line avec transmission à traction brille de leur agilité. Pour la plupart, les versions 2.0 TFSI 160 ch,  200 ch et 270 ch sont les occasions les plus appréciées pour leur comportement sur la route. Même à plus de 100.000 km au compteur, l’aisance de la conduite ne prend pas une ride. Au-delà des 300 ch, c’est l’apothéose. La réactivité du moteur est carrément décuplée, ce qui fait naître des sensations extrêmes. Le passage de 0 à 100 se passe de tout commentaire.  Le bruit du moteur vous en donnera la preuve. En gros, l’Audi TT Mk2 tient bien la route.

Audi-TT-MK2-4

Les moins

En isolement

Les ingénieurs qui ont travaillé sur l’Audi Mk2 ont-ils seulement pensé qu’ils la construisaient pour des êtres humains ? Car le confort à l’intérieur est outrageusement biaisé par la sensation de confinement de cette voiture. Les sièges avant, eux, donnent un peu de répit, mais c’est surtout à l’arrière que se pose toute la question. S’ils espèrent vraiment caler des adultes sur ce qu’ils ont appelé une banquette arrière, c’est qu’ils sont une formule magique pour l’agrandir après coup. Pour le coup, oubliez les balades en famille ou entre potes, si vous ne voulez pas faire des mécontents.
Des mécontents, l’Audi TT Mk2 en fait encore avec son toit. Comme si ça ne suffisait pas de ne pas savoir où mettre les pieds, il faut encore courber l’échine pour monter. Mais si vous faites plus de 1m70, vous devriez vous abstenir de prendre cette Audi TT. Autrement, une balade en voiture peut se transformer en passage en cellule d’isolement. À la fin, vous vous retrouverez avec une contorsion sans nom.
La énième cause de cet entassement est le manque de visibilité au loin. Pour une voiture qui peut passer très vite en 7e rapport sur les versions S tronic et des moteurs avec des puissances de 340ch, c’est un pari risqué et vous n’êtes pas au bout de vos peines.

Audi-TT-MK2-5

L’EPS perd la tête, un quattro décevant

Audi a un peu forcé les choses de ce côté-là. Problème technique ou précaution d’usage. On ne saurait vraiment le dire. Ce qui est sûr par contre, c’est que l’EPS se déclenche constamment tant que vous avez le pied sur l’accélérateur. Heureusement que vous pouvez le désactiver.
Si les Audi S-Line brillent par leur traction avant, le quattro lui n’a rien de rassurant. Il alourdit le véhicule et limite complètement tout passage en vitesse lumière. Si Audi pensait corriger le manque de motricité du train avant de la version antérieure, alors c’est encore loupé sur ce coup-ci.

Audi-TT-MK2-6

Une vraie croqueuse de diamants

On ne le dira jamais assez. Les AUDI coûtent très cher et celle-ci brille non seulement par son coût d’acquisition, mais aussi par l’entretien et la consommation. Vu que la peinture ne tient pas beaucoup, il est possible que le propriétaire vous fasse payer un passage à neuf. À partir de 160 ch, vous paierez très cher vos envies de sensations fortes. Une fois que vous avez le pied sur l’accélérateur, le compteur à vitesse monte autant que celui à essence descend. La vidange aussi est dans la danse. Vous vouliez une Audi TT Mk2, assumez là.
Audi-TT-MK2-7

En complément à cette fiche occasion spécifique sur la TT Mk2, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.

Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.

L'automobile, c'est un métier. Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).

Trustoo

Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

#2 02-02-2017 13:52:41

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 659
Site Web

Re : Fiche occasion Audi TT Mk2: Fiabilité et guide d'achat

En meme temps, ceux et celles qui choisissent de rouler en TT ont conscience qu'il s'agit d'un véhicule à vocation sportive, avec ce que cela impliqué au niveau de l'habitabilité et de la fermeté du chassis... Merci pour ce guide contenant pas mal d'informations utiles sur le TT Mk2 8J en occasion, c'est épinglé smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums


Les liens utiles

Audi occasion & Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions