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#1 12-08-2015 20:32:25

Audi-Tech
Rédacteur
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Messages : 10 248

Présentation de l'Audi TT Mk1 8N

Présentation du Coupé Audi TT Mk1 8N

audi-TT.jpg

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La réalisation – les usines

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Usine d’Ingolstadt

Les séries Audi A4 et Audi A3 sont produites à Ingolstadt. Une ligne de fabrication distincte a été mise en place pour la coque du Coupé Audi TT. Ingolstadt est également le siège du développement technique.

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Des wagons spéciaux ont été mis au point pour le transport des coques à Györ, où s’effectue l’assemblage final.

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La technologie de pointe qui vient de Györ

Un personnel qualifié et une bonne infrastructure représentent des facteurs décisifs pour l’unité de fabrication Audi à Györ. Depuis 1997, les moteurs 4 cylindres 5 soupapes, V6 et V8 y sont fabriqués et, depuis 1998, le coupé TT y est assemblé.

La fiabilité à 100 % est assurée par l’interaction de contrôles systématiques intégrés dans le déroulement de la fabrication.
- Contrôle de géométrie du train et de la direction
- Essai d’étanchéité à l’eau
- Contrôle fonctionnel de la partie électrique
- Banc d’essai à rouleaux
- Test des gaz d’échappement et réglage optimal
- Banc d’essai acoustique

controles-fabrication.jpg

Des contrôles de fonctionnement intégrés en production
Au terme de chaque section d’assemblage, les pièces montées font l’objet d’un contrôle de la précision de montage, de la qualité de finition et de fonctionnalité.

Une qualité qui n’a pas peur de la mesure
A l’issue de l’assemblage final, chaque Audi - sans exception - est soumise à des tests et réglages exhaustifs.

SOMMAIRE

I. Le TT en bref
Le design se passe d’explications
Cotes du véhicule
Identification du véhicule
Production respectueuse de l’environnement
II. Carrosserie
Particularités
III. Sécurité du véhicule
Protection des occupants
Coupure du carburant
IV. Groupes motopropulseurs
Combinaisons moteur/boîte
Moteur turbo 1,8 l 5 soupapes 132 kW AJQ
Moteur turbo 1,8 l 5 soupapes 165 kW APX
V. Sous-systèmes Motronic
La régulation lambda et la norme EU III
Gestion du moteur axée sur le couple
Transmetteur de position de l’accélérateur
Papillon à commande électrique
VI. Système d’alimentation en carburant
VII. Transmission
Boîte mécanique 5 vitesses
Boîte mécanique 6 vitesses
Coupleur Haldex
VIII. Châssis-suspension
Direction
Train avant
Train arrière
Freins
IX. Equipement électrique
Réseau de bord
Surveillance de l’habitacle
Antidémarrage
Sonorisation
X. Chauffage/climatiseur
Vue d’ensemble
Soupape de détente
XI. Service
Affichage flexible de la périodicité d’entretien
Capteur de niveau d’huile
Caractéristiques techniques
Outils spéciaux


Le TT en bref

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Le design se passe d’explications

Une Audi d’un type un peu différent, par son nom déjà. C’est la légendaire course anglaise, auréolée d’un mythe particulier et unique en son genre, la Tourist Trophy, qui a donné son nom à l’Audi TT. L’Audi TT est aussi unique que cette épreuve légendaire. L’intérieur reprend les mêmes lignes que l’extérieur. Cela transparaît dans le dessin du tableau de bord, la forme des instruments, des buses d’air et des commandes. L’utilisation d’aluminium pour certaines pièces a également eu une influence sur le choix des formes.

Les moteurs
Un moteur turbo quatre cylindres 5 soupapes développant 180 ch bien digne d’une voiture de sport et une boîte à caractère sportif, une version traction AV et une version quattro. Un moteur turbo quatre cylindres 5 soupapes de 225 ch, pour la version quattro.

Châssis-suspension
Le châssis-suspension montre lui aussi sans aucune équivoque qu’il s’agit d’une voiture de sport. La cinématique du train avant a été revue du point de vue des exigences et du comportement directionnels. De concert avec une harmonisation sportive et ferme du châssis-suspension, il en résulte d’excellentes qualités de handling et une sécurité routière élevée. La version de base est équipée de jantes 16 pouces chaussées de pneus de dimension 205/55 R 16. Un châssis de 17 pouces sera proposé de série pour la quattro et en option pour toutes les autres motorisations.

Le point saillant proprement dit, c’est sans aucun doute le déploiement du même design émotionnel à l’intérieur comme à l’extérieur. Le développement avait pour ambition d’incorporer tous les critères de fonctionnement et de qualité ainsi que les dernières exigences de la législation et le niveau de sécurité élevé d’Audi, sans modifications visibles de l’idée présidant au design, et tout en veillant à une aptitude totale au quotidien.

Transmission Quattro
Avec le coupleur Haldex nouvellement mis au point, le TT inaugure une nouvelle génération technique pour Audi. Il souligne le caractère sportif du véhicule.

Sécurité
Qui veut arriver loin doit conduire en toute sécurité :
- Le TT est équipé d’airbags avant pour le conducteur et le passager.
- La nouvelle législation européenne sur la sécurité, qui sera obligatoire pour tous à compter de 2003, ainsi que les exigences accrues de la loi US-américaine sur l’impact au niveau de la tête sont dès aujourd’hui satisfaites.

Design
L’important dans le design, ce ne sont pas les explications, mais le concept. Si nous n’avons rien à dire sur une nouvelle voiture, c’est que le design est bon, car la description, chaque voiture s’en charge elle-même. Le design part des roues, et toute la ligne coiffe les roues. Les courbes à l’avant et à l’arrière proviennent elles aussi de la roue, tout comme la ligne du pavillon et des glaces ou la cabine bombée.


Cotes du véhicule

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Identification du véhicule

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Production respectueuse de l’environnement

La protection de l’environnement est, chez Audi, ancrée dans la stratégie de l’entreprise. Lors de la phase d’étude des véhicules, tous les critères environnementaux sont inclus dès le début dans le concept du produit et de fabrication. Les objectifs économiques et nécessités écologiques vont dans le même sens.

Une production locale - une pensée globale :
Eviter, réduire, réutiliser - tels sont les grands principes appliqués par Audi.
– Les moyens de production et pièces soustraitées sont livrés à pratiquement 100 % dans des emballages réutilisables.
– La plupart des platines en tôle sont confectionnées de sorte à n’avoir pratiquement pas de déchets sur les presses.

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Eviter, réduire
A partir de 1998, la peinture chez Audi va être encore plus respectueuse de l’environnement avec la mise en oeuvre de peintures hydrodiluables.
Cela va permettre une nette réduction des émissions de solvants. Actuellement, les primer et vernis de base contiennent jusqu’à 45 % de solvants, tandis que les systèmes solubles à l’eau n’en contiennent plus qu’environ 6 %.

Réutiliser
Le pourcentage de recyclage se monte entre temps à environ 94 % du poids. Les chutes de métal des presses sont dans la mesure du possible utilisées pour la fabrication de petites pièces. La ferraille qui n’est pas réutilisable est retournée aux aciéries, où acier et zinc sont dissociés avant d’être recyclés. Les matières telles que papier, carton, bois, polystyrène, etc. sont collectées à part et recyclées jusqu’à 100 %.


Carrosserie

Particularités

Pare-chocs avant

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Le pare-chocs avant comporte deux parties, le revêtement et une grille enjoliveur. Le support de pare-chocs est réalisé en aluminium et est vissé sur les longerons par l’intermédiaire d’amortisseurs de chocs absorbant l’énergie. Les profils de guidage fixés à droite et à gauche sur l’aile garantissent un interstice régulier. La fixation sur l’aile au moyen d’un boulon fileté et d’un écrou avec rondelle permet de réaliser un joint parfait.

Pare-chocs arrière

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Le pare-chocs arrière se compose de 4 pièces au total, le revêtement du pare-chocs, le cache arrière, la traverse en aluminium et l’élément de guidage central. Il existe deux versions de cache arrière suivant la variante du moteur (TT un tube d’extrémité, TTS deux tubes d’extrémité). Une transition précise par rapport au panneau latéral (joint parfait) peut être réalisée à l’aide de deux boulons situés sur le panneau latéral.

Capot avant

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Pour des raisons de gain de poids, le capot avant est en aluminium.

Hayon

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Le hayon ne peut être ouvert que de l’intérieur au moyen de la commande dans la console centrale ou bien en utilisant la télécommande radio. Il ne possède ni barillet ni poignée. Le hayon est guidé par une charnière monoarticulée.

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En cas de défaillance de l’équipement électrique, un déverrouillage d’urgence au moyen d’un câble est possible. Ce dernier est logé sous le cache de la console centrale arrière.

Portes

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Les portes du Coupé Audi TT sont sans cadre et en deux parties. La tôle extérieure de porte est réalisée en acier avec un profilé anticollision haute résistance vissé. La tôle intérieure de porte est en aluminium et peut être réglée dans le sens longitudinal, en hauteur et en inclinaison. Des rembourrages latéraux supplémentaires protègent la zone du bassin.

Volet du réservoir à carburant

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Le volet du réservoir à carburant est réalisé en aluminium. Son ouverture n’est possible qu’électriquement au moyen d’une commande située dans la console centrale. La fixation s’effectue de l’extérieur par trois vis antivol et quatre vis enjoliveur. En cas de défaillance de l’équipement électrique, il est possible d’ouvrir le volet du réservoir à carburant grâce à un déverrouillage d’urgence dans le coffre à bagages. Il faut pour cela ouvrir la trappe dans la garniture latérale du coffre à bagages droite et tirer le câble dans le sens indiqué sur l’autocollant.

Feux arrière

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Pour remplacer les ampoules, le bloc des feux arrière complète se dépose sans outils. Des volets sont montés dans les revêtements gauche et droit du coffre à bagages. le bloc des feux arrière est fixé à l’intérieur par 2 vis moletées (imperdables). A l’extérieur, le feu arrière s’enclenche dans une rotule.
     /!\ Le bloc des feux arrière peut être réglé dans le sens de l’axe longitudinal du véhicule au moyen de douilles filetées.

Tableau de bord

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Lors du démontage du tube transversal, il faut savoir que l’une des vis de fixation extérieure se trouve dans le caisson d’eau. Pour la déposer, il faut démonter la tringlerie des essuie-glace.

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Une déformation ciblée dans la zone de l’avant du véhicule assure la transformation de l’énergie d’impact sans nuire pour cela à la stabilité de l’habitacle. Les longerons sont réalisés à partir de tôles de 2 mm, 3 mm et 1,5 mm d’épaisseur soudés en continu par écrasement. Des liaisons transversales robustes font en sorte qu’en cas d’induction de la force d’un seul côté, le côté tourné du côté opposé à l’impact soit lui aussi amené à se déformer et à absorber de l’énergie.

La structure de la carrosserie de la partie arrière est conçue de façon à garantir d’une part l’intégrité maximale du système d’alimentation en carburant même en cas d’accidents graves et de réduire d’autre part la sollicitation imposée aux occupants du véhicule. Le Coupé Audi TT satisfait ainsi non seulement aux exigences de collision prévues actuellement par la législation, mais répond déjà aux impératifs en matière de collision frontale et latérale définis pour les futures normes EU et USA.

Montant B

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La structure de la carrosserie est particulièrement rigide en cas de collision latérale bien que la montant B ne soit pas en une partie. Un renfort transversal supplémentaire du montant B dans la partie inférieure, en direction du support latéral du siège arrière se traduit par une réduction des déformations de l’habitacle et des vitesses de pénétration de la structure latérale. Les occupants sont ainsi moins sollicités.

Profilé anticollision

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Etant donné que dans le cas d’une collision latérale, la course de déformation destinée à neutraliser l’énergie est très limitée, diverses mesures prises au niveau de la conception doivent remplir cette tâche efficacement. C’est l’objectif du dispositif anticollision de la porte, constitué d’un profilé filé d’aluminium haute résistance. Le profilé carré double peut absorber une forte énergie. En cas de collision latérale, les forces d’impact sont redistribuées par le profilé anticollision au seuil et aux montants A et B.

Seuil de porte

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Le solide seuil de porte absorbe lui aussi de l’énergie et la transmet simultanément au robuste cadre-plancher. Le revêtement du seuil de porte est en acier et est fixé par 17 vis avec rondelle sur le seuil proprement dit.
     /!\ Tenir compte des points de levage pour le pont élévateur, sinon, on risque de cabosser le seuil.

Sécurité du véhicule

Protection des occupants

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Le Coupé Audi TT est équipé d’airbags latéraux pour la tête et le thorax côté conducteur et passager. Ces airbags latéraux sont intégrés dans les
dossiers de siège et se déploient, à l’état gonflé, des côtes à la tête. En cas de déclenchement de l’airbag latéral, on obtient ainsi une meilleure protection de la zone de la tête et du cou. Sur le Coupé Audi TT, les prétensionneurs peuvent être amorcés indépendamment des airbags, en fonction des critères de déclenchement.

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Le Coupé Audi TT possède une possibilité de coupure pour désactivation de l’airbag passager. En cas d’utilisation de sièges pour enfant dos à la marche sur le siège du passager, il faut que le conducteur désactive l’airbag passager à l’aide de la clé du véhicule par le biais d’un commutateur à clé situé dans la boîte à gants (cf. Notice d’utilisation du Coupé Audi TT).
     /!\ Un témoin jaune dans la console centrale signale que l’airbag est désactivé.

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Lors d’une collision latérale, il se produit un mouvement relatif inévitable des occupants du véhicule en direction du point d’impact et à l’encontre de la course de déformation. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement important de réaliser une surface de contact passager-véhicule importante et absorbant l’énergie. Les rembourrages latéraux en mousse (ou paddings) protègent les occupants du véhicule au niveau du bassin et des côtes.

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Un padding a également été intégré dans la zone du pavillon en vue de protéger la tête. Le montant A est doté d’un élément de déformation
supplémentaire soudé. Ces mesures ont permis à Audi de satisfaire pour la première fois à la nouvelle législation américaine sur l’impact au niveau de la tête.

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Le siège arrière est validé comme siège pour enfant catégorie 3 (6 - 12 ans environ) et homologué selon ECE-R44. Des enfants d’une taille de 1,30 m à 1,50 m sont protégés par la ceinture trois points normale, sans rehausseur.

protection-occupants-6.jpg

En vue de réduire les blessures aux pieds en cas de graves accidents avec choc frontal, un appui articulé provoque le basculement de la pédale de frein, en cas de forte déformation de la structure du véhicule, pour libérer l’espace aux pieds. Cette fonction est déterminée par la déformation du tablier d’auvent et est indépendante de l’actionnement de la pédale de frein.
En cas de collision frontale, le pédalier est repoussé en direction du tube central. L’appui articulé est dévié, puis la tige de piston est infléchie par compression.
La plaque d’actionnement de la pédale pivote de 170 mm maximum. Le fléchissement de la tige de piston et le travail de déformation qui en résulte amortissent le mouvement angulaire du pied qui freine. Les accélérations qui sont normalement générées (pied qui freine) sont nettement réduites.


Coupure du carburant

Le réservoir à carburant est réalisé en matière plastique et est logé en un point protégé devant le train arrière.
     /!\ Le Coupé Audi TT est le premier véhicule de la marque à être équipé d’une coupure du carburant. En liaison avec un déclenchement de l’airbag (sortie de signal de collision), l’appareil de commande Motronic coupe la pompe à carburant.
L’appareil de commande d’airbag active automatiquement les feux de détresse. Simultanément, l’appareil de commande du verrouillage central reçoit le signal de collision, à la suite de quoi il déverrouille les portes du véhicule et allume les plafonniers. Une possibilité de redémarrage garantit après un accident le redémarrage du moteur afin de pouvoir écarter le véhicule par autopropulsion d’une zone éventuellement dangereuse.

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[Audi TT Mk1 8N] Moteurs et boites de vitesses

[Audi TT Mk1 8N] Chassis et suspensions

[Audi TT Mk1 8N] Electricité

[Audi TT Mk1 8N] Chauffage et climatisation

Service

Affichage flexible de la périodicité d’entretien

L’affichage de la périodicité d’entretien informe le conducteur qu’un service entretien doit être effectué. Lorsque le kilométrage restant avant le prochain entretien est inférieur à 2.000 km ou si la période, en années, est écoulée, une indication apparaît dans l’affichage combiné à chaque fois que l’on met le contact d’allumage. Le conducteur peut obtenir à tout moment l’affichage du kilométrage restant en appuyant sur la touche “Check”.
L’affichage de la périodicité fixe, c’est-à-dire un kilométrage défini de 15.000 km ou une limite de temps d’un an maximum avant le prochain service entretien va être progressivement, sur le Coupé Audi TT, remplacé par un affichage flexible de la périodicité d’entretien. Son avantage par rapport à la périodicité d’entretien fixe est une meilleure exploitation des réserves de puissance des huiles-moteur. Un nouveau capteur a été développé pour détecter le niveau d’huile et la température de l’huile.


Capteur de niveau d’huile

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Capteur de niveau d’huile

La repose du capteur de niveau d’huile s’effectue depuis le bas, sous le carter d’huile. Les informations collectées en permanence sur le niveau et la température sont transmises sous forme de signal de sortie à modulation d’impulsions en largeur au porteinstruments.
     /!\ La fonction adaptation dans le porteinstruments permet de commuter sur un affichage fixe de la périodicité d’entretien.

Forme et exploitation du signal

L’élément de mesure est, commandé par une électronique, réchauffé brièvement au-dessus de la température momentanée de l’huile (sortie = High) et se refroidit par la suite (sortie = Low). Cette opération est répétée en permanence. Les temps High sont ici fonction de la température de l’huile et les temps Low proportionnels au niveau de remplissage.

Niveau d’huile

Par une équation des capteurs, il est possible de calculer à partir du temps de refroidissement durant la phase de refroidissement le niveau de remplissage en mm. La précision est de l’ordre de ± 3 mm.
temps de refroidissement long = sous-remplissage (1.000 ms)
temps de refroidissement court = sur-remplissage (100 ms)

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Température de l’huile

Durant la phase de refroidissement du capteur, il y a également transmission du signal de température d’huile. Les critères d’influence de l’affichage de la périodicité d’entretien flexible sont le niveau d’huile, la température de l’huile, la consommation de carburant en l/h par cylindre et le kilométrage.

L’évaluation de ces grandeurs d’influence dans le bloc-cadrans est suivie par la détermination du niveau d’huile dans le véhicule et il y a adaptation des seuils supérieurs en km (max. 30.000 km) et temps (max. 2 ans) indiquant quand aura lieu le prochain service entretien.
     /!\ La fonction “adaptation” dans le bloccadrans permet de définir les seuils supérieurs en kilomètre et en temps comme valeur fixe.

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/!\ Le niveau d’huile n’exerce qu’une influence indirecte sur l’affichage flexible de la périodicité d’entretien. Le facteur consommation de carburant augmente en cas de remplissage insuffisant.


Caractéristiques techniques TT

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Outils spéciaux

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Quelques vidéos pour redécouvrir l'Audi TT Mk1:

Audi TT car review - Top Gear - BBC (anglais)

Audi TT Quattro Car Review (anglais)

Richard Hammond Audi TT Review (anglais)

2002 Audi TT Test Drive (anglais)


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#2 12-08-2015 20:38:18

DaddyKool
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Re : Présentation de l'Audi TT Mk1 8N

Voila un sujet qui va devenir une référence pour tous les amateurs et passionnés du grand classique TT Mk1 8N! Magifique, c'est épinglé! smile


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#3 12-08-2015 20:51:53

Audi-Tech
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Messages : 10 248

Re : Présentation de l'Audi TT Mk1 8N

Super! big_smile


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