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#1 12-08-2015 21:21:52

Audi-Tech
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[Audi TT Mk1 8N] Electricité

Equipement électrique

Réseau de bord

Les stations de connecteurs électriques/électroniques ainsi que les appareils de commande nécessaires sont décentralisés, en fonction des emplacements exploitables. On garantit ainsi une pose optimale des câbles.

reseau-de-bord-1.jpgreseau-de-bord-2.jpg


Surveillance de l’habitacle

La surveillance de l’habitacle est un système de surveillance ultrasonique. L’alarme est délivrée acoustiquement par le biais de l’avertisseur sonore du dispositif antivol et optiquement par les clignotants. La condition d’un fonctionnement correct de la surveillance de l’habitacle est :
– véhicule entièrement fermé
– pas de déplacement d’air supplémentaire dans l’habitacle

Le système ne tient pas compte des fausses alarmes, telles que
– Frapper sur le toit du véhicule ou sur les glaces
– Déplacements d’air dus au vent ou aux véhicules qui passent
– Modifications de température, dues par exemple à un réchauffement du véhicule en raison d’un rayonnement solaire intense
– Bruits de toute sorte (avertisseurs, klaxons, cloches).

Le système communique avec le dispositif antivol pour l’activation/la désactivation et le déclenchement de l’alarme. Le contacteur de la surveillance de l’habitacle est situé sur la console centrale. Il permet d’activer la surveillance de l’habitacle pour une opération de fermeture.

surveillance-habitacle.jpg

Fonctionnement

unite-de-capteurs.jpg

L’unité de capteurs se compose d’un émetteur, d’un récepteur et de l’électronique d’évaluation. L’unité de capteurs est logée dans le ciel du véhicule, derrière le plafonnier. Lorsqu’il est activé, le module d’émission émet à l’état activé des ondes soniques à une fréquence de 40 kHz (non perceptibles pour l’oreille humaine) et en reçoit peut de temps après l’écho. L’électronique d’évaluation détecte les irrégularités dans ce champ ultrasonique et délivre le signal “alarme” à l’appareil de commande de verrouillage central. L’aptitude au fonctionnement est indiquée par la diode du système antivol.

Schéma électrique

surveillance-habitacle-schema.jpg

Autodiagnostic
Adresse pour l’autodiagnostic : 45
Le diagnostic de l’unité de capteurs de la surveillance de l’habitacle n’est possible qu’à l’état désactivé.
     /!\ Seul un câble de communication bidirectionnel est utilisé pour l’activation et le déclenchement de l’alarme.

L’antidémarrage

L'antidémarrage est une protection électronique antivol de la 3e génération qui fera l’objet d’une mise en service progressive dans l’Audi TT. Elle évite par intervention dans l’appareil de commande du moteur l’utilisation du véhicule par des personnes non autorisées. L’objectif de l’antidémarrage de la 3e génération était d’employer l’appareil de commande du moteur activement dans l’évaluation et la surveillance.

L’antidémarrage de la 3e génération se différencie du précédent par :
– Evaluation d’un code de sécurité dans l’appareil de commande du moteur et l’appareil de commande de l’antidémarrage.
L’appareil de commande dispose d’une formule qui lui permet de calculer le code aléatoire généré, comme dans l’appareil de commande de l’antidémarrage.

antidemarrage-1.jpg

/!\ Au terme d’un apprentissage qui ne se répétera pas de la partie électronique du transpondeur de la clé, la clé est appariée à l’antidémarrage et ne peut plus être adaptée à un autre antidémarrage.

antidemarrage-2.jpg

Composants de l’antidémarrage
– L’appareil de commande de l’antidémarrage est intégré dans le porteinstruments.
– Témoin dans le porte-instruments
– Bobine de lecture sur la serrure d’allumage
– Clés de contact adaptées
– Appareil de commande du moteur

antidemarrage-3.jpg

/!\En cas de réparation, il est impératif d’utiliser le Manuel de réparation correspondant.

Fonctionnement

Une fois le contact d’allumage mis, le transpondeur de la clé émet le code fixe à l’attention de l’appareil de commande de l’antidémarrage. Si ce dernier est considéré comme correct, un code de sécurité est généré dans l’appareil de commande de l’antidémarrage. Ce code est transmis au transpondeur. Un calcul secret selon un tableau de formules démarre dans le transpondeur et dans l’appareil de commande. Le résultat du calcul est exploité dans l’appareil de commande. Si le résultat est identique, la clé du véhicule correcte a été reconnue. Il y a ensuite émission d’un code aléatoire de sécurité de l’appareil de commande du moteur à l’appareil de commande de l’antidémarrage.

L’appareil de commande du moteur possède un tableau de formules qui existe aussi dans l’appareil de commande de l’antidémarrage et selon lequel le code aléatoire est transformé en un code secret. Par ailleurs, lors de la fonction d’adaptation de l’antidémarrage, le résultat de l’interrogation de la clé, la PIN de l’antidémarage, le numéro d’identification de l’appareil de commande ainsi que le numéro de châssis sont mémorisés dans les appareils de commande. S’il y a correspondance sur tous les points, le véhicule est prêt à fonctionner. En raison des calculs effectués sur la base d’un code aléatoire toujours regénéré, ce dernier ne peut pas être décodé. Il n’est pas possible de copier la clé du véhicule.

antidemarrage-4.jpg

Autodiagnostic
L’antidémarrage dispose d’un autodiagnostic exhaustif.
Adresse : 17
Le Manuel de réparation Equipement électrique renferme les indications à ce sujet.

Fonction de démarrage de secours
La fonction de démarrage de secours permet de débloquer un véhicule immobilisé en raison d’un antidémarrage inhibé. La condition en est de connaître le numéro secret. Pour les indications qui s’y rapportent, prière de consulter le Manuel de réparation Equipement électrique.


Antidémarrage III

antidemarrage-III.jpg


Sonorisation

Emplacements de montage pour autoradio, ampli Bose, changeur 6 CD, haut-parleurs, antennes et équipement téléphonie :

sonorisation.jpg

/!\ Sur les équipements autoradio Chorus et Concert, des HP tweeter et graves sont montés à l’arrière.

Il est prévu d’équiper le coupé Audi TT des équipements radio Chorus et Concert, que l’on trouve déjà sur l’A6. Il est également possible en option d’équiper le véhicule du système de sonorisation Audi/Bose comportant 7 haut-parleurs ultraperformants ainsi qu’une amplification terminale de 250 watts. La réception de l’antenne intégrée dans la glace arrière est assuré par un amplificateur d’antenne logé dans le hayon. Les haut-parleurs de l’autoradio logés dans les portes servent simultanément au système de navigation et au téléphone mains libres. En cas d’utilisation du téléphone (le portable Nokia 3110 est prévu ici), l’autoradio est coupé (muting). En cas d’utilisation du système de navigation (sans sonde de champ magnétique) la “baisse du volume” (6 dB environ) permet de mieux suivre les indications de navigation. L’affichage optique a lieu dans l’écran du porteinstruments.

Equipements autoradio
Audi Chorus
- Equipement de base (version préparation pour autoradio possible)
Audi Concert
- Exécution avec fonctions supplémentaires et système de sonorisation Bose

Lors de l’utilisation du sound system Bose, on renonce pour des raisons de qualité du son à l’utilisation de la fonction “FADER” (répartition entre les HP avant et arrière – droits et gauches). La répartition aux différentes paires de hautparleurs est assurée par une unité d’ampli montée séparément à l’arrière du véhicule. La qualité du son est également stabilisée et optimisée à l’aide d’un haut-parleur dans la buse de dégivrage gauche. Le pilotage des haut-parleurs est direct du côté gauche (actif) et passif du côté droit (pilotage depuis le côté gauche).

Equipements autoradio Chorus/Concert et Concert avec options

equipement-autoradio.jpg

Les messages téléphoniques sont diffusés par les haut-parleurs de la porte avant gauche. Les haut-parleurs des portes avant gauche et
avant droite sont utilisés en liaison avec le système de navigation.

Equipement autoradio Concert avec amplificateur Bose et options

equipement-autoradio-2.jpg


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