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#1 11-08-2015 21:12:54

Audi-Tech
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[Audi A4 B6] Circuit de chauffage et climatisation

Chauffage/climatiseur

Conception et fonctionnement

Le climatiseur représente une nouvelle étape dans le développement du concept de climatisation à deux zones déjà concrétisé sur l’A6.

Le système, de conception nouvelle, se base sur les données de puissance des véhicules haut de gamme de catégorie moyenne, tout en veillant à une réduction du poids et à une faible consommation d’énergie et en attachant une importance toute particulière à l’aptitude au recyclage.

Unité de commande et d’affichage E87

unite-E87.jpg

Les nouveautés sont les suivantes :
– régulation individuelle de la température pour le conducteur et le passager avant,
– possibilité de synchronisation des deux zones de température pour le conducteur et le passager en appuyant pendant environ trois secondes sur la touche AUTO,

Exemple :
Si l’on souhaite, côté passager, la même température que du côté conducteur, il suffit de presser pendant trois seconde minimum la touche AUTO située côté conducteur. L’inverse est possible pour harmoniser la température côté conducteur à celle côté passager.
– diagnostic des défauts et lecture des blocs de valeurs de mesure du chauffage des sièges via l’adresse 08 du climatiseur,
– codage automatique du système depuis le porte-instruments,
– sélecteur rotatif intégré avec potentiomètre pour chauffage du siège (ce qui signifie que les potentiomètres ne peuvent pas être remplacés individuellement en cas de réparation),
– la soufflante V42 pour détecteur de température de l’habitacle G56 est intégrée et ne peut pas être remplacée individuellement.
On distingue entre huit variantes, reconnaissables à l’indice du numéro de pièce :
– avec ou sans chauffage de siège,
– avec ou sans système de navigation,
– ultérieurement, avec ou sans capteur de qualité de l’air.
     /!\ L’unité de commande et d’affichage E87 est reliée au bus CAN “confort”. Le diagnostic est assuré via le câble K.

Compresseur à 7 pistons

compresseur-a-7-pistons.jpg

Deux versions de compresseurs à régulation externe équipent l’Audi A4 :
– le compresseur à 6 pistons,
– le compresseur à 7 pistons, dont la différence réside dans le nombre de pistons et la capacité volumique plus importante en résultant.

Suivant l’exécution adaptée aux pays du véhicule, les compresseurs à 7 pistons, globalement plus puissants, seront par exemple mis en oeuvre dans les contrées chaudes.
En fonction de la variante de moteur montée, il faut distinguer entre les types de compresseur suivants :
– 6 et 7 pistons pour montage à droite du moteur,
– 6 et 7 pistons pour montage à gauche du moteur et
– 6 pistons pour moteurs diesel TDI 6 cylindres.

Les caractéristiques de différentiation permettant de savoir quel compresseur équipe le véhicule, sont :
– inscription sur la plaquette signalétique du compresseur 6SEU pour le compresseur à 6 pistons et 7SEU pour le compresseur à 7 pistons,
– diamètre extérieur plus important du compresseur à 7 pistons (env. 122 mm) par rapport à celui du compresseur à 6 pistons (env. 113 mm).
     /!\ Les véhicules équipés d’un compresseur à 7 pistons sont dotés d’un système de ventilateur de radiateur plus puissant.

Climatiseur

climatiseur-1.jpg
climatiseur-2.jpg

Les fonctions de base du climatiseur de l’Audi A4 reprennent celles du système équipant l’Audi A6 ; ses caractéristiques sont les suivantes :
– séparation au niveau air pour les côtés conducteur et passager,
– échangeur de chaleur remplaçable sans dépose du climatiseur,
– élément de chauffage à coefficient positif de température pouvant être lui aussi remplacé sans dépose de l’appareil,
– facilité d’accès et de remplacement de l’ensemble des servomoteurs et potentiomètres,
– flexible de liaison entre climatiseur et boîte à gants en vue de l’alimentation du compartiment réfrigéré de la boîte à gants (en option)
(sur les véhicules sans boîte à gants réfrigérée, la sortie prévue est fermée par un obturateur caoutchouc),
– soufflante d’air frais pour l’habitacle modifiée (description au chapitre “Soufflante d’air frais”/soufflante d’air frais à régulation électronique, à la page 81).

climatiseur-3.jpg

Compartiment réfrigéré dans la boîte à gants

Le compartiment réfrigéré occupe tout le volume de la boîte à gants. Il offre une capacité pour deux bouteilles de 0,25 et 0,7 litre. L’alimentation en air froid est réalisée par un flexible de liaison en provenance du climatiseur. Une vanne rotative sur le flexible assure la régulation d’air froid.

compartiment-refrigere-boite-a-gants.jpg

Voici deux exemples, qui démontrent la performance du système :
– refroidissement du contenu du compartiment réfrigéré de +30 °C environ à +16 °C environ en une heure
– réchauffement après coupure de l’alimentation en air froid d’environ +4 °C par heure pour une température extérieure d’environ +30 °C et en présence d’un rayonnement solaire.

Toit solaire

toit-solaire.jpg

Le toit ouvrant solaire, qui équipe déjà l’A8 et l’A6, est proposé pour la première fois sur l’Audi A4. Le courant produit à partir du rayonnement solaire permet d’entraîner en permanence la soufflante d’air frais. La puissance est proportionnelle au rayonnement solaire.
Modifications par rapport aux modèle connus :
– nouvelle technique de soufflante d’air frais
– suppression du convertisseur CA/CC, la fonction est reprise par l’appareil de commande de soufflante d’air frais J126.

Les principaux avantages par rapport aux véhicules sans toit solaire sont :
– diminution de la température dans le véhicule garé au soleil (cf. diagramme),
– meilleure efficacité du climatiseur, la température réglée dans l’habitacle étant atteinte plus rapidement,
– en hiver, il se produit malgré la puissance réduite du système un effet de séchage de l’air, assurant une élimination efficace de l’humidité dans le véhicule et réduisant ainsi la formation de buée sur les glaces.

graph-toit-solaire.jpg

Soufflante d’air frais
La technique de commande a été intégrée dans la nouvelle soufflante d’air frais.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
– appareil de commande intégré apte au diagnostic via l’unité de commande et d’affichage E87 (appareil de commande autorisant le diagnostic avec mémoire de défaut et bloc de valeurs de mesure),
– position optimisée en vue d’une amélioration du silence de fonctionnement,
– entrée solaire séparée.
Le régime nécessaire de la soufflante, calculé dans l’unité de commande et d’affichage E87, est demandé via un signal à modulation d’impulsions en largeur par l’appareil de commande de soufflante d’air frais J126.

En cas d’anomalies, telles qu’entrave à la mobilité ou blocage de la soufflante, l’information est fournie en faisant appel à une autre fréquence, par des taux d’impulsions différents, à l’unité de commande et d’affichage E87. Le défaut correspondant est enregistré.
La technique de fixation de la soufflante a fait l’objet d’améliorations en vue d’optimiser la consommation de courant et l’efficacité du système.

Cela se fait nettement sentir en mode solaire :
L’énergie fournie par le toit solaire, récupérée via l’entrée solaire distincte de la soufflante et un dispositif électronique spécial, sert à l’entraînement de la soufflante d’air frais.

soufflante-d-air-frais.jpg


Actuateurs/Capteurs

adaptateurs-capteurs.jpg

adaptateurs-capteurs-2.jpg


Schéma fonctionnel
Climatiseur automatique

Composants
C20 Piles solaires
E87 Unité de commande et d’affichage du climatiseur
G59 Détecteur de température siège du conducteur
G60 Détecteur de température siège du passager AV
G65 Transmetteur de haute pression
G89 Détecteur de température - canal d’aspiration d’air frais
G107 Cellule photo-électrique pour rayonnement solaire
G112 Potentiomètre dans servomoteur de volet central
G113 Potentiomètre dans servomoteur de volet de pression dynamique
G135 Potentiomètre dans servomoteur de volet de dégivrage
G143 Potentiomètre dans servomoteur de volet d’air recyclé
G150 Transmetteur de température de diffuseur gauche
G151 Transmetteur de température de diffuseur droit
G220 Servomoteur de potentiomètre de volet de température gauche
G221 Servomoteur de potentiomètre de volet de température droit
G238 Capteur de qualité d’air
G261 Transmetteur de température de diffusion, plancher gauche
G262 Transmetteur de température de diffusion, plancher droit
G263 Transmetteur de température de diffusion, évaporateur
J9 Relais de dégivrage de pare-brise et de glace AR
J126 Appareil de commande de soufflante
N280 Vanne de régulation pour compresseur, climatiseur
S Fusibles
V2 Soufflante d’air frais
V70 Servomoteur de volet central
V71 Servomoteur de volet de pression dynamique
V107 Servomoteur de volet de dégivrage
V113 Servomoteur de volet d’air recyclé
V158 Servomoteur de volet de température, G
V159 Servomoteur de volet de température, D
Z1 Dégivrage de glace AR
Z6 Chauffage de siège du conducteur
Z8 Chauffage de siège du passager AV

Codage couleur
■■■ : Signal d’entrée
■■■ : Signal de sortie
■■■ : Alimentation-positif
■■■ : Masse
■■■ : Bus CAN

Signaux supplémentaires
1     CAN High confort
2     CAN Low confort
3     Borne 75
4     Dégivrage Z2
prise-diag-K.jpg     Prise de diagnostic K
CAN H CONFORT/CAN L CONFORT      Connexion au bus de données “confort”

mini_schema-fonctionnel-climatiseur.jpg

Chauffage d’appoint

schema-chauffage-d-appoint.jpg

L’Audi A4 peut être équipée en option d’un chauffage d’appoint du liquide de refoidissement. Son fonctionnement est similaire à celui des systèmes utilisés jusqu’à présent. Le chauffage d’appoint réchauffe l’échangeur de chaleur du chauffage dans le climatiseur via le circuit de liquide de refroidissement. La “programmation” de la durée de mise en circuit s’effectue depuis le porte-instruments.

chauffage-d-appoint.jpg


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