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#1 28-12-2016 12:40:36

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 650

Audi ACC (Adaptive Cruise Control)

Audi ACC

La problématique de la réduction des accidents de la route est au cœur des préoccupations de la plupart des constructeurs automobiles. Le nombre alarmant de morts par accidents de la route ne fait que croitre année après année. A mesure que sont perfectionnés les équipements pour augmenter le confort de conduite, les ingénieurs auto réfléchissent également à améliorer la conduite sécurisée. Investie d’une mission de sécurisation de ses conducteurs, Audi à l’instar d’autres marques allemandes, a commencé depuis quelques années à équiper ses voitures du système Audi Adaptative Cruise Contrôle (ACC). L’ACC a fait ses preuves et les résultats en matière de prévention des collisions et  de sécurisation du conducteur lui-même en situation périlleuse sont énormes. Ce succès, l’ACC le doit à plusieurs autres sous-systèmes dont il convient de comprendre ici le fonctionnement.

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Le  régulateur automatique de vitesse : le principe de base

La plupart des voitures automatiques disposent d’un régulateur de vitesse. Celui-ci permet au conducteur de prédéfinir la vitesse maximale à laquelle il souhaite rouler depuis l’interface MMI. Une fois cette fonction activée, l’ordinateur de bord se charge de transmettre la commande aux calculateurs qui l’exécutent. Cette exécution implique que la vitesse prédéfinie est maintenue dans cette constante sans que le conducteur n’ait de pouvoir sur l’accélérateur. En cas de freinage de la part du conducteur ou de débrayage, la fonction se désactive et la vitesse baisse. Pour passer à la vitesse préprogrammée, il faut réactiver le régulateur de vitesse. Mais dans cette hypothèse, puisque le freinage aurait fait descendre la vitesse en dessous de celle prédéfinie, l’automatisme du système provoquera aussitôt l’accélération jusqu’à la bonne vitesse. Dans le principe, la manœuvre semble parfaite. Pourtant, dans la pratique, elle comporte beaucoup de risques. Dans le cas où le risque ayant conduit au freinage n’est pas totalement éliminé, enclencher à nouveau le régulateur de vitesse fait encourir au conducteur des risques de collision avec la voiture qui le précède surtout si celui-ci roule à une vitesse qui ne permet pas de maintenir la distance de sécurité. C’est là qu’intervient le régulateur de vitesse adaptative ou ACC.

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L’ACC, une variante du régulateur automatique de vitesse

L’Adaptative Cruise Contrôle ou régulateur de vitesse adaptative en français est une technologie révolutionnaire qui permet, comme son nom l’indique, de réguler automatiquement la vitesse de votre véhicule en l’adaptant aux conditions de conduite dans lesquelles il se trouve. Cette fonction a vu le jour pour enrayer les failles du régulateur de vitesse automatique. En effet, L’ACC est une variante du régulateur automatique de vitesse. Pour mieux comprendre, remettons-nous en situation. Dans les cas où réactiver le régulateur de vitesse vous ferait courir des risques de collision avec la voiture qui vous précède, l’Adaptative Cruise Contrôle adaptera automatiquement votre vitesse afin que la distance de sécurité entre vous et votre précédent soit maintenue. A mesure que ce dernier prendra de la distance et que le système aura jugé qu’il n’existe plus de risque que vous lui entriez dedans, l’ACC passera à nouveau le relais au régulateur de vitesse qui poussera votre voiture à la vitesse prédéfinie. Comment est-ce que la voiture devient capable d’évaluer le danger ?

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Le radar de régulation de distance, l’œil de l’ACC

Le radar de régulation de vitesse est l’élément phare de l’ACC car c’est sur lui que repose tout le système en entier. Il s’agit d’un émetteur combiné à des capteurs placé à l’avant de la voiture, plus précisément sous la grille de la calandre.  Les ondes émises par l’émetteur sont projetées vers l’avant sur une certaine distance à travers un faisceau lumineux directement relié à un capteur. Après avoir recueilli les informations, des calculateurs se chargent d’évaluer à la distance entre les deux voitures ainsi que la vitesse de conduite de la voiture qui précède. Ce radar est tellement puissant que l’onde projetée peut résister aux précipitations climatiques de moyenne intensité comme la pluie ou la neige.     Si un danger est détecté, le système émet un signal sonore ou visuel selon le cas pour avertir le conducteur afin que celui-ci freine. A ce niveau, deux autres systèmes interviennent : l’Audi bracking Guard et l’Audi pre sense plus.

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L’Audi bracking Guard, votre avertisseur de danger

L’Audi Bracking Guard est un système d’alerte qui marche que l’Audi Cruise Contrôle soit activé ou non. Le système est relié au radar de ce dernier qui lui permet de collecter les informations sur la conduite de la voiture qui précède. Une fois que c’est fait, le calculateur J428 vérifie si à la distance où vous vous trouvez, vous n’encourez pas des risques de collision en cas de freinage brusque de la part de celui qui vous précède. De même, ce même calculateur vérifie si la vitesse à laquelle roule le véhicule qui vous précède est aussi constante que la vôtre pour annihiler les risques de collision en cas de freinage brusque. Cela impliquerait dans ce cas que vous fassiez une manœuvre d’évitement ou que vous freiniez brusquement à votre tour avec pour conséquence qu’on vous rentre dedans par derrière, surtout si le conducteur qui vous suit n’a pas d’avertisseur ou de régulateur adaptatif de vitesse. Dans les deux cas, si le danger est avéré,  un voyant rouge s’allume sur l’écran du tableau de bord. Il est accompagné dans bien des cas d’un signal sonore aussi.

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Si en dépit des divers avertissements, vous ne freinez pas et que le risque de collision est de plus en plus avéré, l’Audi Bracking guard, en collaboration avec l’EPS, provoquera des des à-coups dans le système de freinage. A mesure que le danger devient imminent et que vous restez sans réaction, le système réduira votre vitesse de conduite actuelle jusqu’à ce qu’il vous juge hors de danger. Si vous réagissez tout de même aux différentes alertes sonore et visuel en décidant de freiner mais que la force de votre freinage n’est pas assez puissance pour éviter la collision, le système procèdera à un freinage d’urgence c’est-à-dire qu’il augmentera la puissance de votre freinage afin qu’il soit optimum pour ne pas que votre voiture entre en collision. L’activation de l’Audi Bracking Guard ne vous dispense pas en tant que conducteur de freiner à temps en cas de risque de collision. D’ailleurs en le faisant, vous informez votre système que vous prenez les choses en main. Celui-ci se désactivera donc et vous laissez poursuivre votre manœuvre en vous évitant de subir la soudaineté d’un freinage d’urgence. L’Audi Bracking Guard fonctionne de pair avec l’Audi pre sense.

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L’Audi pre sense: la mise en sureté du conducteur

Contrairement à ses allié l’ACC et l’Audi Bracking Guard qui sont tous les deux des systèmes d’aide à la conduite, Le système Audi pre sens, lui, est plutôt un système de protection préventive des occupants d’une voiture. En d’autres termes, il n’est pas là pour éviter les accidents mais plutôt pour assister le conducteur dans la mesure de certaines possibilités techniques. En effet, il s’agit là d’un ensemble de mécanisme fonctionnant avec des calculateurs qui permettent d’enclencher des mesures de sécurisation des passagers installés à l’avant en cas de risques d’accident. S’il existe plusieurs versions de l’Audi pre sens, c’est la version la version « front » qui va de pair avec l’ACC et l’Audi Bracking Guard.

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La condition sine qua non pour que le système soit efficace, c’est d’avoir votre ceinture de sécurité attaché. Revenons une fois encore en situation. Que l’Audi Cruise Contrôle soit activé ou non, le capteur du radar observe la route, puis envoie les informations collectées à plusieurs calculateurs dont le calculateur de distance J428. Après l’analyse des données, ceux-ci les transfèreront au bus des données. Lorsqu’un risque de collision est détecté, l’alerte est donnée de façon visuelle ou sonore.la première phase de l’Audi pre sense front c’est le pré remplissage des freins par l’ABS et l’affermissement de l’amortissement.  Dans le cas où le conducteur ne réagit toujours pas à l’alerte du système ou que sa réaction se traduit par une décélération, la seconde phase est enclenchée. Elle se traduit par un freinage à-coup soit 30% de la force de freinage. A mesure que le freinage augmente, des enrouleurs automatiques guidés par des calculateurs de rétracteurs de ceintures resserreront les sangles des deux ceintures à l’avant. Si le conducteur reste dans l’inaction, la 3ème phase consiste à augmenter la force de freinage de 50%, toujours par l’entremise de l’ABS. A ce stade, les glaces latérales et le toit coulissant, s’il y en a, se ferme automatiquement pour éviter que des projectiles n’entrent dans la voiture en cas de collision. La dernière étape consiste à pousser la force de freine à 100% de sa capacité, ce qui provoquera le plaquage complet des ceintures. Le but de la manœuvre, c’est de sécuriser au mieux le conducteur à mesure que le danger devient imminent.
Avec un accompagnement de pointe, l’ACC est à ce jour l’un des moyens de sécurisation de la conduite les plus avancés. C’est son efficacité qui a inspiré l’Audi Side Assist, un système d’analyse et d’assistance des situations venant de l’arrière.
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Le système ACC en vidéo:

Audi Adaptive Cruise Control (ACC A6 A7 C6) auto pilot 1 year review

Adaptive Cruise Control

Dernière modification par Audi-Tech (28-12-2016 12:48:15)


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#2 30-12-2016 18:58:03

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 053
Site Web

Re : Audi ACC (Adaptive Cruise Control)

Le système Audi adaptive cruise control apparu il y a plusieurs années déja posait en son temps les bases de la conduite autonome, en prenant le relais du conducteur pour réguler automatiquement la distance avec le véhicule qui précède. Cette technologie a énormément évolué maintenant. Des équivalents existent chez la concurrence, avec le système ACC (Active Cruise Control) chez BMW et le Distronic chez Mercedes-Benz. Merci pour cet excellent sujet technique.


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