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#1 28-12-2016 11:11:00

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 901

Audi traffic light information: la voiture connectée aux feux

Audi traffic light information

La force de la marque allemande aux anneaux, c’est d’anticiper sur les besoins des automobilistes inconditionnels de la marque aux anneaux. Depuis quelques années, elle s’est lancé dans une politique d’innovation technologique qui font des véhicules Audi de vrais gadgets Hi-tech intégrant énormément de fonctions, les unes les plus impressionnantes que les autres. A ce propos, Audi a lancé il y a quelques années le projet « Travolution » avec pour élément primordial le système V2I. Que cache ces terminologies incroyables et que doit-on en espérer ?

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Audi Trafic Light Information : de l’ambition à la réalité

Le système de mise à jour du GPS a été un bon moyen pour Audi de constater que l’élargissement du réseau routier de la plupart des grandes villes du monde allait de pair avec la multiplication des points d’arrêts ou feux tricolores. L’effet domino qui résultait de cette volonté des municipalités d’améliorer le trafic impliquait une hausse de la consommation en carburant et par ricochet, du taux de CO2 émis.

Autrefois, Audi avait déjà essayé à travers plusieurs technologies de produire des voitures de moins en moins polluantes. Le système « Start & Stop », l’élargissement de l’Audi drive select au mode « effisciency » sont entre autres des façons pour la marque aux anneaux de responsabiliser les automobilistes à la conduite éco citoyenne. La tactique cette fois est de leur faire gagner du temps et de l’argent en leur épargnant les feux tricolores tous les 100m.

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Le projet « Travolution », le début du commencement

Ce projet est né d’une étude effectuée en 2006 par. Le terme « Travolution » est une contraction entre « trafic » et « évolution ». De façon littérale, il s’agit d’un projet destiné « à faire évoluer le trafic ». Vu que de précédentes technologies sont déjà allées dans ce sens, Audi a trouvé un moyen très particulier d’épater une fois de plus ses fidèles conducteurs. Bien qu’ayant plusieurs volets dont l’un consisterait à relier les automobiles entre eux afin d’avoir en temps réel des informations le  trafic de certains itinéraires, la première phase de réalisation a d’abord consisté à relier l’automobiliste au réseau des points d’arrêts. C’est ce qu’Audi désigne par le terme : V2I. Si depuis le début de l’année 2016, la phase expérimentale a débuté, Audi a annoncé récemment qu’elle était prête à démocratiser le système d’ici 2017. Cette mission des plus nobles que s’est assigné la marque aux anneaux prendra corps dans les grandes métropoles américaines et certaines villes d’Europe. L’objectif serait de baisser les émissions de CO² et la consommation en carburant dans ces villes. Comment compte s’y prendre Audi pour remporter ce challenge de taille ?

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Les systèmes V2I et V2V

Selon le principe, tous les véhicules Audi équipés du service Audi Connect Prime peuvent en amont communiquer avec les feux tricolores et en aval se transmettre entre eux ces informations. Avec ce système, vous avez droit non seulement au Bluetooth et à la musique numérique mais aussi à une connexion embarquée Wi-Fi LTE qui vous permet d’accéder depuis votre voiture à la météo, la recherche locale par Google, le Google Earth, le Google View street et au trafic on line. Grâce à cela, vous pourrez accéder à des informations sur la ville dans laquelle vous vous trouvez telles que le prix du carburant ou les horaires de trains ou d’avions. Tout le système est géré par une carte Sim intégrée à l’habitacle de la voiture, reliée à la fonction MMI et les informations sont affichées en temps réel sur l’écran. C’est ce même système qui gère le V2I et le V2V.

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Il s’agit de deux technologies de pointe permettant pour la première, le « Vehicle to Infrastructure », la communication entre la voiture et une infrastructure routière et pour la seconde, le « Vehicle to vehicle », le partage des informations routières entre véhicules.  Dans la pratique, le Vehicle to Infrastructure est le plus abouti des deux systèmes. En effet, la voiture est reliée aux feux tricolores du système routier de la ville via la connexion haut débit 4G LTE qui interagit avec les différents services de géolocalisation précités. Un logiciel algorythme géré par un ordinateur de bord se charge non seulement d’évaluer le long de l’itinéraire le temps nécessaire mais également la vitesse à laquelle doit rouler le conducteur pour atteindre le prochain feu vert afin d’éviter de devoir subir le stress du feu rouge.  Ensuite, un régulateur de vitesse se charge de régler automatiquement la vitesse de la voiture afin que  celle-ci soit dans les temps.

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1.2 Millions d’euros, c’est ce qu’a couté la mise en œuvre de ce projet mais ce n’est rien comparé au gain d’argent qu’il permettra de faire sur la consommation en carburant. Suite aux conclusions de la phase expérimentale, les experts ont relevé que c’est 0.2 litre de carburant qu’il fera économiser à chaque conducteur sur chaque arrêt anticipé. A petite échelle, cela semble dérisoire, mais tout compte fait, cela fera économiser 900 millions de litres de carburant par an. Le plus impressionnant, ce sont les 2 millions de tonnes de CO² sur la pollution annuelle, soit une diminution de 15%. Le jeu en vaut la chandelle d’autant que l’expérience commence avec les modèles Q7 A4 et A4 Allroad présentées au Mondial de l’Auto 2016 pour le compte de l’année à venir, des voitures urbaines réputées pour être de grande consommatrice de carburant.

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L’expérience serait plus gratifiante si AUDI généralisait le système aux autres modèles . Mais plus encore, elle aura plus d’impact si tous les autres constructeurs automobiles intégraient cette technologie à leurs voitures. Toutefois, quand on considère qu’Audi joue la carte de l’exclusivité en ce moment, cette démocratisation n’est pas pour bientôt. En attendant, AUDI travaille sur le moyen d’améliorer le service en l’étendant au V2V qui permettrait aux conducteurs de partager entre eux les informations relatives à l’expérience routière. Un projet pilote de paiement sans fil des droits de parking serait en cours, de quoi vous tenir en haleine.
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Quelques vidéos sur ce thème:

Audi traffic light online

Traffic light online info service


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#2 30-12-2016 19:07:45

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 171
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Re : Audi traffic light information: la voiture connectée aux feux

Merci pour ces informations, on est vraiment en plein dans l'automobile de demain avec ce système Audi traffic light information ou la voiture est connectée aux infrastructures routières, et ou les deux interagissent ensemble. La technologie existe, mais il faut que les équipements soient mis en place sur les routes et pour cela les constructeurs devront adopter un standard. Tout cela nous amène tout droit vers le véhicule autonome et ira de pair avec une généralisation des réseaux 5G qui couvriront l'intégralité des routes et permettront aux véhicules de rester connectés et d'échanger un grand volume de données avec le réseau très rapidement. C'est un énorme chantier qui sera réalisé progressivement, dans quelques années nos routes auront surement beaucoup changé.


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