[Audi A4 B6] Sécurité et protection (Page 1) / A4 B6 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 11-08-2015 19:08:37

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 835

[Audi A4 B6] Sécurité et protection

Protection des occupants

Synoptique du système

synoptique-du-systeme.jpg

En complément des mesures exhaustives prises au niveau de la carrosserie, la protection des occupants a été améliorée par le perfectionnement du système d’airbags 8.4 déjà connu.
     /!\ La nouvelle génération répond à la désignation de 8.4 E, le E signifiant “étendu”.

Le système est doté d’airbags (ou sacs gonflables) côté conducteur/passager avant, d’airbags latéraux à l’avant, d’airbags latéraux à l’arrière en option, de SIDEGUARDS®, de ceintures trois points avec rétracteur à billes et limitation de la force de la ceinture, de ceintures de sécurité trois points aux places arrière extérieures, d’une ceinture sousabdominale à la place centrale (dans le cas d’une banquette arrière fixe), d’une préparation Isofix aux places arrière, ainsi que de 6 capteurs d’accélération décentralisés au total :

– 2 détecteurs de collision frontale à l’avant
– 2 détecteurs de collision pour airbag latéral, conducteur/passager (dans le montant B pour collision latérale)
– 2 détecteurs de collision pour airbag latéral arrière, conducteur/passager (sur le montant C pour collision latérale)

Les positions des détecteurs ont été choisies de sorte qu’ils soient montés le plus loin possible sur la structure extérieure du véhicule. Cela permet une détection plus rapide de la décélération en cas de collision.
Les capteurs externes fournissent des informations d’accélération numérisées à l’appareil de commande de sac gonflable (d’airbag), qui sont exploitées à l’intérieur de l’appareil de commande et provoquent le déclenchement des composants considérés du système de retenue.

protection-des-occupants-A4.jpg

Détecteurs de collision pour sac gonflable frontal G283, 284

Les deux détecteurs de collision frontale fonctionnent en liaison avec le détecteur de collision intégré dans l’appareil de commande de sac gonflable J234 et le capteur SAFING.
En cas de dépassement d’un seuil de signal dans le détecteur de collision du sac gonflable frontal, il y a activation d’une diminution du seuil dans l’appareil de commande de sac gonflable J234, entraînant un déclenchement plus précoce.

graph-protection-occupants-A4-1.jpg

protection-occupants-A4-illustration.jpg

Détecteurs de collision pour sac gonflable latéral G179, 180, 256, 257

Pour le déclenchement des composants du système de retenue, on a besoin, en vue du contrôle de plausibilité, de la détection simultanée d’une collision par :

– les deux détecteurs de collision opposés (montant B gauche avec droit et/ou montant C gauche avec droit) et
– des détecteurs de collision internes de l’appareil de commande.
Le détecteur de collision est conçu de façon à exclure tout montage erroné.

protection-occupants-A4-simulatio-3D.jpg

Appareil de commande de sac gonflable J234

Après détection d’une collision, le témoin pour sac gonflable K75 est piloté en permanence.Lors de la lecture de la mémoire de défauts, il y a affichage de “DONNEES DE COLLISION MEMORISEES” et des composants déclenchés avec leur code de défaut.
Le recodage de l’appareil de commande de sac gonflable n’est plus possible après mémorisation du premier télégramme de données de collision. Suivant la valeur de décélération, il y a déclenchement suivant deux seuils :

– seuil 1 = uniquement rétracteurs de ceinture
– seuil 2 = rétracteurs et airbag(s)
     /!\ Pour plus de renseignements sur les détecteurs et composants à remplacer après un accident, prière de se reporter au Manuel de réparation le plus récent.

Désactivation de l’airbag côté passager

La désactivation de l’airbag côté passager n’est possible que via le commutateur à clé. Sur l’Audi A4, l’airbag latéral/côté passager est lui aussi désactivé. Une mise hors circuit à l’aide du contrôleur de diagnostic n’est plus possible. Si, dans le cas où il n’est pas monté de commutateur à clé, le client souhaite la désactivation de l’airbag, la seule solution consiste à rééquiper le véhicule avec un commutateur à clé, le témoin de désactivation de l’airbag et à recoder l’appareil de commande de sac gonflable en conséquence.

protection-occupants-A4-commutateur-cle.jpg

Fixation de la ceinture avant

Les fixations de la boucle et de la sangle de ceinture sont solidaires du châssis de siège. Cela permet, en liaison avec le réglage en hauteur de la ceinture de sécurité, de garantir une position optimale de la ceinture dans toutes les positions assises.

protection-occupants-A4-fixation-ceinture.jpg

Appuie-tête avant

Afin d’offrir une protection optimale des occupants en combinaison avec la ceinture de sécurité et l’airbag, les appuie-tête avant ont été complétés par un verrouillage intégré.

protection-occupants-appuie-tete.jpg

Traitement du signal de collision

Il existe deux sorties de signal de collision distinctes. Un signal de collision est émis par la ligne conventionnelle et déclenche les fonctions suivantes :

– émission d’un appel d’urgence via l’appareil de commande de téléphone/télématique J526 (en option),
– déverrouillage du véhicule,
– allumage des plafonniers (le contacteur doit se trouver sur le contact de porte),
– allumage des feux de détresse, via l’appareil de commande central pour système confort J393.

Le chauffage d’appoint J162 (en option) est coupé sur message du CAN “confort” par l’électronique du système confort J393.

La seconde sortie du signal de collision passe par le bus CAN “propulsion”, qui coupe l’alimentation en carburant du moteur via l’appareil de commande du moteur J220.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions