[Audi A4 B6] Carrosserie (Page 1) / A4 B6 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 11-08-2015 19:05:33

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 137

[Audi A4 B6] Carrosserie

Carrosserie

A4-carrosserie-1.jpg

La conception de la nouvelle Audi A4 cible la satisfaction optimale des exigences actuelles en matière de collision et de sécurité. C’est pour cette raison que sa carrosserie a dû prendre du poids. Pour réduire à un minimum cette surcharge pondérale, la part des matériaux légers a été augmentée par rapport au modèle précédent. Le pourcentage plus important de tôles à très haute résistance et à haute résistance ainsi que la mise en oeuvre de 10 flans de tôle soudés, de qualité et d’épaisseur variables, encore appelés “tailored blanks”, contribue largement à la réduction du poids. Une augmentation du nombre des jonctions de 25 % s’est traduite par une augmentation de 45 % de la rigidité de carrosserie.

Caractéristiques de la structure en cas de collision frontale
– longeron redressé doté d’une traverse octogonale optimisée en cas de collision
– traverse de pare-chocs résistant à la flexion et nettement plus large
– intégration des structures des longerons et traverses dans l’habitacle
– traverse de jambe de force optimisée en termes de résistance, rigidité et poids

Les performances routières et la consommation sont, en termes de poids du véhicule, les grandeurs que nos clients perçoivent directement.

A4-carrosserie-2.jpg

Caractéristiques de la structure en cas de collision latérale

Dans la zone du plancher, l’habitacle se compose de trois grandes “tailored blanks”, qui garantissent en raison du système de support une liaison stable entre l’avant et l’arrière du véhicule. Une optimisation du comportement de déformation en cas de collision latérale a pu être réalisée sans sacrifices au niveau du poids par intégration d’un profilé aluminium extrudé dans le bas de porte.
Les “tailored blanks” sont des flancs de tôles réalisés sur mesure présentant différentes épaisseur de matériau.

A4-carrosserie-3.jpg

Portes

Etant donné que le corps de porte est réalisé d’un seul tenant, la rigidité des portes de l’Audi A4 a été nettement augmentée. Il a été fait appel, pour la première fois, à une insonorisation applicable par pulvérisation, appliquée de manière ciblée et présentant l’avantage d’un poids réduit pour une efficacité identique.

portes-A4-insonorisation.jpg

La tôle intérieure de porte nouvellement mise au point est assemblée par vissage de précision avec le corps de porte.

portes-A4-vissage-precision.jpg

Les portes ont en outre été dotées d’un second joint flexible. Le joint de la porte est fixe, l’autre joint équipe la carrosserie. Le nouveau concept de port a permis de réduire le niveau de bruit global de 3 dB (A) supplémentaires, contribuant ainsi à l’amélioration de l’acoustique.

portes-A4-joint.jpg

Verrouillage d’urgence des portes

En cas de défaillance du verrouillage central, dû par exemple à un défaut d’alimentation électrique, chaque porte peut être fermée individuellement sans barillet. La porte étant ouverte, déposer d’abord le cache. Le verrouillage d’urgence est réalisé en introduisant la clé de contact. Une fois la porte fermée, l’ouverture de l’extérieur n’est plus possible. La porte s’ouvre de l’intérieur en tirant deux fois sur le levier d’ouverture de porte.

portes-A4-verrouillage.jpg

Capot de coffre à bagages

En principe, la commande du capot de coffre ne s’effectue qu’à l’aide de la télécommande radio. Le barillet du capot de coffre à bagages est intégré dans le boîtier de la poignée.

portes-A4-capot-coffre.jpg

Verrouillage permanent du coffre à bagages

Lorsque le barillet se trouve en position horizontale avec la clé enlevée, le capot de coffre à bagages n’est plus inclus dans le verrouillage central. Son ouverture est uniquement possible à l’aide de la touche de déverrouillage centrale de la télécommande radio. En position verticale du barillet, le capot de coffre est intégré dans le verrouillage central.

portes-A4-verrouillage-permanent-coffre.jpg

Déverrouillage et ouverture manuels

Il faut pour ce faire tourner la clé vers la gauche. Dans cette position, il n’est pas possible de retirer la clé ; le barillet doit être ramené en position verticale. On est alors certain que le capot de coffre à bagages soit à nouveau intégré dans le verrouillage central.

portes-A4-deverrouillage-ouverture-manuels.jpg


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
[Q5 FY] Carrosserie par Audi-Tech
0 149 28-07-2017 12:31:22 par Audi-Tech
[Q2] Carrosserie par Audi-Tech
0 228 26-06-2017 09:11:07 par Audi-Tech
5 338 20-03-2017 13:50:02 par Audi-Tech
[A3 Berline] Carrosserie par Audi-Tech
0 586 25-09-2016 16:18:35 par Audi-Tech
[Audi TT Mk3] Carrosserie par Audi-Tech
0 737 27-08-2016 14:36:33 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions