Quattro GmbH devient Audi Sport GmbH (Page 1) / Un brin de causette / Forum-audi.com

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#1 14-12-2016 21:00:33

Audi-Tech
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Quattro GmbH devient Audi Sport GmbH

En 1983, le Quattro GMBH fut la réponse à l’AMG de MERCEDES et Motorsport de BMW. En hommage au l’Audi QUATTRO en 1980, une voiture 5 cylindres avec  transmission intégrale à différentiel,  le terme Quattro fut conservé pour nommer la division sport d’AUDI. Près de 30 ans après l’Audi Quattro sport (1983-1986), la marque allemande décide de changer le nom de cette filiale d’AUDI AG en Audi Sport GMBH fort.

Audi-1

Tout en se consacrant à la fabrication de pièces automobiles et accessoires comme les pare-chocs, les diffuseurs arrière, les séparateurs de sable, etc, Quattro GMBH se construisait aussi des sportives très performantes de la gamme « S » ou « Sport » tantôt et « RS » comme  « RennSport » signifiant « Ultra Sportive » en français. Le passage de témoin entre Quattro GMBH et AUDI sport GMBH fut consacré par un nouveau concept développé depuis 2019 : l’AUDI Customer Racing. Fort d’un parcours riche, découvrez comment Audi en est arrivé là.

Audi-RS2-Avant

La RS2 Avant

1993 est l’année de la première expérience du Quattro GMBH. L’AUDI 80 RS2 fut la première voiture break ultra sportive de l’histoire. Elle emprunta beaucoup à l’AUDI 80 S2 sortie 4 ans plus tôt. On devait à son moteur 5 cylindres  en ligne de 2226 cm3 la puissance de 315 chevaux et un couple de 410 Nm à 3000 tr/min pour une vitesse maximale de 262 km/h. Pour une voiture de 1650 kg, elle réalisait l’exploit du passage de 0 à 100 km/h en seulement 5.4 secondes. Ce qui la rendait séduisante au-delà de ses performances, c’était que la RS2 fût le Produit de collaboration Porsche-AUDI, qui avait déjà travaillé à plusieurs reprises ensemble, Porsche ayant besoin d’un nouveau souffle pour relancer ses finances. Produite conjointement dans les usines Audi et Porsche, l’AUDI 80 RS2 en sortit pour la première du mondiale de l’auto de Francfort en 1993. Des 2891 prototypes produits et vendus entre 1994 et 1996, seulement deux versions berlines lui étaient connus. Pour le reste, le grand public ne la découvrit qu’en break.

Audi-S6-PLUS

La S6 plus

Celle qui empruntait son nom et ses performances à la C4 S6 surpassait de loin les attentes : un moteur 8 cylindres en V avec 32 soupapes pour une puissance de 326 chevaux, un couple maxi de 400 Nm à 3500 tr/min et une vitesse maximale de 250 km/h qui la propulsait de  0 à 100 km/h en 4.2 secondes. L’Audi S6 plus fut produite à juste 952 exemplaires dont 855 modèles break et 97 berlines entre Avril 1996 et juin 1997.

Audi-RS4-Avant

La RS4 Avant

Si le nom RS4 avant est celle la plus plébiscité de cette RS, certains la connaissent assurément avec en bonus le B5 qui désigne le nom de la version de son châssis. Son moteur 6 cylindres en V était d’une puissance de 384 chevaux, l’une des rares autos aussi puissantes de l’époque. Cette version de 2000 connut un léger restylage en 2006 où AUDI changea le châssis d’un B5 à un B7 avec une puissance de 420 chevaux cette fois d’un moteur 8 cylindres en V dont elle était gratifiée. Toujours en moteur V8 mais cette fois de 450 chevaux, la RS4 changea encore une fois de châssis pour passer à un B8 et propose même une version berline  à partir de 2012.

Audi-RS6

La RS6

A partir de 2002, cette AUDI a représenté l’emblème même de Quattro GMBH en atteignant des records de puissance époustouflants. Dotée d’un châssis C5 et d’un moteur en V de 8 cylindres de 444 chevaux, la première version fut suivie de la version RS6 plus en 2004 faisant honneur à son nom en étant l’ambassadrice d’un moteur V8 de 36 chevaux supérieure à la précédente soit 480 chevaux. AUDI poussa le bouchon plus loin en 2008 avec la C6 RS6 dotée d’un moteur V10 comptabilisant une puissance de 580 chevaux, loin devant Ferrari et disponible en version berline et break. La dernière-née a été la C7 RS6 Avant. Elle marqua en 2013 le retour au V8 pour une puissance de 560 chevaux.

Audi-R8

La R8

C’est en versions coupé et roadster que la R8 se fit connaitre. Malgré leur motorisation en V de 8 et 10 cylindres, ce fut des voitures très légères, à peine 1.3 tonnes. Cette légèreté, elles le devaient à leur carrosserie en alu. La R8 Coupé 4.2 FSI 2006 possède pratiquement la même performance que la B7 RS4 mais avec un moteur de 430 chevaux et une boîte à vitesse manuel à 6 rapports. La rupture sera marquée d’avec les V10 non seulement sur la puissance de leurs moteurs, 5.2 FSI de 525 et 550 chevaux respectivement mais aussi sur leurs boites à vitesse de 6 rapports R-tronic pour celle de 2010 et  7 rapports S-Tronic pour celle de 2011. En 2009, la version LMS de la R8 spécialement dédiée à la course confirma  désormais le nerf du « Vorsprung durch technik » à travers l’AUDI Customer Racing.

Audi-R8-LMS

L’AUDI Customer Racing

C’est ce flambeau glorieux que reprend donc le Nouveau directeur d’AUDI SPORT GMBH Stephan Winkelmann. Ce changement de régime et la démarcation d’avec le terme « quattro » qui en découle pourrait s’expliquer par les nouvelles orientations de la marque aux anneaux dont fait partie l’Audi Customer Racing. C’est un concept suivant lequel les clients peuvent commander grâce au catalogue disponible, la voiture de sport de leur rêve.  En proposant des modèles de courses à destination de la clientèle non professionnelle et en l’accompagnant sur de grands tournois à l’échelle Mondiale, AUDI a vu ses ventes explosées.  Les modèles AUDI copiant sur le R8 Ayant été livrés dépassent à ce jour les 200 prototypes et plus de 50 livraisons aux équipes clients concernent le R8 LMS. Le soutien dont bénéficient toutes les équipes Audi participant à des tournois internationaux justifie les succès de celles-ci. A ce propos, les 24h de Nürburgring et les 24h de Spa ont vu la consécration de la nouvelle AUDI R8 LMS grâce à ses 585 chevaux.


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#2 15-12-2016 12:48:28

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 302
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Re : Quattro GmbH devient Audi Sport GmbH

Bonjour,

Merci pour ces infos. Ca bouge beaucoup chez Audi Sport ces temps ci, avec par exemple la fin d'Audi en WEC. On dirait qu'ils réorganisent tout différemment.


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