Audi hold assist (Page 1) / L'atelier Audi / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#1 14-12-2016 09:30:56

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1 744

Audi hold assist

Audi a parfaitement assimilé le « Vorsprung durch technik » ou « l’avancée par la technologie » en français. Après les exploits de la fin des années 70, dont notamment le turbocompresseur ou la technologie quattro et plus récemment, l’Audi drive select, Audi n’a pas l’air de vouloir s’arrêter là. Le plus réjouissant est qu’elle anticipe toujours sur les besoins de ses fans afin de leur offrir le meilleur. C’est ainsi que le public découvrit l’Audi Hold Assist, une des nouvelles technologies sorties tout droit des usines de la marque aux anneaux. Ce groupe de mots cache une véritable merveille qui a fait et continue de faire la joie des inconditionnels des voitures AUDI. Le chemin a été long pour le Hold assist car avant lui, la plupart des véhicules ont connu d’autres systèmes de freins de stationnement conventionnels qui ont chacun fait leur preuves. Aussi, l’importance de l’Audi Hold Assist ne sera pertinente qu’une fois que le décryptage des situations de stationnement sans et avec l’Audi Hold Assist sera fait.

Audi-Hold-Assist-1

Le frein à main classique

Le système traditionnel de parking des voitures à boite à vitesse manuelle est géré par le frein à main. Encore appelé frein de stationnement, le frein à main est un levier situé entre les deux sièges avant d’une voiture qui sert de façon générale à l’immobiliser lorsque celle-ci est à l’arrêt et son moteur éteint. Plus précisément, il montre son importance dans les situations où le stationnement se fait sur pente ou en côte en bloquant les mouvements des roues arrière même s’il est possible dans certains cas le raccorder aux roues avant. Dans tous les cas, le frein à main n’est relié qu’à un essieu à la fois. Son intérêt, c’est d’éviter que la voiture sur pente recule puisque la pédale à frein conventionnelle ne peut réaliser cet exploit. La raison est simple. Par principe, la pédale à frein a besoin d’une force extérieure pour la maintenir alors même que le conducteur est soit appelé à descendre soit que ces deux pieds sont occupés par l’embrayage et l’accélérateur.

Audi-Hold-Assist-2

Lorsqu’il n’est pas utilisé comme frein de secours en cas de défaillance de la pédale à freins, le frein à main est utile dans deux cas de figure existant en fonction de la configuration des freins : le frein à tambour ou le frein à disque. Dans les deux cas, le frein à main est relié aux essieux via un câble, ce qui en fait un dispositif non-électronique. Le premier doit son système de freinage à trois éléments : le tambour, les garnitures ou mâchoires et la came encore appelé piston. En situation standard, les mâchoires sont toujours écartées, mais lorsque le conducteur actionne le frein à main via le câble de relai, la came ou le piston (pour les systèmes de freinage hydraulique) pousse les mâchoires contre le tambour pour immobiliser les roues de l’essieu. Une fois la pression relâchée, les mâchoires sont projetées à leur place initiale par des ressorts.  Le second système, quant à lui, connu pour être plus performant sur les véhicules roulant à grande vitesse, fonctionne suivant un principe plus complexe mettant en jeu les plaquettes, un étrier ou une chape et des pistons. En situation standard, c’est un étrier qui maintient les plaquettes pour les freins fixes, et une chape pour les freins coulissants. Lorsque le levier à frein est actionné, les pistons poussent les plaquettes contre les disques qui les enserrent  par frottage et le couple de frein est ainsi créé.

Audi-Hold-Assist-3

L’enjeu avec ce type de frein de stationnement notamment en parking en pente ou sur côte, c’est de pouvoir concilier le déblocage du levier de vitesse et le démarrage sans que la voiture ne recule. Allant substantiellement sur les modèles plus récents, le frein à main traditionnelle  a peu à peu laisse la main au frein de parking  électrique qui, à son tour, a fait le lit du hold assist.

Le frein de stationnement électrique

Classiquement, le frein de stationnement électrique est relié par deux câbles à un moteur électrique protégé par un boitier et situé à l’arrière des deux roues d’un même essieu. Le  serrage et le desserrage des roues sont gérés automatiquement par un calculateur  qui exploite pour ce faire les données recueillies par le système de contrôle de stabilité. Le fonctionnement mécanique est le même que celui du frein à main à levier en ce sens que les câbles tirent sur les plaquettes ou les mâchoires pour bloquer les roues. Dans les modèles les plus récents, ces câbles ont été remplacés par des mini-moteurs électriques installés directement dans les étriers du système de freinage.

Audi-Hold-Assist-4

L’intérêt du frein électrique par rapport au frein à main réside en plusieurs points. De l’énorme et imposant levier au simple bouton sur le tableau de bord pour les voitures dotées de boite à vitesse automatique (voyant rouge P) et une tirette pour celles qui ont une boite à vitesse manuelle, le gain de place à l’avant est inéluctable. Ensuite, en plus de proposer une assistance parking,  le frein électrique est aussi utile dans les cas de stationnement momentané notamment dans un feu ou dans un embouteillage. Enfin, il induit également une fonction d’aide au démarrage en côte ou en pente ; tant que votre ceinture de sécurité est bien attachée, le système maintient la pression sur les étriers l’espace de quelques secondes au moment où le conducteur désactive la pédale à frein pour ne pas que le véhicule recule, le temps pour le conducteur de prendre contrôle et de continuer sa route. Toutefois si le frein électrique est maintenu en même temps que la pédale à frein, sa désactivation devient manuelle. C’est justement là que l’Audi hold assit intervient.

Audi hold assist

L’Audi hold Assist "AHA" ou « assistance en tenue d’Audi » de façon littérale est une technologie qui permet la tenue de la voiture. Si cette fonction peut être utilisée en toutes circonstances, elle est plus particulièrement dédiée à faciliter le stationnement et le démarrage de votre voiture sur les pentes ou de côté dans tous les cas. La confusion est vite faite entre l’Audi hold assit et le frein de stationnement électrique pourtant les deux travaillent de concert. Il s’agit d’une version plus évoluée de ce dernier que la marque allemande aux anneaux a mis à la disposition de ses clients. Comment ça marche ?

Audi-Hold-Assist-5.

Cette technologie est liée du système de commandes ABS et EPS. Si les deux commandes empêchent le blocage des roues en situation périlleuse (verglas, neige) par la reprise du contrôle automatique des contrôles de freinage de la voiture, une certaine nuance est à noter. L’ABS s’assure qu’en cas de situation périlleuse, les roues et la direction continuent d’être débloquées pour raccourcir la distance de freinage c’est-à-dire rendre prompt le freinage. L’EPS, pendant ce temps, agira sur les freins de chaque roue, le moteur et les gaz pour ramener votre voiture dans la bonne trajectoire en optimisant le freinage, en aidant au braquage efficace de la direction et en évitant la perte de contrôle. Tout cela est possible grâce à des calculateurs et des capteurs installés directement dans les étriers des roues et reliés à un ordinateur qui calcule en temps réel toutes les informations. Une fois que vous avez activé Hold Assit par pression sur un bouton situé sur le tableau de bord, entre le bouton d’activation du frein électromécanique et l’allume-cigare, les capteurs font comprendre à l’ordinateur de bord qu’il doit maintenir les patins contre les disques des quatre roues en permanence tant que la pédale à frein est relâché. L’ABS et l’EPS cessent d’agir sur les roues. Tant que le bouton reste activé, la gestion demeure automatique. A chaque arrêt, que ça soit sur pente ou en côte, le véhicule est maintenu sans que vous ayez besoin d’appuyer sur la pédale à frein et une fois que vous appuyez sur l’accélérateur, le système se désactive tout seul un peu comme le système start and stop qui allume et éteint le moteur à chaque arrêt pour économiser le carburant.

Audi-Hold-Assist-6

Disponible exclusivement en combinaison avec le freinage électromécanique, l’Audi Hold Assist marque tout de même son indépendance de ce système en ce que celui-ci n’agit que sur deux roues généralement les roues arrière alors que le Hold Assit agit sur les 4 roues grâce aux capteurs installés directement dans les essieux des 4 roues. De plus, si le stationnement est prolongé au bout d’un certain temps, le hold assist passe le relai au freinage électrique, changeant le voyant rouge habituel de ce dernier en jaune ou vert selon les modèles. S’il y a autres choses que les deux systèmes partagent, c’est bien l’assistance de démarrage et le coût assez élevé de ces dispositifs qui expliquent leur présence uniquement sur des véhicules haut de gamme dont fait partie la plupart des modèles AUDI. De façon concrète, les modèles AUDI les plus célèbres étant dotés du système Audi Hold Assit sont l’A4, l’A5, le Q3 et le R8 témoignant du succès de cette technologie.

Dernière modification par Audi-Tech (14-12-2016 21:32:17)


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

#2 15-12-2016 13:57:37

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 098
Site Web

Re : Audi hold assist

Merci pour ce sujet très intéressant sur le système Audi hold assist.


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce

Forum-audi.com: 100% non officiel, 100% indpendant, 200% passionns! Rejoignez nous ds maintenant, inscrivez vous!

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 620 07-08-2016 11:31:57 par DaddyKool
problème park-assist par caryam19
1 661 29-12-2015 19:30:10 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions