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#1 14-12-2016 08:21:32

Audi-Tech
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Le business des mises à jour GPS et MMi Audi

En 2016, c’est plus des gadgets hi-tech que des voitures qui sont proposés. En vue d’améliorer au mieux le confort de conduite, les équipements installés dans ces voitures sont à la pointe de la technologie et n’ont rien à envier à celles de James Bond. En plus du bon vieux GPS qui conforte sa place d’équipement phare, les voitures sont parées comme des vierges pour leurs nuits de noces : caméra de recul, vision infra rouge, assistance au démarrage, Audi drive select, Audi Hold select, commandes ABS et EPS, lecteur audio, gestion d’appel, etc. la panoplie est complète. Pour gérer tout ça, il existe un système de gestion interne appelé MMI qui, avec le GPS, est maintenu au gout du jour par la mise à jour.

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Si l’importance des mises à jour n’est plus un fait à démontrer, un marché juteux est né autour des services proposés. En raison justement de leurs coûts assez impressionnants qui rend ces services inaccessibles à une certaine partie des automobiles notamment ceux de la marque de prestige AUDI, un marché clandestin serait en plein essor. Concurrent farouche d’AUDI sur les plats de bande deS mises à jour GPS et MMI, que vaut ce secteur de la clandestinité ? Les couts relativement plus inférieurs en valent-ils le détour ? Qu’est-ce qui justifient les coûts astronomiques d’Audi ?

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Le GPS et le MMI : la technologie à portée de clic

Le GPS n’est plus un secret pour personne. Cet outil technologie s’est démocratisé au fil des années et s’est rendu très vite rendu incontournable. Autant dans la téléphonie mobile que dans l’automobile, on ne s’en passe plus. Sur ce dernier point, les avantages d’avoir un système GPS embarqué ne se comptent plus. D’abord, il vous permet de gagner du temps en vous proposant des chemins plus courts pour arriver à destination : restaurants, bars, théâtres,  hôtels, stations-services, aéroports, etc. rien n’échappe au GPS. En vous raccourcissant le trajet, le GPS vous fait gagner du temps et de l’argent. De même, pour les zones inconnues, c’est un très bon informateur qui vous conduit à bon port tant que la destination existe dans le programme interne. Cela permet de ne pas tourner en rond sans cesse ou de ne pas vous perdre dans une zone que vous ne maitrisez pas. Ce que  très peu savent à propos du GPS, c’est que de plus en plus, il intègre aussi des données plus subtiles telles que les points d’arrêt, la limitation de vitesse sur certaines routes, les contrôles routiers.

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Le GPS n’est qu’une composante infirme de tout l’arsenal Hi-tech dont sont équipées les voitures. La vue 3D des cartes du GPS, la gestion du bluetooth, des CD MP3, le téléphone main-libre ne sont qu’une partie  de nombreuses fonctionnalités dont disposent les voitures nouvelles génération. Quand on en revient à la réalité que la conduite automobile exige une attention continue, on se demande bien comment on peut rester concentrer sur la route et utiliser en même temps toutes ces fonctions. C’est la raison d’être du MMI ou système « Multi Média Interface ».
L’importance aussi bien du GPS que du MMI n’est plus à prouver mais cela justifie-t-il les couts astronomiques auxquels sont vendues les mises à jour ?

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Le système de mise à jour du GPS et MMI : un travail de longue haleine

La vie citadine est en plein essor et les aménagements territoriaux se font en permanence. De nombreuses routes sont construites pour désenclaver les zones retranchées, les édifices sont construits chaque année et de nouvelles industries s’installent. De même, les législations évoluent, les feux tricolores et panneaux de signalisation se multiplient au gré de l’évolution de la démographie. Pour être le plus fiable possible, le GPS doit intégrer ses données à mesure du changement qui s’opère. C’est la raison d’être des mises à jour. Ce travail géré par des entreprises spécialisées dont les plus connues sont Navteq et TomTom. Audi est connue pour son savoir-faire et le sérieux qu’elle met dans chacun de ses services. Raison pour laquelle, elle n’hésite pas à se référer à ces entreprises de renom pour fournir un service le plus fiable que possible.

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D’abord, ces entreprises recueillent auprès des services administratifs et municipaux compétentes les documents relatifs aux derniers aménagements routiers. Ensuite, un travail  de contrôle débute sur le terrain afin de vérifier la corrélation entre les documents et la réalité du terrain. Cette étape prend en compte près de 20% du système routier de l’Allemagne et des pays limitrophes. On parle ici de centaines de milliers de kilomètres. Ce n’est que suite à cette vérification que les données définitives sont transmises au constructeur. La troisième étape consiste en la vérification par les services techniques d’AUDI de chaque information transmise en plus du travail de mise à jour et de vérification de la compatibilité avec les véhicules. Pour finir, des tests d’itinéraire viennent clôturer la série de vérification, tout ça dans le but de proposer le service le plus impeccable possible. Il s’agit De plus, l’une des exigences intangibles d’AUDI concerne la datation des informations ou points d’intérêt ; elle ne doit pas excéder 3ans afin d’être le plus à jour que possible.

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En raison de la forte concurrence que connait AUDI  face à des rivaux plus décidés que jamais, l’innovation constante reste l’arme la plus efficace pour rester dans l’esprit des automobilistes. Des laboratoires entiers d’ingénieurs informatiques travaillent sans cesse à améliorer davantage le système de gestion multimédia qu’est le MMI aussi bien dans sa configuration que dans ses fonctionnalités. Le travail consiste déjà à améliorer la gestion des périphériques installés mais également à l’optimiser en y apportant de nouvelles fonctionnalités : faciliter l’accès Bluetooth, améliorer la stabilité du système, proposer un affichage 3D plus des images cartographiques, multiplier les options de langues, mettre à jour les périphériques gérés par l’interface, accroître la connectivité du MMI avec des appareils multimédia indépendants. Voilà autant de possibilités que proposent souvent les mises à jour du MMI.

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Le paradoxe du prix : l’authenticité d’Audi contre l’accessibilité

Les mises à jour sont proposées sous forme de CD ou DVD parfois de disque dur en fonction de la quantité de données stockées. Ils sont vendus en pack de supports pairs ou en triplets selon le modèle de votre voiture. De nombreux détracteurs fustigent le coût élevé de ces mises à jour, près de 3000 euros, voire plus pour la mise à jour du GPS d’une voiture AUDI moyen de gamme et entre 200 et 400 euros pour la Mise à jour du MMI. Vous convenez avec que tout le processus de longue haleine de la mise à jour du GPS à lui seul demande beaucoup d’’investissements financiers, humains et matériels qui rejaillissent quelques peu sur le coût auquel sont proposés lesdites mises à jour. C’est de la main d’œuvre extrêmes qualifiée qui est recruté, ce sont des matériels de dernière génération qui sont utilisés par un travail d’une telle ampleur nécessite de la minutie et de la précision. On est tenté de croire qu’avec des couts pareils, AUDI est  plus dans l’incitation au piratage car bien sûr, tout le monde n’est pas prêt à débourser autant d’argent pour des mises à jour. De nombreux réseaux de pirate pullulent sur le marché clandestin des mises à jour en piratant tout le labeur d’Audi. Vous vous demandez donc pourquoi payer 200 ou 400 euros alors même que vous pourrez avoir la même chose pour 40 euros ?

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La raison est simple et plus qu’évidente. Les pirates, eux, sont complètement en dehors du système même de collecte d’information ou de travail logistique qu’il s’agisse de la mise à jour GPS ou celle du MMI. Ils ne recrutent pas d’entreprises d’expertise de renom, ils ne procèdent à aucun test, ils n’ont ni charge salariale, ni impôts encore moins de redevances fiscales à payer. Tout ce qu’ils ont à investir, c’est leur portatif, les supports et un bon réseau internet qui probablement ne leur coute rien.  Ils agissent plutôt comme des vampires qui attendent que la vache soit engraissée pour le succès de l’intérieur. En réalité, en vous tournant vers eux, vous concourez à saborder le travail de longue haleine de centaines de personnes qui consacre des heures par semaine pendant plusieurs années à vous offrir des services les plus avancés et complets possibles. Ce qui est injuste, c’est que ces pirates mettent en péril tout ce système bien rôdé et qui engloutit des investissements colossaux en faisant circuler des rumeurs. Comparer le système GPS et MMI d’Audi à des applications mobiles comme google maps relèvent de l’ordre de l’aberration et de l’insaisissable. Pourtant, nombreux sont ceux qui se prennent au jeu de la critique non objective et se laissent entrainer sur des chemins escarpés. Vu comme le présentent certains, débourser 2500 euros pour une mise à jour pourrait être perçu comme une folie mais pas tant que le service proposé vaut son prix et qu’il n’y a que vous qui en profiter. Vous vous devez bien ça, à votre voiture aussi.


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#2 15-12-2016 14:03:08

DaddyKool
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Messages : 1 354
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Re : Le business des mises à jour GPS et MMi Audi

Bonjour,

Merci pour cet article qui a le mérite d'aborder un sujet bien souvent passé sous silence, c'est très intéressant. Pour résumer, quand il s'agit des mises à jour GPS et MMI, en gros on a:

- le réseau officiel Audi, qui facture au prix fort
- des vendeurs officiels sur le net, qui peuvent vendre des mises à jour originales un peu moins chères (DVD d'occasion par exemple): mise à jour MMI
- des vendeurs sur le net qui livrent bien les CDs et DVDs ou cartes SD aux clients, mais qui n'ont en réalité pas le droit de le faire car ils revendent des mises à jour piratées
- des vendeurs peu connus sur le net qui sont parfois des escrocs, là le client paie et ne reçoit jamais rien

Prenons un simple exemple, avec un site qui revient souvent pour les mises à jour: http://navgrade.com/

Clairement, le site est une façade, il est complètement vide:

navgrade_com.jpeg

Une simple adresse email de contact, aucune mention légale ou information sur une entreprise, on se rend déja bien compte qu'il n'y a rien d'officiel ni de légal. Le nom de domaine navgrade.com lui meme nous confirme cela, en effet on peut voir au niveau du whois qu'il est protégé par un système de whois anonyme domicilié au Panama:

navgrade-whois.png

Est il nécessaire de poursuivre l'enquète? C'est pourtant clair. Le vendeur ne veut pas que l'on sache qui il est ni ou il se trouve. Ce n'est pas une entreprise déclarée, il n'y a rien d'officiel, les softwares vendus sont piratés. En cherchant un peu on découvre qu'il y avait un système de ecommerce en place sur le site en 2014, et que tout a été retiré depuis. Le vendeur a peut etre rencontré des problèmes avec les détenteurs des droits des softs crackés qu'il revend, il se fait donc plus discret.

Je ne veux pas jouer les moralisateurs, chacun fait ce qu'il veut et essaie de gratter quelques euros là ou bon lui semble. Mais je veux attirer votre attention sur une chose essentielle: à l'heure ou les voitures sont connectées, ou votre sécurité repose sur la fiabilité de systèmes électroniques et informatiques conçus par les fabricants qui ont investi des milliards d'euros en recherche et développement, pensez vous qu'il soit judicieux d'aller installer des mises à jour pirates d'origine inconnue dans vos véhicules? Etes vous sur que ces mises à jour à bas prix sont sures? Je ne serai pas surpris que ces mises à jour pirates contiennent des virus, des backdoors permettant d'accéder à vos informations personnelles par exemple, et encore ça n'est pas le pire. Les systèmes informatiques embarqués sur les automobiles sont très mal sécurisés à la base, ce sont des systèmes très vulnérables qui n'ont pas été conçus dans un souci de sécurité face à des programmes malveillants. Il n'y a pas d'antivirus sur votre voiture. Dans 10 ou 20 ans, quand des dizaines de milliers de véhicules seront en circulation avec du code malveillant à bord, on fera face à un problème de sécurité majeur, ces véhicules seront autant de bombes roulantes potentielles à la merci d'on ne sait qui.

C'est très sérieux. L'an dernier, 1 million 400 000 véhicule Jeep Cherokee ont été rappelés en raison d'une vulnérabilité critique qui permettait à un attaquant de prendre le controle du véhicule à distance: Hackers Remotely Kill a Jeep on the Highway—With Me in It. Et pourtant les véhicules étaient strictement d'origine, aucun programme malveillant n'y avait été installé. Le problème était simplement que les développeurs du système connecté qui équipait le véhicule étaient habitués à travailler sur des réseaux CAN fermés au sein meme du véhicule, et qu'ils n'étaient donc absolument pas sensibilisés aux risques liés aux applications en ligne. A partir du moment ou un système est connecté, à l'instant meme ou un serveur est mis en ligne, il subit des attaques de toutes sortes. Il peut déja y avoir des risques avec les systèmes d'origine, mais heureusement les constructeurs seront de plus en plus sensibilisés à cette problématique à l'avenir et prendront des mesures en cas de faille. Mais si c'est l'utilisateur lui meme qui va consciemment installer un logiciel d'origine inconnue sur le système embarqué de son automobile, autant dire qu'il a lui meme autorisé l'accès à distance à son véhicule, et qu'il remet sa sécurité dans les mains d'un programme d'origine douteuse.

En ce qui me concerne, prendre un tel risque ne me viendrait tout simplement pas à l'esprit...


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#3 15-12-2016 18:27:43

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 338

Re : Le business des mises à jour GPS et MMi Audi

plus_un Je suis assez d'accord, c'est la raison pour laquelle l'article a été réalisé. Quand on paye une mise à jour la moitié ou le quart du tarif normal, il faut se poser les bonnes questions... Que contient vraiment cette mise à jour au rabais? La plupart des gens n'ont pas conscience des dangers liés à ces logiciels crackés installés sur leur voiture, c'est vraiment dommage.


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