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#1 30-11-2016 11:46:21

Audi-Tech
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Nouvelle Stratégie AUDI en sport Auto la formule E remplace le WEC

Le championnat du monde d’endurance, plus connu comme the World Endurance Championship en anglais (WEC) a été créé en 2010 par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) en remplacement du  Championnat du monde des voitures de sport.
Dès 2012, les voitures AUDI ont déferlé les pistes du WEC aux côtés des TOYOTA et de cette expérience, la marque allemande est sortie couverte de titres. Pourtant, c’est avec surprise que le monde a découvert la transition d’AUDI du WEC vers le championnat de formule E. A quoi rime cette stratégie ?
Le WEC : le championnat auto de tous les temps
Le World Endurance Championship est une succession d’épreuves d’endurances tenues sur des circuits dédiés par des pilotes à bord de voitures spécialement conçus à cet effet.

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Les épreuves du WEC

Elles durent au minimum 6 heures et se tiennent sur près de 11 circuits fermés pour la plupart exclusivement dédié à la course à l’exception d’une. Si un minimum de 8 circuits sont sélectionnés par championnat, 2016 a enregistré le plus grand nombre de circuits dédiés avec un record de 9 sur 11. De façon générale,  il s’agit des :
      •    12 heures de Sebring, USA
      •    6 heures de Spa-Francorchamps, Allemangne
      •    24 heures du Mans, France
      •    6 heures de Silverstone, Royaume-Uni
      •    6 heures de Sao Paulo, Brésil
      •    6 heures de Bahreïn, Bahreïn
      •    6 heures de Fuji, Japon
      •    6 heures de Shanghai, Chine
      •    6 heures du circuit des Amériques, USA
      •    6 HEURES DE Nürburgring, Allemagne
      •    6 heures de Mexico, Mexique
Six de ces circuits sont des incontournables du WEC  depuis 2012: Francorchamps, Mans, Silverstone, Bahreïn, Fuji et Shanghai. Les 24 heures du Mans qui constitue à ce jour le plus grand circuit d’endurance auto du monde avec ses 13.629 km. En dehors des 10 jours que durent les épreuves chaque année, il reste le seul circuit ouvert à la circulation publique.
Pour des compétitions de ce niveau, le format des voitures devant concourir doit respecter des normes précises.

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Les formats du WEC

Deux familles de voitures sont autorisées à dévaler les pistes du WEC : les LMP ou Le Mans Prototype et les LMGTE ou Le Mans Grand Touring Endurance.
Spécialement conçu d’ordinaire pour les épreuves du Mans, les LMP sont des voitures ouvertes ou fermés avec un niveau de sophistication et de technicité très élevé. On en recense 3:
      •    Le LMP1 est connu sous deux catégories : les hybrides et leur système de récupération d’énergie (Energy Recorver System ou ERS) réservés aux constructeurs automobiles et les non hybrides réservés aux pilotes privés ne bénéficiant que du soutien d’un fournisseur de moteur.
      •    Le LMP2 est exclusivement réservé aux équipes indépendantes ne bénéficiant d’aucun soutien de constructeur ou de fournisseurs de moteur ou les deux à la fois.
      •    Plus récent, le LMP3 n’est disponible qu’en format fermé avec 2 ou 3 places et des législations plus souples. C’est désormais, la première étape pour accéder aux deux autres.
La catégorie des « Le Mans Grand Touring Endurance » est différent des LMP en ce qu’il s’agit de voiture 2 ou 4 places ouvertes ou fermées autorisées aussi bien sur circuit d’endurance que sur circuit public. Deux groupes caractérisent les « Le Mans Grand Touring Endurance » :
      •    Les LMGTE-PRO conduits par des pilotes professionnels
      •    Les LMGTE-AM destinés aux amateurs
Bien qu’AUDI se soit honorablement faite remarqué en LMP1 2012, elle décide quand-même de passer à autre chose.

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Le WEC et la Formule E : la saga AUDI

Avec Toyota, la marque AUDI reste l’un des meilleurs constructeurs automobiles à faire concourir ses voitures en LMP1. De 2012 à 2013, les circuits du WEC ont pu tâter la puissance déferlante  des deux marques avant qu’ils ne soient rejoints par Porsche en 2014 suivi de Nissan qui n’a concouru qu’en  2015.  Malgré ses 107 victoires,  cette année 2016, AUDI a annoncé son départ du WEC au profit de la formule E. plusieurs raisons peuvent justifier cette stratégie.

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Une nouvelle politique commerciale

Si le changement s’est matérialisé dans l’automobile publique par la fameuse AUDI Q7 e-tron présentée au Mondial de l’Auto d’octobre 2016, c’est avec son modèle pro R18 e-tron quattro qu’AUDI a clairement montré son intention de se tourner vers une nouvelle forme de motorisation et donc vers le championnat de Formule E à qui elle s’identifie mieux désormais. Le championnat de formule E est un championnat de voitures de compétition à une place mue par des moteurs électriques. Elle a été initié par la FIA en 2014 en raison de cette nouvelle forme de motorisation vers laquelle les marques se tournent de plus en plus à cause des contraintes climatiques.  Avec ses nombreuses victoires en WEC, on comprend qu’AUDI recherche un nouveau terrain de jeu. Cela nous amène à la raison suivante.

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Le spectre de Porsche

Habitué à être la toute-puissance du WEC depuis 2012 après le retrait de Peugeot,  AUDI n’a surement pas apprécié la nouvelle et sérieuse concurrence que constituait Porsche depuis son entrée dans la course en 2014. La preuve, c’est que depuis lors, AUDI s’est vu éjecter de la première place à plusieurs reprises par Porsche. Sa clôture en 3ème place aux 6 heures de Bahreïn grâce à son pilote Marc Weber loin derrière le pilote Romain Duval  qui a offre à Porsche le titre de champion du monde 2016 au WEC témoigne de malaise d’AUDI. Pendant ce temps, le championnat de formule E n’est dominé que par des constructeurs Français (Renault en tête) et suisses. Avec ce revirement, AUDI sera la première marque allemande en Formule E.

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Le clash des championnats

Depuis leurs annonces publiques par le Conseil Mondial du Sport, les calendriers du WEC et du championnat de formule E sont au cœur de la polémique houleuse. En effet, plusieurs dates se chevauchent. Alors même que certaines marques font concourir les mêmes pilotes dans les deux compétitions, on comprend qu’AUDI ne veut pas risquer la performance de ses pilotes en les faisant concourir dans les deux à la fois d’autant que l’enjeu en formule E est désormais plus grand.
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#2 01-12-2016 15:34:03

DaddyKool
Administrateur
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Re : Nouvelle Stratégie AUDI en sport Auto la formule E remplace le WEC

Merci pour cette info, ça alors quelle surprise! C'est donc terminé, on ne verra plus d'Audi officielle dans la ligne droite des Hunaudières aux 24 heures du mans... Ils doivent se frotter les mains chez Toyota!

Le sport automobile évolue, la formule E est promise à un bel avenir c'est sur, c'est un autre univers mais il y a également du grand spectacle et des sensations au rendez vous smile


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