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#1 26-11-2016 15:03:28

Audi-Tech
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Bien choisir les jantes de son Audi (jante alu, jante tole...)

Pour bien choisir les jantes de votre Audi, qu'il s'agisse de jantes alu, de jantes alliage ou de jantes tole, faites confiance au numéro 1 de la jante en ligne: Allopneus.

Quand vous avez commencé l’aventure qu’est le choix de votre voiture, les premiers détails sur lesquels vous vous appesantissez le plus, ce sont les performances techniques. Quelle la puissance ? Quel couple ? Quelle vitesse maximale ? Quelle l’accélération ? Voilà autant de questions qui vous obsèdent. Très peu nombreux sont ceux qui s’intéressent aux jantes. Pourtant, l’histoire retient que les jantes sont un élément clé dans l’ossature et l’équilibre de la voiture. Le plus fascinant, c’est que des détails techniques comme l’adhérence, le freinage, la vitesse, etc. sont directement influencés par la qualité des jantes de votre voiture. Parce qu’on ne s’y connait pas, on a tendance à banaliser ce détail. Comme tous les constructeurs de voiture, AUDI a bâti la réputation de ses voitures sur un certain nombre de critères. À mesure que les modèles évoluaient, vous avez pu découvrir combien divers étaient les choix en matière de jantes. De nombreux éléments permettent de faire un choix avisé. Les repères vont des dimensions de la jante jusqu’au choix du  matériau dans lequel elle est fabriquée. 

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Le marquage : la carte d’identité des jantes

La plupart de ces informations relatives aux dimensions ou à la destination d’une jante sont formulées  avec des référencements en chiffre et en lettre qui, à première vue, peuvent paraitre anodins ou aléatoires. Pourtant, dans  le langage automobile, ces formules ont un sens clair  et c’est ce qu’on appelle le marquage. Le marquage est comme une carte d’identité de la jante. C’est grâce à lui qu’on connait la joue de la jante, son diamètre, sa largeur, son déport ou encore son entraxe, pour plus d'infos: COMMENT LIRE UN PNEUMATIQUE ?.

Jante-2

La joue : l’indice de profilage de la jante

La joue est l’unité qui permet de savoir la destination de la jante par rapport aux différents véhicules existants. Elle est représentée par des lettres qui renvoient chacune à une catégorie :
      •    A et D représentent les jantes de vélos, motos, scooteurs mi-lourds, poids lourds et charriots ;
      •    Si les séries B et J représentent toutes les deux les jantes de voitures de tourisme, la série B, elle, est mise exclusivement pour la catégorie des jantes à 6 pouces ;
      •    E, F, G et H représentent les jantes de véhicules semi-lourds et poids lourds ;
      •    Si la série JJ symbolise les jantes des voitures  4X4, les séries S, T, V, W, elles se réfèrent aux jantes de véhicules utilitaires ;
      •    Quant aux séries P et K, elles correspondent aux jantes des vieilles voitures comme les jaguars ou les Bentley.

Jante-3

La maitrise de ces éléments est d’autant plus essentielle qu’il est interdit de monter des jantes de voitures de tourisme sur les roues d’un véhicule utilitaire. Chez AUDI, le type de jante le plus utilisé, ce sont celles de la série J, car la plupart des voitures AUDI sont des voitures de tourisme avec plusieurs carrosseries de types berline, break, cabriolet ou coupé. C’est le cas des modèles de la série A, R, S et TT. Par contre, sur les modèles de la série Q, étant des SUV, ce sont des jantes de type JJ qu’on retrouve.
Une fois que vous maitrisez cette catégorisation tout en sachant très bien le type de voiture dans lequel vous souhaitez investir,  il faudra déterminer des dimensions de votre jante. Le diamètre, la largeur, le déport: et l’entraxe : la carte d’identité d’un véhicule.

Jante-4

La largeur est la distance qui sépare le bord extérieur du bord intérieur de la jante. Elle est liée à un autre élément appelé déport. Il s’agit de la distance qui sépare l’axe médian de la jante de la platine de fixation de l’essieu se trouvant au centre du bord extérieur. Encore appelé ET (Einpress Tiefe en allemand et offset en français), il est exprimé en millimètre. Plus l’ET augmente, plus la jante sera poussée vers l’intérieur, et dans le cas contraire, lorsque l’ET diminue, la jante est poussée à l’extérieur de l’aile. Quant à l’entraxe, il représente la distance entre les trous de la jante qui doivent accueillir les écrous.

Jante-5

Très souvent confondu à la largeur, le diamètre est la distance qui va d’un bout à l’autre du même bord en passant par le centre de celui-ci. La plupart des modèles AUDI proposent plusieurs diamètres de jantes. Une très large fourchette est donnée à l’acheteur en fonction du modèle et de l’année de fabrication de la voiture. Retenez pour l’essentiel les diamètres pour chaque modèle comme il suit :

      •    AUDI 100 (1990-1996) 15 à 19 pouces
      •    AUDI 80 (1978-1991) 14 à 16 pouces ; (1991-1994) 15 à 16 pouces
      •    AUDI 90 (1984-1991) 14 à 16 pouces
      •    AUDI A1 (2010-2014) 15 à 18 pouces
      •    AUDI A1 Sportback (2012-2014) 16 à 19 pouces
      •    AUDI A2 (1999-2005) 15 à 17 pouces
      •    AUDI A3 (1996-2003 et 2012-2014) 15 à 19 pouces ; (2003-2012) 15 à 20 pouces
      •    AUDI A3 CABRIOLET (2008-2012) 16 à 20 pouces ; (2012-2014) 16 à 19 pouces
      •    AUDI A3 SPORTBACK (2004-2012) 15 à 19 pouces ; (2012) 15 à 20 pouces
      •    AUDI A4 (1994-2007) 15 à 20 pouces ; (2007-2015) 16 à 20 pouces ; (11-2015) 17 à 20 pouces
      •    AUDI A4 CABRIOLET (2002-2014) 16 à 20 pouces
      •    AUDI A4 ALLROAD (2009-2014) 16 à 20 pouces
      •    AUDI A5 (2007-2011) 16 à 20 pouces
      •    AUDI A5 CABRIOLET (2009-2014) 16 à 20 pouces
      •    AUDI A6 (1997-2014) 16 à 20 pouces
      •    AUDI A6 ALLROAD (1999-2006) 17 à 19 pouces ; (2006-2014) 17 à 20 pouces
      •    AUDI A7 SPORTBACK (2010-2014) 16 à 20 pouces
      •    AUDI A8 (1994-2010) 16 à 20 pouces ; (2010-2014) 17 à 20 pouces
      •    AUDI Q3 (2011-2014) 16 à 20 pouces
      •    AUDI Q5 (2008-2014) 17 à 20 pouces
      •    AUDI Q5 HYBRID (11-2018) 17 à 21 pouces
      •    AUDI Q7 (2006-2014) 17 à 22 pouces ; (11-2015) 19 à 21 pouces
      •    AUDI R8 (2006-2015) 18 à 20 pouces
      •    AUDI RS3 (2011-2014) 18 à 20 pouces ; (01-2015) 19 pouces
      •    AUDI RS4 (2006-2012) 18 et 19 pouces
      •    AUDI RS5 (01-2011) 19 pouces
      •    AUDI RS6 II SERIE (2008-2012) 19 et 20 pouces
      •    AUDI RS6 I SERIE (2003-2007) 18 et 19 pouces
      •    AUDI RSQ3 (01-2012) 18 à 20 pouces
      •    AUDI S1 (2014) 16 à 18 pouces
      •    AUDI S3 (1996-2003) 16 à 19 pouces ; (2006-2012) 17 à 19 pouces ; (01-2013) 16 à 20 pouces
      •    AUDI S4 (1994-2007) 15 à 20 pouces, (2009-2015) 16 à 20 pouces
      •    AUDI S5 (2007-2014) 16 à 20 pouces
      •    AUDI S6 (1997-2004) 15 à 20 pouces ; (2004-2014) 16 à 20 pouces
      •    AUDI S7 SPORTBACK (2010-2014) 20 pouces
      •    AUDI S8 (1994-2010) 16 à 20 pouces, (2010-2014) 20 pouces
      •    AUDI SQ5 (01-2012) 17 à 22 pouces
      •    AUDI TT (1998-2006) 16  à 19 pouces
      •    AUDI TT COUPE (2006-2014) 16 à 20 pouces ; (01/2014-11/2014) 17 à 20 pouces
      •    AUDI TT ROADSTER (2007-2014) 16 à 20 pouces ; (01/2014-11/2014) 17 à 20 pouces
      •    AUDI TT RS COUPE (2007-2014) 18 et 19 pouces
      •    AUDI TT RS ROADSTER (2007-2014) 18 et 19 pouces
      •    AUDI TTS COUPE (2008-2014) 17 à 20 pouces
      •    AUDI TTS ROADSTER (2008-2014) 17 à 20 pouces

Vous avez peut-être un penchant pour les jantes de grand diamètre à cause de leur effet visuel très sportif. Vous pouvez vous jeter à l’eau, mais retenez tout de même que, quel que soit le diamètre de la jante, le diamètre total de la roue (diamètre pneu + jante) ne change pas. Plus la jante est grande, plus le pneu en paie le prix et l’impact se fait ressenti sur le confort de conduite notamment sur l’effet d’amortissement que procurerait un pneu plus épais. C’est justement pour cette raison qu’AUDI ne propose que des options très limitées de jantes pour ses sportives, car ayant une vocation de grandes coureuses, tous les éléments de la voiture doivent d’être en harmonie pour assurer le plus de confort et de sécurité possible.

Jante-6

Le marquage : et si on se lançait au décryptage ?

Si la largeur et le diamètre ne renvoient pas à la même réalité, ils s’expriment tout de même en pouce,  un pouce équivalant à 24.5mm. D’ordinaire, les constructeurs proposent des jantes d’une largeur inférieure à celle du pneu pour un ajustement parfait. Si par exemple votre voiture tolère des pneus de 185 mm, soit 7.5 pouces, votre jante devra faire dans les 150 mm de largeur, environ 6 pouces.

Commençons l’exercice de décodage par un exemple de marquage, celui de l’AUDI A3 sportback: le 6Jx16H2 5x112 ET50.  Dans la série 6Jx16H2, le chiffre 6 représente la largeur et le 16  le diamètre. Le « J » signifie qu’il s’agit de la jante d’une voiture de tourisme et le « H2 » ou « Double Hump » veut dire que le contour de la roue est à double bosse. La série 5x112 éclaircit sur l’entraxe. Le 5 signifie que cette jante a 5 trous dont chaque opposé est espacé de 112mm. La dernière série ET50 renseigne sur le débord qui ici est de 50mm. Lorsque votre jante correspond à votre type de voiture et est de la bonne dimension, il est aussi important, surtout si c’est une voiture de sport, que les jantes soient faites avec le bon matériau.

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AU FESTIVAL DES JANTES : LE MATÉRIAU IDÉAL

On recense trois sortes de jantes selon le matériau : les jantes alu, les jantes en acier de tôle et les jantes en alliage.

Jante alliage : du luxe en toute sportivité

On ne retrouve ce type de jante que sur les voitures très haut de gamme, pour la plupart dédiés à la course. Ils doivent leur catégorisation non seulement à la méthode de façonnage (l’alliage et le moulage) mais aussi aux matériaux  de fabrication qui sont choisis surtout pour leur légèreté (l’aluminium pour les voitures de sport, le magnésium pour celles de formule 1). La légèreté est un facteur déterminant qui améliore les  performances de conduite comme le refroidissement des freins et la stabilité du véhicule même à haute vitesse. Moins il y a de masse non suspendue, plus performante est la voiture en matière de tenue sur la route,  d’accélération, de confort et de freinage. C’est un point clé que ces jantes partagent avec les jantes alu.

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Jantes alu : agilité et esthétique

L’expression « jante alu » est un abus de langage, car l’aluminium pur est une matière beaucoup trop souple pour en constituer à lui seul le matériau de base. Il s’agit plutôt alliage de bauxite travaillée avec d’autres matériaux. C’est en cela que certains les confondent aux jantes alliage. Comme ces derniers, les propriétés thermiques des jantes  alu augmentent leur plébiscite et en font des voitures de luxe. D’autre part, l’aluminium étant un matériau léger, sa malléabilité permet aux designers de mettre en forme leurs plus folles idées. Si une voiture légère consomme moins, c’est parce qu’elle est plus rapide. Tout cela en fait des voitures de luxe. Par contre, le revers de la légèreté, c’est le défaut de praticité en hiver et c’est là que les jantes en acier interviennent. La plupart des AUDI nouvelle génération portent ce genre de jantes ( série R, S, TT, Q). Pour choisir des jantes alu de qualité pour votre Audi, rendez vous chez le spécialiste, le numéro 1 pour les jantes: 20 000 références de jantes alu disponibles en ligne.

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Jantes en tôles d’acier : entre fiabilité et solidité   

La lourdeur de matériau limite sa maniabilité, rendant presque inexistante toute fantaisie dans le design, ce qui les destine très souvent aux voitures bas de gamme. Si cette quantité de masse non suspendue alourdit considérablement la voiture et limite la maniabilité en été, elle augmente l’adhérence des roues au sol en hiver, améliorant la tenue sur la route. On en retrouve sur les AUDI 80, 100, A1, A2, A3 cabriolet et sportback, A4 avant,  A6 et A6 avant.
Car chaque détail dans ces éléments concourt à agir sur le comportement du véhicule sur la route, notamment sur des éléments comme la suspension, le rayon de braquage ou encore la distance entre les pneus. Pour toutes ces bonnes raisons qui font du choix d’une jante une affaire très sérieuse, il est toujours plus adéquat de faire confiance à son constructeur dans ses propositions de jante ou au cas échéant, de s’assurer que la jante qu’on choisit est la plus proche possible de celle d’origine. Là encore, il faut faire appel à un spécialiste: 50 000 jantes en stock.
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Vous l'aurez compris, le choix de bonnes jantes est très important, alors pensez bien à passer par un vrai spécialiste comme Allopneus qui est le leader pour les jantes et les pneumatiques en ligne.


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#2 30-11-2016 00:18:15

DaddyKool
Administrateur
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Messages : 1 246
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Re : Bien choisir les jantes de son Audi (jante alu, jante tole...)

Merci pour ce guide super complet et très intéressant sur le choix des jantes pour son Audi smile


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