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#1 26-11-2016 10:49:56

Audi-Tech
Rédacteur
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Messages : 10 248

Audi Drive Select

Audi Drive Select

Après l’innovation qu’a été la technologie QUATTRO qui a changé le visage de la transmission intégrale, l’ascenseur des innovations a continué de monter pour s’arrêter à l’étage de l’AUDI DRIVE SELECT. Cet équipement est un système électronique de plusieurs modes qui permet au conducteur d’une AUDI d’adapter le comportement de la voiture à sa conduite. Autrement, en fonction de l’environnement dans lequel se trouve la voiture, le conducteur pourra y adapter le mode de conduite le plus aisé. Aussi, des paramètres comme la boîte de vitesse, la direction, l’amortissement ou même la réponse de l’accélérateur sont complètement influencés selon le mode de conduite choisi. À mesure que les années sont passées, l’Audi Drive Select s’est mis au goût du jour.

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L’AUDI DRIVE SELECT : LES DÉBUTS

Les records de vente de ce modèle parlent pour eux-mêmes. Être propriétaire d’une seule voiture, mais avoir l’impression d’en conduire 4, c’est vraiment le must. La magie, c’est la sensation qu’on a d’être dans une nouvelle voiture chaque fois qu’on change de mode de conduite. Pour que la magie s’opère, l’option proposée par AUDI est tellement simple qu’elle en devient déconcertante. Depuis une simple console en forme de T avec des inscriptions des différents modes, vous pouvez transmuter votre voiture en modifiant des paramètres comme le comportement du moteur, les réglages de l’amortissement, la direction, la transmission ou même le son du moteur. Si l’emplacement varie selon les voitures (sur coulisse de passage des rapports pour les voitures équipées d’un autoradio et sur la commande centrale pour les modèles dotés d’un MMI), les modes, 4 en tout, ne changent pas : Comfort, Auto, Dynamic et Individual. On a découvert l’AUDI DRIVE SELECT à quatre modes de conduite sur des modèles comme l’A4, l’A5, l’A7, l’A8, la Q3 et la Q5.

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Le mode « Comfort » : de l’aisance sur toute la ligne

Avec ce mode, la synchronisation de toutes les commandes du véhicule confère de l’aisance et de la souplesse dans la manipulation. Les suspensions sont souples, une direction est douce et le passage des rapports est fluide. Sur les longues distances (autoroute, voies de campagne, routes nationales…), le mode Comfort est l’idéal, car il permet de diminuer l’assistance quand vous roulez en haute vitesse et de rendre la direction plus indirecte pour atténuer les mouvements de volants pour plus de stabilité. Cette façon de conduire en toute souplesse vous permet de faire de longues distances sans sentir le poids de la fatigue.

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« Dynamic » : un mode qui porte bien son nom

Une fois que vous avez pris vos aises avec le mode « Comfort » et ses commandes, vous pourrez être pris de court par la générosité du  « Dynamic ». Quand la tranquillité de l’autoroute passe vite le relai au tumulte de la conduite citadine, vous vous verrez obligé de passer en mode « Dynamic ». Avec une direction indirecte, pas évident de faire des dépassements rapides en pleine ville. Il faut bien une boite à vitesse plus docile et une pédale à frein avec plus de mordant pour les situations d’urgence. En conduite de ville, là où vous atteindrez rarement la vitesse maximale, le mode « Dynamic » sera votre meilleur allié. Pour passer les obstacles, dépasser rapidement ou se faufiler insidieusement, le mode « dynamic » fait l’affaire. Chaque petite sollicitation suffit à transformer une candide et familiale auto en sportive déchaînée : agilité, peps et spontanéité sont au rendez-vous. Il demande beaucoup moins d’effort pour se mettre dans une trajectoire ou pour s’y maintenir. L’amortisseur devient plus ferme pour vous épargner des secousses. C’est donc un mode qui donne plus de « dynamisme » à votre voiture.

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Le mode « AUTO » : entre dynamisme et confort

Avec 4 modes de conduite, c’est peut-être le top pour certains, mais devoir changer de mode chaque fois qu’on change de situation, ce n’est pas très évident pour d’autres. Audi a pensé à tous les cas de figure. À cheval entre l’assurance du mode « Comfort » et l’agilité du mode « dynamic », le système se charge de trouver un juste milieu. Ce mode permet une gestion alternée de la conduite de ville et celle sur grande route. À chaque changement de situation, la voiture s’adapte en fonction des sollicitations avec une réactivité qui reste dans la moyenne.

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Le mode « Individual » : la technologie au service de l’imagination

Ce mode pourrait être assimilé à celui des éternels insatisfaits. Si vous n’avez pas pu vous contenter des 3 modes précédents dans leur globalité, AUDI vous donne encore le choix de vous créer un mode de conduite qui vous ressemble. Si le trop-plein de mordant du dynamic vous fait déchanter ou que vous ne vous faites pas à la souplesse du mode « Comfort », vous pourrez configurer votre conduite suivant vos habitudes et  vos réflexes. Une pédale à frein plus progressive que celui du mode « dynamic», une direction plus ou moins directe, etc. Laissez libre court à votre imagination et personnalisez votre mode de conduite. Puisqu’AUDI n’en a jamais assez d’innové, l’Audi drive select a connu plusieurs réaménagements.

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L’AUDI DRIVE SELECT : Mode Efficiency, le gout de l’économie

Avec l’évolution de l’automobile, l’AUDI DRIVE SELECT s’est aussi mis au gout du jour en agrandissant sa famille. Avec les contraintes écologiques auxquelles les constructeurs automobiles sont soumis, les défis comme la réduction de l’émission de CO² devaient aller de pair avec la réduction de la consommation en carburant. C’est ce concept qui a permis le succès du mode « efficiency ». Si les 4 premiers modes précurseurs de cette technologie visaient à la modification des équipements de la voiture pour plus d’aisance de conduite, le mode « efficiency », lui, a plutôt le regard tourné vers un recadrage du comportement des équipements vers  la réduction de la consommation en carburant. Dans la forme, il s’agit d’un programme intégré à l’ordinateur de bord qui met à jour des données relatives à la conduite en influençant la consommation de carburant sans affecter les performances de la voiture. Quand on considère que 30% de la consommation en carburant de la voiture dépend du style de conduite, on comprend pourquoi les consommateurs ont accueilli ce mode à bras ouvert. Le conducteur reçoit en permanence des informations sur sa conduite via le tableau de bord pour  lui permettre d’éliminer les pôles de consommation excessive de carburant. À titre d’exemple, un indicateur de vitesse est intégré permettant au conducteur via un système de voyants rouge et vert de savoir quand passer au rapport supérieur avant d’atteindre la vitesse maximale. L’Ordinateur de bord affiche également des informations sur la consommation de la climatisation ou du chauffage des sièges.

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À chaque exécution des consignes du programme, un graphique permet de voir immédiatement l’impact sur la consommation instantanée. Il vous suffira tout simplement d’appuyer sur la commande correspondant au résumé de la consommation pour voir la différence. Cette nouvelle façon écocitoyenne de conduire, permet non seulement de responsabiliser le conducteur en l’aidant à faire des économies, mais également crédibilise davantage la marque allemande. Les modèles AUDI ayant été dotés de ce programme sont entre autres les AUDI A3, A4, A5, et Q3. En dehors de la performance sur route, Audi pense aussi à préserver l’environnement en mettant à votre disposition des véhicules puissants et écolos.
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Audi drive select en vidéo

Direction très directe et assistance puissante pour une mobilité maximale sur route sinueuse ou direction plus démultipliée et assistance réduite pour une précision maximale à haute vitesse ? La direction dynamique Audi réussit l’ « impossible » synthèse entre ces deux caractères opposés. À faible vitesse, une démultiplication directe et une grande force d’assistance facilitent les manœuvres de stationnement : deux tours de volants suffisent pour braquer de butée à butée, limitant ainsi les mouvements de mains autour du volant.

À l’inverse, et à mesure que la vitesse augmente, la démultiplication se fait de moins en moins directe et l’assistance diminue – les effets d’un mouvement du volant sont donc atténués –, au profit de la stabilité directionnelle. La direction dynamique Audi contribue aussi à la sécurité : reliée à l’ESP, elle corrige automatiquement, par petites impulsions, les effets d’un survirage (à la suite d’un évitement, par exemple), comme le ferait un coureur de rallye.

Cette intervention « éclair » rend nombre de freinages superflus, et la conduite gagne en sérénité comme en dynamisme. À l’inverse, en cas de sous-virage, elle opte pour une démultiplication de la direction plus indirecte le temps d’un bref instant, empêchant ainsi le conducteur de dépasser le point au-delà duquel les pneus n’adhèrent plus à la chaussée. Autant de qualités qui font de la direction dynamique Audi une technologie extrêmement aboutie, qui amène un progrès significatif et pertinent dans le monde de l’automobile.


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#2 29-11-2016 22:40:12

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 6 659
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Re : Audi Drive Select

Merci pour ce sujet très intéressant qui présente de manière complète le système de sélection des modes de conduites sur la gamme Audi, le fameux drive select smile


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#3 11-12-2016 19:03:07

wadepit94
Stagiaire
Inscription : 18-09-2016
Messages : 45

Re : Audi Drive Select

.... Qui est une pure merveille ! Et grisant en Dynamic  big_smilecool:) .... Vraiment l'impression de changer de voiture plus que de jouer avec le MMI c'est bluffant ! J'adOreeeeeeeeeeeeeeeee

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