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#1 17-11-2016 15:30:26

Audi-Tech
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Audi pre sense

4 Audi pre sense


4.1 Introduction

La sécurité active, passive et intégrale, les systèmes d’aide à la conduite, la protection préventive des occupants – il existe de nombreuses désignations pour les systèmes qui se perfectionnent en permanence pour pouvoir assister le conducteur. Pour être en mesure de bien protéger les occupants, il convient de détecter les dangers de façon précoce et de mettre en œuvre les possibilités techniques bien adaptées à la situation. Telle est l’hypothèse à l’origine du système Audi pre sense. Si le véhicule est équipé du système Audi pre sense basic, le client a la possibilité d’équiper son véhicule du système Audi pre sense front et/ou du système Audi pre sense rear.

Audi pre sense ne peut pas éviter les accidents. Il sert à alerter le conducteur dans des situations à risque et à l’assister dans le cadre des possibilités techniques.
C'est le multiplexage de systèmes extrêmement divers qui a permis l’avènement du système Audi pre sense. Par le biais des systèmes de bus de données du véhicule, les différents calculateurs électroniques mettent en permanence des informations à disposition. Les calculateurs concernés peuvent exploiter ces informations et déclencher, le cas échéant, des mesures.


4.2 Audi pre sense basic

Fonction des rétracteurs automatiques de ceinture

Si les passagers avant ont attaché leur ceinture de sécurité et qu’un signal de vitesse d’environ 15 km/h (marche avant) est détecté, les calculateurs de rétracteur de ceinture gauche et droit J854 et J855 réduisent ce que l’on appelle le mou de la sangle. Par un court pilotage des moteurs électriques intégrés aux enrouleurs automatiques, les ceintures de sécurité vont être enroulées avec une légère force.

Ensuite, les sangles sont de nouveau libérées. Si les ceintures de sécurité avant sont bouclées et que le véhicule roule vers l’avant à une vitesse inférieure à 15 km/h, le mou des sangles sera réduit au bout de 10 secondes environ. Si les ceintures de sécurité ne sont pas attachées, il n’y aura pas de pilotage des moteurs électriques dans les enrouleurs automatiques.


Les occupants ont la possibilité de couper ou d’enclencher la fonction du rétracteur de ceinture automatique (réduction du mou de la sangle) via l’interface MMI.

Fonction-des-retracteurs-automatiques-de-ceinture.png

Fonction « dynamique longitudinale »

Si le véhicule se déplace dans le sens de marche et que le conducteur effectue un freinage puissant, les calculateurs de rétracteur de ceinture J854 et J855 vont, à partir ou au-delà d’une pression de freinage bien défi nie, provoquer une rétraction partielle des ceintures de sécurité.

Si le conducteur fait un freinage à fond (en cas de danger), l’actionnement de la pédale de frein provoque une montée soudaine de la pression de freinage dans le système. Si la pression de freinage atteint en un temps bien défi ni une certaine valeur, les ceintures de sécurité vont être entièrement tendues et plaquées sous l’eff et d’une impulsion électrique des calculateurs J854 et J855.

Le calculateur d’ABS J104 va en plus commuter les feux de détresse. Cette réduction du mou des sangles par impulsion électrique peut, en fonction de la situation, réduire le déplacement vers l’avant des occupants d’environ 10 cm.

Fonction « dynamique transversale »


Si le véhicule a tendance à sous-virer ou survirer, le programme de stabilité électronique ESP est activé. Il y aura une réduction partielle du mou de la sangle par impulsion électrique. Si les limites de la physique sont dépassées et que, par conséquent, le véhicule ne peut plus être stabilisé, il y aura aussi une réduction totale du mou des ceintures de sécurité (plaquage de la ceinture) par impulsion électrique. Par ailleurs, la fermeture des glaces latérales et du toit coulissant/ relevable1) sera engagée.

Si, dans les situations de conduite décrites ici, aucun accident n’intervient, les ceintures de sécurité seront de nouveau libérées et le signal de détresse (dans la mesure où il s’est enclenché) sera coupé.

Fonction--dynamique-transversale-airbag-Audi_20161114-1046.png


En fonction du réglage dans le système Audi drive select et la sélection marche/arrêt de l’ASR, il y aura une réduction électrique du mou des ceintures de sécurité en fonction de la situation de conduite.


Audi drive select                                                  Automatic                 Comfort                      Dynamic
                                          ON                          Partielle et entière       Partielle et entière        Entière
            __________________________________________________________________________________                                 
ASR                                   OFF                          Partielle et entière       Partielle et entière        Entière               
                                                                        lors du freinage          lors du freinage           lors du freinage
           ___________________________________________________________________________________


En raison du temps souvent trop faible dont on dispose, les glaces latérales et le toit coulissant/relevable1) ne pourront, le cas échéant, pas être complètement fermés.

La fermeture des glaces latérales et du toit coulissant/relevable peut réduire la probabilité que divers objets ne pénètrent dans le véhicule.
   
1) Équipement optionnel
2) Rétracteur de ceinture réversible


4.3 Audi pre sense front

En présence de l’option adaptive cruise control (ACC), il est possible d'avoir, outre le système Audi pre sense basic, Audi pre sense front. Par ailleurs, le véhicule avec l’option adaptive cruise control sera équipé du système Audi braking guard. Les capteurs radar de l’ACC observent, dans le cadre de leurs possibilités techniques, la circulation qui précède et envoient ces informations au calculateur du régulateur de distance J428. Le calculateur de régulateur de distance analyse les données et met les informations correspondantes à disposition sur le bus de données.

D’autres calculateurs peuvent recevoir les messages, les analyser et induire des mesures en conséquence. Même lorsque le système adaptive cruise control n’est pas activé, les capteurs radar observent la circulation qui précède le véhicule et envoient leurs informations.
Afin de réaliser le système Audi pre sense plus, il sera nécessaire en plus du système adaptive cruise control de disposer de l’Audi side assist. Le système Audi side assist observe en plus la circulation qui suit le véhicule.


Exemple de situation :

1ère phase :
Si le véhicule se déplace et rencontre une situation à risque, le conducteur en sera averti de façon visuelle et acoustique par le calculateur dans le combiné d’instruments J285. En même temps, le calculateur d’ABS J104 effectue un préremplissage de freins et le calculateur de correcteur d’assiette J197 règle l’amortissement sur « ferme ».

2ème phase :
Si le conducteur ne réagit pas à ces signaux d’alerte dans le porteinstruments ou qu’il retire seulement le pied de l’accélérateur, le calculateur d’ABS va procéder à ce qu’on appelle un freinage par secousse d’avertissement. Ensuite, le véhicule sera freiné par un freinage partiel 1 (env. 30 % de la force de freinage). Pendant la secousse d’avertissement, il y aura réduction du mou de la sangle des ceintures de sécurité, pilotée par les calculateurs de rétracteur de sangle avant gauche et droit J854 et J855.


3ème phase :
(uniquement sur Audi pre sense plus) Si le conducteur n’actionne toujours pas la pédale de frein, le freinage partiel 2 (env. 50 % de la force de freinage) sera déclenché par le calculateur d’ABS. Par ailleurs, le signal de détresse sera activé par le calculateur de régulateur de distance J428 et la fermeture des glaces latérales et du toit coulissant/relevable1) sera déclenchée par le calculateur de rétracteur de sangle côté conducteur.

4ème phase :
(uniquement sur Audi pre sense plus) Le freinage à fond (env. 100 % de la force de freinage) est déclenché. Cela permet de réduire la gravité de la collision. En outre, il y a rétraction totale par impulsion électrique des ceintures de sécurité avant.

1) Équipement optionnel



Audi-pre-sense-front-Phase-1.jpg

1ère phase

− Alerte visuelle et acoustique− Préremplissage des freins− Réglage des amortisseurs





Audi-pre-sense-front-Phase-2.jpg

2ème phase

− Secousse d’avertissement− Réduction du mou de la sangle− Freinage partiel 1 (30 % env.)





Audi-pre-sense-front-Phase-3.jpg

3ème phase

− Freinage partiel 2 (50 % env.)− Fermeture glaces/toit coulissant− Signal de détresse





Audi-pre-sense-front-Phase-4.jpg

4ème phase

− Rétracteur de ceinture réversible− Freinage total

Audi-pre-sense-front-phases-sur-route.jpeg

Autres exemples :

Si le conducteur accélère nettement dans les phases 2 et 3 malgré toutes ces alertes, le freinage partiel sera interrompu après la secousse d’avertissement et aucun autre freinage ne sera déclenché par le calculateur de régulateur de distance. Si le conducteur freine dans la phase 1, le système Audi braking guard détecte que l’attention du conducteur a été éveillée et ne mettra pas d’autres mesures en œuvre.
Si le conducteur parvient dans une zone de danger au cours d’une conduite ordinaire et mésestime la situation, le système Audi pre sense front va l’assister. Si le conducteur ne freine pas suffi  samment par exemple, Audi braking guard peut l’aider en augmentant encore plus la force de freinage.

Si le conducteur ne souhaite pas la fonction du braking guard, il a la possibilité de le désactiver via la MMI. Il est possible de ne couper que les alertes visuelles et acoustiques ou bien l’ensemble du système Audi braking guard avec ses fonctions : secousse d’avertissement, freinages partiels, freinage total et déclenchement du signal de détresse.

Menu-Audi-braking-guard.png

Audi pre set

Les informations que le calculateur de régulateur de distance J428 émet sur le bus de données mettent aussi le calculateur d’airbag J234 en mesure de réagir. Les informations « laps de temps jusqu’à la collision » et « vitesse relative par rapport aux objets qui précèdent » sont importantes pour le calculateur d’airbag.

À partir d’une valeur déterminée, le calculateur J234 sait qu’une collision est imminente. L’électronique dans le calculateur d’airbag est sensibilisée et attend les informations des capteurs de collision.



4.4 Audi pre sense rear

Le système Audi pre sense rear est réalisable grâce au système Audi side assist. Cela permet d’analyser également la circulation venant de l’arrière. Les capteurs radar du système Audi side assist fournissent en permanence des informations au calculateur d’assistant de changement de voie J769.

Le calculateur d’assistant de changement de voie analyse ces informations et met les données correspondantes sur le bus de données. Si le système Audi side assist a été coupé par le conducteur, le calculateur J769 émettra, malgré tout, les données correspondantes.

Exemple de situation :

1ère phase :

Si un véhicule s’approche de l’arrière et qu’un accident devient vraisemblable, le calculateur de rétracteur de sangle avant côté conducteur émet l’information sur le bus de données. Les glaces latérales et le toit coulissant/relevable1) sont fermés et le signal de détresse mis en circuit.

Si le véhicule est équipé de sièges Memory à l’avant, les appuie-tête vont se déplacer en position supérieure. Si le véhicule est équipé de sièges confort à l’avant et de sièges à mémoire à l’arrière, les appuie-tête de toutes les places assises vont se déplacer en position supérieure et, en plus, les têtes de dossier seront inclinées vers l’avant par impulsion électrique. Le déplacement des appuie-tête et des têtes de dossier dépend des modèles.

2ème phase :

Si le véhicule continue de se rapprocher et qu'un accident ne peut vraisemblablement plus être évité, les ceintures de sécurité à l’avant seront alors rétractées par impulsion électrique.


1) Équipement optionnel

Audi-pre-sense-rear-phases-en-route.jpeg


Pour les véhicules avec dispositif d’attelage, le système Audi pre sense rear n’est activé que tant que la présence d’une remorque n’est pas détectée.



Multiplexage du bus de données


Ce tableau synoptique montre un exemple de certaines informations qui peuvent être échangées sur le bus de données.

> = les données sont émises 
< = les données sont réceptionnées 
sans > / < = actions déclenchées

Multiplexage-du-bus-de-donnees-Audi-pre-sense.png

Le système pre sense en vidéo

Audi Pre Sense


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