Historique de la marque Audi, l'histoire des quatre anneaux (Page 1) / Un brin de causette / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 22-01-2014 01:13:33

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 302
Site Web

Historique de la marque Audi, l'histoire des quatre anneaux

L'histoire des quatre anneaux

L'emblème des quatre anneaux Audi représente l'un des plus anciens fabricants d'automobiles de l'Allemagne. Il symbolise l'union, réalisée en 1932, de quatre fabricants de véhicules à moteur précédemment indépendants: Audi, DKW, Horch et Wanderer. Ces entreprises sont les pierres angulaires sur lesquelles l'actuel AUDI AG est construit.

Horch

A la fin du 19ème siècle, il y avait déjà un certain nombre de constructeurs automobiles en Allemagne. L'un d'eux était August Horch & Cie, fondée le 14 Novembre 1899 à Cologne. August Horch était l'une des figures de pionniers de l'ingénierie automobile. Avant la création de sa propre entreprise, son expérience professionnelle avait inclus trois ans à la tête de la production automobile de Carl Benz à Mannheim.
En 1904, August Horch a déménagé son entreprise à Zwickau et la transforme en une société par actions. Cependant, dès 1909,August Horch quitte l'entreprise qu'il avait fondée. Dès lors, ses réalisations vont être liées avec le nom " Audi ".

Audi

La société créée par August Horch à Zwickau le 16 Juillet 1909 ne pouvait pas prendre le nom de son fondateur pour des raisons commerciales. Un nouveau nom a été trouvé pour la société en traduisant son nom, qui signifie « Hark! ", " Écouter ", en latin. La deuxième société créée par August Horch a donc commencé à vendre sous le nom Audi Automobilwerke GmbH, Zwickau le 25 Avril 1910.

Wanderer

En 1885, les deux mécaniciens Johann Baptist Winklhofer et Richard Adolf Jaenicke ont ouvert une entreprise de réparation de bicyclettes à Chemnitz. Peu de temps après, ils ont commencé à faire des bicyclettes de leur propre chef, car la demande à ce moment-là était très élevée. Ils les ont bientôt commercialisées sous la marque Wanderer, et en 1896 la société elle-même a commencé à vendre sous le nom Wanderer Fahrradwerke AG .
Wanderer construit sa première moto en 1902. L'idée de ramification dans la production automobile a finalement été mise en pratique en 1913. Une petite deux places sous le nom de "Puppchen" annoncée dans la tradition de Wanderer de la production automobile qui devait durer plusieurs décennies.

DKW

Fondée à Chemnitz en 1902 sous le nom de Rasmussen & Ernst, l'entreprise a été déplacée à Zschopau dans la région d'Erzgebirge en 1907. Elle a d'abord fabriqué et vendu des séparateurs d'huile d'échappement et de vapeur pour les centrales à vapeur, des garde-boue de véhicules et des systèmes d'éclairage, de l'équipement de vulcanisation et des centrifugeuses de toutes sortes .
Le fondateur de la société Jörgen Skafte Rasmussen a commencé à expérimenter avec un véhicule à moteur à vapeur en 1916, enregistrant DKW (abréviation de Dampfkraftwagen - véhicule à vapeur) en tant que marque. En 1919, l'entreprise, rebaptisée Zschopauer Motorenwerke, se mit à la fabrication de petits moteurs à deux temps, qui à partir de 1922 ont servi de tremplin pour son succès dans la construction de motos sous le nom de la marque DKW. La première petite voiture à moteur DKW est apparu sur le marché en 1928.

Auto Union AG , Chemnitz

Le 29 Juin 1932, Audiwerke, Horchwerke et Zschopauer Motorenwerke / DKW ont fusionné à l'initiative de la Banque d'État de Saxe pour former Auto Union AG. Un contrat d'achat et de la location a été conclu en même temps avec Wanderer pour le rachat de sa division automobile. Le siège social de la nouvelle société était à Chemnitz.
Suite à la fusion, Auto Union AG est le deuxième plus grand fabricant de véhicules automobiles en Allemagne. L'emblème de la société représente quatre anneaux entrelacés, destinés à symboliser l'unité inséparable des quatre sociétés fondatrices. Les noms de marques Audi, DKW, Horch et Wanderer ont été retenus. Chacune des quatre marques s'est vue affecter un segment spécifique du marché au sein du groupe: DKW - motos et les petites voitures, Wanderer - voitures de taille moyenne, Audi - voitures dans le segment de taille moyenne de luxe, et Horch - voitures de luxe pour le marché haut de gamme .

Auto Union GmbH , Ingolstadt

En 1945, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Auto Union AG a été expropriée par les forces soviétiques d'occupation. Un certain nombre de cadres supérieurs de l'entreprise ont quitté la Bavière, où une nouvelle société sous le nom d'Auto Union GmbH a été fondée en 1949 à Ingolstadt, confirmant la tradition automobile des quatre anneaux. Les premiers véhicules portant l'emblème aux quatre anneaux qui ont quitté les lignes de production de l'entreprise après son nouveau départ ont été signés DKW avec des moteurs à deux temps - motos, voitures et camionnettes de livraison .
Un nouveau modèle Auto Union est apparu sur le marché en 1965, premier véhicule d'après-guerre de l'entreprise avec un moteur à quatre temps. Parallèlement à cette aube d'une nouvelle ère, il a été estimé que le moment était venu pour un nouveau nom de produit. Le nom traditionnel Audi a donc été ressuscité. Un peu plus tard, les dernières DKWs deux temps sortirent de la ligne de production à Ingolstadt. Dès lors, les nouveaux modèles avec des moteurs à quatre temps ont été produits sous la marque "Audi". Une nouvelle ère a commencé dans un autre sens également: le Groupe Volkswagen a acquis la société basée à Ingolstadt en 1965.

NSU

NSU a été fondée en 1873 à Riedlingen sur le Danube, par les deux mécaniciens souabes (une région historique d'Allemagne) Christian Schmidt et Heinrich Stoll. Sept ans plus tard ils se sont déplacés à l'entreprise de Neckarsulm. Pendant ses vingt premières années, l'entreprise a fabriqué des machines à tricoter.
L'entreprise, dont le nom original était Neckarsulmer Strickmaschinenfabrik (fabrique de machines à tricoter Neckarsulm), se diversifie dans les vélos en 1886. Dès lors, les véhicules à deux roues devaient avoir une influence décisive sur le sort de l'entreprise. La production de moto a commencé à NSU en 1901, et cinq ans plus tard sa première voiture à moteur a été construite. La production de voitures automobiles a toutefois été abandonné à nouveau, en 1929, pour permettre à l'entreprise de se concentrer sur la construction de deux-roues. Il était près de trente ans plus tard, en 1958, quand la production de voitures a recommencé à Neckarsulm.
Le 10 Mars 1969 Auto Union GmbH Ingolstadt a fusionné avec NSU Motorenwerke AG de Neckarsulm. La nouvelle société porte le nom Audi NSU Auto Union AG, dont le siège social se trouve à Neckarsulm, et a été formée de façon rétrospective à compter du 1er Janvier.

AUDI AG

La dernière NSU a quitté la ligne de production en Mars 1977 et à partir de là la société a fabriqué des voitures Audi exclusivement. Avec l'objectif de donner un meme nom à la société et à ses produits, en 1985 Audi NSU Auto Union AG a été rebaptisée simplement AUDI AG. En même temps que le changement de nom, le siège social de la société a été transféré de Neckarsulm à Ingolstadt.
Les quatre anneaux de l'insigne Audi symbolisent les marques Audi, DKW, Horch et Wanderer, qui ont été regroupées sous l'égide de l'Auto Union en 1932. Auto Union et NSU, qui ont fusionné en 1969, ont joué un rôle clé dans le développement de l'automobile. AUDI AG a été formé à partir d'Audi NSU Auto Union AG en 1985. Avec les deux sociétés traditionnelles, Auto Union GmbH et NSU GmbH, Audi Tradition conserve et présente l'histoire riche et diversifiée de Audi.
Le musée Audi au forum Audi d'Ingolstadt est ouvert du lundi au dimanche, 9 heures - 18 heures. Le Musée August Horch à Zwickau est ouvert du mardi au dimanche 9 heures 30 - 5heures.

En complément à cet historique très intéressant, je vous propose d'illustrer tout cela grace aux différents logos des marques, en voyant leurs évolutions au fil du temps.

Wanderer (1885)

logo-wanderer-1885.jpg

Horch (1899)

logo-horch-1899.jpg

DKW (1907)

logo-dkw-1907.jpg

Audi (1909)

logo-audi-1909.jpg

Auto Union (1932)

logo-auto-union-1932.jpg

AUDI AG (1978)

logo-audi-ag-1978.jpg

AUDI AG (1995)

logo-audi-ag-1995.jpg

AUDI AG (2009)

nouveau-logo-audi-ag-2009.jpg

Ce nouveau logo Audi a été lancé à l'occasion des 100 ans de la marque en 2009:

lancement-du-nouveau-logo-100-ans-audi.jpg

Les origines d'Audi les marques Audi, DKW, Horch, Wanderer, Auto Union et NSU

les-origines-d-audi.jpg


Forum-audi.com

En Ligne

Annonce



#2 17-09-2016 16:43:30

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 302
Site Web

Re : Historique de la marque Audi, l'histoire des quatre anneaux

J'ajoute cette image qui figurait sur le site officiel Audi.fr il y a longtemps:

arbre.gif


Forum-audi.com

En Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 118 01-08-2017 19:38:00 par LeBosch38
3 204 09-02-2017 17:19:40 par Audi-Tech
La marque NSU par Audi-Tech
1 321 01-12-2016 15:18:34 par DaddyKool
1 1511 15-11-2016 14:07:39 par DaddyKool
changement de marque par tyler93
9 272 05-09-2016 10:14:55 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions