Le nouvel AUDI Q5 (Page 1) / Q5 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 24-10-2016 00:46:03

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 137

Le nouvel AUDI Q5

Avec les nombreuses versions qui se sont enchainées que ce soit les versions LINE, LUXE, AVUS AMBITION et  AMBIENTE, vous avez du surement en avoir pour votre grade avec la série AUDI Q5,  chacune se partageant entre moteur diesel et moteur à essence et boite de vitesse mécanique ou automatique. Le jeu en valait la chandelle.
En 2016, AUDI en remet une couche et prend un virage des plus spectaculaires. Au démarrage était la très mythique AUDI Q5 2.0 QUATTRO, suivi de l’AUDI Q5 S QUATTRO qui marque le premier virage de la course. Loin de se laisser impressionner par l’imposante MERCEDES GLC 350 e 4MATIC, qui semble vouloir prendre l’avantage, AUDI met un coup d’accélérateur avec l’AUDI Q5 3.0 QUATTRO et en surprend plus d’un.  Pour donner le coup de grâce et finir en beauté ce parcours, il amorce le dernier virage vers la ligne d’arrivée avec l’AUDI Q5 HYBRIDE. La marque aux anneaux n’aurait pas pu mieux terminer sa course 2016. Que de nouveautés ! Que de sublimation ! Vous n’avez pas fini d’avoir des frissons. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.

Audi-Q5-1

Audi q5 hybride : au commencement était le q5 2.0 quattro

On ne change pas une équipe qui gagne. Ce dicton vieux de plusieurs décennies reste tout plein de sens encore aujourd’hui et la marque allemande se l’est très bien appropriée. La deuxième génération de la série Q5 a débuté en novembre 2015 par la Q5 2.0 QUATTRO. Rien qu’à son nom, on sent une bête du bitume tant la technologie et la puissance se font la cour dans ce qui s’avère être une belle carrosserie. La marque allemande passe au moteur TFSI ou Turbo Fuel Stratified Injection. Destiné aux voitures à forte puissance, cette technologie fonctionne selon un principe de suralimentation du moteur dès que celui-ci le réclame en cas de grande vitesse. La suralimentation s’accompagne d’une augmentation du rendement des cylindres pour faire grandir leur capacité à recevoir du carburant et répondre à la pression d’accélération. Comme caractéristiques distinctives, retenez que :
    Ce type de moteur fonctionne avec un carburant spécial sans plomb contrairement au TDI qui fonctionne au gasoil ;
    Le turbo compresseur auquel est couplée l’injection rend cette dernière directe.
Mais comment se contenter d’un relatif succès quand le camp d’en face passe pratiquement à des niveaux records ? Rien qu’à cette idée, l’équipe d’AUDI a du trouver la motivation idéale pour galvaniser ses troupes. Les techniciens n’ont pas eu le temps de dormir sur leurs lauriers tant la concurrence était grande et les fruits ne se sont pas fait attendre.
La Q5 S QUATTRO et la Q5 3.0 QUATTRO ont pris le relais avec de nettes améliorations. On retrouve plus de puissance surtout avec le moteur 354 chevaux à 6000 tr/min de la Q5 S. Les deux modèles partagent notamment leur alimentation surcompressée qui a connu un franc retentissement.

Audi-Q5-2

Audi q5 hybride : entre le mécanique et l’électrique comme un caméléon

La Q5 2.0 QUATTRO a déjà jeté les bases sur ce qu’est la Q5 Hybride mais il convient de relever que l’hybride emprunte pour beaucoup aux caractéristiques de la Q7 E-TRON.  Ces véhicules E-TRON fonctionnent sur la base de 4 moteurs électriques fonctionnant sur une batterie en lithium-ion. Pour la recharger, la batterie doit être branchée pendant 11H de temps à 230Volts. Avec de tels moteurs, vous pouvez aisément atteindre les 300 chevaux et plus selon les modèles pour un couple de 4500mn. Les défenseurs du climat ne resteront pas indifférents à ce clin d’œil qui n’est pas pour leur déplaire même si dans la pratique, ils auront tôt fait de descendre de leur petit nuage. Par contre, sur ce type de voiture, la vitesse maximale a été limitée à dessein à pour faire des économies de batterie et augmenter l’autonomie le plus longtemps possible. Ce système vient au secours de la motorisation thermique de la Q5 2.0 QUATTRO dans la version Q5 hybride et son système SUV à double propulsion.

Audi-Q5-3

En effet, la Q5 hybride doit son hybridité à la combinaison des systèmes de motorisation qu’elle intègre, un savant mélange entre moteur électrique et moteur mécanique même si ce dernier n’est pas rechargeable. Le moteur thermique de 211 chevaux pour 350Nm de couple fonctionne à l’essence. Quant au moteur électrique, il rajoute plus de puissance au moteur thermique avec ses 54chevaux produits grâce à ses 40kW. On se réjouit des 211Nm de couple supplémentaire que le moteur électrique apporte à ce merveilleux assemblage.

Audi-Q5-4

Avec un tel système, on comprend pourquoi en fonction mixte, le moteur mécanique prend très vite l’ascendant sur l’électrique et  on n’étonne pas de votre combien de fois ce moteur qui en a dans le ventre n’y va pas de main morte sur la pompe à essence : 6,9L tous les 100km. Pour un réservoir de 75L, on a du souci à se faire. Pour nous faire oublier cette déconvenue, AUDI a mis le paquet dans le design.

Audi-Q5-5

Audi q5 hybride : de la bête a l’agneau

La révolution qu’AUDI a mise en marche, contre toute attente, ne concerne pas uniquement sa motorisation. Vous ne pourrez pas passer à côté des autocollants sur les flancs latéraux désignant le modèle auquel s’ajoute un logo, un peu comme pour dire « regardez-moi ». Les amateurs de discrétion n’apprécieront certainement pas cet appel à l’attention qui ne fait pas du tout passer la belle pour une discrète. L’autre chose très voyante qui enfonce le clou dans la tentative tape-à-l’œil de cette Q5, ce sont ses jantes ultra class presque fermées auquel AUDI ne nous a pas habitués. On constate clairement un désir de changement d’avec sa traditionnelle grille de radiateur Single Frame et sa forme hexagonale. La Q5 Hybride passe désormais à une calandre tridimensionnelle octogonale qui assouplit la vue à l’avant. Les aréoles d’abeilles sont remplacées par des barres verticales qui donnent l’impression que cette Q5 hybride nous fait son plus beau sourire.

Audi-Q5-6

Bien qu’elle garde cette structure très singulière des véhicules tout-terrain, on remarque un certain allégement, avec des formes beaucoup arrondies qui nous fait presque oublier que sous ses aires candides se cache un monstre de 245 chevaux et 1985Kg à vide. Bien évidemment, on regrette déjà la Q5 2.0 QUATTRO et sa carrosserie allégée à 1550kg quand on voit la balance monter en flèche avec la Q5 hybride. Pour une longueur de 4630mm, une largeur de 1900mm et une hauteur de 1630mm, le bitume a de quoi avoir des rhumatismes à chaque passage de la bête. Pour un véhicule qui se veut à usage urbain, vous avez de la musculation à faire. Il y a bien de quoi. Déjà avec son seul moteur thermique, la Q5 hybride frôle banalement les 1755Kg mais quand on lui greffe le moteur électrique de 130kg avec tout ce que cela implique en matière de raccordements dont les batteries lithium-ion et leurs 38kg, on atteint presque les 2 tonnes sans les franchir tout de même. On apprécie l’effort d’AUDI dans ce sens vu que la marque allemande nous a habitués à des modèles qui restent plutôt dans l’allègement. Mais il faudra surtout relever que malgré ses presque 2 tonnes, l’AUDI Q5 hybride est l’une des voitures hybrides les plus légères du marché. Face à elle, la PORSCHE CAYENNE S HYBRID ou la BMW X6 XDRIVE ACTIVE HYBRID ne font pas le poids. Appréciez le jeu de mot. Attaquons l’intérieur : le compteur-tour habituel laisse place à un compteur de puissance utilisée secondé par un écran MMI 7 pouces qui vous permet de garder un œil sur des données comme le mode de conduite ainsi que la consommation énergétique.

Audi-Q5-7

Avec l’hybridité, les modes de conduite habituels passent le témoin. On quitte l’AUDI DRIVE SELECT pour ce qui devient les modes thermique, électrique et hybride. Qui dit mode électrique dit autonomie. Sur ce point, retenez que la Q5 hybride est armée d’un moteur électrique d’une autonomie de 1000km lorsqu’il est utilisé conjointement au moteur thermique. Cependant grosse déception quand on s’intéresse à son autonomie lorsque le véhicule fonctionne uniquement sur moteur électrique : 3km tout juste, à peine de quoi aller chercher le pain à la boulangerie pour le petit déjeuner, déposer les enfants à l’école si tant est qu’ils ne sont pas loin du domicile et se rendre au boulot soi-même. Même le petit bonus qu’AUDI vous laisse avec le mode récupération d’énergie à l’occasion d’un freinage n’y change pas grand-chose. Il faut tout de même être réaliste. A quoi s’attendrait-on avec un moteur de 54 chevaux ?

Audi-Q5-8

Quand il est essoufflé, le mode thermique passe aussitôt le relais au mode hybride et c’est à ce moment qui le système BOOST met en lumière ses compétences. Ce système, l’autre plus technologique, fait passer le compteur de puissance de moins 0% à 100% sans aucun problème. L’autre fonction intéressante, c’est que ce système permet de recharger les batteries du moteur électrique vu que celui-ci n’est pas rechargeable sur secteur.
Maintenant, à vos accélérateurs, prêt, foncez ! Profitez amplement de votre bolide hybride.
Audi-Q5-9


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



#2 26-10-2016 17:34:18

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 254
Site Web

Re : Le nouvel AUDI Q5

Voila un bien beau sujet sur le nouveau Q5, merci à toi smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 324 08-05-2017 16:32:05 par DaddyKool
7 157 27-04-2017 09:52:51 par Audi-Tech
5 156 12-04-2017 16:17:30 par Audi-Tech
Nouvel adhérent Fred par Frédéric
3 167 09-03-2017 03:24:35 par legone
SUIS UN NOUVEL INSCRIT ! par Nesdonal
5 168 03-02-2017 15:12:20 par Audi-Tech

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions