les pneus sur une A6 ALLROAD QUATTRO (Page 1) / A6 C6 / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 14-10-2016 14:58:38

leomar
Jeune permis
Inscription : 23-08-2016
Messages : 21

les pneus sur une A6 ALLROAD QUATTRO

Bonjour à tous !
bon, j'espère ne pas ma faire épingler pour question peut-être redondante !!! mais j'ai cherché et je trouve pas la réponse donc voici:

Sur mon AUDI A6 ALLROAD QUATTRO V6 3L 233CV TIPTRONIC DE 2007

je voudrai ne changer que mon train arrière de pneumatique (monte d'origine 245-45 / 18 en 96 Y: je viens déjà de vérifer auprès de mon controle technique car pas simple de retrouver les dimensions d'origine malgré les bibles fournies par AUDI)

je peux disposer pour 110€ d'un train pirelli d'occasion à 20% d'usure en 245-45 / 18 en 98 Y donc possible pour le CT puisque > à l'indice de charge d'origine (96) MAIS comme j'ai déjà fais des changements de train séparement et que j'entends de tout à ce sujet...cette fois j'aimerai en discuter entre spécialistes ici:

est-il possible de monter séparement donc à des degrés d'usure un peu décalés les trains AV et AR sur une quattro?????

on me dit que c'est dangereux pour la transmission car diamètre différent et donc vitesse de rotation non identique et donc risque de casse !!!!!

d'un point de vue purement mécanique et physique: ça tient debout ...mais le quattro AUDI est construit sur la base d'un viso-coupleur je crois que l'huile permet d'encaisser justement les légères differences inévitables de toute façon tout au long de la vie et donc de l'usure des pneumatiques!!! mais je suis plus électro que mecano et je ne m'amuserai pas à démonter cette magnifique bestiole!!!

PEUT ON CHANGER LES PNEUS SUR LES TRAINS à des temps differents? ou bien DOIT ON ABSOLUMENT changer les 4 pneus ensemble?

ALORS QUI A UNE REPONSE FIABLE???? JE SUIS et nous sommes je pense de nombreux à chercher enfin une vraie réponse à cette question..

par ailleurs je m'en permets une autre: le type du CT me dit que par contre si ce sont des RUNFLAT ils faut qu'il soient tous les 4 en RUNFLAT? pourquoi je ne sais pas non plus ...

j'espère qu'il y a en ces lieux un vrai spécialiste du pneumatique car c'est une sacrée jungle!!

d'avance merci à tous et bon week end!

Leomar (HENRY)

Hors Ligne

Annonce



#2 14-10-2016 18:39:26

iltis
Visiteur
Inscription : 12-10-2016
Messages : 1

Re : les pneus sur une A6 ALLROAD QUATTRO

Bonjour
aucun risque à monter deux pneus d'usures différentes sur un meme train,les différentiels font leur boulot.
Bonne route

Hors Ligne

#3 14-10-2016 19:15:15

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 249
Site Web

Re : les pneus sur une A6 ALLROAD QUATTRO

Bonjour iltis, bienvenue sur le forum smile

Une présentation est appréciée, ça se passe ici: Présentation, merci.

En fait je pense que la question de leomar concernait surtout le fait de remplacer les 2 pneus sur un seul essieu, et donc de se retrouver avec des usures différentes sur l'essieu avant et l'essieu arrière. Tu peux confirmer leomar, j'ai bien compris?


Forum-audi.com

Hors Ligne

#4 15-10-2016 15:52:51

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 132

Re : les pneus sur une A6 ALLROAD QUATTRO

Bonjour,

On entend de tout à ce sujet. Pour résumer: les vendeurs de pneus partent du principe qu'il vaut mieux remplacer les 4 pneus, ce qui n'est pas toujours faux. C'est un discours qui se tient: ils font du chiffre d'affaire, et ils se protègent en cas de problème. Inversement, certains utilisateurs montent n'importe quoi, n'importe comment, ce qui peut amener à casser un différentiel.

La réalité, c'est que les recommandations constructeur à ce sujet figurent noir sur blanc dans le manuel du véhicule (je t'invité à vérifier et à nous dire ce que tu as trouvé à ce sujet) et sont normalement les suivantes: les pneumatiques qui équipent le véhicule doivent etre de meme marque, meme type, memes dimensions et memes caractéristiques. La pression doit bien évidemment etre correcte.

Ce qui est susceptible d'abimer la mécanique, c'est le fait d'avoir des pneus ayant un profil différent à l'avant et à l'arrière, et surtout ayant un profil et un niveau d'usure différent. Exemple type: tu as 2 pneus Conti neufs devant, et 2 Michelins complètement usés derrière. Là, clairement, ce n'est pas recommandé. Le problème avec des pneumatiques de marque différente est essentiellement que les cotes et tolérances ne sont pas exactement identiques. Par contre, si tu as des pneus de meme marque, modèle et profil à l'avant et à l'arrière, la très légère différence de diamètre / circonférence liée à la différence d'usure n'est pas un problème. D'ailleurs, meme en partant sur la base de 4 pneus neufs, tu auras parfois naturellement une usure différente à l'avant et à l'arrière, en fonction de ta conduite et de ton véhicule meme avec un quattro. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommandé (mais pas obligatoire) de permuter les roues avant / arrière de temps en temps, pour équilibrer l'usure, par exemple une ou deux fois dans la durée de vie du pneumatique.

Pour information, la seule Audi à utiliser un système de transmission à visco coupleur est la R8. Ton A6 utilise un Torsen. Un différentiel de type Torsen est complètement différent d'un convertisseur de couple comme ceux qui servent à assurer la liaison moteur / boite dans le cas des boites auomatiques. Le différentiel Torsen implique une liaison mécanique permanente:

La chaine cinématique du véhicule comporte du jeu, tout n'est pas en liaison totalement directe au centième de mm c'est pourquoi il y a une certaine tolérance dans le système. Mais si les recommandations ne sont pas respectées, tu vas au delà des tolérances qui sont compensées par les jeux dans la chaine cinématique, c'est le différentiel qui finit par encaisser, et il peut lacher prématurément. C'est pour cela qu'il faut respecter la recommandation du constructeur.


Forum-audi.com

Hors Ligne

#5 27-10-2016 11:12:42

leomar
Jeune permis
Inscription : 23-08-2016
Messages : 21

Re : les pneus sur une A6 ALLROAD QUATTRO

MERCI à toi Auditech: voilà une vraie réponse de technicien confirmé! je pense qu'en effet certaines tolérences ne doivent pas être dépassée! je vais donc remplacer les 4 puisque c'est le moment ! et repartir une bonne base en inverser les trains AV et AR !
jusqu'à présent, je remplacais parfois uniquement le train comlet par deux plneus identiques et d'usure identique

bonne journée

Hors Ligne

#6 27-10-2016 11:23:48

Audi-Tech
Rédacteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2 132

Re : les pneus sur une A6 ALLROAD QUATTRO

Je t'en prie, bonne journée à toi également smile


Forum-audi.com

Hors Ligne

Annonce



Sujets similaires

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions