Présentation de l'Audi A3 Cabriolet (8V) (Page 1) / A3 8V / Forum-audi.com

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#1 09-10-2016 21:08:12

Audi-Tech
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Présentation de l'Audi A3 Cabriolet (8V)

Audi A3 Cabriolet (8V)



image cover A3




Sportive, élégante et polyvalente – l'Audi A3 Cabriolet. La quatre places compacte séduit dès le premier coup d'œil par ses lignes fluides et sa capote en toile. Sa technique aussi la place à la tête de sa catégorie – grâce à une construction rigoureusement allégée, de nouveaux moteurs, une interconnexion polyvalente et des systèmes d'aide à la conduite performants.  L'Audi A3 Cabriolet (8V) complète la famille A3.

Comparée à sa devancière, la nouvelle Audi A3 Cabriolet (8V) s'est agrandie – en longueur, au niveau de l'empattement et en largeur. En revanche, elle est légèrement plus basse – au bénéfice de l’élégance et du caractère sportif de la quatre places décapotable.

La nouvelle Audi A3 Cabriolet (8V) est équipée d'une capote textile qui se fond dans sa silhouette et est déployée par un mécanisme léger en magnésium et en acier. Sur simple pression d'une touche, elle s'ouvre et se ferme par commande électrohydraulique en moins de 18 secondes, même lorsque la voiture roule à une vitesse allant jusqu’à 50 km/h.

La capote entièrement automatique comporte une lunette arrière en verre. Il est également proposé une capote acoustique entièrement automatique comportant une couche de mousse plus épaisse; elle permet de réduire encore le niveau sonore déjà faible dans l'habitacle de l'A3 Cabriolet 14. En cas de tonneau, un système anti-retournement actif protège les occupants. L'élégance des lignes et la claire structure des surfaces définissent également le stylisme intérieur de la nouvelle Audi A3 Cabriolet (8V). Le pack éclairage comporte un interrupteur tactile inédit pour les lampes de lecture.

Comme dans toutes les Audi, la qualité des finitions est sans concession et les commandes sont simples, intuitives et confortables. Quatre adultes peuvent prendre place en tout confort, les dossiers des sièges arrière se rabattent pour obtenir un grand volume de chargement. Le volant et les sièges sont nouveaux, la touche du nouveau frein de stationnement électromécanique est intégrée à la console du tunnel central.Tous les moteurs de la nouvelle Audi A3 Cabriolet (8V) bénéficient des technologies de l'injection directe, de la suralimentation par turbocompresseur et du système start-stop.En moyenne, les trois moteurs disponibles lors du lancement consomment douze pour cent moins de carburant que les moteurs du modèle précédent et ce, malgré des performances améliorées.

Maniabilité sportive, sécurité sereine et grand confort – le châssis de la nouvelle Audi A3 Cabriolet (8V) séduit par sa technique sophistiquée. Les composants du train avant McPherson sont en partie réalisés en aluminium, le train arrière à quatre bras traite séparé-ment les forces longitudinales et les forces transversales.  La direction assistée a une commande électromécanique d'une haute efficacité énergétique.
Le contrôle de stabilisation ESC intègre un blocage transversal électronique et rend la conduite en virages plus fluide et plus sûre. Les freins sont puissants et résistants.




A3 cabriolet 14






Introduction


En bref


Carrosserie


Structure de la carrosserie/matériaux 

Structure de la carrosserie/Renforts 


Capote


Bac de capote variable 

Position Service du couvercle de logement de capote 

Tringlerie de capote 

Unité hydraulique 


Commande de capote


Emplacements de montage de la commande de capote 

Commande de la capote 

Composants de la commande de capote 

Actionnement d'urgence 

Vue d'ensemble du bus de données 


Protection des occupants


Composants 

Synoptique du système 

Airbag latéral 

Faisceau de câbles électrique pour airbag latéral 

Capteur de collision de l'airbag latéral arrière, côté conducteur G256 

Protection en cas de retournement 

Cassettes avec arceau de sécurité 

Déclencheur de dispositif de protection en cas de retournement côté conducteur N646 et déclencheur 

de dispositif de protection en cas de retournement côté passager N647 

Dispositif de protection contre le retournement N647 déclenché 

Réinitialisation d'un arceau de sécurité déclenché 

Diagnostic 


Combinaisons moteur/boîte


Moteurs à essence 

Moteurs diesel 

Trains roulants


Concept global   

Vue d'ensemble 


Module électrique


Implantation des calculateurs 

Topologie 


Climatisation


Introduction 

Commande 


Infodivertissement


Équipement de sonorisation 

Système d'antennes 

Aperçu des versions 


Service


Entretien périodique et maintenance



Introduction



En bref




Dimensions






dimensions A3 av-ar

dimensions a3 latéral

dimensions A3 dessus




Longueur en mm                                    4421                                       

Largeur en mm                                       17935                                     

Hauteur en mm                                      1409                                     

Voie avant en mm                                   1555                                   

Voie arrière en mm                                  1526                                 
     
Empattement en mm                               2595                                   
             
Charge remorquable en kg                       18004                                   
freinée pour 8 % de pente
                                                                                   
Poids à vide en kg                                  14304                                 

Poids total autorisé en kg                        1930

Largeur intérieure avant en mm               1468

Largeur intérieure arrière en mm              1203

Garde au pavillon avant en mm                1000

Garde au pavillon arrière en mm                921

Hauteur du seuil de chargement en mm     685       

Volume du coffre à bagages en l               320

Capacité du réservoir  en l                         50

Coefficient de traînée cx                         0.30




1 Largeur aux épaules

2 Largeur aux coudes

3 Garde au toit maximale

4 avec moteur TFSI de 1,8l de 132 kW à 250 Nm

5 sans rétroviseur


Toutes les cotes sont indiquées en millimètres, pour le poids à vide du véhicule.







Carrosserie



Structure de la carrosserie/matériaux



La carrosserie de l'Audi A3 Cabriolet (8V) possède une structure rigide et résistant aux collisions, développée sur la base de l'Audi A3 Berline.
Les équipements spécifiques au Cabriolet, tels que le montant A, le cadre de pavillon avant, le panneau arrière et le cadre plancher ont pu,grâce à la technologie de construction ultralégère d'Audi, être conçus de façon à ne pas exercer d'influence négative sur le poids de l'A3 Cabriolet 14.Avec ses renforts spéciaux, garantissant une résistance à la torsion élevée pour un Cabriolet, la carrosserie brute pèse  30 kg de moins que celle du modèle précédent.

éléments carrosserie A3





Légende éléments carrosserie A3




Éléments rapportés


Les éléments rapportés, et en particulier les ailes, les portes, le couvercle de logement de capote, le capot arrière et les traverses de pare-chocs arrière, sont réalisés en construction légère acier.L'aluminium est un matériau utilisé, sur l'A3 Cabriolet 14 pour les composants suivants :

• Capot avant

• Traverse de pare-chocs avant




Structure de la carrosserie/Renforts



Renfort du montant A


L'A3 Cabriolet 14 offre un maximum de sécurité en cas de tonneau grâce à la structure particulièrement rigide de ses montants A.

Le montant A se compose d'une tôle intérieure et d'un tube raidisseur. La tôle intérieure est réalisée en acier moderne à haute limite élastique, le tube raidisseur en acier à ultra-haute limite élastique thermoformé.




Renfort du montant A Audi A3



Renfort bas de caisse/seuil de porte/traverse de siège


Afin de définir la structure de la carrosserie dans la zone du bas de caisse/seuil de porte et du montant B pour répondre aux exigences de résistance élevées spécifiques aux décapotables, divers renforts supplémentaires ont été montés dans cette zone. La traverse de siège, qui se trouve entre les deux montants B, a été réalisée en acier à ultra-haute limite élastique formé à chaud, afin d'améliorer le comportement en cas de collision latérale.




renfort bas de caisse A3



Panneau arrière


Une augmentation supplémentaire de la rigidité est obtenue par le panneau arrière rendu solidaire de la carrosserie. L'utilisation de tôles à haute limite élastique a permis d'augmenter la rigidité de zones importantes en cas de collision, telles que le logement du système de protection contre le retournement. Cela assure non seulement la sécurité des occupants, mais contribue également à rendre la cellule passagers plus rigide.



panneau arrière A3




Renfort anticollision des portes


La protection latérale contre les collisions des portes, spécialement adaptée à l'A3 Cabriolet 14, absorbe l'énergie de l'impact et la transmet à la structure de carrosserie latérale.



renfort anticollision portes A3

[A3 Cabriolet] Capote

[A3 Cabriolet] Commande de capote

Vue d'ensemble du bus de données


Ce tableau synoptique montre, à titre d'exemple, certaines informations qui peuvent être échangées sur le bus de données.



vue-d-ensemble-bus-de-donnees-capote-A3.png





Protection des occupants


Composants

Le système de protection passif des occupants et des piétons de l'Audi A3 Cabriolet (8V) est constitué des composants et systèmes suivants :

• Calculateur de sac gonflable

• Airbags côté conducteur et passager avant

• Airbags latéraux à l'avant (airbags tête-thorax)

• Airbag de genoux côté conducteur

• Capteur de collision de sac gonflable frontal

• Détecteurs de collision pour détection d'une collision latérale dans les portes

• Capteur de collision pour détection d'une collision latérale arrière sur la tôle à talon

• Enrouleurs automatiques de ceinture à l'avant avec rétracteurs de ceinture électriques et pyrotechniques

• Rappel des ceintures à toutes places

• Contacteurs de ceinture à toutes les places dans les verrous de ceinture

• Détection d’occupation dans le siège du passager avant

• Protection en cas de retournement

Protection-des-occupants.jpg






Équipements supplémentaires


En option, le véhicule peut être équipé d'une commande à clépour désactivation du sac gonflable du passager avant  avec témoin correspondant.En raison des différentes exigences et réglementations légalesdes marchés s'adressant aux constructeurs automobiles, l'équipement peut varier.





Synoptique du système




Le synoptique présente, à titre d'exemple, l'équipement possible d'un véhicule destiné au marché allemand.

synoptique-systeme-protection.jpg





Légende de la figure



E24     Contacteur de ceinture côté conducteur
E25     Contacteur de ceinture côté passager avant
E224   Commande à clé pour désactivation de l’airbag côté passager avant (en option)
E258   Contacteur de ceinture arrière, côté conducteur
E259   Contacteur de ceinture arrière, côté passager avant

G128   Capteur d'occupation du siège, côté passager avant
G179   Capteur de collision du sac gonflable latéral, côté conducteur
G180   Capteur de collision de sac gonflable latéral, côté passager avant
G256   Capteur de collision de sac gonflable latéral arrière côté conducteur (centre de la tôle à talon)
G283   Capteur de collision de sac gonflable frontal, côté conducteur (avant du véhicule)

J234    Calculateur de sac gonflable
J285    Calculateur dans le combiné d'instruments
J533    Interface de diagnostic du bus de données (passerelle)
J854    Calculateur de rétracteur de ceinture avant gauche  (en option)
J855    Calculateur de rétracteur de ceinture avant droit  (en option)

K19     Témoin de rappel des ceintures
K75     Témoin de sac gonflable
K145   Témoin de désactivation du sac gonflable, côté passager avant, (PASSENGER AIRBAG OFF) (en option)   

N95     Détonateur de sac gonflable, côté conducteur
N131   Détonateur 1 de sac gonflable, côté passager avant
N153   Détonateur 1 de rétracteur de ceinture, côté conducteur
N154   Détonateur 1 de rétracteur de ceinture, côté passager avant
N199   Détonateur de sac gonflable latéral, côté conducteur
N200   Détonateur de sac gonflable latéral, côté passager avant
N646   Déclencheur de dispositif de protection en cas de retourne-ment, côté conducteur
N647   Déclencheur de dispositif de protection en cas de retournement, côté passager avant

T16     Connecteur, 16 raccords, prise de diagnostic

légende synoptique





Airbag latéral


Les airbags latéraux N199 Détonateur de sac gonflable latéral, côté conducteur et N200 Détonateur de sac gonflable latéral, côté passager avant sont réalisés comme airbags tête-thorax. En raison de leur conception, les airbags tête-thorax protègent non seulement le corps, mais aussi la tête des passagers  avant.

Le sac gonflable de l'airbag latéral de l'Audi A3 Cabriolet (8V) présente un volume augmenté d'environ 8,5 litres par rapport à l'A3 et l'A3 Sportback.Du fait du montage des airbags latéraux dans les dossiers des sièges avant, les airbags se trouvent dans une position optimale pour les passagers avant, indépendamment du réglage du siège.


airbag-lateral-A3.jpg



Le détonateur d'airbag latéral activé par le calculateur d'airbag (fil de résistance combustible, renfermant une faible quantité pyrotechnique) enflamme la charge d'amorçage. Cette dernière enflamme la charge propulsive proprement dite, qui est un agent propulsif pyrotechnique solide.

Le gaz généré lors de la combustion est refoulé via le filtre par les orifices de refoulement dans le sac gonflable, qui se déploie alors et se remplit entièrement. Le joint entre les orifices de refoule-ment protège la pyrotechnique de l'humidité et est détruit par le dégagement de chaleur.

detonateur-airbag-lateral-A3.png





Faisceau de câbles électrique pour airbag latéral


Sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), le faisceau de câbles électrique de l'airbag latéral avant complet peut être remplacé. En cas d'endommagement du faisceau de câbles, il n'est donc plus nécessaire de remplacer le module d'airbag complet.

Cela est possible, car le câble de masse servant à protéger la pyrotechnique des charges électrostatiques est implanté directement sur le connecteur du module d'airbag. Après le contact du connecteur, le câble de masse réalise la liaison conductrice d'électricité du boîtier du générateur avec la carrosserie.

faisceaux-de-cables-electriques-airbag-A3.png




Renvoi

Veuillez tenir compte des instructions du catalogue électronique ETKA





Capteur de collision de l'airbag latéral arrière, côté conducteur G256


Le capteur de collision de l'airbag latéral arrière, côté conducteur G256 est un capteur d'accélération capacitif. Bien que le détecteur de collision G256 porte la désignation « arrière côté conducteur », il est monté « à l'arrière au centre de la tôle à talon ». Le capteur de collision G256 détecte une collision latérale du véhicule et transmet cette information au calculateur d'airbag. Le calculateur Y interne monté dans le calculateur plausibilise le signal de collision du G256.

Dès qu'une collision justifiant un déclenchement est détectée, le calculateur d'airbag provoque le déclenchement des rétracteurs de ceinture et de l'airbag tête-thorax du côté orienté vers la collision.

capteur-de-collision-airbag-lateral-A3.png


Protection en cas de retournement

Du fait du toit rigide manquant, la protection des occupants offertes par les décapotables serait insuffisante. Pour y remédier, l'Audi A3 Cabriolet (8V) est équipée d'un système de protection contre le retournement.
Contrairement à sa devancière, qui possède un système de protection contre le retournement rigide, l'Audi A3 Cabriolet (8V) est dotée d'un système de protection contre le retournement télescopique.

La combinaison des mesures d'augmentation de la rigidité de la carrosserie, des montants A rigides et du système de protection contre le retournement déclenché crée un espace protégé pour les occupants.

Un capteur supplémentaire détecte un tonneau imminent et commande le déclenchement du système de protection contre le retournement. Ce capteur porte la désignation de « Roll Over Sensor » et est monté dans le calculateur d'airbag J234. Le Roll Over Sensor ne peut pas être remplacé individuellement.En cas de tonneau imminent du véhicule, le système de protection contre le retournement est activé et les rétracteurs de ceinture amorcés.

Pour toutes les collisions où les airbags et/ou rétracteurs de ceinture sont amorcés, le système de protection contre le retournement est déclenché à titre préventif. Si, lors du déroulement ultérieur de la collision, il ne se produit pas de tonneau, le système de protection contre le retournement peut être aisément réinitialisé du fait de sa réversibilité.

Protection-des-occupants.jpg





Cassettes avec arceau de sécurité


Sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), la protection contre le retournement se compose de deux cassettes renfermant les arceaux de sécurité et d'autres composants. Les cassettes sont différentes du côté conducteur et du côté passager avant. Lors de la repose, veiller à monter les cassettes du bon côté.

Le sens de montage des cassettes est indiqué par une flèche sur les cassettes. L'ordre de vissage doit être respecté.

Cassettes-avec-arceau-de-securite-A3.png




Déclencheur de dispositif de protection en cas de retournement côté conducteur N646 et déclencheur de dispositif de protection en cas de retournement côté passager N647

L'arceau de sécurité télescopique est précontraint par un ressort. L'arceau de sécurité est maintenu dans la position inférieure par le fil en forme d'étrier du déclencheur de dispositif de protection en cas de retournement. Lorsque le déclencheur de dispositif de protection en cas de retournement est alimenté en tension par le calculateur d’airbag J234 en raison d’un tonneau/d’une collision imminent(e), le déclencheur libère le fil en forme d'étrier et l'arceau de sécurité est propulsé en l'espace d'environ 130 millisecondes vers le haut. En position sortie, le cliquet denté s'engage dans le rail d'arrêt et évite l'escamotage de l'arceau de sécurité.


declencheur-dispositif-protection-A3.png





Dispositif de protection contre le retournement N647 déclenché


Avec la capote ouverte, l'arceau de sécurité décrit après déclenchement une course d'environ 320 mm. Dans le cas d'une capote fermée, la course de l'arceau de sécurité est limitée par la capote.Il décrit alors une course d'environ 190 mm. Lors du déclenche-ment, les pièces de la capote ne sont pas endommagées.


dispositif-de-protection-contre-le-retournement-A3-declenche.png



Réinitialisation d'un arceau de sécurité déclenché


En tirant le levier de déverrouillage 1, le cliquet denté 2 est tiré du rail d'arrêt 3 et la fixation de l'arceau de sécurité est détachée.Le dispositif de protection en cas de retournement est réinitialisé en repoussant entièrement à fond l'arceau de sécurité 4, le fil en forme d'étrier devant alors s'enclencher.


Reinitialisation-d-un-arceau-de-securite-declenche-A3.png




Diagnostic


Les déclencheurs du dispositif de protection en cas de retournement côté conducteur N646 et côté passager N647 sont surveillés par le calculateur d'airbag J234 et sont aptes au diagnostic. Dès que le calculateur d'airbag J234 détecte un événement, l'événement est mémorisé. Il est possible de diagnostiquer l'événement avec l'Assistant de dépannage.

Le dispositif de protection en cas de retournement de l'Audi A3 Cabriolet (8V) peut être déclenché par un diagnostic des actionneurs. Le calculateur d'airbag J234 comptabilise les déclenchements du dispositif de protection en cas de retournement.Le nombre dedéclenchements est limité et peut être déterminé dans les valeurs de mesure. Après 127 déclenchements, l'événement « Dispositif de protection contre le retournement défectueux » est enregistré dans le calculateur d'airbag J234 et les cassettes doivent être remplacées. C'est pourquoi il ne faut pas effectuer de déclenchements inutiles. Le dispositif de protection contre le retournement doit être contrôlé dans le Service selon le plan d'entretien.







Renvoi

Vous trouverez d'autres informations sur le dispositif de protection contre le retournement dans le Manuel de réparation, l'Assistant de dépannage et le Plan d'entretien.







Combinaisons moteur/boîte




Les combinaisons moteur-boîte représentées correspondent à la situation actuelle lors de la sortie sur le marché.



Moteurs à essence


Moteur TFSI de 1,4l

Moteur-TFSI-de-14l.png




Moteur TFSI de 1,8l

Moteur-TFSI-de-18l.png

Moteur TFSI de 2,0l




Moteur-TFSI-de-20l.png







Moteurs diesel



Moteur TDI de 1,6l

Moteur-TDI-de-16l.png

Moteur TDI de 2,0

Moteur-TDI-de-20.png


Désignations de la boîte :


0AJ    (MQ200_6F)
02S   (MQ250_6F)
02Q   (MQ350_6F/_6A)
0FB   (MQ350_6F)
0CW  (DQ200_7F)
0D9   (DQ250_6F/_6A)
0CQ   Pont arrière (Haldex) V  (coupleur Haldex de 5e génération)


Codage de la désignation constructeur :par ex. MQ350-6F

M     Boîte mécanique
D     Boîte DSG à double embrayage
Q     Position transversale
350 Capacité de couple nominale
6     Nombre de rapports
F     Traction avant
A    Transmission intégrale (quattro)




Renvoi

Vous trouverez de plus amples informations sur les moteurs et boîtes ainsi que sur le pont de l'Audi A3 8V ici: Présentation de l'Audi A3 8V.




Trains roulants


Concept global

Le châssis de l'Audi A3 Cabriolet (8V) séduit par sa maniabilité sportive, sa sécurité routière sereine et son grand confort.Par utilisation de composants du châssis de l'Audi A3 13, il a été tout particulièrement veillé à réaliser une construction légère, s'inscrivant dans le cadre de la stratégie de construction ultralé-gère d'Audi. Les composants des essieux sont en partie réalisés en aluminium.

Le châssis dynamique constitue la dotation de série, le châssis sport et le châssis sport S line sont proposés en option. L'assiette du châssis sport est abaissée de 15 mm par rapport au châssis dynamique, celle du châssis sport S line de 25 mm. Un châssis optionnel doté de la régulation électronique de l'amortissement adaptative Audi magnetic ride, reprenant l'assiette du châssis sport S line, complète l'offre. Le programme de roues est repris de l'Audi A3 Berline*



Trains-roulant-1.png

Les traverses d'essieux du train avant et du train arrière sont
reliées à la carrosserie par des barres stabilisatrices supplémen-
taires. Cet appui sert à la réalisation d'une rigidité élevée du véhi-
cule et d'un confort vibratoire élevé.



Vue d'ensemble

vue-d-ensemble-train-roulant-A3.jpeg


* L'architecture et le fonctionnement sont identiques à ceux des systèmes/composants de l'actuelle Audi A3 13.



Module électrique



Implantation des calculateurs


Certains des calculateurs figurant dans cette vue d'ensemble sont des options ou des équipements spécifiques à certains pays.Vous trouverez des indications sur la description exacte de la position des calculateurs ainsi que des instructions de dépose et repose dans  les documents Service d'actualité.


Calculateurs-et-boitiers-electroniques-Audi-A3.jpeg


Légende :

E380  Unité de commande de système multimédia
J104  Calculateur d'ABS
J234  Calculateur d'airbag
J250  Calculateur pour amortissement à régulation électronique
J255  Calculateur de Climatronic
J256  Calculateur de commande de capote
J285  Calculateur dans le combiné d'instruments
J345  Calculateur d'identification de remorque
J386  Calculateur de porte, côté conducteur
J387  Calculateur de porte, côté passager avant

J428  Calculateur de régulateur de distance
J492  Calculateur de transmission intégrale
J500  Calculateur d'assistance de direction
J518  Calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage
J519  Calculateur de réseau de bord
J525  Calculateur du processeur d'ambiance sonore DSP
J527  Calculateur d'électronique de colonne de direction
J533  Interface de diagnostic du bus de données
J587  Calculateur pour capteurs de levier sélecteur
J608  Calculateur pour véhicules spéciaux

J623  Calculateur du moteur
J667  Module de puissance de projecteur gauche
J668  Module de puissance de projecteur droit
J685  Afficheur MMI
J743  Mécatronique de boîte DSG à double embrayage
J745  Calculateur de feux directionnels et de réglage du site des projecteurs
J764  Calculateur de verrouillage électronique de colonne de direction
J769  Calculateur d'assistant de changement de voie
J770  Calculateur 2 d'assistant de changement de voie
J772  Calculateur de système de caméra de recul

J791   Calculateur d’assistant aux manœuvres de stationnement
J794   Calculateur d'électronique d'information 1
J843   Calculateur d'interface pour système de localisation du véhicule
J844   Calculateur d'assistant de feux de route
J869   Calculateur de bruit solidien
J1016 Calculateur avec moteur de lève-glace arrière côté conducteur
J1017 Calculateur avec moteur de lève-glace arrière côté passager avant
R78    Syntoniseur TV
R242Caméra frontale pour systèmes d'aide à la conduite





Topologie

Topologie-calculateurs-et-boitiers-A3-14.jpeg



La topologie représente tous les calculateurs pouvant être connectés au système de bus de données. Certains des calculateurs représentés ici sont des équipements proposés en option ou spécifiques à des marchés nationaux ou bien ne seront mis en œuvre qu'ultérieurement.

Cette représentation de tous les calculateurs possible fournit un aperçu n'existant pas sous cette forme dans la réalité. Ainsi, par exemple, le calculateur de feux de virage et de réglage du site des projecteurs J745 n'est jamais monté simultanément avec le calculateur de réglage du site des projecteurs J431, mais au maximum l'un des deux, selon la version de projecteurs.






Climatisation


Introduction

Variantes de climatisation

L'Audi A3 Cabriolet (8V) est proposée avec différents équipements de chauffage et climatisation :

• avec un climatiseur à régulation manuelle

• avec un climatiseur à régulation automatique

Les deux versions ne sont pas forcément disponibles sur tous les marchés, en fonction de la législation du pays.Le climatiseur automatique est doté d'une régulation de l'humidité et de l'enthalpie. La régulation de l'humidité sert à la détection de l'embuage des glaces et entre dans le calcul des phases d'arrêt du mode start/stop.

L'enthalpie est la mesure de la somme de l'énergie dans le système de climatiseur. Sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), un mode de climatisation efficace est garanti par pilotage précis des proportions d'air frais et d'air recyclé dans l'habitacle.

En mode efficiency (Audi drive select), un mode optimisé en énergie du climatiseur et activé à l'intérieur de limites acceptables de confort/climatisation. Le climatiseur automatique passe alors en mode eco, qui est affiché dans le climatiseur de Climatronic J255.



Variantes-de-climatisation-A3.png







Nota

Il n'est pas proposé de chauffage stationnaire d'usine pour l'Audi A3 Cabriolet (8V).





Commande

Les différentes versions varient en fonction des packs d'équipement. Toutes les versions peuvent être équipées en option d'une touche de commande de chauffage de siège. Le chauffage du siège est à trois positions, la position sélectionnée étant indiquée par une LED dans la touche considérée.

Dans le cas des éléments de commande des deux versions avec climatiseur, les boutons tournants peuvent avoir des fonctions polyvalentes, par exemple pour l'activation et la désactivation du mode réfrigération ou du mode automatique du système.

Le tableau donne une vue d'ensemble des principales fonctions des différentes versions :




                                                                                       
                                                                                        Climatiseur manuel                                           


Commande et calculateur                                    Calculateur de climatiseur J301 sans écran

                                                                          Climatiseur-manuel-A3.jpg             



Fonctions de l'élément de commande                    Trois boutons rotatifs pour :

                                                                                  • Température
                                                                                  • Soufflante
                                                                                  • Répartition d'airTouche recyclage de l'air manuel
                                                                                  Touche dégivrage de glace arrière
                                                                                  Touche de chauffage de siège à trois positions, en option Touche AC
                                                             


Nombre de zones de température                                 1


Guidage d'air et répartition de l'air dans l'habitacle  Buses de dégivrage
                                                                                  Diffuseurs au tableau de bord gauche-central-droit
                                                                                  Diffuseurs au plancher droit/gauche
                                                                                  Diffuseurs au plancher arrière droit/gauche


Régulation de l'humidité et de l'enthalpie                  non


Styles de climatisation                                               non


Commande automatique du recyclage d'air               non



Capteur de qualité d'air                                             non


Capteur d'ensoleillement                                           non



Capteur d'humidité intérieure                                    non


Capteur d'humidité extérieure                                   non


Réfrigération de la boîte à gants                                non   









                                                                                       
                                                                                        Climatiseur automatique                                           


Commande et calculateur                                    Calculateur de climatiseur  J255 avec écran

                                                                           climatiseur-automatique-A3.jpg



Fonctions de l'élément de commande Deux boutons rotatifs pour température de diffusion côté conducteur et côté passager avant
                                                               

                                                                                   Touche AC
                                                                                   Touche AUTO
                                                                                   Bouton rotatif de soufflante
                                                                                   Touche mode dégivrage
                                                                                   Touche recyclage de l'air manuel

                                                                                 Touche dégivrage de glace arrière
                                                                                 Trois touches de réglage de la répartition d'air
                                                                                 Touche de chauffage de siège à trois positions, en option
                                                                                 Chauffage de nuque proposé en option :
                                                                                 Les touches des deux chauffages de nuque dans
                                                                                  les sièges avant se trouvent au-dessus des touches de chauffage
                                                                                  des sièges dans le calculateur de Climatronic J255



Nombre de zones de température                                 2


Guidage d'air et répartition de l'air dans l'habitacle  Buses de dégivrage
                                                                                  Diffuseurs au tableau de bord gauche-central-droit
                                                                                  Diffuseurs au plancher droit/gauche
                                                                                  Diffuseurs au plancher arrière droit/gauche
                                                                                  Diffuseurs des places arrière


Régulation de l'humidité et de l'enthalpie                  -


Styles de climatisation                                          Deux styles de climatisation
                                                                                   • normale
                                                                                   • éco


Commande automatique du recyclage d'air               -



Capteur de qualité d'air                                             -


Capteur d'ensoleillement                                           -



Capteur d'humidité intérieure                                    -


Capteur d'humidité extérieure                                   -


Réfrigération de la boîte à gants                                non   








Chauffage de nuque de l'Audi A3 Cabriolet (8V)


Sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), un chauffage de nuque est proposé en option pour les sièges avant. Il est également possible, si cela est  souhaité, de commander les sièges sport avec l'option chauffage de nuque.

Dans le cas du chauffage de nuque, une chaleur bienfaisante est générée dans la zone de la tête, de la nuque et des épaules du conducteur et du passager avant, via des diffuseurs situés sur le rebord supérieur du dossier de siège.Le chauffage de nuque peut être activé avec le moteur tournant, que la capote soit fermée ou ouverte.

Calculateur de chauffage de nuque J846/J847

Calculateur-de-chauffage-de-nuque.png





Les sièges avant équipés du chauffage de nuque ne possèdent pas, sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), d'ouvertures d'aspiration d'air. La quantité d'air nécessaire à la réalisation du chauffage de nuque est aspirée dans la totalité du siège.

Ni la garniture de siège, ni le cache arrière du siège ne sont étanchés hermétiquement, si bien qu'il peut encore parvenir suffisamment d'air aux calculateurs de chauffage de nuque J846 et J847.

Sieges-AV-chauffage-de-nuque-A3.png




La commande s'effectue par les touches de chauffage de nuque respectives. Ces dernières se trouvent dans le calculateur de Climatronic J255, où elles sont implantées au-dessus des touches de chauffage de siège.Trois positions de réglage sont possibles.

La rétrosignalisation de la fonction de chauffage de nuque en circuit est réalisée selon le niveau activé par des LED intégrées dans la touche.L'intensité du chauffage de nuque dépend du réglage sélectionné et de la position de la capote. Avec la capote ouverte, la puissance calorifique de l'élément CPT et la vitesse de l'air des différentes position de réglage augmentent.

Calculateur de Climatronic J255

Calculateur-de-Climatronic-J255-A3.png




Intégration du chauffage de nuque dans l'équipement électrique du véhicule

Avec un besoin en courant d'environ 20A par module de siège avant, le chauffage de nuque est considéré dans le véhicule comme un consommateur grande puissance.Les informations des touches du chauffage de nuque sont lues par le calculateur de Climatronic J255 et mise via le bus de données CAN Confort à la disposition du calculateur de réseau de bord J519.

Le calculateur de réseau de bord transmet par signal LIN la position activée du chauffage de nuque et la position de la capote –ouverte ou fermée.Les calculateurs de chauffage de nuque gauche/droit pilotent alors la vitesse de soufflante correspondante et la puissance calorifique de l'élément CPT correspondant.Les modules de chauffage de nuque, de construction identique, sont affectés au siège du conducteur et du passager avant via un codage de masse.

Integration-du-chauffage-de-nuque-dans-l-equipement-electrique-A3.png

Commande de chauffage de nuque, côté gauche
Commande de chauffage de nuque, côté droit
J255 Calculateur de Climatronic
J519 Calculateur de réseau de bord
J846 Calculateur de chauffage de nuque, côté gauche
J847 Calculateur de chauffage de nuque, côté droit
SH1 Fusible 1 sur platine porte-fusibles H
SH2 Fusible 2 sur platine porte-fusibles H
* Câble pour codage PIN

legende-equipement-electrique-chauffage-de-nuque-A3.png






Infodivertissement


L'offre d'infodivertissement proposée pour l'Audi A3 Cabriolet (8V) est en tous points identique à celle de l'Audi A3 13.
L'Audi A3 Cabriolet (8V) est donc dotée du système modulaire d'infodivertissement (MIB).

Du fait de l'évolution rapide dans le domaine de l'infodivertissement, de nouvelles techniques et fonctions sont concrétisées sur l'Audi A3 Cabriolet (8V) dans le cadre du système modulaire d'infodivertissement (MIB). Ces nouveautés techniques sont identiques à celles de l'A3 Berline.




Équipement de sonorisation


L'architecture et la puissance des équipements de sonorisation de l'Audi A3 Cabriolet (8V) reprennent ceux de l' Audi A3 13.Le pilotage des haut-parleurs constitue une particularité sur l'Audi A3 Cabriolet (8V) :

• Dans le cas des équipements Basic Soundsystem (8RE), Basic Plus Soundsystem (8RM) et Audi sound system (9VD) le niveau sonore est augmenté d'environ 2 dB avec la capote ouverte.

• Dans le cas de l'équipement Bang & Olufsen Sound System (9VS), un « soundtuning » spécial est activé en fonction de la position de la capote. En outre le « soundtuning » est adapté dynamiquement aux bruits environnants à l'aide du micro supplémentaire (VNC = vehicle noisecompensation).

Au niveau des équipements de sonorisation, les différences par rapport à l'Audi A3 13 sont les suivantes :
Audi sound system (9VD) Le système se compose de 9 haut-parleurs, haut-parleur central inclus, et d'un amplificateur à 6 canaux d'une puissance totale de 140 watts, intégré dans le calculateur d'infodivertissement 1 J794.



Bang & Olufsen Sound System

Il existe une restitution surround du son via 13 haut-parleurs haute puissance, haut-parleur central inclus,ainsi que deux haut-parleurs Kickbass (haut-parleurs de graves R17/R15) d'une puissance de 100 watts chacun pour des impulsions de graves puissantes
(en remplacement du caisson de graves). Le caisson de graves est supprimé. Sa fonction est assurée par les haut-parleurs de graves arrière.

Les haut-parleurs sont activés via un amplificateur externe à 13 canaux (calculateur du processeur d'ambiance sonore J525) d'une puissance totale de 625 watts.

Bang--Olufsen-Sound-System-A3.jpeg


Légende :

J525   Calculateur de processeur d'ambiance sonore DSP
R14    Haut-parleur d'aigus arrière gauche
R15    Haut-parleur de graves arrière gauche
R16    Haut-parleur d'aigus arrière droit
R17    Haut-parleur de graves arrière droit
R20    Haut-parleur d'aigus avant gauche
R21    Haut-parleur de graves avant gauche
R22    Haut-parleur d'aigus avant droit
R23    Haut-parleur de graves avant droit
R103  Haut-parleur de médiums avant gauche
R104  Haut-parleur de médiums avant droit
R105  Haut-parleur de médiums gauche
R106  Haut-parleur de médiums droit
R208  Haut-parleur central




Système d'antennes

Sur l'Audi A3 Cabriolet (8V), les antennes sont essentiellement des antennes films, montées dans le bandeau de porte. En vue de garantir une réception AM tout aussi optimale avec la capote ouverte comme fermée, l'Audi A3 Cabriolet (8V) est dotée de deux antennes pour la réception AM.  L'antenne AM1 est intégrée dans le bandeau de porte, l'antenne AM2 R11 est incorporée à la capote.

Avec la capote fermée, le signal de l'antenne de capote et de l'amplificateur d'antenne R111 est combiné au signal de l'amplificateur d'antenne R24. Cela autorise une meilleure réception.

Lorsque la capote est ouverte, seul le signal de l'amplificateur d'antenne R24 est disponible.Si un syntoniseur TV est monté, ses antennes sont intégrées dans le haut du pare-brise.

Systeme-d-antennes-A3.jpeg



Légende :
R11     Antenne AM2
R24     Amplificateur d'antenne AM1/FM1
R50     Antenne GPS
R55     Antenne TV1
R56     Antenne TV2
R65     Antenne de téléphone GSM
R78     Syntoniseur TV
R82     Amplificateur d'antenne DAB/TV1
R83     Amplificateur d'antenne TV2
R111   Amplificateur d'antenne AM2
R112   Amplificateur d'antenne FM2/TV3
R172   Antenne SDARS
R183   Antenne film 2 FM2 R183
R205   Antenne LTE 1
R248   Antenne film 1 AM1/FM1
R267   Antenne LTE 2


Aperçu des versions

Le tableau suivant en montre les principales caractéristiques d'équipements et les options.



Audi Radio (Europe uniquement)

autoradio-1-A3.jpg

Autoradio-2-A3.jpg


Équipement de base


Écran monochrome de 2,5" de  270 x 94 pixels


Autoradio AM/FM avec diversité de fréquences


Réglages Car via Setup


Lecteur de CD (MP3, WMA)


Prise AUX-In


Système audio Basic (2 x 20 W) (8RE)



Équipement optionnel



Système audio Basic Plus (4 x 20 W), (8RM) (suivant pays)












MMI Radio

Autoradio-4-A3.jpg

Autoradio-3-A3.jpg


Équipement de base


Écran couleur TFT 5,8" de  400 x 240 pixels


Autoradio AM/FM avec diversité de fréquences


Menu Car


Lecteur de CD (MP3, WMA, AAC*)


Un lecteur de cartes SD


Prise AUX-In


Système audio Basic Plus (4 x 20 W), (8RM)



Équipement optionnel



Interface Bluetooth pour HFP et A2DP (9ZX) Audi music interface (UE7)


Audi Phone Box pour HFP et A2DP (9ZE)


Radio numérique DAB ou SDARS (QV3)


Audi Sound System (9VD)











MMI Radio avec pack connectivité

Autoradio-6-A3.jpg

Autoradio-5-A3.jpg


Équipement de base


Écran couleur TFT 5,8" de  400 x 240 pixels


Prééquipement pour navigation


Autoradio AM/FM avec diversité de fréquences et syntoniseur TMC


Menu Car


Lecteur de CD (MP3,AAC,WMA)


Deux lecteurs de cartes SD


Audi music interface (UE7)


Système audio Basic Plus (4 x 20 W), (8RM)


Interface Bluetooth pour HFP et A2DP (9ZX)


Équipement optionnel



Audi Phone Box (9ZE)


Radio numérique DAB ou SDARS (QV3)


Audi Sound System (9VD)


Bang & Olufsen Sound System (9VS)










MMI Radio avec pack navigation

Autoradio-9-A3.jpg

Autoradio-5-A3.jpg


Équipement de base


Écran couleur TFT 5,8" de  400 x 240 pixels


Navigation 2D avec carte SD


Autoradio AM/FM avec diversité de fréquences et syntoniseur TMC


Menu Car


Lecteur de CD (MP3,AAC,WMA)


Deux lecteurs de cartes SD


Audi music interface (UE7)


Système audio Basic Plus (4 x 20 W), (8RM)


Interface Bluetooth pour HFP et A2DP (9ZX)


Équipement optionnel



Audi Phone Box (9ZE)


Radio numérique DAB ou SDARS (QV3)


Audi Sound System (9VD)


Bang & Olufsen Sound System (9VS)










MMI Navigation plus

Autoradio-7-A3.jpg

Autoradio-8-A3.jpg


Équipement de base


Écran couleur TFT 7,0" de  800 x 480 pixels


Navigation 3D avec mémoire rémanente


MMI touch

Autoradio AM/FM avec diversité de fréquences et syntoniseur d'arrière plan


Menu Car


Lecteur de DVD (audio/vidéo, MP3, AAC, WMA, MPEG4)


Deux lecteurs de cartes SD


env. 11 Go pour le jukebox

Audi music interface (UE7)


Système audio Basic Plus (4 x 20 W), (8RM)


Interface Bluetooth pour HFP et A2DP (9ZX)


Équipement optionnel



Audi Phone Box (9ZE)


Audi connect (9ZK)


Radio numérique DAB ou SDARS (QV3)


Audi Sound System (9VD)


Bang & Olufsen Sound System (9VS)






* Le système MMI Radio ne peut lire les fichiers AAC que si une option est montée.Si, sur une Audi A3 avec Audi connect (9ZK), l'option Audi Phone Box (9ZE) est intégrée, il en résulte le nouveau code PR 9ZC.






Service



Entretien périodique et maintenance


Les périodicités d'entretien suivante sont affichées :

• Entretien intermédiaire (vidange)

• Événements du Service dépendant du kilométrage

• Événements du Service dépendant du temps


Exemple d'affichage de l'indicateur de maintenance dans la MMI

Exemple-d-affichage-de-l-indicateur-de-maintenance-dans-la-MMI-A3.png


Sur les véhicules neufs, le champ de l'entretien intermédiaire arrivé à échéance (événement du Service à date variable) n'affiche rien dans un premier temps. Une valeur calculée sur la base du profil de conduite et des sollicitations ne sera affichée qu'au bout d'env. 500 km. L'affichage « Échéance Entretien intermédiaire » se transforme alors en « Prochain Entretien intermédiaire ».

La valeur affichée dans le champ des événements du Service dépendant du kilométrage est, pour un véhicule neuf, de 30 000 km ; elle est actualisée par étapes de 100 km.
La valeur affichée dans le champ des événements du Service dépendant du temps est, pour les véhicules neufs, de 730 jours (2 ans) ; elle est actualisée quotidiennement (à partir d'un kilométrage total d'env. 500 km).




Vue d'ensemble de la périodicité d'entretien pour les véhicules en Europe



                                  1,6l TDI           2,0l TDI             1,4l TFSI            1,8l TFSI            2,0l TFSI


Vidange d'huile                                   entre 15 000 km / 1 an et 30 000 km / 2 ans


Service Entretien                                              30 000 km / 2 ans


Filtre à pollen                                                   30 000 km / 2 ans


Filtre à air                                                         90 000 km 


Bougies d'allumage      -                -                    60 000 km / 6 ans   60 000 km / 6 ans  60 000 km / 6 ans


Filtre à carburant  90 000 km     90 000 km                  -                      -                       -


Com. distribution 210 000 km(3)  210 000 km(3)    210 000 km(3)    Chaîne (à vie)          Chaîne (à vie)         


Liquide de frein                                        Remplacement au bout de 3, 5, ... ans


Vidange d'huile      -                3 ans                        -                     3 ans                 3 ans
Haldex(1)



Vidange d'huile BV(2)      -       60 000 km           -                     60 000 km                 60 000 km
                                                                                                 uniquement quattro


(1)quattro
(2) S-tronic
(3) Remplacer la courroie crantée





Nota
Les indications de la documentation d'actualité du Service s'appliquent systématiquement.

Vidéo sur l'Audi A3 Cabriolet

Essai Audi A3 Cabriolet 1.8 TFSi 180 S-tronic 7 Ambition 2014

Dernière modification par Audi-Tech (11-10-2016 10:32:22)


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#2 11-10-2016 16:27:56

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 166
Site Web

Re : Présentation de l'Audi A3 Cabriolet (8V)

Superbe présentation, merci! C'est bien sur épinglé smile


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