Tuto vidange et filtres moteur 1.9 TDI VW / Audi (Touran) (Page 1) / Un brin de causette / Forum-audi.com

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#1 05-10-2016 16:25:07

Audi-Tech
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Tuto vidange et filtres moteur 1.9 TDI VW / Audi (Touran)

Vidange moteur 1.9 TDI avec remplacements des filtres huile air gasoil et clim

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose un tuto pour faire l'entretien complet sur le moteur 1.9 L TDI: vidange moteur, remplacement du filtre à huile, remplacement du filtre à air, remplacement du filtre à gasoil et remplacement du filtre de clim. Le véhicule est un Volkswagen Touran de 2009, mais comme ce moteur équipe pas mal d'autre véhicules, dont des Audis, c'est intéressant pour le forum.

Vidange moteur et remplacement du filtre à huile

On commence par caler le véhicule sur des rampes, sur un pont ou une fosse afin de pouvoir travailler correctement. On dépose ou on écarte le cache plastique sous le moteur:

1-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

On dévisse le bouchon de vidange avec une clé de 19, et on laisse couler l'huile:

2-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

On enlève le cache moteur qui est juste clipsé:

15-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Et on dévisse la cloche de filtre à huile avec un cliquet et une douille de 32:

3-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

On laisse la cloche de filtre à huile soulevée quelques minutes pour que l'huile coule dans le carter:

4-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Il n'y a plus qu'à changer le filtre à huile et le joint torique:

5-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

C'est pret à etre remonté avec les filtres neufs, on prend soin de mettre un peu d'huile pour lubrifier les joints toriques:

6-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Une fois que l'huile ne coule plus du carter, on remet un bouchon neuf (le joint ne se détaille pas, il faut changer le bouchon de vidange complet) que l'on prend soin de bien serrer, et on remonte les caches plastiques inférieurs et supérieurs. Il ne reste plus qu'à mettre l'huile neuve, et vérifier le niveau. Quand le niveau est OK, il faut démarrer le moteur, le laisser tourner 20 secondes pour remplir le filtre, et arretter le moteur. On controle et on rectifie alors le niveau d'huile. On prend bien soin de mettre l'huile usagée dans un bidon, que l'on rapportera dans une déchèterie ou chez un professionnel. C'est bon pour la vidange:

16-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

On peut en profiter pour jeter un oeil aux niveaux de lave glace et liquide de refroidissement:

17-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Remplacement du filtre à air

Le filtre à air est dans ce boitier:

7-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Il suffit de démonter les quelques vis cruciformes qui font le tour pour écarter le couvercle du boitier et accéder au filtre à air:

8-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Le filtre à air a 60000 Kms mais il est plutot propre en fait:

9-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Une petite astuce, la grille en bas est simplement emboitée, on peut l'enlever pour la secouer si elle contient des saletés:

10-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Et voila le filtre à air neuf, direct de l'emballage vers son boitier:

11-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

On remet le filtre en place, puis on revisse le couvercle du boitier de filtre à air.

Remplacement du filtre à gasoil

Le filtre à gasoil se situe dans un logement situé à gauche du compartiment moteur. Pour y accéder, il suffit de dévisser les 5 petites vis torx qui tiennent la partie supérieure en place:

12-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

On a ensuite accès au filtre à gasoil. On le laisse s'écouler un peu avant de le retirer, et il faudra aussi remplacer le joint torique sur le couvercel:

14-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Le filtre neuf:

13-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Remplacement du filtre de clim

Le filtre de clim, également appelé filtre d'habitacle ou filtre anti poussières, se trouve coté passager, en dessous de la boite à gants. Il faut d'abord dévisser les deux petits clips qui tiennent la mousse de protection:

24-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Le logement du filtre est ici. Il faut faire coulisser la plaque pour la libérer:

18-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

On fait ensuite descendre le filtre, en le mettant de biais pour le sortir:

19-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

20-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Le filtre neuf:

21-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Il ne reste plus qu'à remettre la plaque:

23-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Et à remonter la mousse. On voit que le vieux filtre est bien encrassé:

22-tuto-vidange-moteur-19-tdi.JPG

Il est plus lourd que le neuf, ça se sent, il est "chargé".

J'ai monté de la pièce d'origine achetée chez VW car j'ai des remises, mais vous pouvez aussi commander vos pièces ici: Oscaro.

L'entretien complet est terminé. Pour finir, on peut controler les plaquettes de freins, puis l'usure et la pression des pneus. Voila un véhicule paré pour la route! smile


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#2 05-10-2016 16:51:15

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 223
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Re : Tuto vidange et filtres moteur 1.9 TDI VW / Audi (Touran)

Merci pour le super tuto! plus_un


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