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Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose un tuto pour faire l'entretien complet sur le moteur 1.9 L TDI: vidange moteur, remplacement du filtre à huile, remplacement du filtre à air, remplacement du filtre à gasoil et remplacement du filtre de clim. Le véhicule est un Volkswagen Touran de 2009, mais comme ce moteur équipe pas mal d'autre véhicules, dont des Audis, c'est intéressant pour le forum.
Vidange moteur et remplacement du filtre à huile
On commence par caler le véhicule sur des rampes, sur un pont ou une fosse afin de pouvoir travailler correctement. On dépose ou on écarte le cache plastique sous le moteur:
On dévisse le bouchon de vidange avec une clé de 19, et on laisse couler l'huile:
On enlève le cache moteur qui est juste clipsé:
Et on dévisse la cloche de filtre à huile avec un cliquet et une douille de 32:
On laisse la cloche de filtre à huile soulevée quelques minutes pour que l'huile coule dans le carter:
Il n'y a plus qu'à changer le filtre à huile et le joint torique:
C'est pret à etre remonté avec les filtres neufs, on prend soin de mettre un peu d'huile pour lubrifier les joints toriques:
Une fois que l'huile ne coule plus du carter, on remet un bouchon neuf (le joint ne se détaille pas, il faut changer le bouchon de vidange complet) que l'on prend soin de bien serrer, et on remonte les caches plastiques inférieurs et supérieurs. Il ne reste plus qu'à mettre l'huile neuve, et vérifier le niveau. Quand le niveau est OK, il faut démarrer le moteur, le laisser tourner 20 secondes pour remplir le filtre, et arretter le moteur. On controle et on rectifie alors le niveau d'huile. On prend bien soin de mettre l'huile usagée dans un bidon, que l'on rapportera dans une déchèterie ou chez un professionnel. C'est bon pour la vidange:
On peut en profiter pour jeter un oeil aux niveaux de lave glace et liquide de refroidissement:
Remplacement du filtre à air
Le filtre à air est dans ce boitier:
Il suffit de démonter les quelques vis cruciformes qui font le tour pour écarter le couvercle du boitier et accéder au filtre à air:
Le filtre à air a 60000 Kms mais il est plutot propre en fait:
Une petite astuce, la grille en bas est simplement emboitée, on peut l'enlever pour la secouer si elle contient des saletés:
Et voila le filtre à air neuf, direct de l'emballage vers son boitier:
On remet le filtre en place, puis on revisse le couvercle du boitier de filtre à air.
Remplacement du filtre à gasoil
Le filtre à gasoil se situe dans un logement situé à gauche du compartiment moteur. Pour y accéder, il suffit de dévisser les 5 petites vis torx qui tiennent la partie supérieure en place:
On a ensuite accès au filtre à gasoil. On le laisse s'écouler un peu avant de le retirer, et il faudra aussi remplacer le joint torique sur le couvercle:
Le filtre neuf:
Remplacement du filtre de clim
Le filtre de clim, également appelé filtre d'habitacle ou filtre anti poussières, se trouve coté passager, en dessous de la boite à gants. Il faut d'abord dévisser les deux petits clips qui tiennent la mousse de protection:
Le logement du filtre est ici. Il faut faire coulisser la plaque pour la libérer:
On fait ensuite descendre le filtre, en le mettant de biais pour le sortir:
Le filtre neuf:
Il ne reste plus qu'à remettre la plaque:
Et à remonter la mousse. On voit que le vieux filtre est bien encrassé:
Il est plus lourd que le neuf, ça se sent, il est "chargé".
J'ai monté de la pièce d'origine achetée chez VW car j'ai des remises, mais vous pouvez aussi commander vos pièces ici: Oscaro.
L'entretien complet est terminé. Pour finir, on peut controler les plaquettes de freins, puis l'usure et la pression des pneus. Voila un véhicule paré pour la route!
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