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#1 25-09-2016 16:23:12

Audi-Tech
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[A3 Berline] Sécurité passive Airbags, rétracteurs, protection piéton

Sécurité passive

Composants

Le système de protection passive des occupants et des piétons de l'Audi A3 Berline peut, suivant la variante nationale et l'équipement, se composer des pièces et systèmes suivants :

•  Calculateur de sac gonflable
•  Airbag conducteur
•  Airbag côté passager avant
•  Airbags latéraux avant et arrière
•  Airbags rideaux
•  Airbags de genoux côté conducteur et passager avant
•  Détecteurs de collision pour airbags frontaux
•  Détecteurs de collision pour détection d'une collision latérale dans les portes
•  Détecteurs de collision pour détection d'une collision latérale au niveau des montants C
•  Détecteurs de collision pour protection des piétons dans le bouclier de pare-chocs avant
•  Détecteurs de collision pour protection des piétons dans l'élément moulé en mousse avant
•  Enrouleurs automatiques de ceinture à l’avant avec rétracteurs de ceinture pyrotechniques
•  Enrouleurs automatiques de ceinture à l'avant avec rétracteurs de ceinture électriques
•  Enrouleurs automatiques de ceinture à l'avant avec limiteur d'effort de ceinture enclenchable
•  Enrouleurs automatiques de ceinture à l'arrière avec rétracteurs de ceinture pyrotechniques pour côté conducteur et passager
•  Rétracteur de ceinture sous-abdominale à l'avant, côté conducteur et passager avant
•  Rappel des ceintures à toutes places
•  Contacteurs de ceinture à toutes les places dans les verrous de ceinture
•  Détection d’occupation dans le siège du passager avant
•  Commande à clé pour désactivation de l’airbag frontal côté passager avant
•  Témoin de désactivation du sac gonflable, côté passager avant
•  Détection de position du siège côté conducteur et passager avant
•  Déclencheur de protection des piétons



Équipements supplémentaires

En raison des différentes exigences et réglementations légales des marchés s'adressant aux constructeurs automobiles, l'équipement peut varier.

Légende de la figure de la page 13 :

E24  Contacteur de ceinture côté conducteur
E25  Contacteur de ceinture côté passager avant
E224  Commande à clé pour désactivation du sac gonflable côté passager avant
E258  Contacteur de ceinture arrière, côté conducteur
E259  Contacteur de ceinture arrière, côté passager avant
E609  Contacteur de ceinture centrale arrière
G128  Capteur d'occupation du siège, côté passager avant
G179  Capteur de collision du sac gonflable latéral, côté conducteur
G180  Capteur de collision de sac gonflable latéral, côté passager avant
G256  Capteur de collision du sac gonflable latéral arrière, côté conducteur (montant C)
G257  Capteur de collision du sac gonflable latéral arrière, côté passager (montant C)
G283  Capteur de collision de sac gonflable frontal, côté conducteur (avant du véhicule)
G284  Capteur de collision du sac gonflable frontal, côté passager avant (avant du véhicule)
G551  Limiteur d'effort de ceinture côté conducteur
G552  Limiteur d'effort de ceinture côté passager avant
G553  Capteur de position du siège – côté conducteur
G554  Capteur de position du siège – côté passager avant
G570  Capteur de collision côté conducteur pour protection des piétons
G571  Capteur de collision côté passager avant pour protection des piétons
G598  Déclencheur 1 pour protection des piétons
G599  Déclencheur 2 pour protection des piétons
G851  Capteur de collision 2 côté conducteur pour protection des piétons
G852  Capteur de collision 2 côté passager avant pour protection des piétons
J234  Calculateur de sac gonflable
J285  Calculateur dans le combiné d’instruments
J533  Interface de diagnostic du bus de données (passerelle)
J706  Calculateur pour dispositif de détection d'occupation du siège
J854  Calculateur de rétracteur de ceinture avant gauche
J855  Calculateur de rétracteur de ceinture avant droit
K19  Témoin de rappel des ceintures
K75  Témoin de sac gonflable
K145  Témoin de désactivation de l’airbag côté passager avant,(PASSENGER AIRBAG OFF)
N95  Détonateur de sac gonflable, côté conducteur
N131  Détonateur 1 de sac gonflable, côté passager avant
N132  Détonateur 2 de sac gonflable, côté passager avant
N153  Détonateur 1 de rétracteur de ceinture, côté conducteur
N154  Détonateur 1 de rétracteur de ceinture, côté passager avant
N196  Détonateur de rétracteur de ceinture arrière, côté conducteur
N197  Détonateur de rétracteur de ceinture arrière, côté passager avant
N199  Détonateur de sac gonflable latéral, côté conducteur
N200  Détonateur de sac gonflable latéral, côté passager avant
N201  Détonateur de sac gonflable latéral arrière, côté conducteur
N202  Détonateur de sac gonflable latéral arrière, côté passager avant
N251  Détonateur de sac gonflable de tête, côté conducteur
N252  Détonateur de sac gonflable de tête, côté passager avant
N295  Détonateur de sac gonflable de genoux, côté conducteur
N296  Détonateur de sac gonflable de genoux, côté passager avant
N297  Détonateur de rétracteur de ceinture 2 côté conducteur (rétracteur de ceinture sous-abdominale)
N298  Détonateur de rétracteur de ceinture 2 côté passager (rétracteur de ceinture sous-abdominale)
T16  Connecteur, 16 raccords, prise de diagnostic


* Nota :

Les graphiques du chapitre Sécurité passive sont des schémas de principe destinés à faciliter la compréhension.


Synoptique du système

Le synoptique du système présente les composants destinés à tous les marchés. Il va de soi que cette constellation n'est pas réalisable en série.

synoptique-du-systeme_20160924-1912.png


Airbags équipant le véhicule

airbags_20160924-1914.jpg

Airbag côté passager avant

En raison d'exigences différentes des législations des marchés, deux versions d'airbag du passager avant sont mises en œuvre sur l'Audi A3 Berline. Les deux variantes sont, du fait de la forme des générateurs de gaz, du type « à cuvette ».

Les modules d'airbag côté passager de l'Audi A3 Berline présentent par rapport aux modules d'airbag passager de l'Audi A3 04, équipée de générateurs de gaz tubulaires, un avantage au niveau poids de l'ordre de 25 %.


Version 1 avec détonateur 1 d'airbag côté passager avant N131

Cette version est dotée d'un générateur de gaz hybride à un niveau de déclenchement. Le même airbag passager que sur l'Audi A3 13 est monté sur l'Audi A3 Berline.

detonateur.jpg


Version 2 avec détonateur 1 d'airbag côté passager avant N131 et détonateur 2 d'airbag côté passager avant N132

Cette version est dotée d'un générateur de gaz hybride à deux niveaux de déclenchement.

detonateur-2_20160924-1918.jpg


Nouvelle génération de connecteurs

Le câble de masse reliant le boîtier du générateur de l’airbag côté passager des deux variantes à la carrosserie a été intégré dans le connecteur du détonateur 1 d’airbag côté passager avant N131.

Ce câble de masse est prévu pour la protection de la pyrotechnique de l'airbag côté passager en cas de décharges électrostatiques. Après le contact du connecteur, le câble de masse réalise la liaison conductrice d'électricité du boîtier du générateur de gaz avec la carrosserie. Les connecteurs d'airbag sont codés mécaniquement.

nouvelle-generation-des-connecteurs.png


Airbag de genoux côté conducteur

L'Audi A3 Berline est équipée, côté conducteur, d’un airbag de genoux. L'airbag de genoux est réalisé comme générateur de gaz froid de conception tubulaire. La liaison conductrice d'électricité de l'airbag de genoux côté conducteur avec la carrosserie est réalisée par le support.

Pour la conductibilité électrique, il faut veiller à un contact suffisant. Le volume de l'airbag de genoux côté conducteur est d'env. 14 litres. Veuillez tenir compte du manuel de réparation.

airbags-de-genoux.jpg


Airbag de genoux côté passager avant

En raison d’exigences légales différentes des marchés, l’Audi A3 Berline est, dans certains marchés, également équipée d’un airbag de genoux du côté passager avant. Cet airbag de genoux est réalisé comme générateur de gaz hybride de conception tubulaire.
La liaison conductrice d'électricité de l'airbag de genoux côté passager avant avec la carrosserie est réalisée par le support. Pour la conductibilité électrique, il faut veiller à un contact suffisant. Le volume de l'airbag de genoux côté passager avant est d'env. 20 litres. Veuillez tenir compte du manuel de réparation.

airbags-de-genoux-2.jpg

Capteurs

Capteur de collision pour airbag frontal côté conducteur G283 et capteur de collision pour airbag frontal côté passager avant G284

En raison d'exigences différentes des législations des marchés, deux versions de détecteur de collision d'airbag avant sont mises en œuvre sur l'Audi A3 Berline. Les capteurs de collision pour airbag frontal G283 et G284 sont montés en combinaison avec le calculateur d'airbag J234 en vue de la détection d’une collision frontale ou arrière.

Ces capteurs sont des capteurs d’accélération, qui mesurent en cas d’accident la décélération et l’accélération du véhicule dans le sens longitudinal.


Variante 1

Pour certains pays, le G283 est monté à l'avant du véhicule, côté conducteur et le G284 à l'avant du véhicule, côté passager.

capteur-1_20160924-1924.jpg


Variante 2

Dans d'autres pays, seul est monté le G283. Bien que le détecteur de collision G283 porte la désignation « côté conducteur », il est monté « au centre de l'avant du véhicule ».

capteur-2_20160924-1924.jpg

Capteur d'occupation de siège

En raison d'exigences différentes des législations des marchés, deux versions de capteurs d'occupation du siège ayant une fonction différente sont mises en œuvre sur l'Audi A3 Berline.


Variante 1
Capteur d’occupation du siège côté passager avant G128

Le capteur d’occupation du siège côté passager avant G128 est une composante du système d’alerte des ceintures.
Le calculateur d'airbag J234 utilise les informations du capteur d'occupation du siège côté passager avant G128 et du contacteur de ceinture de sécurité côté passager avant E25 pour la détection du port de la ceinture. Si le siège du passager avant est occupé par une personne, mais que cette dernière n'a pas bouclé sa ceinture, le calculateur d'airbag J234 détecte cet état et délivre une alerte optique et acoustique. Le capteur se compose de deux films plastiques collés ensemble.

Des pistes conductrices d'électricité et surfaces de contact sont imprimées à l'intérieur des films. Dans la zone des six capteurs de contact, les films plastiques sont dissociés par un film séparateur et ne sont pas collés. Il s'ensuit qu'au repos, il n'y a pas de contact des films plastiques dans la zone des capteurs de contact. Lorsque le capteur d'occupation du siège est sollicité par un poids, les films dans la zone des capteurs de contact sont comprimés et la résistance totale devient inférieure à 120 ohms. Pour que le capteur d'occupation du siège côté passager avant G128 détecte l'état « occupé » du siège, il faut qu'au moins un capteur de contact soit comprimé par côté.

Si le siège du passager avant n’est pas occupé, la résistance du capteur d’occupation du siège côté passager avant est élevée (env. 470 ohms). Le capteur d'occupation du siège est monté directement sur le bac du siège et non plus collé sur le coussin de siège.
En vue d'un positionnement explicite, le capteur est monté avec un clip à trou rond et un clip à trou oblong. Les clips sont prémontés sur le capteur. En outre, le capteur possède des repérages TOP et FRONT.

capteur-d-occupation.png

Variante 2
Capteur d'occupation de siège côté passager avant G128 avec calculateur pour détection d'occupation du siège J706

La fonction de cette variante de détection d'occupation du siège consiste à enregistrer l'état d'occupation du siège côté passager avant. Les états d'occupation suivants peuvent être détectés :

1.  Siège non occupé ou siège pour enfant monté.
2.  Siège occupé par un adulte.

Le calculateur pour détection d'occupation du siège J706 analyse les signaux enregistrés par le capteur d'occupation de siège côté passager avant G128. Si le calculateur pour détection d'occupation du siège J706 détecte un siège du passager avant non occupé ou un siège pour enfant sur le siège du passager avant, l'airbag frontal côté passager avant et l'airbag de genoux côté passager avant sont désactivés par le calculateur d'airbag J234. Cela signifie qu'en cas d'accident requérant un déclenchement, l'airbag frontal côté passager avant et l'airbag de genoux côté passager avant ne sont pas amorcés. Si le calculateur pour détection d'occupation du siège J706 détecte un siège du passager avant occupé par un adulte, le calculateur d'airbag J234 active l'airbag frontal côté passager avant ainsi que l'airbag de genoux côté passager avant.

Dans ce cas, l'airbag frontal côté passager avant et l'airbag de genoux côté passager avant seraient amorcés en cas d'accident requérant un déclenchement.

Les occupants sont informés en permanence par le témoin de désactivation de l'airbag côté passager avant K145 (PASSENGER AIRBAG OFF) si l'airbag frontal côté passager avant et l'airbag de genoux côté passager avant sont activés ou désactivés. En cas de désactivation des airbags frontal et de genoux côté passager avant, le témoin de désactivation de l'airbag côté passager avant K145 est allumé en permanence.

En supplément, le calculateur d'airbag J234 déclenche une alerte optique et acoustique si le calculateur pour détection d'occupation du siège J706 envoie l'information que le siège du passager avant est occupé par une personne adulte et que le contacteur de ceinture côté passager avant E25 détecte que cette dernière n'a pas bouclé sa ceinture.



Capteur d’occupation du siège côté passager avant G128

Le capteur d’occupation du siège côté passager avant G128 est un capteur capacitif qui fonctionne, pour l'exprimer de façon simplifiée, comme un condensateur. Un condensateur se compose de deux plaques (électrodes) et d'un isolateur (diélectrique), se trouvant entre les deux plaques. Si une tension est appliquée à une électrode, l'autre étant reliée au négatif de la batterie, le condensateur commence à emmagasiner de l'énergie. L'unité de mesure de la capacité d'un condensateur est le Farad. La capacité d'un condensateur peut être modifiée en faisant varier la taille des plaques ou le diélectrique.

Fonctionnement

Sur cette variant de détection d'occupation du siège, le capteur d'occupation du siège côté passager avant G128 et la carrosserie du véhicule constituent les deux plaques du condensateur. La taille de ces composants n'est pas modifiable. Le diélectrique se compose de la garniture du siège, de l'atmosphère et des éléments d'habillage. Il est donc modifiable. Lorsqu'un adulte prend place sur le siège du passager avant, le diélectrique entre le capteur de détection d'occupation du siège côté passager avant G128 et la carrosserie varie en raison de la teneur en liquide de la personne. La capacité varie à l'avenant. Lorsque l'on monte un siège pour enfant sur le siège du passager avant, le diélectrique et donc la capacité varient également. Cependant, par rapport à un adulte, la variation de capacité est nettement plus faible.

capteur-d-occupation-2_20160924-1927.png


Emplacement de montage

Le capteur d'occupation du siège côté passager avant G128 est intégré au coussin de siège. Si le véhicule est équipé de sièges chauffants, le capteur d'occupation du siège côté passager avant G128 est monté au-dessus du chauffage du siège.

emplacement-de-montage_20160924-1928.png


Calculateur pour détection d’occupation du siège J706

En principe, le calculateur pour détection d'occupation du siège J706 est l'unité de mesure pour le capteur de détection d'occupation du siège côté passager avant G128. Il détecte la variation de la capacité du capteur d'occupation du siège côté passager avant G128 et peut alors déterminer l'état d'occupation du siège du passager avant.

La mesure de la capacité du capteur d'occupation du siège côté passager avant G128 est assurée cycliquement par le calculateur pour détection d'occupation du siège J706. Le calculateur d'airbag J234 reçoit via une connexion LIN les informations du calculateur pour détection d'occupation du siège J706.


Diagnostic

Le calculateur pour détection d'ocupation du siège J706 est relié via un câble coaxial au capteur d'occupation du siège côté passager avant G128 et est fourni prémonté comme « kit Service ». Le câble coaxial et les connecteurs du câble coaxial ne doivent pas être réparés. Il faut tenir compte du fait qu'il existe différentes versions de siège et donc, que des calculateurs pour d'occupation du siège J706 différents peuvent être montés. Le logiciel des calculateurs est adapté en fonction du siège considéré.

La pénétration d'humidité dans le siège, dans le cas par exemple d'un verre d'eau renversé, peut être à l'origine d'enregistrements dans la mémoire d'événements relatifs à la détection d'occupation du siège. En cas d'utilisation du « kit Service », il faut effectuer un réglage de base. Le numéro de série du calculateur pour détection d'occupation du siège J706 est alors transmis au calculateur d'airbag J234.

kit-service.png


Capteur de collision pour airbag latéral

Le capteur de collision pour airbag latéral côté conducteur G179 et le capteur de collision côté passager G180 sont des capteurs de pression capacitifs. Les capteurs de pression ont un nouveau concept de fixation et ne sont plus vissés.
Les capteurs de pression sont montés dans la tôle de la porte côté conducteur ou passager avant et sont fixés par rotation. Les joints étanchent le système. La figure présente le capteur de collision verrouillé, mais sans tôle de porte.

capteur-de-collision_20160924-1934.png


Enrouleur automatique de ceinture à l'avant

Suivant la variante nationale et l'équipement du véhicule, trois enrouleurs automatiques de ceinture différents sont mis en œuvre sur l'Audi A3 Berline.

•  Enrouleur automatique de ceinture avec rétracteur de ceinture
•  Enrouleur automatique de ceinture avec rétracteur de ceinture et rétracteur de ceinture réversible
•  Enrouleur automatique de ceinture avec rétracteur de ceinture, rétracteur de ceinture réversible et rétracteur de ceinture enclenchable

L'Audi A3 Berline est, en combinaison avec pre sense basic sur les enrouleurs automatiques de ceinture avant, également équipée, en plus des rétracteurs de ceinture pyrotechniques, de rétracteurs de ceinture réversibles avec moteurs électriques. Les rétracteurs de ceinture réversibles avec calculateur de rétracteur de ceinture avant gauche J854 et droit J855 sont reliés en tant que calculateurs LIN au calculateur d'airbag J234.

Dès que l'Audi pre sense basic détecte des situations routières définies, des signaux sont envoyés sur le bus de données. Le calculateur d'airbag évalue les signaux et provoque, si besoin est, une rétraction partielle ou totale des ceintures par les calculateurs de rétracteur de ceinture. Vous trouverez d'autres informations sur Audi pre sense au chapitre « Sécurité active » à la page 30.

Dans le cas des enrouleurs automatiques de ceinture réversibles, il est fait appel à des rétracteurs de ceinture pyrotechniques à crémaillère. Lors du remplacement d'un enrouleur automatique de ceinture avec le calculateur de rétracteur de ceinture, il faut procéder à un réglage de base avec l'« assistant de dépannage ».

enrouleur-automatique.png

Rétracteur de ceinture sous-abdominale avec languette de serrure de blocage

L'Audi A3 Berline est, suivant la variante nationale, équipée côté conducteur à l'avant du détonateur de rétracteur de ceinture 2, côté conducteur N297 et côté passager avant, du détonateur de rétracteur de ceinture 2, côté passager avant N298. Les détonateurs portent le nom de rétracteur de ceinture sous-abdominale.

Lorsque le rétracteur de ceinture sous-abdominale est monté, l'enrouleur automatique est simultanément doté d'une languette de serrure de blocage. En cas d'accident, le rétracteur de ceinture sous-abdominale provoque ce qui suit, en combinaison avec la languette de serrure de blocage, dans le cas d'un occupant ayant bouclé sa ceinture :

•  Découplage de la force exercée sur le bassin de la force exercée sur le thorax
•  Réduction de l'écrasement de la poitrine
•  Réduction de la sollicitation sur les cuisses
•  Réduction du déplacement du bassin vers l'avant
•  Meilleur couplage du bassin sur le siège

retracteur-de-ceinture.png

Déroulement en cas d'accident

Dans le cas d'un accident exigeant un déclenchement, le calculateur d'airbag déclenche le rétracteur de ceinture et le rétracteur de ceinture sous-abdominale. La sangle est alors, à partir de la languette de la serrure de blocage, tirée par le rétracteur de ceinture sur l'enrouleur automatique. Pour que l'effort de ceinture ne soit pas trop important, il est limité par le limiteur d'effort de ceinture enclenchable.

Le rétracteur de ceinture sous-abdominale tend, jusqu'au niveau de la languette de serrure de blocage, la partie de la sangle passant sur le bassin de l'occupant.

en-cas-d-accident.jpg


Rétracteur de ceinture sous-abdominale

Architecture

Le rétracteur de ceinture sous-abdominale se compose essentiellement des pièces suivantes :

retracteur-de-ceinture-2.png


Fonctionnement – amorçage et rétraction de la ceinture sous abdominale

Lorsque le calculateur d'airbag J234 amorce la charge propulsive pyrotechnique, il se produit une augmentation de pression brutale dans la chambre de pression sous l'effet de la combustion.

En raison de l'augmentation de pression, le piston, avec les billes, le cône de verrouillage et le câble acier se déplace brusquement vers la droite (sur la figure). Le joint du câble et la bague-joint assurent l'étanchéité de la chambre de pression vers l'extérieur.

amorcage.png


Fonction – blocage

Comme le câble d'acier est relié au point de couplage de la sangle, la sangle peut être, dans la zone du bassin, tendue de max. 100 mm jusqu'au niveau de la languette de la serrure de blocage. Le câble acier et donc le cône de verrouillage sont, à la fin de la course de déplacement, tirés d'une valeur minimale vers l'arrière en raison de l'entraînement des occupants vers l'avant. Simultanément, il règne encore une pression élevée dans la chambre de pression et sur le piston.

Du fait du déplacement minimal vers l'arrière du cône de verrouillage et de la force antagoniste sur le piston (pression élevée) les billes se déplacent sur la rampe vers l'extérieur et provoquent une déformation plastique du tube. Cela évite que la sangle ne glisse vers l'arrière.

fonction-blocage.png


Emplacement de montage du rétracteur de ceinture sous-abdominale

Le rétracteur de ceinture sous-abdominale est monté sur le seuil de porte. Pour cela, les languettes du rétracteur de ceinture sous-abdominale sont accrochées dans le seuil de porte et le rétracteur de ceinture sous-abdominale vissé avec deux vis.

emplacement-de-montage-retracteur-de-ceinture.png


Point de couplage

L'inversion de la sangle a lieu au niveau de la ferrure de ceinture, dans la zone du seuil de porte ; contrairement à d'autres véhicules sans rétracteur de ceinture sous-abdominale, la mobilité de la sangle dans le sens longitudinal est assurée.
Un point de couplage est cousu à l'extrémité de la sangle. Le point de couplage du rétracteur de ceinture sous-abdominale est engagé dans le point de couplage de la sangle et clipsé. Afin d'éviter des bruits, une pièce en mousse est montée dans la zone du point de couplage.

point-de-couplage.png


Diagnostic

Le rétracteur de ceinture sous-abdominale est un composant pyrotechnique. Les mêmes consignes de sécurité que pour les composants pyrotechniques s'appliquent. Après amorçage, le rétracteur de ceinture sous-abdominale est endommagé et doit être remplacé en tant qu'unité. Le calculateur d'airbag J234 surveille en permanence le fonctionnement des rétracteurs de ceinture sous-abdominale. Des erreurs dans le système sont mémorisées par enregistrement d'un défaut dans la mémoire d'événements du calculateur d'airbag J234. Ce traitement s'effectue à l'aide de l'« Assistant de dépannage ».

Languette de serrure de blocage

La languette de serrure de blocage se différencie d'une languette de ceinture « normale » par le fait que la sangle bloque en cas d'accident nécessitant un déclenchement. Il en résulte une voie d'effort pour la zone du thorax et une voie d'effort pour la zone du bassin, avec les avantages indiqués pour les occupants, voir « Rétracteur de ceinture sous-abdominale avec languette de serrure de blocage » à la page 22

languette-de-serrure.jpg


Architecture

La languette de serrure de blocage possède un dispositif de blocage mobile, à suspension élastique. Dans le cas d'une utilisation « normale », le dispositif de blocage est réversible.

En cas d'accident, le rétracteur de ceinture sous-abdominale tend la sangle dans la zone du bassin et le dispositif de blocage bloque la sangle en raison de sa géométrie.

architecture-2.png

fonctionnement_20160924-2018.png


Protection des piétons

L'Audi A3 Berline est équipée d'un système pouvant réduire les blessures à la tête de piétons en cas de collisions frontales avec l'Audi A3 Berline.
Pour cela, il y a « déplacement » du capot avant, si bien que la distance entre le capot avant et les composants du compartiment moteur augmente, créant ainsi une « zone de déformation » supplémentaire.

protection-des-pietons_20160924-2019.jpg


Capteurs de collision pour protection des piétons

Pour que l'Audi A3 Berline puisse détecter une collision avec un piéton, elle est équipée de capteurs de collision supplémentaires :

•  Capteur de collision côté conducteur pour protection des piétons G570
•  Capteur de collision côté passager avant pour protection des piétons G571
•  Capteur de collision 2 côté conducteur pour protection des piétons G851
•  Capteur de collision 2 côté passager avant pour protection des piétons G852

Capteurs d'accélération

Les capteurs de collision G570 et G571 sont des capteurs d'accélération. Les deux capteurs d'accélération G570 et G571 sont montés au dos du bouclier de pare-chocs, voir figure 625_018.


Capteurs de pression

Les capteurs de collision G851 et G852 sont des capteurs de pression. Les deux capteurs de pression G851 et G852 sont livrés prémontés sur un flexible et constituent une unité. Le flexible est posé dans l'élément moulé en mousse et les deux capteurs de pression G851 et G852 sont fixés aux extrémités droites sur la traverse antichocs.

capteur-de-pression.png


Câblage

Le câblage des quatre capteurs de collision présente la particularité qu'un capteur de pression et un capteur d'accélération sont respectivement reliés aux mêmes broches du calculateur d'airbag. Pour cela, les câbles des ceux capteurs ont été reliés en diagonale dans le faisceau de câbles.

Cela est possible, car la transmission des signaux des capteurs est décalée dans le temps. Chaque signal est donc enregistré et traité
individuellement par le calculateur. Les points de liaison sont éloignés d'environ 95 ± 25 mm du connecteur du calculateur d'airbag J234.

cablage_20160924-2021.png

Légende :

G570 Capteur de collision côté conducteur pour protection des piétons
G571 Capteur de collision côté passager avant pour protection des piétons
G851 Capteur de collision 2 côté conducteur pour protection des piétons
G852 Capteur de collision 2 côté passager avant pour protection des piétons
J234  Calculateur d'airbag



Diagnostic des capteurs de collision pour protection des piétons

En raison du câblage des capteurs de collision pour protection des piétons, différents enregistrements dans la mémoire d'événements peuvent avoir lieu dans le cas de l'événement « Coupure ou court-circuit au positif », selon l'endroit du câble où se situe l'événement.


Événement avant la réunion

S'il y a une coupure ou un court-circuit au positif sur le câble d'un capteur avant la réunion des câbles, l'événement « signal non plausible » n'est enregistré que pour le capteur considéré.


Événement après la réunion

S'il y a coupure ou court-circuit au positif après la réunion des câbles des capteurs, l'événement « Coupure / court-circuit au positif » est enregistré pour les deux capteurs.

diagnostic-capteur.png


Déclencheur de protection des piétons

Les déclencheurs de la protection des piétons sont des composants pyrotechniques, constitués d'une unité d'amorçage et d'un vérin avec piston.

•  Déclencheur 1 pour protection des piétons G598
•  Déclencheur 2 pour protection des piétons G599

Les mêmes mesures de sécurité que pour les airbags sont valables.

declencheur-de-protection_20160924-2023.png


* Nota :

Le système n'est pas réversible et doit être remplacé le plus vite possible. Il est possible de rouler jusqu'à l'atelier spécialisé le plus proche après avoir repoussé le capot avant.


Fonctionnement

En cas de contact avec un piéton dans une plage de vitesse d'environ 25 à 55 km/h, le calculateur d'airbag J234 active les deux déclencheurs de la protection des piétons G598 et G599. Lorsque les charges propulsives pyrotechniques sont amorcées, la pression du gaz générée repousse les pistons dans les vérins de la protection des piétons.

Les pistons sont fixés excentriquement sur le crochet. De ce fait, le déplacement longitudinal des pistons provoque un mouvement rotatif des crochets. Sous l'effet du mouvement rotatif, les crochets sont dégagés des contre-paliers et les pistons sortent. Du fait de la cinématique des charnières du capot, le capot avant est repoussé d'environ 20 mm vers l'arrière et, dans la partie arrière, d'environ 52 mm vers le haut.

charniere-de-capot_20160924-2024.png


Message d'événement

Des événements dans le système sont affichés dans le combiné d'instruments (calculateur dans combiné d'instruments J285) avec le témoin d'airbag K75. En plus, il y a affichage dans le combiné d'instruments d'un triangle de signalisation et du texte : « Système de sécurité : Dysfonctionnement ! Voir notice d'utilisation », pendant six secondes après mise du contact d'allumage.

Le calculateur d'airbag J234 surveille en permanence le fonctionnement du système de protection des piétons. Des erreurs dans le système sont mémorisées par enregistrement d'un événement dans le calculateur d'airbag.

Vous trouverez des indications sur les travaux de réparation des déclencheurs de protection des piétons dans ELSA, à la section « Carrosserie - Montage - Extérieur ». Les travaux de réparation portant sur les capteurs de collision pour protection des piétons sont décrits à la section « Carrosserie - Montage - Intérieur ». Un système déclenché est affiché dans le combiné d'instruments comme un message d'événement.


Ouverture du capot avant après déclenchement

L'ouverture du capot avant n'est possible à l'état déclenché qu'après avoir repoussé le capot avant en place. Il faut pour cela pousser, du côté gauche et du côté droit du véhicule, comme représenté sur la figure, avec les deux mains dans la zone de la charnière, simultanément vers le bas et vers l'avant, jusqu'à ce que le capot avant soit arrêté dans sa position initiale.


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