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#1 25-09-2016 15:18:35

Audi-Tech
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[A3 Berline] Carrosserie

Carrosserie

Introduction

La carrosserie de l'Audi A3 Berline perpétue le caractère premium de la célèbre gamme A3. Lors du développement de la structure de la carrosserie, les aspects de la réduction des émissions de CO2 ont revêtu une importance prédominante. Le modèle de base de l'A3 Berline, le 1.4 TFSI équipé de la S tronic, ne pèse que 1250 kilogrammes à vide grâce à la technologie de la construction allégée d'Audi.

Simultanément, l'Audi A3 Berline satisfait aux exigences les plus sévères dans le domaine de la sécurité des véhicules. Cela tient au fait que seuls des matériaux répondant aux exigences de qualité élevées d'Audi sont utilisés.

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Composants à ultra-haute limite élastique, formés à chaud

Les aciers trempés constituent 24 % de la carrosserie. Avant leur façonnage, ils sont chauffés à près de 1000 °C dans un four continu. Ils arrivent immédiatement après dans une presse refroidie par eau. Ils y sont brusquement refroidis à environ 200 °C. Ce choc thermique produit une structure fer-carbone de très grande résistance à la traction. Les composants dans ces aciers haut de gamme sont très légers, car ils se contentent d'une faible épaisseur de paroi.



Trempe et revenu partiels

Le montant B de l'Audi A3 Berline subit une trempe et un revenu partiels lors du processus de formage à chaud. Ainsi, l'acier présente dans la zone supérieure et la zone inférieure des propriétés THLE et, dans la zone centrale, des propriétés de haute résistance. Cela garantit une bonne absorption des forces générées en cas de collision latérale et une bonne élimination de l'énergie.

trempe.png


Éléments rapportés

Les éléments rapportés, et en particulier les ailes, les portes, les traverses de pare-chocs arrière et le capot arrière, sont réalisés en construction légère acier. Sur l'Audi A3 Berline, l'aluminium est le matériau mis en œuvre pour la réalisation des composants suivants :

•  Traverse de pare-chocs avant
•  Capot avant
•  Plage arrière

L'utilisation ciblée de l'aluminium a permis de réaliser une nouvelle réduction de poids de la carrosserie.

elements-rapportes_20160924-1858.jpg

legende-elements-rapportes.png

Technique d’assemblage

Différentes technologies d'assemblages sont utilisées dans la fabrication de la carrosserie de l'A3 Berline. En plus du soudage par points par résistance, dont il résulte 4803 points de soudage, il s'agit essentiellement des techniques suivantes :

•  Soudage MAG (longueur : 2520 mm)
•  Soudage au laser (longueur : 1136 mm)
•  Clinchage (quantité : 14)
•  Rivetage autopoinçonneur avec des rivets semi-tubulaires (quantité : 65)

Chaque carrosserie comptabilise 60 m d'assemblages collés. La liaison entre les parois latérales et le toit est un soudo-brasage au laser d'une haute précision. Cette soudure est ensuite lissée par des brosses. Le joint quasi invisible ainsi obtenu illustre la précision que recherche toujours Audi. Les soudures autour de la rigole d'évacuation d'eau de l'arrière sont obtenues par soudage au plasmatron. Les portes et encadrements des vitres sont emboutis d'une seule pièce, ce qui garantit aussi une économie de poids. Pour le soudage des portes, il est recouru au procédé ultramoderne du soudage laser à distance.


Composants à ultra-haute limite élastique, formés à chaud

Les composants à ultra-haute limite élastique formés à chaud sont monté dans les zones suivantes :

1  Longeron 2 gauche/droit
2  Traverse de plancher supérieure
3  Traverse de plancher inférieure
4  Montant A intérieur gauche/droit
5  Bas de caisse seuil de porte intérieur gauche/droit
6  Tunnel
7  Renfort de talon
8  Traverse
9  Montant A supérieur gauche/droit
10  Longeron arrière gauche/droit
11  Montant B intérieur gauche/droit

carrosserie-1_20160924-1906.jpg


Répercussion des exigences en cas d'accident sur la structure de la carrosserie

Le développement et la conception des carrosseries modernes doivent tenir compte de multiples exigences. L'un des critères de définition les plus importants dans le cas des véhicules est la sécurité en cas d'accident. La structure de la carrosserie contribue de façon décisive à déterminer si et dans quelle mesure des dommages consécutifs à un accident peuvent être réduits ou évités. Ce comportement est appelé « sécurité passive ».

C'est pourquoi il existe des directives et règlements nationaux pour différents cas de charge, tels qu'une collision frontale ou latérale. Sur l'A3 Berline, ces exigences en cas d'accident spécifiques à certains pays sont réalisées dans la zone du montant B arrière et du bas de caisse/seuil de porte intérieur dans le cas des deux versions de carrosserie CEE et NAR.

repercussion-des-exigences.png


Architecture du véhicule (MQB)

La structure de la carrosserie de l'A3 reprend le principe de la structure de la carrosserie du modèle 3 portes de l'A3 13. La réalisation du cadre plancher fait appel aux modules de la plateforme modulaire transversale (MQB). Cette dernière subdivise le véhicule en 5 sections principales.
La cote centrale est constituée par les cotes entre le pédalier et le centre de la roue. L'A3 Berline présente un empattement rallongé de 35 mm (comme l'A3 Sportback 13) ainsi qu'un porte-à-faux rallongé de 165 mm.

architecture_20160924-1910.png


Cadre plancher

L'objectif de la plateforme modulaire transversale est une architecture flexible des véhicules. La stratégie de plateforme modulaire a permis de réduire considérablement le nombre de variantes et la complexité des composants. Le cadre plancher de la gamme A3 se compose de 3 éléments modulaires – le bloc avant, le plancher avant et le bloc arrière. La différence de longueur requise pour l'A3 Berline au niveau du cadre plancher a pu être réalisée en rallongeant le plancher avant et l'arrière.

cadre-plancher.jpg


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