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#1 21-09-2016 21:59:18

Audi-Tech
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Audi MIB et MIB MMI (Plateforme modulaire d’infodivertissement)

Audi Plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB)

platform-modulaire.jpg

Plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB*)

La plateforme modulaire d’infodivertissement (Modularer Infotainment Baukasten, en allemand), nouveau jalon posé par le Groupe Volkswagen, est destinée à prendre le relais des systèmes d’infodivertissement utilisés jusqu’à présent. Grâce à l’architecture des calculateurs, il est possible d’actualiser facilement le matériel de manière à le maintenir en permanence au dernier cri de la technologie. L’un des composants les plus importants est le processeur graphique performant de la marque Nvidia, leader du marché avec lequel Audi entretient une coopération très fructueuse. Les processeurs Nvidia de dernière génération continueront à l’avenir d’équiper les véhicules Audi.

La nouvelle plateforme permet d’utiliser les mêmes calculateurs centraux (calculateur d’électronique d’information 1 J794) dans l’ensemble du Groupe. Il sera donc possible de développer des variantes propres à chaque marque sur la base de plateformes matérielles standardisées. Pour permettre la différenciation des modèles au sein de chaque marque, une adaptation de l’interface utilisateur et des éléments de commande pourra par exemple être réalisée.

Le client pourra ainsi noter de nettes différences entre les systèmes. Il reconnaîtra toujours dans le système installé sur son Audi un authentique Audi MMI. La plateforme modulaire d’infodivertissement (Modularer Infotainment Baukasten, ou MIB en abrégé) est utilisée pour la première fois sur l’Audi A3 2013.

À l’heure actuelle, la MIB est disponible chez Audi en trois niveaux de gamme :

•  MIB Entry
•  MIB Standard
•  MIB High

Une marque du groupe est responsable de chacun de ces niveaux de gamme. AUDI AG est chargé du développement de la MIB High, Volkswagen de la MIB Standard et Škoda de la MIB Entry.

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Introduction

Pourquoi mettre en œuvre la plateforme modulaire d’infodivertissement sur les modèles Audi ?

Compte tenu de la vitesse ahurissante à laquelle les applications multimédias évoluent, les constructeurs automobiles doivent relever un défi toujours plus grand pour rester à jour. Par exemple, de nombreux fabricants de téléphones mobiles renouvellent chaque année leurs modèles haut de gamme, tout en développant continuellement l’offre de logiciels associée. Les automobilistes, de leur côté, veulent pouvoir connecter à tout moment leurs téléphones mobiles les plus récents au système d’infodivertissement.

Pour rester en phase avec ces exigences en perpétuelle mutation, les constructeurs doivent eux aussi raccourcir le cycle de développement des systèmes d’infodivertissement.

Pour parvenir à cet objectif, le calculateur d’électronique d’information 1 J794 a été conçu de manière modulaire. Cela signifie que la conception des futurs calculateurs ne devra être que partiellement modifiée, le reste du matériel restant inchangé. Ainsi, les composants qui ne sont pas soumis à une évolution rapide, comme les syntoniseurs d’autoradio et les amplificateurs, resteront identiques.

Pour simplifier, seul l’ordinateur (carte MMX) sera remplacé dans le calculateur d’électronique d’information 1. Sur l’Audi A3 2013, la carte MMX (Multi Media Extension) est elle-même dotée d’un processeur Nvidia à double cœur. Il s’agit du Tegra T20, qui est cadencé à 1,2 GHz.
Remplacer la carte MMX équivaudra à l’avenir à changer la carte mère et la carte graphique d’un PC pour le rendre « plus rapide ».

La partie logicielle de la MIB est également conçue de manière modulaire, de sorte que des logiciels « anciens » et « nouveaux » peuvent être utilisés conjointement dans un calculateur neuf. L’« ancien logiciel » pourra par exemple être le protocole de données CAN, toujours en usage, tandis qu’il faudra fréquemment développer de « nouveaux logiciels » pour les profils Bluetooth.

carte-MMX.jpg


* Nota :

En cas de remplacement du calculateur d’électronique d’information 1 J794 dans le cadre du Service après-vente, il faut monter à sa place un calculateur identique, présentant les mêmes caractéristiques de puissance.



Trois versions de la plateforme modulaire d’infodivertissement sont utilisées chez Audi :

•  MIB Entry
•  MIB Standard
•  MIB High

Chaque version de la MIB possède un calculateur central, le calculateur d’électronique d’information 1 J794. Sur l’Audi A3 2013, il est par exemple monté dans la boîte à gants.

En fonction de sa version, le calculateur d’électronique d’information 1 J794 regroupe les calculateurs et fonctions suivants :

•  Pilotage du système d’infodivertissement
•  Gestion du système et gestion du diagnostic du bus MOST
•  Syntoniseur radio
•  Syntoniseur radio numérique (DAB ou SDARS*)
•  Lecteur de CD*ou de DVD*
•  Amplificateur audio (jusqu’à 180 W)
•  Jusqu’à deux lecteurs de carte SD*
•  Interface Bluetooth (HFP*, A2DP*et, en cas de téléphone de voiture Bluetooth, SAP*)
•  Module de téléphone et lecteur de carte SIM*
•  Navigation
•  Disque SSD*(64 Go)
•  Commande vocale
•  Connexion WLAN

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MIB Entry

Le système MIB Entry est la version d’entrée de gamme du système d’infodivertissement.
La commande du système MIB Entry s’effectue via l’unité de commande E380, montée dans le tableau de bord, dans laquelle est également intégrée l’unité d’affichage. Aucun équipement optionnel n’est proposé avec la MIB Entry.

La MIB Entry présente les caractéristiques suivantes :

•  Autoradio à diversité de phases pour FM*(ondes ultra-courtes) et AM (ondes moyennes)
•  Lecteur de CD simple avec prise en charge des formats MP3* et WMA*
•  Amplificateur audio interne de 4 x 20 W
•  Prise AUX-In*
•  Accès au menu de réglage Car via la touche Setup
•  Unité de commande et d’affichage intégrées

L’unité de commande E380 montée dans le tableau de bord est dotée d’un écran monochrome de 3,4 pouces. Sur l’Audi A3 2013, l’unité de commande peut être relevée et rabattue mécaniquement. Lorsqu’elle est rabattue, les touches permettant de commander les médias et de régler le volume restent utilisables. La MIB Entry porte le numéro PR « i8A ».

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MIB Entry plus

Extérieurement, la MIB Entry plus se distingue de la MIB Entry par son unité de commande décentralisée et par son écran MMI distinct. Du point de vue du matériel, il s’agit d’une MIB Entry, mais l’aspect pour l’utilisateur est celui d’une MIB Standard sans option.

Par rapport à la MIB Entry, la MIB Entry plus possède les caractéristiques supplémentaires suivantes :

•  Un lecteur de carte SD pour les fichiers MP3 et WMA
•  Écran TFT couleur de 400 x 240 pixels
•  Unité de commande décentralisée dans la console centrale

Sur l’Audi A3 2013, l’écran MMI présente une diagonale de 5,8 pouces et peut être relevé et rabattu électriquement. La liste des stations FM disponibles est mise à jour automatiquement.

La MIB Entry plus peut être dotée des options suivantes :

•  Système d’information du conducteur monochrome ou en couleur
•  Volant multifonction

La MIB Entry plus porte le numéro PR « i7X ».

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MIB Standard

De par ses fonctions et ses équipements, la MIB Standard est comparable au Radio Media Center (RMC). La MIB Standard existe en version
autoradio et en version navigation. Sur la MIB Standard, le calculateur d’électronique d’information 1 J794 est toujours doté d’un raccord de bus MOST. Si aucun équipement optionnel nécessitant un bus MOST n’est monté, le raccord de bus MOST reste non occupé.


MIB Standard – version autoradio

La MIB Standard en version autoradio présente les caractéristiques suivantes :

•  Autoradio à diversité de phases avec double syntoniseur FM (ondes ultra-courtes) et syntoniseur AM (ondes moyennes)
•  Lecteur de CD simple pour fichiers MP3, WMA et AAC*
•  Lecteur de carte SD pour fichiers MP3, WMA et AAC
•  Amplificateur audio interne de 4 x 20 W
•  Menu Car
•  Écran TFT couleur de 5,8 pouces, 400 x 240 pixels
•  Unité de commande décentralisée dans la console centrale
•  Prise AUX-In (UE3)

Sur l’Audi A3 2013, l’écran MMI présente une diagonale de 5,8 pouces et peut être relevé et rabattu électriquement.

En version autoradio, la MIB Standard peut être dotée des options suivantes :

•  Syntoniseur DAB (radio numérique) (QV3)
•  Amplificateur audio interne pour Audi sound system, de 180 W (6 canaux de 3 x 20 W + 3 x 40 W) (9VD)
•  Audi music interface (UE7)
•  Interface Bluetooth pour HFP et A2DP (9ZX)
•  Prééquipement universel pour téléphone mobile (9ZE)
•  Système de commande vocale

La MIB Standard porte le numéro PR « i8D », et s’il s’agit de la version qui fait uniquement fonction d’autoradio, elle porte le numéro PR supplémentaire « 7Q0 » (7Q0 signifie « sans navigation »).

mib-standard_20160921-1738.png

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MIB Standard – version navigation

Si l’autoradio MMI est prééquipé pour la fonction de navigation, il présente les caractéristiques supplémentaires suivantes :

•  Deuxième lecteur de carte SD
•  Composants matériels de navigation

Lorsque la fonction de navigation est activée en usine sur l’autoradio MMI, les données cartographiques de navigation sont également présentes dans le véhicule sur une carte SD. Les données de navigation sont actuellement fournies par la société Navteq. La version destinée au marché européen utilise à l’heure actuelle une carte SDHC*de 8 Go.

Le système de navigation dispose d’un affichage cartographique en deux dimensions avec perspective aérienne « Birdview ». Cette dernière est appelée carte 3D dans le menu de configuration. En fonction du marché, il est possible d’incruster la vitesse maximale autorisée ou de faire afficher les vitesses conseillées dans le pays considéré.

Le système de navigation possède une fonction de calcul d’itinéraire écologique et permet en outre de choisir parmi trois itinéraires possibles. Il est également possible de définir un parcours comprenant une destination intermédiaire. Si le conducteur fait une pause, c’est le dernier itinéraire actif qui est sélectionné lorsqu’il reprend la route.

Pour sélectionner une destination de navigation sur la MIB Standard, il est désormais non seulement possible de saisir directement une adresse, mais également d’effectuer une recherche de destination spéciale via la commande vocale. L’utilisateur est aidé dans cette opération par des indications prédéfinies données par le MMI.

Pour déterminer si la MIB Standard comprend un prééquipement pour système de navigation ou un appareil de navigation actif, il suffit e consulter son numéro PR :

•  Prééquipement pour système de navigation : 7UH
•  Navigation basic : 7UF

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Activation du système de navigation

En cas de montage d’un prééquipement pour système de navigation, tous les composants nécessaires à la fonction de navigation sont déjà présents dans le véhicule. Le Service Audi n’a plus qu’à activer la fonction de navigation dans le calculateur d’électronique d’information 1 J794 à l’aide du lecteur de diagnostic.

Une fois la fonction de navigation activée, il faut également activer les données cartographiques qui doivent être utilisées. Les documents nécessaires à l’activation sont remis au client par le programme d’accessoires d’origine Audi.

Pour activer le système de navigation, il faut donc disposer de deux éléments :

•  Document d’activation de la fonction de navigation
•  Données cartographiques actuelles (sur carte SD) avec document d’activation ouvrant droit à l’utilisation de la carte de navigation

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Fonctions potentiellement disponibles dans le menu CAR

La MIB permet d’effectuer des réglages sur différents systèmes du véhicule, et de les afficher. Le schéma suivant présente à titre d’exemple tous les systèmes et fonctions de l’Audi A3 2013 actuellement pris en charge.

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MIB High

La MIB High représente actuellement la version haut de gamme de la plateforme modulaire d’infodivertissement. Sur la MIB High, le calculateur d’électronique d’information 1 J794 est toujours doté d’un raccord de bus MOST. Si aucun équipement optionnel raccordé via le bus MOST n’est monté, le raccord de bus MOST reste non occupé.

La MIB High est l’évolution logique du MMI plus de 3e génération avec de nouveaux affichages 3D et un disque SSD*. Un processeur Tegra de marque Nvidia est intégré dans le calculateur d’électronique d’information 1 J794 de la MIB High. Processeur multicœur, il génère des graphismes d’une résolution extrêmement élevée, tout en permettant un affichage plus rapide de nombreux formats audio et vidéo actuels. La puce Tegra consomme nettement moins d’énergie que les processeurs multimédias précédents, et s’harmonise donc parfaitement avec la philosophie d’efficience d’Audi.

Le processeur Tegra est capable de représenter des modèles de ville entiers en rendu tridimensionnel – le conducteur voit une représentation photoréaliste de la rue dans laquelle il est en train de circuler. La MIB High est en outre la seule version de la MIB qui permette de lire directement des fichiers vidéos.

Les caractéristiques de la MIB High sont les suivantes :

•  Autoradio à diversité de phases avec double syntoniseur FM (ondes ultra-courtes) et syntoniseur AM (ondes moyennes)
•  Lecteur DVD simple pour fichiers audio et vidéo
•  Deux lecteurs de carte SD pour fichiers audio et vidéo
•  Disque SSD (64 Go)
•  Jukebox (env. 11 Go sur l’A3 2013)
•  Navigation 3D avec données de navigation sur disque SSD (données de navigation Navteq)
•  Amplificateur audio interne de 4 x 20 W
•  Audi music interface
•  Menu Car
•  Interface Bluetooth pour HFP et A2DP
•  Système de commande vocale Premium
•  Mise à disposition de données de trajet prédictives
•  Écran TFT 7,0 pouces relevable électriquement
•  Façade de commande distincte dans la console centrale avec MMI touch
•  Prise AUX-In (UE3)

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La MMI High peut être dotée des équipements optionnels suivants :

•  Prééquipement universel téléphone mobile (9ZE)
•  Audi connect avec téléphone de voiture (9ZK)
•  Syntoniseur DAB (radio numérique) (QV3)
•  Syntoniseur SDARS (radio numérique Amérique du Nord) (QV3)
•  Amplificateur audio interne pour Audi sound system de 180 W (6 canaux, 3 x 20 W + 3 x 40 W) (9VD)

Si la MIB High est dotée d’un téléphone de voiture Bluetooth en ligne, elle dispose d’Audi connect. À partir de l’introduction de la plateforme modulaire d’infodivertissement, le concept de marketing « téléphone de voiture Bluetooth » se transforme en « Audi connect avec téléphone de voiture ». La MIB High est reconnaissable aux numéros PR « i8G » et « 7UG ».

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La navigation avec la MIB High

La MIB High dispose d’une fonction de navigation avec affichage cartographique 3D : elle permet d’afficher la silhouette en trois dimensions de nombreux centre-villes. De nombreuses curiosités et monuments sont également représentés en 3D.

Sur la MIB High, les données cartographiques de navigation sont enregistrées sur le disque SSD. En 2012, ces données cartographiques occupent par exemple pour l’Europe un espace mémoire d’env. 23 Go. Le fournisseur des données de navigation de la MIB High est la société Navteq.

Les données cartographiques contiennent des données de trajet prédictives. Ces dernières sont transmises par le calculateur d’électronique d’information 1 J794 à l’interface de diagnostic du bus de données J533 via le bus MOST. Le J533 distribue ensuite les données via les différents systèmes de bus aux calculateurs qui utilisent les données de trajet prédictives.

La navigation dispose d’une commande vocale avec saisie par mots entiers. En fonction du marché, la destination de la navigation peut également être saisie par phrases entières (Oneshot entry). La MIB High permet de définir dix destinations pour un cycle de navigation, soit neuf destinations intermédiaires et une destination finale. L’utilisateur peut créer un total de vingt itinéraires planifiés.

Selon le marché, des services d’informations routières soumis à licence sont disponibles en plus des services gratuits. S’ils sont disponibles départ usine, les frais de licence ont été acquittés lors de l’achat du véhicule. On citera à titre d’exemple, pour le marché allemand, les services d’infotrafic suivants :

•  TMC*
•  TMCpro (soumis à licence)

En combinaison avec Audi connect, le système de navigation de la MIB High peut par exemple disposer, en fonction du marché, des services supplémentaires suivants :

•  Carte Google EarthTM
•  Google Street ViewTM
•  Informations routières en ligne
•  Recherche de points d’intérêt en ligne
•  Sélection de destination d’après image

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Syntoniseur radio

Sur la plateforme modulaire d’infodivertissement, le composant chargé de la réception radio analogique est toujours intégré dans le calculateur d’électronique d’information 1 J794. En fonction de l’équipement, le J794 contient également un syntoniseur radio pour la réception numérique DAB.

Les syntoniseurs radio prennent en charge la plupart des services RDS*courants. La disponibilité de tel ou tel service RDS dépend de la station sélectionnée au moment considéré. Les pages suivantes présentent le principe de conception des syntoniseurs radio sur les versions MIB Standard et MIB High.


Concept de réception du syntoniseur analogique

MIB Standard

Sur la MIB Standard, le récepteur radio analogique (syntoniseur) dispose au total de deux récepteurs radio distincts. Le syntoniseur 1 est un syntoniseur AM/FM (voir schémas de principe pages 16 et 17). La réception AM est assurée exclusivement à l’aide du syntoniseur 1.
Le syntoniseur 2 est un autre syntoniseur FM.


Lorsque la réception FM est limitée, la station sélectionnée est reçue simultanément par les syntoniseurs 1 et 2. Le signal est ensuite transformé en un signal global. Si le signal d’un syntoniseur est suffisamment bon pour assurer une réception sans parasites et pour permettre une sortie sur les haut-parleurs, l’autre syntoniseur est utilisé pour la recherche des stations. Le système utilise toujours le meilleur chemin antenne syntoniseur pour la sortie audio (changement de rôle).

Grâce à la recherche épisodique de nouvelles stations, l’écran principal du menu radio FM s’enrichit des stations FM captées au moment considéré.
La liste des stations est donc mise à jour, les stations non disponibles étant supprimées.

De plus, la liste des stations AM est également mise à jour en mode de réception FM lorsque la situation le permet – dans ce cas, c’est le syntoniseur 2 qui fournit le signal audio FM, et le syntoniseur 1 qui prend en charge la recherche des stations AM.

Lorsqu’un système de navigation est monté, un troisième syntoniseur FM (syntoniseur 3) est monté pour la réception des données TMC*. Ce syntoniseur est également utilisé pour la surveillance des informations routières si aucune station TP n’est sélectionnée sur le syntoniseur audio. Il est en outre sollicité pour la recherche des stations lorsque la situation de réception nécessite un fonctionnement en diversité de phases.
L’utilisateur peut utiliser un espace-mémoire distinct pour créer une liste de stations individualisée. Cette liste peut contenir jusqu’à 50 stations de toutes les plages de réception, dans un ordre librement défini.

L’autoradio prend en charge les données supplémentaires Texte radio et Texte radio Plus. L’appareil peut donc afficher, dans la mesure où la station en diffuse, des informations relatives au programme écouté (par ex. interprète, titre, programme actuel).

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MIB High

Sur la MIB High, le récepteur radio analogique comprend au total trois syntoniseurs (tuners) distincts. Ce dispositif permet donc d’assurer simultanément la recherche de stations et la fonction de diversité de phases.
En mode de réception FM, la station sélectionnée est captée simultanément de manière permanente par les syntoniseurs 1a et 1b. Le signal est ensuite transformé en un signal global. Cette méthode permet d’obtenir la meilleure réception possible.

Le syntoniseur 2 est un syntoniseur distinct qui est utilisé pour la recherche permanente de stations AM/FM, pour la réception des données de TMC et pour la surveillance des informations routières vocales. Il ne participe pas à la réception de la station de radio sélectionnée. Grâce à la recherche permanente des stations, toutes les stations FM pouvant être reçues en un instant donné sont toujours affichées sur l’écran principal du menu radio FM. La liste des stations est donc actualisée en permanence, les stations qui ne sont plus disponibles étant supprimées de la liste.
La réception AM est assurée à l’aide du syntoniseur 1a.

Le syntoniseur 2 est un autre syntoniseur AM, qui actualise en permanence la liste des stations AM en arrière-plan. L’utilisateur peut utiliser un espace-mémoire distinct pour créer une liste de stations individualisée. Cette liste peut contenir jusqu’à 50 stations de toutes les plages de réception, dans un ordre librement défini.

L’autoradio prend en charge les données supplémentaires Texte radio et Texte radio Plus. L’appareil peut donc afficher, dans la mesure où la station en diffuse, des informations relatives au programme écouté (par ex. interprète, titre, programme actuel).

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syntoniseur-5.png

Concept de réception du syntoniseur DAB

MIB Standard

Sur la MIB Standard, le syntoniseur DAB est un syntoniseur unique. La mise à jour automatique des stations comme sur le syntoniseur analogique n’est donc pas possible.

Le syntoniseur DAB est conçu pour la réception de stations aux formats suivants :

•     DAB*
•     DAB+*
•     DMB*audio

Si, durant la conduite, le programme sélectionné ne peut plus être reçu en mode DAB, mais uniquement en mode FM, l’autoradio commute automatiquement la réception du programme en mode FM. Ce « suivi de station » peut être activé et désactivé via le menu de réglage radio. Le menu « Suivi de station » permet d’activer et de désactiver la commutation automatique du mode DAB au mode FM, comme du mode FM au mode DAB.

Le syntoniseur DAB permet de recevoir les types de données suivants :

•  Texte radio (Dynamic Label)
•  Texte radio Plus (Dynamic Label Plus)
•  Informations routières (Traffic Announcement)
•  Images (Slide Show)

À condition que la station sélectionnée en diffuse, les données Slide Show permettent par exemple d’afficher des images du studio, des photos des interprètes ou la couverture des albums diffusés.

Le syntoniseur DAB couvre les fréquences de la bande III (174-230 MHz) ainsi que celles de la bande L, qui s’étend de 1 452 à 1 492 MHz. La bande L n’étant disponible qu’à une échelle régionale, elle est désactivée départ usine dans le menu « Réglage ».

radio-DAB_20160921-2100.png


* Nota :

Le syntoniseur DAB est codé spécifiquement pour un pays donné, car les intervalles de fréquence entre les différents canaux varient d’un pays à l’autre. En cas de codage erroné, la réception est perturbée !



MIB High

Sur la MIB High, le syntoniseur DAB est un syntoniseur double. Le syntoniseur DAB est donc en mesure de mettre à jour automatiquement, au fur et à mesure, la liste des stations disponibles. Il n’est pas nécessaire d’actualiser la liste manuellement. Les stations de cette liste peuvent être classées par « ensemble » ou par ordre alphabétique. Il est possible de modifier ce réglage dans le menu DAB, sous « Réglages » / « Classement des stations ».

Les deux syntoniseurs qui constituent le tuner DAB ont un statut équivalent et sont interchangeables : lorsque le programme sélectionné est reçu via le syntoniseur 1, c’est le syntoniseur 2 qui assure la recherche des stations.

Lorsque le double syntoniseur DAB commute sur un autre canal, le syntoniseur 2 devient le tuner de réception, et le syntoniseur 1 le syntoniseur de recherche des stations. La réception du programme sélectionné peut donc se poursuivre de manière ininterrompue durant la conduite.

Si, durant la conduite, le programme sélectionné ne peut plus être reçu en mode DAB, mais uniquement en mode FM, l’autoradio commute automatiquement la réception du programme en mode FM. Cette fonction de « suivi des stations » peut être activée et désactivée dans le menu de réglage radio. Le menu « Suivi des stations » permet d’activer et de désactiver la commutation automatique du mode DAB au mode FM.

mib-high-2.png

Le syntoniseur DAB est conçu pour la réception de stations aux formats suivants :

•  DAB
•  DAB+
•  DMB audio

Il permet de recevoir les types de données suivants :

•  Texte radio (Dynamic Label)
•  Texte radio Plus (Dynamic Label Plus)
•  Informations routières (Traffic Announcement)
•  Annonces DAB (Announcement)
•  EPG (Electronic Programm Guide)
•  Images (Slide Show)

L’EPG permet d’afficher des informations sur les émissions actuelles et futures de différentes stations (à condition que la fonction soit prise en charge).

syntoniseur-DAB.png


* Nota :

Le syntoniseur DAB est codé spécifiquement pour un pays donné, car les intervalles de fréquence entre les différents canaux varient d’un pays à l’autre. En cas de codage erroné, la réception est perturbée !


Lecteurs et supports mémoire

En fonction de la version du système, le calculateur d’électronique d’information 1 J794 comprend les lecteurs et les supports mémoire suivants :

•  Lecteur optique (CD/DVD)
•  Lecteur de carte mémoire
•  Disque SSD
•  Lecteur de carte SIM

De plus, la MIB Standard et la MIB High permettent l’utilisation de différents supports USB (par ex. clé USB) via l’Audi music interface.

lecteur-J794.png


Médias pris en charge

Les différents lecteurs et l’Audi music interface permettent de lire des fichiers audio et vidéo aux formats les plus courants. La vue d’ensemble suivante présente les caractéristiques des formats audio et vidéo pris en charge.

media-pris-en-charge.png


Audi music interface

L’Audi music interface permet de raccorder une source vidéo directement à la MIB Standard ou à la MIB High. Il est donc possible d’afficher une image vidéo sur l’écran MMI y compris sur la MIB Standard. Deux adaptateurs sont disponibles à cet effet :

•  Câble adaptateur AV
•  Câble adaptateur iPod plus

audi-music-interface.png


* Nota :

Les fichiers protégés par un DRM*(Digital Rights Management) ne peuvent pas être lus.


Lecteur optique

En fonction de la version, le lecteur optique est un lecteur de CD ou de DVD. Un lecteur de CD ne peut lire que des fichiers audio. Les lecteurs
de CD acceptent les CD inscriptibles comme les CD réinscriptibles (single session / multi session). Un lecteur de DVD permet de lire en plus des DVD vidéo. Il accepte également des CD inscriptibles comme des CD réinscriptibles (single session / multi session). Seuls les DVD inscriptibles (single session) sont pris en charge. La vue d’ensemble suivante présente les formats pris en charge.

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Lecteur de carte mémoire

En fonction de la version de la MIB, les lecteurs de carte mémoire prennent en charge les formats SD*, SDHC*et SDXC*. Les lecteurs acceptent les cartes mémoire jusqu’à une capacité théorique de 2 To (téraoctets ; 1 To = 1 000 Go).

lecteur-optique-2.png


* Nota :

Seules les cartes SDXC qui ont été formatées avec le système de fichiers exFAT* sont prises en charge.


Disque SSD

La MIB High est dotée d’un disque SSD. Ce sont également des disques SSD qui sont montés par exemple dans les clés USB. Le disque intégré dans la MIB High présente une capacité de stockage théorique de 64 Go.

Ce disque contient entre autres les données suivantes :

•  Fichiers audio et vidéo du Jukebox
•  Cartes de navigation
•  Fichiers de la commande vocale
•  Données graphiques de Google EarthTM (TM = trademark, marque déposée)


Jukebox

Le Jukebox est un espace mémoire mis à disposition pour le stockage des fichiers musicaux et des vidéos. Il peut contenir un maximum de 3 000 fichiers. Le nombre de fichiers effectif dépend du taux de compression. Sur l’Audi A3 2013, le Jukebox a une capacité d’env. 11 Go. Les fichiers peuvent être lus et importés dans le Jukebox à partir des interfaces suivantes :

•  Lecteur de DVD du J794
•  Lecteur de carte mémoire du J794
•  Média raccordé à la prise USB de l’Audi music interface (clé USB, disque dur, etc.)

La musique enregistrée sur les CD audio et les vidéos des DVD vidéo ne peuvent pas être importées. Les fichiers protégés par DRM ne peuvent pas être lus.

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Lecteur de carte SIM

Le lecteur de carte SIM est monté uniquement sur les véhicules équipés d’un téléphone de voiture Bluetooth en option. Il sert de logement physique à une mini-carte SIM.

lecteur-carte-sim.png

Options de téléphone

La plateforme modulaire d’infodivertissement offre trois possibilités pour l’utilisation d’un téléphone dans le véhicule. Il s’agit de :

•  L’interface Bluetooth
•  Le prééquipement universel pour téléphone mobile (Audi Phone Box)
•  Le téléphone de voiture Bluetooth en ligne (Audi connect avec téléphone de voiture)

options-de-telephone.png


Interface Bluetooth

L’interface Bluetooth permet de connecter un téléphone mobile au MMI via un profil mains libres (HFP, pour Hands-Free Profile).
Lors de cette connexion, le répertoire du téléphone mobile est également chargé dans le MMI via le profil d’accès au répertoire (Phonebook Access Profile, PbAP*). Il est ensuite possible de téléphoner à l’aide de la commande vocale, en gardant les mains sur le volant.

L’interface Bluetooth prend également en charge la diffusion en flux audio Bluetooth (« streaming »). Pour cela, il faut qu’un terminal Bluetooth soit connecté au MMI via le profil Bluetooth A2DP.

Le terminal Bluetooth peut également être commandé à l’aide du profil Bluetooth AVRCP*. La spécification du profil AVRCP prise en charge par le MMI est la version 1.3. Lorsqu’un téléphone mobile est connecté par HFP, il est possible de coupler un autre terminal en parallèle par A2DP.
L’interface Bluetooth porte le numéro PR « 9ZX ».


* Nota :

Les fonctions de la version de téléphone « 9ZX » sont également prises en charge pour les versions « 9ZE » et « 9ZK ».


Prééquipement universel pour téléphone mobile (Audi Phone Box)

En plus des fonctions de l’interface Bluetooth, le prééquipement universel pour téléphone mobile (UHV*) permet également de raccorder un téléphone mobile à l’antenne extérieure du véhicule et de recharger un téléphone.

Dans le cadre de la plateforme modulaire d’infodivertissement, le prééquipement universel pour téléphone mobile (UHV) qui équipe l’Audi A3 2013 est l’Audi Phone Box. Celle-ci permet de relier les téléphones mobiles à l’antenne extérieure sans adaptateur spécifique, à l’aide d’une antenne de couplage. L’Audi Phone Box contient une prise USB 5 V pour la recharge des téléphones portables et, en fonction de l’équipement, l’interface AMI.

Pour garantir une bonne réception, le signal de téléphonie mobile est conditionné par l’amplificateur pour téléphone mobile R86 (« compensor »). Ce dernier est monté dans le câble de signal allant de l’antenne de couplage à l’antenne de pavillon. Sur l’Audi A3 2013, il se situe par exemple derrière le revêtement droit du coffre à bagages. Le prééquipement universel pour téléphone mobile porte le numéro PR « 9ZE » (qui correspond à la désignation « téléphonie confort »).

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Le téléphone de voiture Bluetooth en ligne (Audi connect avec téléphone de voiture)

La désignation « téléphone de voiture Bluetooth en ligne » utilisée jusqu’à présent change à partir du lancement de l’Audi A3 2013 pour devenir « Audi connect avec téléphone de voiture ». Pour plus de simplicité, nous utiliserons ci-après uniquement le terme « téléphone de voiture ».
Sur une plateforme modulaire d’infodivertissement dotée du « téléphone de voiture » en option, le calculateur d’électronique d’information 1 J794 est équipé d’un module de téléphone et d’un lecteur de carte SIM.

La version d’équipement « téléphone de voiture » inclut également toutes les fonctions de l’interface Bluetooth. Il est par exemple possible de connecter un téléphone mobile via le profil mains libres (Hands-Free Profile, HFP*). Dans ce cas, le module de téléphone intégré dans le calculateur d’électronique d’information 1 J794 n’est pas utilisé.

Le module de téléphone intégré dans le J794 est conçu pour les réseaux GSM*et UMTS*. Le module de téléphone peut être activé de deux manières différentes :

•  Par une carte SIM insérée dans le lecteur de carte SIM
•  À l’aide d’un téléphone mobile connecté via le profil SAP*(SIM Access Profile)

Le type de connexion utilisé par le « téléphone de voiture » à un moment considéré est indiqué en bas à droite sur l’écran MMI.
L’écran affiche 2G pour le réseau GSM et 3G pour le réseau UMTS. S’il existe également une connexion de données, l’écran affiche une double flèche. Audi connect avec téléphone de voiture porte le numéro PR « 9ZK » (qui correspond à la désignation « Téléphonie (rSAP) »).

telephone-de-voiture.png

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* Nota :

Pour qu’Audi connect puisse recevoir des données en provenance d’Internet, il faut que le module de téléphone du J794 soit activé.


Audi connect (en fonction du marché)

Le concept Audi connect regroupe des applications et des développements qui permettent à l’utilisateur d’accéder aux médias en ligne et d’entrer en contact avec son environnement depuis son véhicule.

Audi connect englobe également les services en ligne Audi (Audi Online), qui ont été inaugurés sur l’Audi A8 2010. Audi connect est disponible lorsque le véhicule est équipé du système Audi Navigation plus et du téléphone de voiture Bluetooth en ligne. Les services et applications Audi connect peuvent varier d’un marché à l’autre. Sur la MIB High, de nouveaux services se sont ajoutés aux services Audi connect proposés jusqu’à présent.

Parmi les services et fonctions qui étaient déjà disponibles précédemment, on peut par exemple citer :

•  Informations routières en ligne Audi
•  Google EarthTM
•  Point d'accès WLAN*

Les nouveaux services sont notamment :

•  Facebook
•  Twitter
•  Informations de vol

Certains services, comme « Informations de vol » par exemple, sont déjà activés à la livraison du véhicule, et par conséquent immédiatement exploitables. D’autres services, tels que « Facebook », ne peuvent être utilisés par le client qu’après activation via « myAudi ». Pour cela, le client doit créer un compte sur le site Web « myAudi ». Ensuite, il configure son véhicule en ligne. Si le véhicule configuré remplit les conditions pour Audi connect, les services disponibles pour ce véhicule peuvent être activés.
Audi connect comprend également des applications pour téléphone intelligent (smartphone) telles qu’« Audi music stream ».

audi-connect_20160921-2139.png


* Nota :

Pour de plus amples informations sur les services Audi connect proposés jusqu’à présent (ancienne désignation : « services en ligne Audi »), voir les différentes émissions TV Service relatives à Audi connect qui ont été publiées sur Audi Training Online (ATO). Il s’agit par exemple des émissions « Audi connect – nouveaux services 2012 » et « Audi connect 2012 et myAudi ».

profils-bluetooth.png


* Nota :

Seuls les profils Bluetooth (connexions) pris en charge par le téléphone mobile sont affichés dans le MMI.


Répertoire

Sur la plateforme modulaire d’infodivertissement, le MMI comprend toujours un répertoire lorsqu’une option de téléphone ou un système de navigation est monté. Les entrées de ce répertoire sont utilisées pour le téléphone et pour la navigation.

Le répertoire comprend trois composantes :

•  Le répertoire du téléphone mobile : il est chargé directement à partir du téléphone mobile
•  Le répertoire privé : saisi directement dans le MMI, il est attribué à un profil d’utilisateur
•  Le répertoire public : saisi directement dans le MMI, il peut être utilisé par n’importe quel utilisateur

Une entrée du répertoire du téléphone mobile ne peut pas être modifiée depuis le MMI. En cas de besoin, une telle modification doit être réalisée directement sur le téléphone mobile. La MIB permet d’enregistrer un total de 500 entrées permanentes dans le MMI par profil d’utilisateur. Elle permet également de gérer jusqu’à 2 000 entrées de répertoire d’un téléphone mobile connecté. Un utilisateur dispose ainsi d’un maximum de 2 500 entrées de répertoire.

Le répertoire public a également une capacité de 500 entrées. La MIB permet de créer jusqu’à quatre profils d’utilisateur. Lorsque quatre profils d’utilisateur sont enregistrés et que l’on connecte un téléphone mobile supplémentaire, on doit choisir entre ces deux options :

•  « Remplacer les contacts » : effacer un téléphone
•  Utiliser le téléphone de manière restreinte : utilisation restreinte du répertoire du MMI (l’utilisateur ne peut pas créer ses propres entrées dans le répertoire local)

Dans le cadre de l’utilisation restreinte, il n’est pas possible de créer d’entrées personnelles. Il est toutefois encore possible d’utiliser les entrées publiques.

repertoire.png


Profil d’utilisateur

Un profil d’utilisateur permet d’enregistrer des entrées de répertoire pour un utilisateur donné. Un profil d’utilisateur est créé lorsque :

•  un téléphone mobile établit une connexion Bluetooth avec le MMI ou
•  qu’une carte SIM est insérée dans le lecteur de carte SIM du J794.

Au total, il est possible de créer quatre profils d’utilisateur en parallèle. Les données enregistrées pour un profil d’utilisateur ne sont affichées dans le MMI que si le terminal correspondant est connecté. C’est notamment le cas lorsque le téléphone mobile considéré est de nouveau relié au MMI par une connexion Bluetooth.

Si le véhicule est équipé d’Audi connect avec téléphone de voiture (9ZK), il est possible de connecter un téléphone mobile via Phonebook Access Profile (PbAP) parallèlement à une carte SIM insérée dans le J794. Un autre profil d’utilisateur est alors créé pour ce téléphone mobile, et un autre répertoire est utilisé. C’est également le cas lorsqu’il s’agit d’une carte Multi-SIM*.

profils-utilisateur.png

Afficheur MMI J685

Unité d’affichage pour calculateur d’unité d’affichage et de commande pour informations, à l’avant

La plateforme modulaire d’infodivertissement utilise un signal LVDS*pour la transmission des images entre le calculateur d’électronique d’information 1 J794 et l’écran MMI J685. Sur la MIB Entry plus et la MIB Standard, l’image est affichée avec une résolution de 400 x 240 pixels, et sur la MIB High avec une résolution de 800 x 480 pixels.

Le calculateur d’électronique d’information 1 J794 est relié à l’écran MMI J685 par un sous-système de bus (bus CAN Privé). Il s’agit d’un bus CAN d’un débit de 500 kbit/s. Cette connexion permet par exemple au calculateur d’électronique d’information 1 J794 de commander et de surveiller l’état de fonctionnement de l’écran MMI (allumé ou éteint, température, présence d’un défaut, etc.).

profils-utilisateur.png

afficheur-MMI_20160921-2200.png


Transmission des signaux vidéo au J794

Un signal vidéo peut être visualisé sur l’écran MMI à partir de quatre sources différentes.

•  Syntoniseur TV R78 (uniquement MIB High)
•  Changeur de DVD R161 (uniquement MIB High)
•  Terminal (par ex. iPod) raccordé à l’Audi music interface (AMI)
•  Calculateur de système de caméra de recul J772

Les images des différentes sources sont transmises au calculateur d’électronique d’information 1 J794 par différentes voies.


Syntoniseur TV R78 et changeur de DVD R161

Le syntoniseur TV R78 et le changeur de DVD R161 envoient le signal vidéo au calculateur d’électronique d’information 1 J794 par l’intermédiaire du bus MOST.


Calculateur de système de caméra de recul J772

Le calculateur de système de caméra de recul J772 envoie l’image au J794 via un câble FBAS dédié, sous forme d’image prête à afficher.

entrees-video.png


Terminal connecté à l’Audi music interface (AMI)

On distingue deux sources de signaux vidéo pouvant être connectées à L’AMI. Ces deux sources transmettent le signal vidéo par des voies différentes :

1.  Sources vidéo qui fournissent des images toutes prêtes sous forme de signal FBAS*.
Exemple : un iPod transmet de l’image au J794 à l’aide de l’adaptateur iPod plus (anticoque rouge) via le raccord FBAS présent dans la fiche d’AMI.

2.  Sources vidéo qui fournissent un fichier vidéo. Exemple : un fichier vidéo est transmis au J794 depuis une clé USB, à l’aide d’un adaptateur USB, via le raccord USB présent sur l’AMI. Le J794 transforme ensuite le fichier en une vidéo.


* Nota :

Les sources vidéo internes du J794, comme les cartes SD, le Jukebox et le lecteur de DVD, ne sont pas décrites dans cette section.

transmission-video.png

Unité de commande

(Unité de commande de système multimédia E380)

La plateforme modulaire d’infodivertissement permet le montage de trois versions différentes d’unité de commande de système multimédia E380 sur l’Audi A3 2013. Afin de permettre une commande encore plus intuitive, le nombre de touches des unités de commande a été optimisé par rapport aux systèmes précédents. Il existe désormais deux touches à bascule, qui permettent chacune de choisir entre deux menus. La commande de volume sonore bascule également vers la gauche et vers la droite. Cette fonction permet par exemple, dans le menu Musique, de passer au titre suivant ou précédent.

Les unités de commande sont reliées au calculateur d’électronique d’information 1 J794 par un bus CAN Privé.
Deux versions sont prévues pour la MIB Entry plus et la MIB Standard. Elles sont identiques au plan technique et ne se différencient que par les menus sélectionnables à l’aide de la touche à bascule gauche. La troisième version dispose en plus du MMI touch.

Sur la version de base, la touche à bascule gauche sert à activer les menus suivants :

•  Tone
•  Car

La version suivante est utilisée en cas de montage d’une MIB Standard (autoradio MMI) dotée d’un dispositif mains libres ou d’une fonction de téléphone ou de navigation. Sur cette version, la touche à bascule gauche permet d’activer les menus suivants :

•  Téléphone
•  Navigation

La troisième version, avec MMI touch, est montée en combinaison avec la MIB High (MMI Navigation plus). Là encore, la touche à bascule gauche permet de choisir entre téléphone et navigation.
Cependant, le bouton-poussoir rotatif est ici un peu plus grand que sur les autres versions.

Dans le bouton-poussoir rotatif se trouve le champ de saisie tactile. Ce dernier gère les fonctions suivantes :

•  Saisie de lettres, chiffres et signes par reconnaissance automatique d’écriture
•  Défilement des pochettes d’album
•  Utilisation du menu principal du DVD
•  Décalage de la carte de navigation

La combinaison du bouton-poussoir rotatif et du MMI touch est également appelée « volant tactile » (« touchwheel »).

unite-de-commande_20160921-2206.png


Combinaison de touches du E380 pour les opérations de maintenance

Réinitialisation du système

Pour effectuer un redémarrage (reset), il faut exercer simultanément une brève pression sur les touches suivantes :

•  Bouton-poussoir rotatif
•  Touche programmable supérieure droite
•  MENU

combinaispn-de-touches.png


Menu programmation

Le menu programmation est par exemple utilisé pour la mise à jour du logiciel. Pour accéder au menu, il faut actionner successivement et maintenir enfoncées les touches suivantes :

•  BACK
•  Touche programmable supérieure gauche

menu-programmation.png


Capture d’écran

Une capture d’écran est une copie de l’affichage momentané de l’écran MMI. Pour réaliser une capture d’écran, il faut insérer une carte SD dans le lecteur de carte SD pour permettre l’enregistrement, puis actionner successivement et maintenir enfoncées les touches suivantes :

•  Touche programmable inférieure gauche
•  Touche programmable inférieure droite

Pour confirmer à l’utilisateur que l’enregistrement est bien effectué, l’affichage courant disparaît brièvement (écran blanc).
Il n’est pas possible de réaliser de capture d’écran sur la MIB Entry et la MIB Entry plus.

capture-d-ecran.png


Réinitialisation sur la MIB Entry

Pour effectuer un redémarrage du système sur la MIB Entry, il faut actionner simultanément les touches suivantes et les maintenir enfoncées pendant au moins cinq secondes :

•  Interrupteur ON/OFF
•  Touche Avance

mib-entry-1.png

Multiplexage

Quelle que soit la version de la MIB, le calculateur d’électronique d’information 1 J794 est relié à l’interface de diagnostic du bus de données J533 par l’intermédiaire du bus CAN Infodivertissement. Le bus CAN Infodivertissement est un bus à grande vitesse, d’un débit de 500 kbit/s.

L’écran MMI J685 et l’unité de commande E380 sont pour la première fois reliés au calculateur d’électronique d’information 1 J794 par un bus CAN Privé. Il s’agit là aussi d’un bus à haut débit de 500 kbit/s.

Si un calculateur d’infodivertissement supplémentaire (comme le calculateur de processeur d’ambiance sonore DSP) est monté sur un véhicule, le système est doté en plus d’un bus MOST. C’est donc la première fois qu’un véhicule Audi peut être doté simultanément du bus CAN Infodivertissement et du bus MOST.

Grâce à la combinaison du bus CAN Infodivertissement et du bus MOST, une coupure du bus MOST n’entraîne pas la défaillance totale du MMI. Toutes les fonctions exécutées directement dans le J794 restent disponibles. Une sortie audio via un amplificateur externe n’est toutefois plus possible.

multiplexage_20160921-2219.png


* Nota :

La topologie représentée correspond à une version de multiplexage possible de la plateforme modulaire d’infodivertissement.


Système de bus de données optique MOST150

Historique

C’est sur l’Audi A8 2003 qu’a été monté pour la première fois un système de bus de données optique, connu sous le nom de bus MOST. Pour être précis, il s’agissait du MOST25. La désignation de ce système de bus de données provient du « Media Oriented Systems Transport (MOST) Cooperation ». Différents constructeurs automobiles, leurs sous-traitants et des entreprises de développement de logiciels ont adhéré à ce groupe de travail dans le but de réaliser un système standardisé de transmission rapide des données.

Le terme « Media Oriented Systems Transport » désigne un réseau de transport de données axé sur les médias. Cela signifie que, contrairement à ce qui se passe sur un bus de données CAN, des messages pourvus d’une adresse sont transmis à un destinataire défini. Cette technique est utilisée sur les véhicules Audi pour la transmission des données dans le système d’infodivertissement. Le débit du bus MOST25 est de l’ordre de 25 Mbit/s.


MOST150

Avec la plateforme modulaire d’infodivertissement, le bus MOST150 est pour la première fois mis en œuvre sur un véhicule Audi. Le débit de données est, à ce stade de développement de la technologie MOST, six fois plus élevé que sur le bus MOST25. Pour pouvoir réaliser cette étape de développement, il a fallu procéder à diverses adaptations des composants MOST. Il a par ex. été nécessaire de modifier les unités d’émission et de réception.

D’autres composants, tels que les connecteurs optiques, les câbles à fibres optiques ou les connecteurs électriques des calculateurs, sont identiques à ceux du bus MOST25.


Gestion du système et gestion du diagnostic

Dans la plateforme modulaire d’infodivertissement, le bus MOST peut intégrer au maximum cinq calculateurs :

•  Calculateur d’électronique d’information 1 J794
•  Calculateur du processeur d’ambiance sonore J525
•  Syntoniseur TV R78
•  Changeur de DVD R161
•  Calculateur dans le combiné d’instruments J285

Avec le bus MOST150, l’image vidéo du syntoniseur TV R78 ou du changeur de DVD R161 est pour la première fois transmise directement par l’intermédiaire du bus de données optique. Il n’est plus nécessaire de monter de raccord FBAS séparé sur le J794, comme c’était le cas avec le MOST25.



Gestion du système et gestion du diagnostic

Dans la plateforme modulaire d’infodivertissement, le bus MOST peut intégrer au maximum cinq calculateurs :

•  Calculateur d’électronique d’information 1 J794
•  Calculateur du processeur d’ambiance sonore J525
•  Syntoniseur TV R78
•  Changeur de DVD R161
•  Calculateur dans le combiné d’instruments J285


Sur la MIB, le calculateur d’électronique d’information 1 J794 assure non seulement la gestion du système du bus MOST, mais également la fonction de gestion du diagnostic. C’était jusqu’à présent l’interface de diagnostic du bus de données J533 qui en était chargée.


Diagnostic

L’adresse de diagnostic du calculateur d’électronique d’information 1 J794 est identique pour toutes les versions de MIB. Elle est la suivante :
« 5F – Électronique d’information ». Dans la plateforme modulaire d’infodivertissement, le calculateur d’électronique d’information 1 J794 est également chargé de la gestion du diagnostic d’interruption de circuit.



Diagnostic d’interruption de circuit

Le diagnostic d’interruption de circuit se déroule de la même façon que sur l’ancien système de bus MOST. Sur la MIB, il faut toutefois accéder au programme de diagnostic d’interruption de circuit en entrant l’adresse 5F dans le lecteur de diagnostic.

Même si le déroulement du diagnostic d’interruption de circuit est resté le même, il faut utiliser un outil modifié – le calculateur optique de remplacement VAS 6778 – en cas de défaut optique sur le MOST150. Cet outil spécial est rendu nécessaire par la modification des unités d’émission et de réception.

diagnostic_20160921-2222.png


Vue d’ensemble des numéros PR sur la MIB

vue-d-ensemble_20160921-2224.png


* Nota :

Les numéros PR sont souvent compris comme des numéros de production ou des numéros de gestion de la production. Le terme correct est numéro de caractéristique primaire.


Vue d’ensemble de la MIB sur l’Audi A3 2013

La vue d’ensemble suivante représente les versions de la plateforme modulaire d’infodivertissement avec les appellations de marketing utilisées sur l’Audi A3 2013.

autoradio-MMI.jpg


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#2 23-09-2016 14:53:31

DaddyKool
Administrateur
Inscription : 05-01-2014
Messages : 1 098
Site Web

Re : Audi MIB et MIB MMI (Plateforme modulaire d’infodivertissement)

Très intéressant ce sujet sur le système Audi MIB, merci smile


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