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#1 18-09-2016 15:19:09

Audi-Tech
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Messages : 1 894

[A6 Avant C7] Multitronic, S Tronic, Mécatronique, Boite auto / méca

Transmission

Vue d'ensemble

L'Audi A6 Avant C7 est un autre modèle de la série C7 sur laquelle est utilisé le concept de transmission à pont déporté vers l'avant, issu de la série B8. Les autres caractéristiques de ce concept sont les techniques de fixation de l'arbre à cardan avec la boîte de vitesses et avec le pont arrière ainsi que diverses mesures d'allégement, voir le renvoi ci-après.

La dynamique routière est assistée par le système de gestion du couple roue par roue. Vous trouverez des informations à ce sujet dans l'émission Audi iTV  "Transmission de l'Audi RS5, partie 2" du 23.09.2010.

Les boîtes de vitesses automatiques sont intégrées à la gestion thermique innovante du moteur, qui régule la température de service de l'ATF, augmentant ainsi le rendement.

Avec les boîtes de vitesses automatiques, l'utilisation des données prédictives d'itinéraire du système de navigation est possible.

transmission_20160917-2000.jpg


multitronic 0AW

La multitronic 0AW est disponible sur les véhicules à traction avant. Le caractère sportif est assuré par un programme sport et un mode tiptronic à huit rapports fixes. Il est possible de passer d'un rapport à l'autre via des palettes au volant ou via le levier sélecteur. Le système start-stop est supporté de série. L'alimentation en pression de l'embrayage, la commande hydraulique et le logiciel de la boîte ont été optimisés dans cet objectif.

La boîte multitronic 0AW est proposée en combinaison avec les moteurs suivants :

•  Moteur TFSI de 2,0l à 4 cyl. en ligne
•  Moteur TDI de 2,0l à 4 cyl. en ligne
•  Moteur V6 FSI de 2,8l
•  Moteur V6 TDI de 3,0l

multitronic_20160917-2001.jpg


Pont arrière

Standard :
Pont arrière 0BC

Option :
Pont arrière 0BF avec différentiel sport pour :

•  Moteur V6 TFSI de 3,0l
•  Moteur V6 TDI de 3,0l

Vous trouverez d'autres informations sur le différentiel sport 0BF dans l'émission iTV "Audi quattro à différentiel sport", parties 1, 2, 3 et 4.



Boîte DSG à double embrayage 0B5 à 7 rapports – S tronic

La boîte de vitesses à 7 rapports et double embrayage est utilisée depuis 2008 sur l'Audi Q5. La boîte de vitesses utilisée sur l'Audi A6 Avant C7 correspond à la version montée sur l'Audi A7 Sportback. Le système start-stop est maintenant supporté de série. A cet effet, le logiciel a été optimisé.

La boîte à double embrayage à 7 vitesses 0B5 – S tronic – est combinée avec les moteurs suivants :

•  Moteur V6 FSI de 2,8l
•  Moteur V6 TFSI de 3,0l
•  Moteur V6 TDI de 3,0l


Boîte de vitesses automatique à 8 rapports 0BK

La boîte de vitesses automatique à 8 rapports 0BK est utilisée avec les moteurs capables de fournir un couple supérieur à 550 Nm. Le système Start-Stop est assisté par un accumulateur hydraulique d'impulsion.

La boîte de vitesses automatique à 8 rapports 0BK est associée au moteur suivant :

•  Moteur V6 TDI biturbo de 3,0l

8rapports.jpg


Boîte mécanique 6 rapports 0B1

La boîte manuelle à 6 vitesses 0B1 est utilisée pour les moteurs délivrant un couple maximum de 400 Nm. Le système start-stop est supporté de série.

La boîte mécanique à 6 rapports 0B1 est combinée avec les moteurs suivants :

•  Moteur TFSI de 2,0l à 4 cyl. en ligne
•  Moteur TDI de 2,0l à 4 cyl. en ligne
•  Moteur V6 FSI de 2,8l
•  Moteur V6 TDI de 3,0l

6-rapports.jpg


Boîte de vitesses automatique à 8 rapports 0BK

La boîte de vitesses 0BK est connue depuis l'Audi A8 '10 (série D4). Sur la série C7, elle sera associée à des moteurs dont le couple maximum est supérieur 550 Nm.

La différence par rapport à l'Audi A8 '10 est que la boîte de vitesses n'est plus piloté par commande électrique. Les positions du levier sélecteur sont transmises à la boîte de vitesses de manière conventionnelle via un câble. Ce dernier pilote, via le levier de changement de vitesses, le capteur du rapport G676, la coulisse de sélection et, également de manière purement mécanique, le verrou de stationnement.

boite-vitesse-automatique.png


Commande des vitesses

La commande des vitesses de l'Audi A6 Avant C7 correspond dans une large mesure à celle qui équipe déjà l'Audi A6 '05 depuis l'année-modèle 2006. Cette technique est disponible également sur les Audi A4, Audi A5 et Audi Q5 depuis l'année-modèle 2008 et sur l'Audi A7 Sportback.

Par rapport à la commande de vitesses des A5 et Q5 2008, il existe une différence concernant la logique de commande. Le passage de la position D à la position S (ou vice versa, de S à D) s'effectue par une impulsion unique vers l'arrière sur le levier sélecteur se trouvant dans la position D/S. Le levier revient alors toujours dans la position D/S. Cette logique de commande est identique à celle de l'Audi A6 '11 et de l'Audi A7 Sportback.

Lors de l'impulsion vers l'arrière à partir de la position D/S, le capteur J587 du levier envoie le signal Tip-Sport au calculateur de la boîte de vitesses. Ensuite a lieu le passage en programme sport ou bien le retour au programme D, voir la figure 603_097.

commande-des-vitesses_20160917-2006.jpg


Capteur de levier sélecteur J587

capteur-de-levier.png


Vues sur DSO des signaux émis par le capteur J587 du levier sélecteur

vues-sur-DSO.png


Mécatronique (E26/4)

La technique de la mécatronique (E26/4) est expliquée en détail dans la description de la mécatronique (E26/6) de l'Audi R8.

L'utilisation d'un câble à la place de la commande électrique pour le levier sélecteur entraîne les modifications suivantes :

•  Le verrou de stationnement est actionné par le câble du levier.
•  L'électrovanne N88 ne fonctionne pas dans la mécatronique.
•  Les positions P, R, N et D du levier sélecteur sont acquises par le capteur pour la position G676.
•  La coulisse de sélection commande la pression hydraulique envoyée aux vannes hydrauliques et assure la position neutre.

mecatronique.jpg


Légende :

N88   Electrovanne 1 (non activée, et servant seulement d'obturation)
N215 Régulateur de pression 1 (EDS-A)
N216 Régulateur de pression 2 (EDS-B)
N217 Régulateur de pression 3 (EDS-C)
N218 Régulateur de pression 4 (EDS-D)
N233 Régulateur de pression 5 (EDS-E)
N371 Régulateur de pression 6 (EDS-WK)
N443 Régulateur de pression 7 (EDS-Sys)



Capteur pour position G676

Le capteur fait partie intégrante du module électrique et est actionné par le levier de changement de rapports. Un aimant situé dans le sabot coulissant du capteur commute quatre capteurs à effet Hall (A, B, C et D) quelle que soit la position du levier sélecteur. Les signaux des capteurs à effet Hall sont analysés et fournissent ainsi au calculateur de boîte l'information sur les positions du levier sélecteur P, R, N, D. Le passage de D à S ou de S à D est communiqué au calculateur de boîte par le capteur J587 du levier, voir la page 27.

Coulisse de sélection

La coulisse de sélection est actionnée par le levier de changement de rapports. Dans les positions R, D et S, elle pilote la pression hydraulique envoyée aux vannes et assure la baisse de pression dans les positions N et P.

vue-de-dessus.png


* Nota :

Lors de la pose de la mécatronique, il faut veiller à ce que le levier de changement de rapports s'engrène bien dans les gorges du sabot coulissant et de la coulisse de sélection, voir la figure 603_098.


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